vendredi 13 août 2021

La Mauritanie obtient l' acquittement du fils du DGSN !

On se souvient du voyage récent du ministre de l’intérieur en Espagne, monsieur Mohamed Salem Ould Merzough , pour négocier la libération du fils du directeur général de la sureté nationale , le jeune Mokhtar Ould Eghweizi , détenu dans les prisons espagnoles à cause d’ une affaire de viol qui a éclaté à Las Palmas ! Au terme de ce voyage de quelques jours en Espagne, le MINT avait décroché l’accord du gouvernement espagnol pour le transfèrement de deux prisonniers mauritaniens, dont l’un est fils du directeur actuel de la sureté nationale ! Cela était considéré comme une grande victoire de Ould Merzough dans le domaine des échanges bilatéraux, mais les tribunaux espagnols étaient réticents devant les pressions hiérarchiques visant à entraver l’indépendance de la justice ! Depuis lors, ce transfèrement a trainé du pied parce que les arguments des avocats étaient peu solides jusqu’ aux semaines dernières quand la défense de la partie mauritanienne, avait finalement bien attaqué la longueur excessive des procédures judiciaires espagnoles ! Selon des sources proches du dossier, on aurait pris en considération les circonstances de l’affaire pour sortir les jeunes mauritaniens de ce centre de détention espagnol ! Aujourd’hui, le jeune Mokhtar Ould Eghweizi va prendre son premier Mechwi estival d’homme libre à Aioune El Atrouss , après les geôles espagnoles où il a passé un séjour pour un viol qu’ il n’ aurait probablement pas commis ! Est-ce que la prison corrige les hommes ? Wait and see

5 commentaires:

  1. Merci LTV encore pour ces informations et analyses de qualité livrées à chaud que l’on ne trouve que dans LTV. Vous contribuez ainsi à nous éclairer nous autres outre atlantique et ailleurs qui ne sommes pas familiers avec les lobbies de l’Etat et des privés. L’acquittement du fils du DGSN est obtenu grâce à la défense de la partie mauritanienne qui a avait bien attaqué la longueur excessive des procédures judiciaires espagnoles, et surtout grâce au fait que les espagnols ne sont pas naïfs. Ils savent bien qu’il s’agit du fils d’un haut dignitaire respecté et respectable en Mauritanie et confier son affaire à la justice mauritanienne au lieu de la justice espagnole n’est pas difficile et cela dégage la responsabilité de la justice espagnole. Et que finalement, somme toute, c’est une concession diplomatique. Le ministre de l’intérieur Oul Merzoug, lors de sa mission en fin janvier 2021, donc depuis 6 mois et demi, n’a fait que dire aux espagnols qu’il s’agit bien du fils d’un haut dignitaire respecté et respectable du régime en place en Mauritanie. Il n’a rien fait de plus que cela et il ne pouvait ni ne devait faire rien de plus. C’est un commis de l’administration qui exécute.
    Par ailleurs il faut noter que c’est louable de la part du DGSN d’avoir mis le poids pour l’acquittement des deux prisonniers mauritaniens sans se limiter à un seul. C’est grand et cela ne surprend pas de sa part. Un autre général ou ministre aurait pu se limiter à l’acquittement d’un seul. Quant au ministre de l’intérieur Oul Merzoug, nous recommandons à votre honorable site LTV de bien vérifier ses informations concernant ce prétendu rôle qui lui est attribué.
    Ce ministre Oul Merzoug a bénéficié depuis des années de discrimination positive comme cadre Hartani depuis le temps de l’ancien président Maaouiya où ce ministre traine avec lui une sale affaire de l’hopital Cheikh Zaed mal construit et détourné par Oul Merzoug, ou par d’autres sous couvert d’une légèreté de Oul Merzoug qu’ils utilisaient pour cela. Dans cette période de Maaouiya, le ministre Oul Merzoug était complexé dans ses relations avec ses collègues et il avait été giflé par un de ses collaborateurs qui s’appelle Oul El Alem, un jeune homme parait-il des Oulad Bisbaa. Oul Merzoug avait porté plainte, Oul El Alem avait été arrêté et interrogé puis relâché rapidement et nommé dans une autre fonction.
    Oul Merzoug est souvent l’objet de mauvais commentaires de la presse, des réseaux sociaux et des blogueurs qui publient la réalité sur son passé douteux en trahison de l’Etat et son incompétence et montrent qu’il n’a rien d’un profil de ministre et qu’il n’est finalement qu’un pauvre commis de l’administration de bas niveau qui profite de la discrimination positive en tant que cadre Haratine. Sa faiblesse notoire dans la gestion des questions de la pandémie Covid, la décharge des ordures de Tivirit, l’immigration illégale, le tracé des frontières, sa faiblesse a causé chez les populations et chez les pays concernés une incompréhension de la politique de l’Etat dans ces questions. Pour cacher son incompétence il s’appuie surtout sur les apparences médiatiques et vestimentaires. Le ministre Oul Merzoug est complexé vis-à-vis de ses anciens maîtres, il les évite sauf en cas de besoin, tout comme il évite même sa propre communauté haratine et comme il avait tourné le dos à l'Etat mauritanien après avoir été nommé par l'ancien président mauritanien Maaouiya O. Taya à l’OMVS, mais il avait été vite asservi par les Sénégalais durant l’exercice de son mandat pour servir leurs intérêts. Il n’a pas de base politique ni sociale. Son discours est vide, vague et stérile. Notre respectable communauté Haratine n’a pas besoin de discrimination positive. Elle dispose de ministres éloquents et compétents dont elle est fière comme Sidi Oul Salem, Sid Ahmed Oul Mohamed et le PM Oul Bilal lui-même sans compter les anciens. Ce ministre Oul Merzoug est plutôt une honte pour cette communauté.

