lundi 1 février 2021
Transfert des prisonniers : la victoire du ministre de l' interieur !
Au terme de sa mission de quelques jours en Espagne, le ministre de l’ intérieur docteur Mohamed Salem Ould Merzoug n’est pas rentré bredouille à Nouakchott parce qu’ il aurait amené dans ses valises l’ accord du gouvernement espagnol pour le transfèrement de deux prisonniers mauritaniens condamnés en Espagne pour viol d’une suédoise à Las Palmas ! Il s’agit de deux jeunes mauritaniens dont l’un est le fils d’un haut responsable du pays, occupant une très haute fonction de l’ Etat !
Le ministre mauritanien de l’intérieur, l’honorable Merzoug a négocié et obtenu, le rapatriement de ses compatriotes au pays natal, pour y purger le restant d’une peine de quinze ans à laquelle ils sont condamnés en Espagne ! Rappelons que Ould Merzoug était récemment en visite à Madrid sur invitation de son homologue espagnol et qu’il aurait bénéficié du feu vert du président Ghazouani , pour appuyer cette demande des parents des prisonniers ! Cela constitue une grande victoire pour le ministre Merzoug dans le domaine des échanges bilatéraux et il ne reste plus aujourdhui que les formalités pour le transfert des enfants gâtés ! Wait and see
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce ministre de l'intérieur Oul Merzoug vit dans un monde virtuel de rêves, de photos, d'apparitions sur les écrans de télévision, de réunions.
RépondreSupprimerLe discours du ministre de l’Intérieur Oul Merzoug est toujours vague, bégayant et stérile. Le rôle du ministre est de suivre et d’exécuter les décisions du gouvernement sur l’immigration illégale et d’autres questions et d’être en mesure de prononcer de bons discours pour communiquer la politique du gouvernement, mais ce ministre de l’Intérieur Oul Merzoug n’a malheureusement pas assez de contrôle sur ce qui se passe sur les lieux. C’est pourquoi ses déclarations ne reflètent pas la réalité de ce qui se passe. Son discours à la campagne contre la pandémie Covid et dans le cas de la décharge de Tivirit a également causé l’incompréhension de la population de la politique de l’État sur la question. Nous espérons que son discours lors de ce voyage en Espagne ne provoquera pas d’incompréhension parmi les Espagnols sur la politique de l’Etat sur la question de l’immigration illégale.
Le discours de ce ministre Oul Merzoug, est maladroit et inconsistant dans cette campagne contre la pandémie COVID 19. Pour la campagne COVID, et les autres dossiers, ce ministre de l’intérieur Ould Merzoug n’inspire pas la capacité nécessaire. Il faut que les messages soient exprimés dans un langage plus percutant et plus pragmatique par quelqu’un d’autre, un langage qui inspire confiance aux populations les plus exposées dans les badiyas, les adwabas, les bidonvilles. Le langage actuel de Ould Merzoug dans la campagne COVID est plutôt vague, bégayant voire stérile. Il n'inspire ni autorité ni attirance sympathique.
Ce ministre de l’intérieur Ould Merzoug se soucie surtout de comment s’habiller et sortir sur les écrans. Le premier ministre Ould Bilal et son gouvernement sont soucieux du travail sur le terrain pour aider le président Guazouani. Ould Merzoug est l’un des cadres appartenant à la communauté des Haratines. Il a bénéficié depuis des années du système de discrimination positive appliqué en Mauritanie par les différents gouvernements afin d’intégrer cette communauté des Haratines au processus de développement du pays et d’améliorer ses conditions. Au sein de cette communauté des Haratines, contrairement à Ould Merzoug, de brillants cadres et hommes d’Etat, dignes et respectés, se sont distingués et se sont affirmés.
Quant à Ould Merzoug, il est connu pour être utilisé par les gouvernements successifs comme cadre Haratine chaque fois que le gouvernement a besoin de quelqu’un pour remplir une fonction sans pour autant avoir une assise sociale ou politique qui le rend difficile à manipuler. Ould Merzoug a effectivement ce profil, c'est-à-dire quelqu’un qui n’est pas porteur d’une cause et dont le seul objectif est d’être nommé. Et il y va par tous les chemins, l’exhibitionnisme médiatique est son sport favori, l’exhibitionnisme intellectuel aussi, il y dépense une bonne partie des commissions qu’il arrive à recevoir dans l’exercice de ses fonctions. Enfin, malgré les discriminations positives dont il a bénéficié pour occuper de grands postes, il est toujours dépendant du groupe tribal des anciens maîtres lointains de sa famille.
