dimanche 5 juin 2022

Non-lieu pour Ould Diaye et Hassena : ils ont témoigné contre Aziz !

Rien au monde ne peut justifier la décision que la justice mauritanienne vient de prendre de blanchir les deux anciens proches ministres de Ould Abdel Aziz , les plus mouillés dans son affaire ! Même le bon sens est mis en cause à travers cette décision … Qu’est ce qui a joué en faveur des anciens argentiers de Ould Abdel Aziz ? L’ancien artisan des projets et caprices de Ould Abdel Aziz , monsieur Moktar Ould Diaye ne doit pas bénéficier d’ un non- lieu parce que comme on dit , ‘’ lorsque le bon sens et le droit sont en conflit , c’ est le bon sens qui doit l’ emporter ‘’ ! Comment trouver la moindre excuse à Ould Diaye , le ministre des finances le plus impliqué dans tous les gaspillages de la décennie ? N’est –ce ce pas, c’est ce Ould Diaye qui a attribué les terrains en zone résidentielle comme corruptions aux sénateurs ? Qui a signé les terrains de Malouma Mint El Meidah et de Chrif Ahmed Ould Khattri par exemple ? Ould Diaye est donc coupable de corruption et de bradage des biens de l’Etat … Quant à Hassena Ould Ely , il a commis les crimes les plus odieux contre l’ Etat mauritanien , contre la SNIM , contre Mauritania Airways et contre le port de Nouakchott ( PANPA) ! Toutes les commissions pour l’achat des avions ont été empochées par Hassena Ould Ely sous la bénédiction de son président, à l’époque de l’achat par la Mauritanie de 3 Boeings 737 ! Deux autres Boeing 500 et 700 ont été également achetés de façon non transparente en 2011 ! Pourquoi le juge d’instruction n’a-t-il pas demandé des explications sur le renouvellement de cette flotte sous Hassena ? Quant à la SNIM, des gisements entiers ont été bradés à Fdeirik , sans parler des marchés liés à l’ extension du port de Nouakchott , une affaire de corruption dans laquelle Hassena est mouillé jusqu’au petit cou … Selon des sources proches du dossier, Hassena et Ould Diaye ne seraient pas blancs comme neige mais ils ont collaboré avec les magistrats en donnant des informations utiles à l’enquête ! Les deux hommes sont-ils donc des collaborateurs de la justice ? L’abandon des poursuites de ces deux anciens ministres de la décennie, leur aurait été accordé par le ministère public en contrepartie de leur collaboration ! Mais ce qui est marrant dans cette affaire , ce n’ est pas seulement que les deux collabos aient compromis leur ancien maitre , Ould Abdel Aziz en l’ occurrence , mais c’ est le fait que chacun a témoigné contre l’ autre , sans se rencontrer chez le juge ! Le ridicule ne tue plus …

2 commentaires:

  1. Dans les poursuites de cette affaire de Casse du siècle lors de la décennie de Oul Abdel Aziz, les juges sont le maillon faible de la chaine. Ce n'est pas le moment de glorifier ces pauvres magistrats sur lesquels sera rejetée la responsabilité de cette affaire. Les juges sont aujourd'hui placés dans un dilemme moral dangereux. Certains d'entre eux pourraient en tirer profit et blanchir les auteurs de cette « Nhira » l’un après l’autre et de banaliser l’affaire si possible, sous divers prétextes de collaboration de certains avec la justice et d'autres prétextes.... Et dans tous les cas, les risques sont énormes dans l’avenir pour tous y compris les juges. Pour le moment, le Casse du siècle qui a eu lieu dans la dernière décennie pourra passer facilement, mais son passage avec une telle facilité conduira inévitablement à d’autres Casses plus énormes en cas de changement de régime, et ce sera fatal pour tous, pour les auteurs du premier Casse et pour ceux du casse suivant, car la capacité de l'économie et de la société peut ne pas supporter deux Casses de cette ampleur en l'espace d'un siècle.

    RépondreSupprimer
  2. Traduit de la page de Hamid Abba. 12 h.
    On sait que Ould Abdel Aziz aimait bien la compagnie de Hassenna Ould Ely l'ancien ministre ex-DG de la SNIM, de Mauritanie Airlines, de Somagaz… Oul Abdel Aziz le trouvait intéressant, il l’avait nommé dans plusieurs postes pas seulement parce qu’il le faisait rire mais aussi parce qu’il exécutait ses ordres quels qu’ils soient. On dit que l’une des histoires de Hassenna fait rire Oul Abdel Aziz pendant des heures. Lorsque l’ex PM Ould Hademine avait été démis de ses fonctions de chef du gouvernement, Oul abdel Aziz était décidé à nommer un hartani à la primature et il a demandé à Hassenna son avis sur Oul Béchir (Mohamed Salem Oul Béchir). Hassenna lui a répondu : n’est ce pas vous voulez nommer un hartani ? Mais Oul Béchir cache le fait qu’il est hartani et il n’aimera pas être nommé à ce poste car on dira que le hartani Ould Béchir est devenu premier ministre. Mais, vous avez Ould Diay (Moctar Oul Diay), si vous le nommez il va jurer devant tout le monde qu’il est hartani de père en fils. Et l’histoire a fait rire Aziz à en crever… Et il a nommé Hassenna à la SNIM, et le scandale de la cession de la mine de Fdérick a eu lieu.

    RépondreSupprimer