jeudi 28 mai 2015

Houphouét- Boigny : la leçon de sagesse que sèchent ses pairs africains !


Félix Houphouet Boigny ! 

Qui peut aujourd’hui ou qui pouvait hier , dire qu’ il a entendu parler des enfants de Houphouét Boigny ,alors que tous les chefs d’ Etats africains nous ont habitués à faire parler de leurs enfants en les nommant à des postes politiques pendant même qu’ ils sont au jardin d’enfants !Combien de crises politiques ont été allumées par des chefs d’ Etas qui voulaient se faire succéder par leurs progénitures ! Dés qu’ils s’approprient le pouvoir, ils associent leurs enfants, leurs femmes, leurs proches à l’exercice du pouvoir !  Mais feu Houphouet Boigny est une exception !
Peu de gens, (même LTV) , savaient que Houphet avait cinq enfants qu’il a eu dans son jeune âge ,  dont deux garçons et trois filles qui ne se sont jamais approchés de la politique !
A préciser que l’homme a régné sur la cote d’ivoire pendant un demi siècle et était déjà dans la politique dés l’époque précoloniale tout en étant député de l’ AOF !  
Richissime et propriétaire des grandes fermes de cacao en cote d’ivoire, il pouvait pourtant bien penser à sa succession, mais il ne leur a pas donné l’occasion !  
Voilà que l’homme est mort sans laisser de problème pour ses enfants qui mènent aujourd’hui une vie paisible !   
Hophet a essayé s’assagir l’Afrique par l’action, mais personne ne voulait l’entendre sur ce plan ! Les exemples des enfants des chefs d’Etats ayant succédé à leurs pères ne manquent pas en Afrique et dans le monde arabe : Kabila du Zaïre, Eyadema du Togo et Bechar El Assad de la Syrie !
Même les journaux à scandale n’ont jamais livré des reportages sur les enfants du vieux Houphet … Bizarre non ! LTV serait heureux de partager avec ses visiteurs des informations sur les enfants de cet homme qui a marqué le vingtième siècle par sa sagesse et la justice qu’il a su partager entre tous les ivoiriens ! Le défi est le suivant : a-t-on jamais entendu parler des enfants de Houphet Boigny ? Même Google , l’ imbattable ne mentionne rien sur ce sujet de recherche !
Le champion de ce silence, c’est Houphét lui –même qui n’a jamais confondu ce qui lui appartient et ce qui ne lui appartient pas !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire