jeudi 29 juillet 2021
Instrumentaliser la justice : le barreau tire la sonnette d' alarme !
Les débats sur la nécessité d’une loi nouvelle pour contrôler l’internet, et protéger ce qu’on appelle les Roumouz(symboles) de l'Etat , continuent encore à diviser l’ opinion et la classe politique ! Comment moraliser le numérique à travers des projets de loi ? L’identification objective en ligne, est-elle possible ? Il n' y a -t-il pas un risque d' instrumentaliser la justice contre les libertés ?
Pour le bâtonnier de l’ordre national des avocats, Me Brahim Ould Ebetty , il y a un chevauchement , un double emploi dans l’ élaboration de ce projet de loi , parce que ce qu’on cherche est déjà dans le droit mauritanien ! Par exemple, l’offense du président de la république, est inscrite dans la loi sur la liberté de presse de 1991, comme délit sur la chose publique ! Les ministres et les hauts fonctionnaires de l’Etat, sont protégés contre les injures publiques ou diffamation par la même législation pénale ! Aujourd’hui, le président Ghazouani peut poursuivre n’ importe qui en justice en invoquant l’outrage à un magistrat ou citoyen simple ! Donc , on ne peut pas insulter impunément le président de la république, ni la première dame , ni un ministre , ni un Général de l’ armée , ni un citoyen moyen quelconque ! Et on n’a pas besoin d’une nouvelle loi des Roumouz , pour réprimer un tel acte !
Pour le bâtonnier, une nouvelle loi pour museler la presse est une démarche dangereuse vers un régime autoritaire, qui porte préjudice à la démocratie ! La Mauritanie n’a pas besoin d’avoir sur le dos reporters sans frontières, Human rights watch et autres organisations qui soutiennent la liberté d’expression ! Il faut donc revoir la copie …
lundi 26 juillet 2021
Khoumsanneries : le singe est-il une figure symbolique nationale ?
Au moment où un débat est lancé sur la nécessité d’une loi pour réprimer les atteintes aux symboles de l’Etat, plusieurs personnalités publiques ont applaudi cette initiative qui protégera surtout le chef de l’Etat de l’injure et de la diffamation à travers les réseaux sociaux !
Pour le maire premier magistrat de Khoumsanne , il n’est pas question que la liberté d’ expression soit considérée comme un blanc-seing donné aux peshmergas de facebook live pour insulter des fonctionnaires de l’ Etat dépositaires de l’ autorité publique !
Depuis lors, le maire -singe se considère comme un symbole national en Mauritanie, à l’image du coq en France, du lion au Sénégal ou de l’éléphant en Guinée entre autres ! Il avance comme arguments les services et grimaces municipaux faits aux gens et l’abnégation des guenons durant la Guetna et la cueillette de Keleylé pendant les campagnes agricoles hors saison !
Le maire va plus loin et demande que l’effigie d’un Khmiss soit désormais imprimée sur les badges d’accès de la fédération des douanes, pour se souvenir du bon vieux temps de la fausse espèce !
Le maire qui se prépare à faire ses adieux à la corporation des Khoumsannes trouve que seule une espèce sculptée à l’effigie d’un singe sur les badges des transitaires, permettra au PANPA de ne pas l’oublier si rapidement dans les moments solennels de l’identification de l’espèce ! Il suffit de charger un camion de pommes de terre Ahmedouah , pour se rappeler qu’il était une fois un beau-vilain singe au confluent du PANPA ! Même les manifestes des cargaisons MAERSK, CMA, SOGECO et autres, se rappelleront que le singe était le baromètre du port de l’amitié, avec le temps qu’il fera demain, l’accostage des bateaux, le calendrier des marées et le mouvement des pommes de terre pour contourner la réglementation sur les taux cumulés !
On rappelle que le maire de Khoumsanne est venu au port de Nouakchott il y a vingt ans à l’état de petit singe sympa, dans les bagages d’un certain importateur qui l’a oublié dans un conteneur-poubelle 20 pieds !
Mais aujourd’hui, le maire revendique le statut d’animal national à la place du chameau du désert, et la culture du Keleylé à la place des palmeraies de l’Adrar. Comment peut-on prétendre à un rang aussi important tel que figurer sur le logo des douanes, un signe de la souveraineté nationale ? N’est-il pas prétentieux de la part d’un singe abandonné, de revendiquer l’impossible ? En tout cas, le maire-singe n’est pas le seul à revendiquer un symbole de l’Etat parce qu’il y a actuellement d’autres réclamations sans objet à travers un jeu de miroirs obscures … A suivre
samedi 24 juillet 2021
Symboles de la république : le projet de loi se trompe- t-il d' objet ?
Le projet de loi relatif à la répression des atteintes aux symboles de l’Etat est peut être le bienvenu, même si la démarche s’apparente à un musellement et une atteinte à la liberté d’expression garantie par la constitution !
Mais, encore fallait-il d’ abord savoir quels sont les vrais symboles de la république qui sont intouchables et protégés !
Comme symboles nationaux, on apprend aujourd’hui à l’école primaire ou maternelle que l’hymne national a été changé récemment et qu’il n’englobe plus un verset du coran depuis 2017 pour faire plaisir à l’actuel président de l’assemblée nationale, le lieutenant de vaisseau Cheikh Ould Baya et satisfaire certains caprices présidentiels Aziziens ! On enseigne également aux enfants que le drapeau contient désormais en plus du vert et du jaune, deux bandes rouges qui symbolisent le sang des martyrs, versé à Oum Tounsi pour défendre la patrie ! Il y a aussi la devise nationale à savoir Honneur – fraternité – justice et la fête nationale du 28 novembre … D’autres symboles comme le chameau (insigne de la garde nationale) , le palmier et les logos de poisson sont utilisés comme des emblèmes de la république islamique de Mauritanie , sur les timbres et les billets de banque (ouguiya ) ! Y a-t-il d’autres symboles de la république ? Que vise ce projet de loi ? Seuls les poissons ne sont pas protégés en Mauritanie contre les bateaux chinois malgré les cris de Greenpeace qui condamne les pillages massifs de notre réserve halieutique ! Le chameau, symbole de la persévérance et le palmier qui représente la ressource agricole, sont dans le désert paisible et n’ont pas besoin de Ghanoune Roumouz pour être tranquilles ! On peut certes être poursuivi en justice pour outrage au drapeau national ou peut être pour insulte au chameau paisible qui inspire l’image de la Mauritanie authentique ! Pour le reste, on se trompe d’objet parce que même feu Mokhtar Ould Daddah , le père de la nation n 'est pas un symbole de l État ... A suivre
mardi 20 juillet 2021
Congrès des insectes : un nouveau siège !
Le congrès annuel 2021 des mouches , moustiques, Boujerannes , cafards , rats , grenouilles , lézards , criquets et autres insectes volants et rampants qui se tenait à Nouakchott à l’ approche de chaque saison de pluies , sera organisé cette année dans la commune de Khoumsanne , à quelques kilomètres de Rosso !
Selon le nouveau leader des congressistes, le choix de Khoumsanne est motivé par la découverte récente d’un lien de cousinage entre la sous- tribu des Boujeranne et le singe maire de Khoumsanne ! Entre le singe et Boujeranne il y a une ressemblance côté nez, avec la différence que le nez du singe lui attire les guenons alors les narines de Boujeraane le conduisent vers les déchets nauséabonds !
A l’issue de ce congrès de Khoumsanne , des commissions techniques de moustiques se rendront à Nouakchott pour évaluer les dégâts causés par la nouvelle version du corona , partenaire privilégié des insectes dans la guerre virale qui gagne du terrain à Nouadhibou , PK 55 qui se Khoumsanise en espèces d'agrumes marocains en se nourrissant , d'"amendes" vertes à la place de Keleyla pour VTN !
Pour l’ instant, les voies de transmission du nouveau virus delta sont inconnues, mais la contagion est immédiate. LTV recommande aux gens de rester chez eux après 22 heures et de s’éloigner à deux métres , de tout Khmiss piquant et sautillant, de doubler les Kemamas et de se laver dix fois par jour si on ne peut pas rester dans la salle de bain ! L’heure est grave mais les pouvoirs publics suivent bien le mouvement des Khoumsannes … Happy Id El Adha
dimanche 18 juillet 2021
ATTM : prise d' otages sous la pluie et le beau temps !
La dernière attaque terroriste perpétrée contre le chantier d’ATTM, une filiale de la SNIM qui opère à la frontière avec le Mali, démontre encore que les voies du terrorisme restent toujours impénétrables au sahel ! Après les derniers assassinats à Nouadhibou et les violes à Nouakchott, les rapts d’ATTM en plein paysage lunaire, démontrent que les signes de non civilisation et de violence existent bien chez nous et même à nos frontières les plus proches ! Cela en dit long aussi sur la mauvaise gestion de la présence des troupes françaises au Mali et la force conjointe …
L’armée française ne sait pas gérer les crises en Afrique parce que les indépendances ont été arrachées très tôt, et l’Hexagone n’a jamais eu l’occasion de gérer les populations coloniales directement ! La présence militaire française au Mali aura donc tout simplement été contingente et intempestive …
Les bombardements des mirages et rafales ne sont pas parvenus à anéantir les terroristes, parce que Qaeda est un label et non un groupe d’hommes et de femmes qu’on peut neutraliser définitivement ! On ne le dira jamais assez, Al-Qaïda est une marque non protégée, un virus plus contagieux que le corona et les masques et couvre-feux ne servent à rien !
La seule solution, c’est de mener des politiques de développement intégré en faveur de la jeunesse , à travers des programmes qui répondent aux besoins des jeunes perdus dans le no mens land malien et prêts à se transformer en explosifs pour sortir de la misère !
Les gouvernements mauritaniens et maliens ne doivent plus compter sur la France, mais sur des politiques bien engagées avec des moyens financiers suffisants pour réaliser des stratégies élaborées de lutte contre le fléau du terrorisme ! L’argent qu’on dépense pour surveiller les frontières les plus longues du monde et l’échange de renseignements inutiles , il fait le placer pour le financement des projets ambitieux en faveur des jeunes exclus ! L’aide sociale doit primer l’aide militaire … En attendant , il faut privlégier le dialogue parce que , comme on dit l' une de nos armes les plus puissantes , c' est le dalogue ! Si par exemple , les islamistes nous demandent d' appliquer la Chariaa , il faut le faire pourquoi pas pour lutter contre la criminalité ! A suivre
vendredi 16 juillet 2021
L' ex candidat à la Medvederie s' exprime sur l'affaire Aziz !
La fidélité des anciens collaborateurs se fait de plus en plus rare par les temps qui courent, vis-à-vis de leurs anciens maitres surtout quand ces derniers se trouvent dans des problèmes aussi inextricables !
Moulaye Ould Mohamed Laghdaf est un allié de longue date de l’ex président Mohamed Ould Abdel Aziz dont il fut le premier ministre jusqu’en aout 2014 !
En dépit de son limogeage de la primature, Moulaye n’a jamais pourtant perdu la grâce du soleil et en plus du poste de ministre secrétaire général de la présidence, le président Aziz lui avait confié le dossier sensible du dialogue pouvoir/opposition ! L’homme était aussi candidat à l’exercice périlleux de la Medvederie catastrophique bien avant que celle-ci se ferme sur Ghazouani ! Moulaye était pressenti plus éjectable que Ghazouani , parce qu’ayant travaillé directement avec Aziz dans les situations politiques les plus difficiles et il est un habitué des hauts et des bas !
Depuis l’enquête de la décennie Moulaye adopte un profile bas, espérant que cette attitude fera oublier sa responsabilité dans la gestion du pays par son ex- mentor !
