lundi 25 novembre 2019

UPR : un scénario qui se répète !


C’est  dommage qu’après des jours joyeux et durant  ce mois de novembre mémorable,  la Mauritanie retombe dans la crise que personne n’attendait : la fronde des députés ! Peut-on oublier si rapidement les accolades des deux frères d’armes et présidents ?
On se souvient encore de la mélodie des deux présidents qui répétaient  conjointement  « Mohamed c’est mon ami à moi » ,  « Ghazouani c’ est mon ami à moi … »! Après avoir été témoins d’une déclaration d’amours commune  entre deux bons amis, nous voilà replongés dans les querelles parlementaires pour le leadership du parti au pouvoir ! Etait –ce une sulfureuse entente cordiale : « je t’aime, moi non plus… »
A- t-on encore oublié la fronde des députés contre SIDIOCA ? C’ est le même scenario  qui se répète mais cette fois c’ est contre un ex chef d’ Etat qui n’ est plus en exercice ! Al’ époque on cherchait à destituer un chef d’Etat démocratiquement élu mais, cette fois ci ,  qui veut –on destituer ? Le bataillon des députés est mort , vive le BB ! Comment peut –on trouver deux places, pour une souveraineté qui est une et indivisible ? Le modèle Ghazouanien est –il semi présidentiel ?  Y a-t-il une présidence à deux têtes ? Le risque d’une nouvelle crise au sommet est-il là ? A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire