mercredi 26 mai 2021

Remaniement partiel : un non événement !

Dans ce remaniement partiel, il y a une seule nouveauté qui attire l’attention : celle de la nomination de Amal SIDIOCA dont l’entrée au gouvernement comme ministre de l’enseignement supérieur sonne le glas des espoirs d’un certain Nedhirou , qui voulait continuer à faire main basse sur le secteur pharmaceutique et le fonds Corona , grâce auxquels il a fait fortune ! La promotion de Ould Zahave dit monsieur Corona, est somme toute normale parce qu’à toute chose malheur est bon ! L’homme a certes payé le prix sanitaire parce que lui-même a été atteint par le virus au moment où il faisant les statistiques quotidiennes des atteintes, des décès et guérisons pendant que le ministre Nedhirou comptait les commissions versées par les délégués des industries de médicaments ! Le limogeage du ministre SOS ( sidi Ould Salem ) et de Taleb le ministre charretier , est plus que mérité parce que personne n’ a jamais compris , pourquoi ces deux HAPNOL ( harnos psychologiquement non liberés ) ont été ministrés ! Le maintien de Mohamed Salem Ould Merzoug à l' interieur démontre bien que l’homme semble percer son chemin vers la primature parce que la sécurité et l' ordre public sont souvent à l’ordre du jour avec les chefs d’Etats étrangers ! S’agissant du maintien des ministres des affaires étrangères et de la défense nationale, c’est vraiment du bidon parce que ces deux départements relèvent de la compétence exclusive du chef de l’Etat ! Même le président actuel, monsieur Ghazouani quand il était ministre de la défense, c’était uniquement pour enrichir son CV ! En tout cas, ce remaniement Bilal I , est loin d’ être impressionnant ! Quand l’actuel premier ministre a été nommé, on se demandait pourquoi, et quand il a été maintenu aujourd’hui, on se demande toujours pourquoi ? Donc, rien de nouveau …

2 commentaires:

  1. Le ministre de l'intérieur Oul Merzoug ne devait pas être reconduit dans le gouvernement car on voit souvent dans la presse qu'il est le plus nul de tous ces ministres et sur tous les plans.
    Pourtant votre site LTVIDAR est très riche en information et éclairage pour nous autres en Amérique du Nord, mais vos sources d'information sur ce ministre ne sont peut être pas les bonnes.
    Par contre, les ministres Sidi Oul Salem et Nedhirou sont éloquents et compétents malgré les reproches à leurs égard dont vous parlez, contrairement à Oul Merzoug que ses collègues qualifient de complexé, incompétent malgré la discrimination positive dont il a bénéficié depuis de longues années comme cadre hartani. Il n'arrive pas à avoir l'aisance et le rayonnement des discours des autres comme le PM oul Bilal
    ou le ministre Sid Ahmed Oul Mohamed qui va de l'Hydraulique à l'Habitat. C'est dommage que votre site intéressant TVIDAR présente ce ministre Oul Mezoug. Cela discrédite et salit les pages de votre site.
    Quant à Mint Sidi Oul Cheikh Abdellahi, sa nomination n'a aucun sens ni technique ni politique. Le président feu Sidi n'était pas un homme politique, il était un haut et ancien cadre de l’administration de longue expérience, un homme pieux, mais pas un homme politique. La présidence n'était pas son projet. C'est feu Ely Oul Mohamed Val (cousin de l'épouse de Sidi) qui a préparé Sidi pour être président.
    Feu Ely et l'ancien président Oul Abdel Aziz avaient préparé Sidi, l'avaient appuyé et investi à la présidence. Le mérite leur revient à eux seuls (Ely et Aziz) dans le processus de démocratie exécuté en 2007. Sidi n'était qu'une pièce du processus.

    RépondreSupprimer
  2. Votre site LTVIDAR joue un rôle très important en donnant des informations rares sur ce qui se passe dans les sphères de notre Etat et de notre société. Informations utiles surtout pour les gens de la diaspora qui ne sont pas très connectés sur la scène nationale de l’administration et des milieux locaux des affaires. Informations utiles aussi pour tous ceux qui s’intéressent à la gouvernance de notre pays et de ce qui s’y passe réellement. Dans son temps le site X oul Y était intéressant car il livrait une info que les autres ne livraient pas toujours, mais il faisait cela parfois de façon vulgaire. Votre site le fait de façon mieux éduquée.
    Nous ne savons pas quelle est la vocation de votre site LTVIDAR, est-elle de l’opposition, de la société civile, des renseignements, ou de la presse tout simplement. Peu importe, c’est le résultat qui compte. Le service d’info fourni est très utile. Nous vous souhaitons bon vent.

    RépondreSupprimer