dimanche 19 octobre 2025
Dialogue national : le rapport du coordinateur n' apporte rien de nouveau !
Le coordinateur du dialogue national, monsieur Moussa Fall , vient de rendre sa copie au président de la république, en présentant un rapport succinct sur la première phase préparatoire du dialogue national prévu !
Selon ce document , les propositions issues du questionnaire distribué par le coordinateur aux responsables des partis politiques , aux représentants de la société civile , aux anciens candidats à la présidence et aux personnalités indépendantes et qui tournent au tour de la gouvernance , du processus électoral , de l’ esclavage et de l’ unité nationale , sont favorables au dialogue pour apporter des changements au pays et des reformes nécessaires ! Rien donc de concluant dans ce rapport dont le contenu est connu de tous, à savoir les mêmes questions et les mêmes positions ! Comment faire un dialogue politique avec une opposition éclatée ?
Le pays n’est pas en crise mais l’opposition cherche à créer des remous, des levées de boucliers pour affaiblir le pouvoir et Moussa Fall a été proposé par le MND, dans cet objectif inavoué ! D’ailleurs Moussa Fall lui-même et consorts , ne sont pas loin de l’ IRA , des FLAM , de El HOR dont ils sont les anciens idéologues connus du temps du RFD … Les pays étrangers qui ont une expérience de dialogue comme le Tchad , le Liban et tout récemment la Côte-D’ivoire , ne sont parvenus à aucun résultant !
Le questionnaire distribué par le coordinateur Moussa Fall est bidon à tous point de vue et cela ne sert à rien de lui accorder une autre phase de coordination, parce qu’il éludera toujours de mentionner que l’enjeu pour l’opposition mauritanienne est le pouvoir exclusivement et non l’unité nationale et la bonne gouvernance ! Biram Dah Abeid et le parti AJDR/MR ont été plus francs que Moussa Fall , parce que pour eux , s’ assoir sous une tente de dialogue avec les ‘’Beydhanes sauvages’’ , c’ est légitimer l’ Apartheid mauritanien ! Mais pourquoi ne pas organiser un dialogue sans Moussa Fall , entre les Bathistes et Biram et compagnie pour qu’ils se disent les quatre vérités ? Jusqu’à quand le peuple mauritanien va-t-il continuer à digérer les mensonges de Biram qui se cache derrière des arguments puérils et sans contenu, pour faire de la question classique de l’esclavage ( un phenomee du passé ) , un talon d’ Achille pour traumatiser toute une nation ? Wait and see
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire