jeudi 27 novembre 2014

Marché central : le mal au ventre du patron !

 Le ministre de l' aménagement n' est pas rassurant ! 


Vous savez que quand on parle du marché central de Nouakchott , c’ est de l’ économie de la nation  toute entière qu’ il s'agit ? Savez vous par exemple que la banque centrale de Mauritanie ( BCM) , est incapable de satisfaire les besoins en devises des importateurs mauritaniens qui sont obligés de s’ adresser aux petites échoppes de Kerch El  Batroune  (antre du patron ) qui les satisfont  immédiatement !
Depuis ces dernières décennies  , les Boussatis , grâce et leur dynamisme et leur courage , ont ouvert des comptes pourvus de billions d’euros et de dollars en France , en  Allemagne , à Honkong et à Dubaï ! La BCM s’intéresse à ces boutiques et à leurs comptes à l’étranger  , et l’ on sait que Ould Raiss lui-même se sert des filiales de Kerch El Batroune en Europe et en Asie !
Aujourd’hui, le problème de la démolition du marché central de Nouakchott, est le sujet de tous les salons. Les gens qui sont propriétaires des boutiques ne veulent pas qu’on les dépossède sans garanties ! Il y a aussi une autre mafia affiliée à la CUN qui tire les ficelles de l’antre du patron : des centaines de petites boutiques que la CUN loue à des favoris pour  10 000UM par mois, que ces derniers sous-louent à 200 000UM, réalisant une plus value de haute voltige !
Seul  Izid Bih le nouvel ennemi déclaré de la liberté d’expression  et porte parole du gouvernement, peut révéler le trésor caché de l’antre du patron ! En tout cas, on a vu des clés de boutiques cédées à 30 millions d’ouguiyas et Kerch El Batroune n’ est pas à son premier démolissement ! Les Walis des années 80 avaient complètement démoli cet immeuble promettant de construire un bijou à la place … Mais quel bijou ? On a seulement grignoté sur les superficies, pour faire plaisir à des gros commerçants ! Est-ce le même objectif ? Wait and see . En attendant çà fait des bruits dans les intestins de l’antre du patron ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire