dimanche 18 juillet 2021

ATTM : prise d' otages sous la pluie et le beau temps !

La dernière attaque terroriste perpétrée contre le chantier d’ATTM, une filiale de la SNIM qui opère à la frontière avec le Mali, démontre encore que les voies du terrorisme restent toujours impénétrables au sahel ! Après les derniers assassinats à Nouadhibou et les violes à Nouakchott, les rapts d’ATTM en plein paysage lunaire, démontrent que les signes de non civilisation et de violence existent bien chez nous et même à nos frontières les plus proches ! Cela en dit long aussi sur la mauvaise gestion de la présence des troupes françaises au Mali et la force conjointe … L’armée française ne sait pas gérer les crises en Afrique parce que les indépendances ont été arrachées très tôt, et l’Hexagone n’a jamais eu l’occasion de gérer les populations coloniales directement ! La présence militaire française au Mali aura donc tout simplement été contingente et intempestive … Les bombardements des mirages et rafales ne sont pas parvenus à anéantir les terroristes, parce que Qaeda est un label et non un groupe d’hommes et de femmes qu’on peut neutraliser définitivement ! On ne le dira jamais assez, Al-Qaïda est une marque non protégée, un virus plus contagieux que le corona et les masques et couvre-feux ne servent à rien ! La seule solution, c’est de mener des politiques de développement intégré en faveur de la jeunesse , à travers des programmes qui répondent aux besoins des jeunes perdus dans le no mens land malien et prêts à se transformer en explosifs pour sortir de la misère ! Les gouvernements mauritaniens et maliens ne doivent plus compter sur la France, mais sur des politiques bien engagées avec des moyens financiers suffisants pour réaliser des stratégies élaborées de lutte contre le fléau du terrorisme ! L’argent qu’on dépense pour surveiller les frontières les plus longues du monde et l’échange de renseignements inutiles , il fait le placer pour le financement des projets ambitieux en faveur des jeunes exclus ! L’aide sociale doit primer l’aide militaire … En attendant , il faut privlégier le dialogue parce que , comme on dit l' une de nos armes les plus puissantes , c' est le dalogue ! Si par exemple , les islamistes nous demandent d' appliquer la Chariaa , il faut le faire pourquoi pas pour lutter contre la criminalité ! A suivre

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne analyse encore LTV. Analyse pertinente et utile surtout pour nous éclairer nous autres.
    C’est bien dit. L’insécurité…. Al Quaida … ect. Ce sont des marques non protégées que chacun peut vendre, des virus qui peuvent sévir et se propager dès qu’ils trouvent un millieu favorable, un environnement favorable. Actuellement, malgré la bonne volonté du Président Ghazouani et ses capacités, le milieu est malheureusement favorable à cette insécurité pour une raison très simple. Le Président Ghazouani a commis une erreur en mettant ce ministre Oul Merzoug au ministère de l’intérieur. Ce genre de personne peut être nommé parfois pour des raisons de ségrégation positive dans des postes secondaires, mais pas dans les lignes d’avant-garde de l’action gouvernementale.

    RépondreSupprimer
  3. La cause principale de l’insécurité et de la criminalité est l’incompétence du ministère de l’intérieur et son manque de vision. Ce ministre de l’Intérieur Oul Merzoug n’est pas à la hauteur de la mission. Il est connu pour son manque d’idées et d’initiative. Il compte sur la ségrégation positive comme cadre haratine et sur l’exhibitionnisme médiatique. Il n’a pas de base politique ni sociale. Son discours est vide, vague et stérile. Notre respectable communauté Haratine n’a pas besoin de discrimination positive. Elle dispose de ministres éloquents et compétents dont elle est fière comme Sidi Oul Salem, Sid Ahmed Oul Mohamed et le PM Oul Bilal lui-même sans compter les anciens. Ce ministre Oul Merzoug est plutôt une honte pour cette communauté. Il ne faut pas détourner la cause des crimes commis et dire que c’est seulement l’effet des stupéfiants ou d’une opposition qui veut déstabiliser le régime. C’est faux. La vraie cause de l’insécurité est que le ministre de l’intérieur doit être une personne qui inspire confiance, une personne crédible, pas comme Oul Merzoug. Depuis deux ans ce ministre est passif.
    La présence de ce ministre Oul Merzoug dans le régime de Oul Ghazouani affaiblit ce régime et porte atteinte à sa crédibilité et à l’image que nous avons de Oul Ghazouani qui affronte une mission difficile et historique que tout le monde attend. Ghazouani ne doit pas mettre en ligne d’avant-garde de cette mission des personnes comme Oul Merzoug qui n’a aucune crédibilité. Au contraire, la seule image notoire que les gens ont de lui est qu’il avait trahi l’Etat et la nation lorsqu’il était à l’OMVS. ll avait été placé par l'ancien président mauritanien Maaouiya O. Taya à l’OMVS, mais il avait été vite asservi par les sénégalais durant l’exercice de son mandat pour servir leurs intérêts. L’ex président sénégalais Abdoulaye Wade l’utilisait de manière facile et vulgaire pour des malversations dans la gestion de l’OMVS. Wade lui apportait tout son appui pour renouveler son mandat afin de continuer sa sale besogne de mauvaise gestion pour servir les intérêts de Wade. A la fin de son deuxième mandat à l’OMVS, Oul Merzouk a été arrêté et emprisonné par les sénégalais au temps du président Maky Sall pour des motifs liés à la mauvaise gestion de l’Organisation, jusqu’à ce que l’Etat mauritanien intervienne pour le libérer et le ramener en Mauritanie, bien qu’il avait trahi la patrie pendant sa gestion de l’organisation OMVS. C’est donc l’Etat mauritanien qui l’a affranchi des sénégalais qui l’avaient asservi et exploité à fonds dans leurs intérêts à l’OMVS, et ce de manière intelligente, sans heurt diplomatique, et c’est d’ailleurs de bonne guerre dans les tiraillements feutrés qui arrivent entre états dans ces organisations. L’Etat mauritanien, avait ainsi mis fin à une situation honteuse et déshonorante pour tous nos ressortissants à Dakar qui voyaient un compatriote appuyé et asservi par un autre pays pour les intérêts de ce pays.
    Le ministre Oul Merzoug est complexé vis-à-vis de ses anciens maîtres, il les évite tout comme il évite même sa propre communauté haratine et comme il avait tourné le dos à l'Etat mauritanien après avoir été nommé par l'ancien président mauritanien Maaouiya O. Taya à l’OMVS, mais il avait été vite asservi par les sénégalais durant l’exercice de son mandat pour servir leurs intérêts.

    RépondreSupprimer