jeudi 17 septembre 2020

Entourage présidentiel : Ghazouani travaille avec le mauvais choix de Aziz ?


Machiavel a écrit : «  le prince est bon, mais il  est mal entouré ! Mais qui a choisi l’entourage !  »

99% des conseillers et chargés de missions actuels qui gravitent comme des mouches  autour du président Ghazouani ,  sont choisis et nommés par l’ ex président , Mohamed Ould Abdel Aziz ! C’est un lourd héritage Azizien , de Sidney Sokhna à Mbareck Ould Beyrouk passant par les nullards comme l’ enseignant insignifiant de Beyr Toress le sieur Abdel Vettah Ould Emana dit Beddah ! Et la liste est longue, très longue et fait charger inutilement le budget de la présidence !

Ces gens rivalisent certes dans la médiocrité de A à Z , d’ en bas vers le haut ,  même si  selon Machiavel , ce n’ est pas le prince qui a forcément choisi l’ entourage ! Et là on revient à cette question Machiavélienne : qui a choisi l’entourage  alors ? Cela ne peut pas être le choix du prince parce que le prince est bon et ne  peut donc pas choisir le mauvais !  La question publique de Machiavel reste alors sans réponse depuis des siècles !

En tout cas, l’entourage actuel de Ghazouani est suranné parce que composé des gens nommés par l’ex président Aziz suivant des considérations subjectives et clientélistes ! Chaque fois qu’un haut responsable de l’Etat se voyait limogé pour malversation financière ou comportement déplacé, il se voyait nommé soit ambassadeur plein de poussière, soit conseiller à la présidence ou chargé de mission ! Quelle hypocrisie !

Cette situation ne peut qu' encourager  la gabegie et le détournement des biens publics dans le pays, parce que souvent on récompense  les récidivistes  , par des  postes de chargés de mission, et quelle missions ? Nous devenons ainsi le pays du million de chiennes  de Ehel Leghrave , qui ‘’exige des récompenses pour avoir fait des bêtises’’ !

La dernière valse dans l’entourage du ministre Dhehbi aux finances qui a emporté le trésorier de la république Yacoub , rappelle bien cette parade ,  mais où est l’État de droit et la bonne gouvernance dans tout ça ? Machiavel est toujours d’actualité et bien inspiré …

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire