lundi 3 décembre 2018

Dette de la RIM : who payes the musicien orders the tune ! !


Qui paye le musicien commande l’air musical, c’est ici un proverbe anglais que veut dire qui paye commande !
Savez –vous que notre dette extérieure est de cinq milliards de dollars, soit toute notre production nationale par an ! Savez-vous aussi que c’est à l’Arabie saoudite que nous devons les deux tiers de cette créance qui nous coûte 120 milliards d’ouguiyas comme  service de la dette ?  
Nous ne répéterons jamais assez aussi  que c’est grâce à l’Arabie saoudite  qu’on a pu réaliser la route  l’espoir dont l’impact socio-économique est incalculable, sans parler de la dette multilatérale !
L’Arabie saoudite ne fait certes pas de gestes réguliers mais quand elle le fait la cagnotte saute considérablement !
Riad ne s’intéresse pas aux politiques et stratégies internationales, mais depuis l’écroulement du monde arabe avec la chute de Sadam Housseine et l’émergence de l’Iran comme puissance régionale, l’Arabie saoudite élabore un plan lui permettant de contrecarrer la présence de Téhéran en extrême et moyen orient ! Mais la carte des enjeux semble être oubliée depuis  l’arrivée du nouveau président américain, monsieur Trump qu’ on appellerait facilement monsieur dollar , en raison de ses tendances mercantilistes ! Beaucoup de gens en Mauritanie, ne comprennent pas les raisons de nos prises de position et notre  alignement inconditionnel mais ‘’who pays the musicien orders the tune’’ !  Notre attachement à la position saoudienne peut maintenant être compris surtout quand on a agi contre la Canada dont l’aide multilatérale à notre pays est considérable ! Mais les droits de l’homme ne se mangent pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire