mardi 25 novembre 2014

Fortune du colonel Baya : depuis quand se vante-on de la honte ?

Baya , le colonel milliardaire !


Au moment où les Adwabas meurent de faim et d’ignorance, voilà qu’un officier de la marine nous fait découvrir sa fortune de plusieurs dizaines de milliards d’ouguiyas accumulés durant son commandement  de la délégation régionale de la surveillance maritime à NDB !
Au lieu de venir en aide aux pauvres mauritaniens qui meurent de faim, dans les contrées les plus éloignées sans eau ni électricité, ni écoles, ni dispensaires, le colonel marin nous étale son patrimoine acquis selon lui, grâce à ses droits de 48% sur les amendes des bateaux  en infraction !
Mais l’autre fortune que Ould Baya cache et que nous savons, c’est qu’en plus de ses forfaits il y a aussi  les pots de vin en devises que lui versaient les armateurs étrangers ! Puisque Ould Baya exhibe maintenant l’origine de sa nouvelle fortune, parlons-en donc  car en réalité ce n’est pas le contentieux en haute mer qui fait la richesse de ce marin devenu milliardaire , mais ce sont les enveloppes de corruption qu’il percevait durant tout le temps qu’il était délégué (2005 -2O1O) !  Ould Baya est corrompu jusqu’aux os et il ose s’en vanter !
En plus, l’homme est élu du peuple mais il n’est pas de la ville dont il est maire … Pour l’amener au poste de maire, il a fallu utiliser les talents des plus grands corrupteurs de la Jemhourya ! Rien ne le prédestinait à cette mairie puisqu’il n’a aucun lien avec Zouératt où il n’y a ni eau ni fleuve, ni mer d’ailleurs ! Mais, aujourd’hui il est  maire et il pense par ignorance qu’il est devenu hors la loi !  Une question au maire : au lieu de mettre votre argent sur le tapis, pourquoi ne pas payer  alors les ouvriers qui sont venus de Zouératt à pieds pour avoir leurs droits et qui sont toujours à Nouakchott ! Apparemment, le maire devenu richissime n’a aucun scrupule, voyez-vous … Aujourdhui , Cheikh Ould Baya reconnait avoir lésé le trésor public en empochant 4 milliards d' ouguiya sur cinq ans , en violation de la clé de répartition des 48%  des recettes des amendes des navires de pêche , qui ne donne que 5%  aux saisissants et intervenants (code des pêches)   ! Soit Cheikh Ould Baya est honnête comme le prétend un certain Mohamed Vall Ould Oumére , journaliste malhonnête et corrompu ! Ce qu'il faut lui concéder ici parce que le colonel reconnait dans la vidéo , avoir perçu les 4 milliards d' ouguiyas de prime injustifiée ! Soit , mais il doit rembourser cet argent au trésor public s'il veut réellement être un maire honnête et patriote ! Ou bien il démissionne de la mairie de Zouératt comme on fait dans les grandes démocraties , laissant ainsi l' IGE faire son travail à Nouadhibou pour déterminer combien de bateaux il a amendé et combien d' argent il a perçu entre 2005 et 2010 avant de partir à la retraite dorée ! A suivre   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire