samedi 24 juillet 2021
Symboles de la république : le projet de loi se trompe- t-il d' objet ?
Le projet de loi relatif à la répression des atteintes aux symboles de l’Etat est peut être le bienvenu, même si la démarche s’apparente à un musellement et une atteinte à la liberté d’expression garantie par la constitution !
Mais, encore fallait-il d’ abord savoir quels sont les vrais symboles de la république qui sont intouchables et protégés !
Comme symboles nationaux, on apprend aujourd’hui à l’école primaire ou maternelle que l’hymne national a été changé récemment et qu’il n’englobe plus un verset du coran depuis 2017 pour faire plaisir à l’actuel président de l’assemblée nationale, le lieutenant de vaisseau Cheikh Ould Baya et satisfaire certains caprices présidentiels Aziziens ! On enseigne également aux enfants que le drapeau contient désormais en plus du vert et du jaune, deux bandes rouges qui symbolisent le sang des martyrs, versé à Oum Tounsi pour défendre la patrie ! Il y a aussi la devise nationale à savoir Honneur – fraternité – justice et la fête nationale du 28 novembre … D’autres symboles comme le chameau (insigne de la garde nationale) , le palmier et les logos de poisson sont utilisés comme des emblèmes de la république islamique de Mauritanie , sur les timbres et les billets de banque (ouguiya ) ! Y a-t-il d’autres symboles de la république ? Que vise ce projet de loi ? Seuls les poissons ne sont pas protégés en Mauritanie contre les bateaux chinois malgré les cris de Greenpeace qui condamne les pillages massifs de notre réserve halieutique ! Le chameau, symbole de la persévérance et le palmier qui représente la ressource agricole, sont dans le désert paisible et n’ont pas besoin de Ghanoune Roumouz pour être tranquilles ! On peut certes être poursuivi en justice pour outrage au drapeau national ou peut être pour insulte au chameau paisible qui inspire l’image de la Mauritanie authentique ! Pour le reste, on se trompe d’objet parce que même feu Mokhtar Ould Daddah , le père de la nation n 'est pas un symbole de l État ... A suivre
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerLes analyses de LTV sont toujours instructives. Merci LTV. Nous comprenons le langage de la sagesse et du réalisme de LTV. OK, nous rentrons dans les rangs parce que nous croyons à l’intérêt général, à la société où nous vivons, à ses règles de fonctionnement, même si elles nécessitent parfois qu’il faut se taire et accepter de voir des personnes occuper des fonctions qui sont loin de correspondre à la réalité de leur niveau et de leur état d’esprit. C’est difficile à avaler, c’est amer mais il faut faire avec en attendant des jours meilleurs ou que, peut être, la réalité de ces personnes et du danger qu’elles représentent pour la société et pour nos chères communautés s’exhibera d’elle-même.
RépondreSupprimerEffectivement, les fonctionnaires de l’Etat sont dépositaires de l’autorité publique. Même si on a des informations claires sur le passé douteux d’un fonctionnaire, son incompétence, sans assise politique ni sociale, ses mauvais rapports avec son environnement…on doit s’abstenir d’en parler outre mesure dès lors que l’Etat l’a nommé. L’Etat exerce son pouvoir discrétionnaire. Il sait ce que nous ne savons pas pour prendre ses décisions. Si nous avons des informations de ce genre, nous devons les faire parvenir à l'État a travers les canaux appropriés et non aux médias ni au public.