Mais la soif de s’exprimer sur l’incarcération de ancien maitre , l’ amène aujourd’hui à dire dans les salons que , s’il avait été Medvedé à la place de Ghazouani , il aurait classé l’ affaire Aziz puis démissionné pour permettre à un autre président de le juger aprés lui ! Pour Moulaye , Ghazouani ne peut pas être neutre non plus dans le dossier de l’ ex président , parce qu’il est président du
conseil supérieur de la magistrature ayant une influence évidente sur cette autorité
et donc sur la justice ! wait and see
mercredi 14 juillet 2021
Retraite des Généraux : deux clans s' opposent au sommet !
LTV a enquêté sur deux réseaux d’influence qui se disputent là- haut, l’oreille attentive du président de la république, Mohamed Ould Cheikh Ahmed Ould Ghazouani , pour faire et défaire certaines décisions importantes !
Sur la question de la retraite prochaine de certains Généraux, deux groupes de pression s’opposent en effet : les partisans du départ à la retraite des Généraux au commandement, pour assurer l’alternance aux hautes fonctions de l’Etat et les adeptes d’une retraite progressive au-delà de la retraite prévue , pour rester à son poste !
Le premier clan est composé de l’ actuel directeur de cabinet du président de la république , Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine , le ministre de l’intérieur et de l’ aménagement du territoire , monsieur Mohamed Salem Ould Merzough et deux Kadihines influents , Yahya Ould Kebd conseiller du président de la république et Yahya Ould El Waghef ancien PM qui font partie de ce qu’ on appelle aujourd’hui la garde rapprochée de Ould Ghazouan et qui manœuvrent de façon sournoise dans les allées du pouvoir !
Le second réseau est dirigé par l’actuel ministre de la défense nationale, monsieur Hanena Ould Sidi et du chef d’état major des armées, le Général de division Mohamed Ould Bamba Ould Meguett . Cette dernière tendance au cœur du pouvoir, est puissante et s’active pour le maintien au commandement des Généraux admis à la retraite en octobre prochain !
Un troisième super lobby constitué de commerçants Boussati , qui se sont renforcés sous Ghazouani , rejoint le premier clan , contre le maintien des Généraux au-delà de la retraite légale déjà prolongée ! A noter que ce dernier groupe est super actif à l’assemblée nationale, parce que parmi ces commerçants il y a aussi des députés !
Les Généraux vétérans exposés à la retraite, mettent leurs compétences au service des intérêts nationaux, stratégiques et économiques du pays , mais la génération des jeunes Généraux, réplique que personne n’ est irremplaçable ! D’ où la polémique …
Voici le président Ghazouani bien embarrassé aujourd’hui devant cette question de polémique entre groupes de pression, autour d’une retraite de frères d’arme. Mais, comme on dit, « Mieux vaut battre en retraite devant une question embarrassante » Eugene Cloutier ( Les inutiles) . Wait and see
lundi 12 juillet 2021
Nouadhibou : Homo sapiens en zone franche !
Y a -t-il un plan national de sauvetage d' urgence , de la ressource halieutique ? Il n’y a plus en tout cas de pêche véritable à Nouadhibou parce que tout ce qui reste comme poisson après les chalutiers sous pavillon chinois, a émigré vers d’autres cieux plus cléments !C 'est un carnage criminel de tout ce qui bouge ou ne bouge pas , dans nos eaux territoriales et les installations et usines à terre appartiennent aux chinois par le truchement des prête noms mauritaniens ... Fini le vieux rêve de la nationalisation.
L’arrêt biologique actuellement en vigueur jusqu’ au 15 juillet courant est insuffisant et doit être prolongé pour une année encore afin de sauver la ressource menacée de disparition quasi-totale !
L’institut mauritanien de recherches océanographiques et de pêche, la délégation pour la surveillance maritime et les garde- côtes, ne font pas leur travail et sont soupçonnés de corruption dans le cadre des accords avec l’UE et les chinois !
On rappelle que l’activité de la SNIM n’impacte positivement que la cité de Cansado, construite par la société minière hors de la ville de Nouadhibou pour loger ses ouvriers et cadres à côté du port minéralier de point central, non loin du cap blanc ! Une politique de la SNIM pour mettre les subventions de la SOMASERT uniquement au profit des cheminots. Le train minéralier passe hors de Nouadhibou en desservant des gares de fortune par débarquements d’immigrants clandestins qui apportent l’insécurité dans la vraie fausse zone franche … Cette dernière devient désormais une coquille vide à la suite de ses démembrements récents opérés par le ministère de l’économie et du développement de Saidou Kane ! Finie donc Nouadhibou, ville prospère avec plein d’activités économiques sur fonds de pêche et il était une fois un canular appelé zone franche de Nouadhibou !
Deux phénomènes sont actuellement en vogue dans la capitale économique : le nouveau président de la zone franche, monsieur Mohamed Ali lui-meme ,le neveu boxeur de maitre Hayssene notaire et ex ambassadeur à Washington durant le projet de vente de la résidence de l’ ambassade de Mauritanie à Washington D C ! Mohamed Ali est désormais président de la zone franche certes, mais sans porte feuille parce que la mairie de Nouadhibou a retrouvé ses prérogatives et attributions sur la commune, la tutelle du port de Nouadhibou est revenue au ministère des pêches et le ministère de l’habitat a retrouvé la gestion des terrains à Nouadhibou ! Personne ne comprend plus alors pourquoi retarder la liquidation franche de l’autorité de la zone franche qui n’a plus de mission propre ?
L’autre nouveau phénomène, c’est le recrutement déplacé d’un homo sapiens comme complément d' effectif incompétent à la direction régionale des douanes de Nouadhibou, un cousin du DR pour singer fidèlement l’échec de la zone franche ! Le V T N singe joue mal un rôle de chef d’orchestre au PK 55, où il est arrivé dans la malle arrière du CB qui, sur sa route Nouakchott-Nouadhibou n’a pas échappé aux amendes de la police Misgharou , pour transport en surcharge d'un gros colis V T N non éligible à la zone franche ! Le CB du PK 55 ne cesse de dénigrer son CV nullard qu’il a mal formé du temps du PANPA .Il lui reproche de continuer à confondre fausses amendes sur fausses déclarations d’ espèces de singe , avec le duty free shops en zone franche ! En tout cas , à Nouadhibou les vraies espéces de poisson deviennent de plus en plus rares et les céphalopodes qui en restent ressemblent désormas aux singes ! Au secours ,l' océan atlantique se ''Khoumsanise'' ... Aux derniéres nouvelles l' institut mauritanien de recherches océanographiques , aurait trouvé un lien de parenté entre l' espece du DR oustiti et les chinois mange-tout de Polyhondong ! A suivre
jeudi 8 juillet 2021
Président de l' assemblée : un gros oublié dans le box des accusés !
Durant son déménagement constitutionnel non voulu du palais ocre , l’ ex président Aziz a oublié beaucoup d’amis dont des fidèles et plusieurs bouche-trous de service comme Hmeiditt , des confidents , des baroudeurs et autres conseillers de plaisance !
Il y avait aussi les amis stratégiques comme l’actuel président de l’assemblée nationale, monsieur Cheikh Ould Baya , un secours présidentiable en cas d’ empêchement de Ould Ghazouani ou vacance de la présidence pour quelque cause que ce soit !
Cet homme de paille de Ould Abdel Aziz est un gros colis encombrant de la décennie, abandonné à bon escient par l’ex chef d’ Etat pour avoir un œil vigilent sur les lieux présidentiels !
Made in Ould Abdel Aziz , Ould Baya a obtenu le poste le plus juteux de l’ Etat et il était le vrai ministre des pêches et de l’ économie maritime pendant dix ans ! inutile de revenir sur son pillage légalisé des recettes de pêche (48%) , les commissions sur les accords de pêche Mauritanie/UE et autres bakchichs ,mais il faut préciser que rien ne justifie l’oubli de Ould Baya dans le dossier dit de la décennie ! Polyhodong , licences de pêche , transbordements en haute mer , vente du poisson aux japonais , carénage des bateaux , pêche illégale , FNP , partout dans l' océan atlantique il y avait Ould Baya , l' ex maire de Zouerate devenu richissime illégal ! Qui disait Aziz , disait Ould Baya à l’ époque ! Même durant le short listing pour la Medvederie , il y avait le nom de Ould Baya qui revenait avant celui de Ghazouani …
La question qui se pose à présent est de savoir, pourquoi la commission d’enquête parlementaire ( CEP) , a-t-elle omis un homme mouillé et très fortement impliqué dans ce dossier rocambolesque ? Est-ce parce qu’il est président des parlementaires qui enquêtent ? Est-ce normal ? Etant donné que c’est lui-même qui a constitué et signé la liste de la commission d’enquête, pourquoi n’a-t-il pas balayé devant sa propre porte ? Pourquoi n’a-t-il pas remis au trésor public, les montants énormes prélevés durant dix ans sur les recettes de la délégation à la surveillance maritime, qu’il dirigeait ?
Mais quel rôle Ould Baya joue t-il aujourd’hui dans la crise entre Aziz et le pouvoir ? Quelque soit son double jeu et le rôle de faux justicier, qu’il veut avoir au parlement, la vraie place de Ould Baya n’est pas au perchoir mais dans le box des accusés !Aziz n' est pas le seul dans l' enrichissement illicite ! Alors pourquoi y a t-il deux poids , deux mesures ? A suivre
mardi 6 juillet 2021
SOMAGAZ : le butane brûle entre deux larrons !
Comment peut –on confier une société industrielle , vitale et stratégique comme la SOMAGAZ à un philosophe version ENS de Nouakchott ? Un médiocre professeur de philosophie du secondaire , maculé avec pour seul bagage intellectuel, la récitation par cœur du manifeste des droits politiques et sociaux des Haratines opprimés en Mauritanie ? Une cause des chimères qu’il vend comme du vent à tous les régimes du pays ! Nommer un philosophe mauritano africain à la tête d’une entreprise industrielle, c’est jeter des perles devant des pourceaux ! Le philosophe ignore souvent ce qui est matériellement important, et perd toujours au jeu …
Quand Cheikh Ahmed Ould Zahave , le philosophe de l’ ENS faisait les couloirs pour être nommé directeur général de la SOMAGAZ , il était au parfum d’ une affaire de commission juteuse sur un marché de réhabilitation des sphères vétustes de la société des gaz butanes ! Maisc’était sans compter avec les vieux fossoyeurs de la SOMAGAZ comme Be Zeidane et son acolyte Ethmane Ould Taher , ancien conseiller technique de la société mouillé jusqu’ au cou dans le gaz butane et le barémage des sphères de distribution !
En se précipitant pour relancer un appel d’offres pour la construction d’une sphère GPL de 3300 mètres cubes, afin d’empocher une commission en franc CFA, Ould Zahave avait oublié que ces magnats du gaz butane sont encore vivants ! Ici, le philosophe a été infructueux comme ce marché lui-même qui lui a coûté son poste de DG de la SOMAGAZ a finish ! Quant à Be Zeidane et son associé, ils feraient mieux de rendre d’ abord à l’ Etat les fonds mal acquis du temps de la belle époque de la SOMAGAZ ! Les fables de Jean De La Fontaine est peut être tout ce qui manque dans la bibliothèque de notre Zahave national : « pour un âne enlevé, deux voleurs se battaient … » A suivre
dimanche 4 juillet 2021
Visite au Trarza : les momies se réveillent !
Malgré le programme restreint de la visite présidentielle que Ould Ghazouani entame ce lundi au Trarza pour relancer l’agriculture, Covid oblige, les localités visitées risquent de connaitre une affluence sans précédant de momies politiques et leurs suites habituelles d’applaudisseurs de Jedre El Mohguen et environ !
En plus de la production agricole dont Rosso est la capitale régionale pour ne pas dire nationale, le Trarza est également connu pour être champion en matière de production poétique pour chanter des louanges, à l’adresse même de ceux qui ne les méritent pas ! C’est une spécificité de la Wilaya depuis les temps immémoriaux, surtout quand il s’agit du chef de l’Etat !
Le président Ghazouani doit prendre des lunettes noires pour dormir pendant que les poètes fabuleux se succèdent dans l’hypocrisie pour plaire à ses oreilles ! Les poètes Idablehssen de la suite Ahmedouah seront longs et monotones parce que la momie de Rkiz est spécialiste dans l’art d’accaparer le temps des chefs d’Etats ! Ahmedouah est le petit vieux fils de El Haj Abdellah des Idablehssene , l’ homme qui a roulé le réformateur Nasser Eddine !
Abdellahi Salem a continué l’œuvre de ses ancêtres en roulant tous les partis politiques mauritaniens au pouvoir du PPM de Mokhtar Daddah jusqu’à l’ UPR et bien avant eux le PS de Senghor et le parti communiste français de Maurice Torez , bien avant l’ indépendance de la Mauritanie !
A Rosso, il y a aussi Tayvour , une autre momie , Sow Deina , Boidiel et les apprentis courtisans comme Moudir Bouna , Bomba Dermane et les autres ! Fief des parasites de toutes espèces, Rosso c’est aussi la capitale de la saleté, des insalubrités et des singes ! Rosso-Sénégal , c' est propre mais Rosso - Mauritanie c' est sale à tous les sens du terme ; C’est également la capitale de la mafia du trafic des semences exonérées, qui sont réexportées chaque année par la mafia de l’agriculture oubliée de l’ex UNCACEM de Bouh Ould Tar ! Voilà pourquoi, il n’y aura jamais d’autosuffisance alimentaire …
vendredi 2 juillet 2021
Cuber-guerre contre Ghazouani : est-ce juste ?
La guerre sans merci sur la toile, menée par les social medias contre le président de la république, monsieur Ghazouani est on ne peut plus injuste ! D' ailleurs , cela n’aboutira à rien du tout , tant on sait bien que celui qui n’ a rien à se reprocher dort sur ses deux oreilles ! La caravane passe , les social medias aboient …
La majorité des griefs véhiculés par les réseaux sociaux sont déplacés jusqu'ici , parce qu’on demande au président de la république de produire un bilan inestimable dans un contexte de crise mondiale ! Le succès du régime de Ghazouani est encore peut ètre au rendez-vous et après une année 2020 où tous les moyens de l’Etat ont été déployés pour la lutte contre le coronavirus, la tendance pour 2021 est à l’amélioration !
Déjà , on doit rendre à César ce qui appartient à César , autrement dit tirer le chapeau à Ghazouani d’ avoir refuser d’ être ‘’Medvedé’’ par l’ ex président Ould Abdel Aziz , en trahissant le complot Azizien contre l’ alternance démocratique au pouvoir ! Ce refus de la Medvederie , est déjà en soit , un bilan semi quinquénal hautement positif , voyez vous !
Ancien brillant officier de renseignements, Ghazouani est un homme plutôt secret et combien d’années a-t-il fallu à son prédécesseur Aziz pour se former sur l’Etat et devenir démagogue ?
Il suffit maintenant à Ghazouani de parcourir la Mauritanie d’est en ouest, en passant par le Trarza dont les poètes rivalisent dans l’art de produire les apologies ! Les louanges et la prolifération poétique géniale du Trarza à l’ égard de l’hôte de marque, feront oublier à Ghazouani le bas niveau de la critique des bloggeurs profanes genre Sidi Kmach et Abdel Weddoud , l’infatigable nihiliste style Vatma Lekhweidem , exilé avec le mal du pays ! A suivre