    RépondreSupprimer
  2. Salut cher Ely, je ne suis pas un lecteur régulier de ce portail "LTV" qui veut dire à ma connaissance que l'info demeure, or Mohamed Salem Merzough est connu pour son parcours de jeune engagé gauchiste, et quand il a eu une main tendue, il a saisi l'opportunité pour servir son peupke et ses proches les Haratin.

    Ses différents passages dans quatre ministères pour atterrir dans une organisation internationale l'OMVS (avec trois mandats, alors qu'il n'avait droit qu'à un seul mandat de quatre ans) a démontré que l'homme était sans pareil.
    Ses relations avec ses proches, sans distinction ni chouchoutage, est resté la même, selon les témoins qui l'ont approchés y compris moi, par une aventure politique de vingt ans.

    Mais flash-back sur la cause de votre billet qui relate une bonne action, prise pour un forfait, celui d'avoir arraché des mains accrocheuses d'une justice espagnole, deux citoyens; ceux qui se rappellent notre historique avec la justice espagnole savent quelle n'est pas tendre à laisser partir des justiciables sans une garantie et de la grande crédibilité.

    Pour ce qui est de l'hôpital Zayed, toute la Mauritanie et Cheijh Zayed de son vivant savent que le ministre n'avait rien à avoir avec un marché public assez alléchant accordé à un entrepreneur qui était chargé de le construire selon sa vision et éventuellement le montant qui lui a été accordé.

    Dire que Mohamed Salem Merzough était concerné par la construction d'un hôpital relève dune très mauvaise connaissance des procédures et des rôles dévolus aux ministres, de l'indépendance à nos jours.

    Pour le reste, je préfère te rappeler que Ould Merzough n'est pas d'une nature violente son physique sa formation et son calme ne laissent aucune place à la violence ni verbale ni physique.
    Aller le rechercher dans l'accomplissement sans relâche de bonnes actions, à donner toujours donner, les fonctions les bons postes les voyages, les formations qui coûtent chers et les liquidités àtour de bras.

    Sa longévité dans la grande gestion, lui fait et nous fait poser les questions du comment servir au mieux son pays, sa communauté grâce à quelques chose de plus grand que l'Omvs en Afrique de l'ouest ou super ministre de l'intérieur avec le président libérateur Mohamed Cheikh Ghazouany ?

    RépondreSupprimer
  3. Dahamok c'est bien dit un grand cadre de notre pays

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas ce monsieur ministre Oul Merzoug mais, de façon générale la longévité des personnes dans les grandes fonctions vous savez très bien que ce n’est pas une qualité. Au contraire, pour des pays comme le notre, c'est la preuve qu’ils sont serviles et manipulables, des faibles qui obéissent sans réfléchir, des commis de l’administration qui exécutent, qui n’ont pas de vision qui leur est propre, qui endossent les malversations des autres en contrepartie de quelques miettes et d’un soutien pour les maintenir dans un poste. Ce genre de ministres durent dans les fonctions parce qu’ils arrangent les autres qui les asservissent qui les exploitent à fonds. Ce genre de ministres sont en général des personnes qui trainent avec eux des passés douteux de trahison de l’Etat, de mauvaise gestion, de complexes… et ils acceptent tout ce qu’on leur demande d’exécuter car ils s’intéressent surtout aux apparitions médiatiques et vestimentaires pour cacher leurs incompétences et leurs complexes.
    Ce ministre Oul Merzoug, d’après les informations qui sortent parfois dans les médias, est bien de ce genre de ministres dont la longévité s’explique par ce que nous venons de décrire. Il a bien été servile et manipulable dans ses fonctions non seulement en Mauritanie pendant la période de l’ancien président Maaouiya, mais aussi plus servile encore et manipulable dans ses fonctions à l’OMVS. On a souvent lu qu’il avait été nommé par l'ancien président mauritanien Maaouiya O. Taya à l’OMVS, mais il avait été vite asservi par les Sénégalais durant l’exercice de son mandat pour servir leurs intérêts. L’ex président sénégalais Abdoulaye Wade l’utilisait de manière facile et vulgaire pour des malversations dans la gestion de l’OMVS. Wade lui apportait tout son appui pour renouveler son mandat afin de continuer sa sale besogne de mauvaise gestion pour servir les intérêts de Wade. A la fin de son deuxième mandat à l’OMVS, Oul Merzoug a été arrêté et emprisonné par les sénégalais au temps du président Maky Sall pour des motifs liés à la mauvaise gestion de l’Organisation, jusqu’à ce que l’Etat mauritanien intervienne pour le libérer et le ramener en Mauritanie, bien qu’il avait trahi la patrie pendant sa gestion de l’organisation OMVS. C’est donc l’Etat mauritanien qui l’a affranchi des sénégalais qui l’avaient asservi et exploité à fonds dans leurs intérêts à l’OMVS, et ce de manière intelligente, sans heurt diplomatique, et c’est d’ailleurs de bonne guerre dans les tiraillements feutrés qui arrivent entre états dans ces organisations. L’Etat mauritanien, avait ainsi mis fin à une situation honteuse et déshonorante pour tous nos ressortissants à Dakar qui voyaient un compatriote appuyé et asservi par un autre pays pour les intérêts de ce pays.
    Donc sa longévité à l’OMVS est le fruit d’une haute trahison de son pays. Heureusement pour lui, notre pays, la Mauritanie, ne punit pas encore sévèrement ces hautes trahisons. D’autres pays comme le Mali appliquent la peine de mort – de droit ou de fait- à ce genre de haute trahison manigancée avec une partie étrangère, dans l’exercice de fonctions dans des organisations internationales ou régionales.
    Vous devrait normalement plutôt conseiller à ce ministre de se sentir heureux et de faire profil bas du fait de la gravité des choses. En tout cas, ce serait plus sage.

    RépondreSupprimer
  5. Pourtant, plusieurs voix avaient demandé de punir ce ministre Oul Merzoug pour cette haute trahison de son pays quand il était à l'OMVS, et ce afin d’en faire une leçon pour tous et d’éviter ainsi que d’autres personnes nommées pour exercer à l’étranger ne tombent dans la tentation.
    Mais, de toute façon, ce genre de trahison de l’intérêt national sera difficilement acceptable dans l’avenir étant donné que nos jeunes élites ne sont plus comme les anciennes, surtout nos nouvelles élites de jeunes haratines encore plus agressives et plus jalouses sur l’intérêt national. Encore une fois, ce ministre Oul Merzoug doit se sentir heureux d’avoir échappé -jusqu’à présent- au sort qui devait être le sien dans cette affaire.

    RépondreSupprimer