Oul Merzouk, l’actuel ministre de l’intérieur, a un dossier de mauvaise gestion et de haute trahison bien connu. On a vu ce dossier sortir plusieurs fois dans la presse et dans les réseaux sociaux. Oul Merzouk, l’actuel ministre de l’intérieur, est un cadre de la communauté des Haratines. ll a beaucoup profité de la discrimination positive. Il avait été placé par l'ancien président mauritanien Maaouiya O. Taya à l’OMVS, mais il avait été vite asservi par les sénégalais durant l’exercice de son mandat pour servir leurs intérêts. L’ex président sénégalais Abdoulaye Wade l’utilisait de manière facile et vulgaire pour des malversations dans la gestion de l’OMVS. Wade lui apportait tout son appui pour renouveler son mandat afin de continuer sa sale besogne de mauvaise gestion pour servir les intérêts de Wade. A la fin de son deuxième mandat à l’OMVS, Oul Merzouk a été arrêté et emprisonné par les sénégalais au temps du président Maky Sall pour des motifs liés à la mauvaise gestion de l’Organisation. Et c’est grâce à l’intervention de l’ex président Oul Abdel Aziz qu’il a été libéré de son arrestation à Dakar. Oul AbdelAziz, malgré ses défauts, l’a affranchi des sénégalais qui l’avaient asservi et exploité à fonds dans leurs intérêts dans l’OMVS, et ce de manière intelligente, sans heurt diplomatique, et c’est d’ailleurs de bonne guerre dans les tiraillements qui arrivent entre états dans ces organisations. Mais, Oul Merzouk avait été rattrapé par sa mauvaise gestion au temps du président Maky Sall où il avait été arrêté, puis libéré sur intervention de Oul Abdel Aziz, qui enfin, avait mis fin à cette situation honteuse et déshonorante pour tous nos ressortissants à Dakar qui voyaient un compatriote appuyé et asservi par un autre pays pour les intérêts de ce pays.
SupprimerL’ONG régionale SeticaWestAfrica a félicité l’ONG mauritanienne "Choukrane" pour son édition des prix 2020 avec des réserves sur Oul Merzoug, le ministre de l’intérieur. Source: traduit de : منظمة "سيتيكا وا" غرب افريقيا...تتحفظ علي الجائزة التي منحتها منظمة "شكرا" الموريتانية لوزير الداخلية ولد مرزوق. http://elilami.info/node/12848
RépondreSupprimerL’ONG régionale SeticaWestAfrica suit les questions de bonne gouvernance dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. A ce titre, elle a une base de données sur ces pays. Cette ONG régionale a félicité notre ONG mauritanienne Choukrane pour avoir décerné des prix dans son édition 2020 à certaines institutions et des distinctions à certains ministres. Parmi ces distinctions, cette ONG régionale a émis des réserves sur celle décernée par l’ONG Choukrane au ministre de l’intérieur Ould Merzoug. Il paraît que les réserves émises sur Oul Merzoug par cette ONG Ouest africaine sont fondées sur les rapports qu’elle a reçus de ses points focaux pays, en Mauritanie et au Sénégal, sur la gestion de Oul Merzoug aussi bien en Mauritanie, y compris pour la pandémie COVID, que sur les poursuites liées à son séjour antérieur au Sénégal dont sa gestion de l’OMVS. Toutefois, cette ONG ouest-africaine n’a pas publié tous les détails sur le contenu de ces rapports pour des raisons relatives à son système interne dans la confidentialité d’un certain type d’informations. Les évaluations de l’ONG mauritanienne Choukrane portent seulement sur les performances des candidats dans l’année de l’édition, l’historique des nominés et leurs situations dans le passé ne sont pas reflétés dans la notation. Choukrane ne dispose pas d’instrument permettant de mesurer la probité des candidats. Cependant l’indicateur de Choukrane se base sur un comité des sages constitués de personnalités de référence, et sur un sondage public afin de capter la perception du grand public envers les candidats. L’ONG régionale Ouest africaine SeticaWestAfrica, s’intéresse à la gouvernance dans les pays de la sous-région aussi bien la gouvernance économique que politique et démocratique. Les bases de données rapportées par ses correspondants portent sur le passé et le présent de la gestion publique y compris la probité des personnes, et peuvent parfois être très politiques, alors que les évaluations faites par l’ONG nationale Choukrane se limitent à un sondage public dans l’année de l’édition seulement, avec consultation d’un comité des sages, et ce afin d’éviter toute subjectivité ou d’appréciation à caractère politique. Enfin, l'ONG Ouest africaine a valorisé le rôle assuré par notre ONG mauritanienne «Choukrane » qui vise à récompenser les personnalités , entreprises et autres suivant les efforts qu’ils fournissent en créant ainsi un climat de confiance et de compétition chez les individus et les institutions.