dimanche 30 octobre 2022
Comment le musicien du Polisario a-t-il eu raison du ministre Eddie Ould Zeine ?
On se souvient que vers la fin de l’année 2021 , l’ex ministre des pêches et de l’ économie maritime , monsieur Eddie Ould Zeine avait pris une série de mesures encourageantes dont la signature de l’ accord de pêche avec l’ union européenne et la relance de la stratégie nationale de pêche 2022-2024 !
Dans le cadre de cette nouvelle politique de pêche, Ould Zeine avait entrepris une visite de la capitale économique Nouadhibou , pour relancer un certain nombre de projets dont la pose de la première pierre d’une grande usine de transformation de poisson , la plus grande du genre en Afrique de l’ ouest , financée par l’autorité arabe pour l’ investissement et le développement agricole !
Pendant son séjour à Nouadhibou, le ministre des pêches était flanqué du musicien Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed , à l’ époque président de l’ autorité de la zone franche de Nouadhibou entouré de tous les cadres de la Wilayas dont Mohamed Vall Ould Youssouf , directeur du port artisanal ( baie de repos ) qui abritait à l’ époque une inspection de l’ IGE , en fin de mission !
Pendant les discussions, Die Ould Zeine avait enregistré de ses collaborateurs régionaux une requête persistante demandant le retour de certains établissements portiers à la tutelle du ministère des pêches, dont le port de Nouadhibou, la SMCP, la baie de repos qui sont sous tutelle de la zone franche de Mohamed Ali le compositeur musicien !
Cette démarche des directeurs des ports de Nouadhibou avait irrité le président de la zone franche qui a considéré ce comportement comme une trahison à l’institution de l'AZFN ! Un délit de lèse –majesté …
C’est ainsi que Ould Mohamed Ali a sollicité les services de son ami et compagnon monsieur El Hassene Ould Enejih nouvellement nommé à la tête de l’IGE , après éclatement au grand jour de certaines affaires financières de détournement ! D’ abord, Ould Mohamed Ali a demandé la tête de Mohamed Vall Ould Youssouf sur lequel il prétendait détenir des preuves de mauvaise gestion liée aux fournisseurs de l’ EPBR , qui avaient pourtant des liens de parenté avec le président de la zone franche lui-meme ! Puis commença la chasse au ministre Die Ould Zeine ! Quels BR a-t-il livré à ‘’là-haut ‘’ pour avoir la tête de l’ex ministre des pêches ? En tout cas, Ould Zeine a été limogé et les textes qu’il devait présenter au conseil des ministres pour un changement de tutelle des ports de Nouadhibou n’ont jamais vu le jour ! Quant à Mohamed Vall Ould Youssouf, il a remboursé 30 millions MRO pour banale responsabilité partagée et il aura appris quand même à ses dépens que ce musicien formé à l’école de renseignements Ely.COM , ne va pas gratuitement d’ une nomination à une autre … Il ne faut pas se mettre à dos des gens sans scrupule et qui connaissent bien les dessus de cartes … A suivre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire