jeudi 8 juillet 2021
Président de l' assemblée : un gros oublié dans le box des accusés !
Durant son déménagement constitutionnel non voulu du palais ocre , l’ ex président Aziz a oublié beaucoup d’amis dont des fidèles et plusieurs bouche-trous de service comme Hmeiditt , des confidents , des baroudeurs et autres conseillers de plaisance !
Il y avait aussi les amis stratégiques comme l’actuel président de l’assemblée nationale, monsieur Cheikh Ould Baya , un secours présidentiable en cas d’ empêchement de Ould Ghazouani ou vacance de la présidence pour quelque cause que ce soit !
Cet homme de paille de Ould Abdel Aziz est un gros colis encombrant de la décennie, abandonné à bon escient par l’ex chef d’ Etat pour avoir un œil vigilent sur les lieux présidentiels !
Made in Ould Abdel Aziz , Ould Baya a obtenu le poste le plus juteux de l’ Etat et il était le vrai ministre des pêches et de l’ économie maritime pendant dix ans ! inutile de revenir sur son pillage légalisé des recettes de pêche (48%) , les commissions sur les accords de pêche Mauritanie/UE et autres bakchichs ,mais il faut préciser que rien ne justifie l’oubli de Ould Baya dans le dossier dit de la décennie ! Polyhodong , licences de pêche , transbordements en haute mer , vente du poisson aux japonais , carénage des bateaux , pêche illégale , FNP , partout dans l' océan atlantique il y avait Ould Baya , l' ex maire de Zouerate devenu richissime illégal ! Qui disait Aziz , disait Ould Baya à l’ époque ! Même durant le short listing pour la Medvederie , il y avait le nom de Ould Baya qui revenait avant celui de Ghazouani …
La question qui se pose à présent est de savoir, pourquoi la commission d’enquête parlementaire ( CEP) , a-t-elle omis un homme mouillé et très fortement impliqué dans ce dossier rocambolesque ? Est-ce parce qu’il est président des parlementaires qui enquêtent ? Est-ce normal ? Etant donné que c’est lui-même qui a constitué et signé la liste de la commission d’enquête, pourquoi n’a-t-il pas balayé devant sa propre porte ? Pourquoi n’a-t-il pas remis au trésor public, les montants énormes prélevés durant dix ans sur les recettes de la délégation à la surveillance maritime, qu’il dirigeait ?
Mais quel rôle Ould Baya joue t-il aujourd’hui dans la crise entre Aziz et le pouvoir ? Quelque soit son double jeu et le rôle de faux justicier, qu’il veut avoir au parlement, la vraie place de Ould Baya n’est pas au perchoir mais dans le box des accusés !Aziz n' est pas le seul dans l' enrichissement illicite ! Alors pourquoi y a t-il deux poids , deux mesures ? A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire