mercredi 29 décembre 2010

L' homme de l'année 2010 : Mohamed Ould Abdel Aziz .


C’est sans surprise ! Les visiteurs de LTV, conviennent avec nous que la personnalité de l’année 2010, est incontestablement le président de la république , monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz .
Citons parmi ses multiples réalisations quelques unes , qui marqueront à jamais l’ histoire de la Mauritanie moderne !
Grace à lui, Nouakchott est devenue, ville propre avec ses grandes avenues goudronnées, ses écoles , son université , ses centres de formation que fréquentent des centaines de milliers de jeunes filles et garçons , dans des nouvelles conditions pédagogiques et matérielles jamais connues .
La plus grande réalisation , la plus courageuse, qui en dit long sur le patriotisme de l’homme et sa vision pour une Mauritanie nouvelle, c’est le fait d’avoir affecté le palais résidentiel du premier ministre , à un hôpital pour la mère et l’ enfant .
Son courage ne s’arrête pas là : c’est le premier président après 1978, à avoir réhabilité feu Moctar Ould Daddah, père de la nation mauritanienne, en lui dédiant la plus grande avenue de la capitale.
Un autre fait non moins important , est celui d’ avoir amnistié des dizaines de prisonniers politiques et de droit commun , rendant ainsi des familles heureuses en leur faisant oublier les pleurs et les soucis .
Le président de la république a eu le geste magnanime d’inviter l’opposition, à un dialogue pragmatique , pour construire ensemble le pays . Que peut-on faire de plus? Beaucoup d’autres réalisations sont en cours d’achèvement …
Sous l’ère Aziz , la chose publique est respectée . Finie les facilités, les cadeaux politiques et les gabegies !
Avec l’instauration de Houkoum Errachad , les finances publiques sont assainies et préservées des prédateurs d’antan .
Sur le plan extérieur, le peuple mauritanien lui restera redevable pour avoir rompu les relations diplomatiques avec l’entité criminelle sioniste, concrétisant ainsi la volonté de tous les mauritaniens, toutes tendances confondues. Même l’opposition, s’est empressée à saluer cette décision historique !

lundi 27 décembre 2010

ANAIR : le cauchemar continue avec Madine , l' éleveur de génisses .


L’astuce est simple pour se sucrer avec l’argent du contribuable destiné aux réfugiés : pour ne pas se fatiguer , Ba Madine achète des vaches et génisses à un prix dérisoire qu’ il multiplie par cent , pour se faire payer la différence .
Les réfugiés n’obtiennent ni argent, ni vaches alors que les montants leur sont destinés …
Décidément , la misère des refugiés n’ est pas terminée , avec cette agence qui est supposée assurer leur retour et leurs besoins vitaux !
Avant, on se plaignait de Moussa Fall , qui dit- on détournait à la source grâce à la complicité de ses collaborateurs sous SIDIOCA . Mais, il était moins gourmand que Madine !
Depuis sa nomination comme directeur général de l’agence, Ba Madine se multiplia en deux : il ya Madine l’éleveur négociant de génisses et bovins et Madine monsieur propre, dans les bureaux de l’ANAIR !
Mais, comme l’argent n’a pas d’odeur, le duplicata se confond avec l’original au moment de surfacturer les génisses attribuées aux refugiés.
Pourquoi lasse-t-on les fonctionnaires jouer avec le destin d’une population , meurtrie par l’humiliation de vingt cinq années durant ?
Il est inadmissible de les laisser aujourd’hui à la merci de Ba Madine et ses acolytes de l’agence …
Ba Madine était un homme simple dans sa vie quotidienne, à l’ époque où il était directeur du centre Mamadou Touré à Nouadhibou !
Ses apprentis de l’époque , se rappellent d’ un homme aux allures modestes et peu enclin à l’ argent ; mais quand on leur parle aujourd’hui de Madine le surfactureur éleveur de génisses , ils sont surpris de la métamorphose que fait subir l’ argent , à leur ancien directeur !
Depuis sa création, l’ agence pour le retour des refugiés , n’ a jamais reçu l’ IGE , ni la cour des comptes . Mais, mieux vaut tard que lamais ! Cette agence gère deux milliards d’ouguiya par an, depuis 2007. En cette fin de 2010, il est permis de se demander où sont partis les 8 milliards de nos ouguiyas ? Combien de génisses a-t-on acheté depuis quatre et à combien ?
Les visiteurs de LTV peuvent se demander aussi pourquoi Ould Dadde à Dar Naim et pas Ba Madine ?

dimanche 26 décembre 2010

Enlèvement des épaves du port de Nouadhibou : duel autour d' un marché de 28 millions d' euros .


La commission départementale des marchés financés par l’union européenne en Mauritanie, aurait retenu une société hollandaise pour l’adjudication du marché d’enlèvement des 57 épaves émergées sur le chenal qui mène au quai du port autonome de Nouadhibou
Le représentant mauritanien de cette société néerlandaise serait monsieur Bellahi Ould Brahim Vall Ould Boumouzouné , beau frère d’ Ehel Boukhreiss .
Pourtant monsieur Meyloud Ould Lekhal et Mohamed Abdallahi Ould Iyaha , l’ ami de Cohen le juif américain , se démenaient dans l’ ombre pour décrocher ce marché juteux de 28, 8 millions d’ euros pour nettoyer et dépolluer la baie du Lévrier .
De sources proches de Wikileaks nous signalent un grand délit d’initiés dans l’octroi du marché. Cette affaire impliquerait l’ex commissaire à l’investissement privé, qui n’a réussi qu’à promouvoir son propre partenariat, avec les courtiers de la pêche de la zone euro.
Ce n’est pas pour rien que ce commissariat vient d’être rayé de l’organigramme du gouvernement.
Notons que le marché d’enlèvement de épaves a été plusieurs fois reporté en raison de défaillances dans les offres techniques qui ne tiennent pas compte de l’ aspect sécuritaire de la navigation maritime. L’enjeu dit-on, serait la ferraille, mais l’homme de MIP serait en négociation très avancée avec une fonderie hollandaise, pour une exportation à profit !
Un autre lobbie plaide pour que le marché de la ferraille soit rétrocédé à la SAFA, filiale de la SNIM.
Pour l’instant, monsieur Bellahi aurait neutralisé le tandem Meyloud – Yaha , en s’ associant avec un certain Mohamed Lemine Ould Bobatt qui s’ occuperait du volet transit pour l’ acheminement des équipements néerlandais vers Nouadhibou . Wait and see .

jeudi 23 décembre 2010

Conseil des ministres de l' OMVS à Nouakchott : un ambassadeur conseiller mauritanien cherche à racler les tiroirs .


LTV apprend de sources proches du MAEC (ministère des affaires étrangères et de la coopération) , que monsieur Babah Ould Sidi Abdallah fait toutes ses petites manières de Hraki mal réussi , pour obtenir un marché de maitre de cérémonie dans l’ organisation du prochain conseil des ministres de l’ OMVS qui se tient à Nouakchott dans les tous prochains jours ( Jeudi et vendredi ) .
Comme si sa consultation à la mission de la banque mondiale à Nouakchott , et auprès de MAOA , en plus de son salaire de conseiller chargé de la communication ( et quelle communication !) , ne suffisaient pas à remplir ses poches et son temps !
L’homme se vante aussi dans les petits salons de Nouakchott et auprès des membres des délégations mauritaniennes à l’étranger, qu’il serait l’éminence grise de Ould Iyahi de la TVM .
Il prétend que sans ses idées créatrices et ses talents exceptionnels, Ould Iyahi ne serait pas en mesure de diriger la TVM, une autre cachette pour se faire de l’argent !
Allah est grand ! Ould Abdalla , ce petit speaker de Radio Mauritanie , il y a quelques années , est devenu le plus grand maitre de cérémonie de la place qui rivalise avec les griots , les Hrakatt et les garçons de course !
Il est arrivé même à se faire nommer ambassadeur conseiller , chargé de la communication au MAEC alors que, dans un passé récent il était commis aux écritures au service de Mohamed Ould Mohamed Ali quand ce dernier était consul de Mauritanie au Maroc .
Puis vint le coup d’Etat du 03 aout 2005 et en toute logique, Babah retourna sa veste et ses épaules à ses anciens maitres, les Smassides qu’il idolâtrait !
L’ homme a un principe : « là où il ya l’ argent j y vais … » c’ est une richesse qui n’a ni couleur , ni odeur : « je ne fait confiance qu’ à mes poches ! »
Ould Abbaye , le ministre mauritanien de l’ hydraulique a donc un hôte encombrant qui ne le laisse pas respirer une seconde . Vous avez compris, il s’agit de Babah Oud Sid Abdalla qui le sollicite pour obtenir une recommandation auprès des experts de l’OMVS qui préparent la réunion du conseil des ministres. Réussira-t-il à obtenir une largesse ? Wait and see .

mercredi 22 décembre 2010

Y a t -il des agents doubles dans le milieu de la presse mauritanienne ?



Il est curieux de noter le séjour à Nouakchott du juif sioniste Aidan White , secrétaire général de la fédération internationale des journalistes , au moment où l’ aviation de l’ Etat fantoche de Tel-Aviv , bombarde les paisibles populations de Gaza , tuant les palestiniens par milliers et détruisant les infrastructures vitales ( usines de produits laitiers , fabriques de confitures , unités de traitement d’ eau potable , hôpitaux , dispensaires , etc. … )
Non seulement ce criminel vient de séjourner à Nouakchott la semaine dernière, mais il a été agréablement entouré de toute notre hospitalité légendaire et sur invitation , dit-on , du directeur général de notre agence nationale d’ information ( AMI ) , monsieur Cheikhna Ould Nenni ,par le truchement de son épouvantail Housseine Ould Meddou !
Pour pouvoir espionner la Mauritanie et placer ses antennes, Aidan White est venu sous le couvert de participant au colloque organisé ce jeudi 16 décembre 2010 à Nouakchott , par le syndicat des journalistes mauritaniens , sur l’ éthique et la déontologie de la presse , qu’ il a financé lui même en deux étapes : juste avant son arrivée à Nouakchott , il a fait un transfert bancaire depuis Bruxelles et le reste a été remis par lui-même en espèces aux intéressés . Allez savoir qui sont-ils !
Tout le monde sait que le passé récent du juif sioniste Aidan White est chargé de précédents criminels dangereux …
En effet, il est spécialisé dans la création de syndicats et fédérations de journalistes bidons dans les pays arabes pour miner, plus tard l’unité nationale de chaque pays .
Les actions d’A. White en la matière sont enregistrées en Somalie, en Egypte et même en Palestine !
Depuis qu’il est secrétaire général de la fédération internationale des journalistes , l’ homme et l’ administration de son secrétariat se font un malin plaisir d’humilier les journalistes arabes , en leur rendant la vie difficile au sein de la fédération .
Grace à la présence d’ Aidan White comme secrétaire général de la fédération internationale des journalistes , Tel-Aviv manipule à volonté , toute la presse internationale et même nationale dans certains pays arabes .
Il est plus que surprenant de voir la Mauritanie nouvelle , inviter un agent du Mossad, pour prendre le lait de chamelles parmi nous , alors que le président de la république monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a pris la décision historique , combien courageuse et judicieuse , de renvoyer les diplomates israéliens hors de notre territoire ! Qui a invité Aidan White à Nouakchott ?
Y-a- il des agents doubles parmi nos journalistes de la presse privée et officielle ( à la fois au service des RG mauritaniens et du Mossad israélien ) ? En tout cas, ils doivent être conscients de ceci : chaque chose a ses limites et Aidan White le manipulateur sioniste, n’a rien à faire chez nous !
Au nom de quelle éthique peut-il parler, alors que ses mains sont encore souillées du sang des enfants palestiniens innocents ?

lundi 20 décembre 2010

PANPA : quand il n'y a plus de cordes d' arrimage , les navires s'éloignent du quai ..


Le mois de décembre qui s’achève sera surtout marqué par une chute libre , à tous les échelons , des recettes du port autonome de Nouakchott dit port de l’ amitié ( PANPA) , à cause du manque d’ attractivité de cet établissement , oh combien stratégique pour notre pays ! Pourquoi ?
Ce manque d’attirance s’explique par une bureaucratie terriblement installée qui décourage tous les opérateurs économiques.
De l’avis de tous les importateurs, ce poumon économique du pays est en effet , en passe d’ être déserté au profit du port de Dakar : Parmi les raisons invoquées , on cite surtou les tracasseries administratives multiples , doublées de surtaxes à tous le échelons de l’ importation ( manutention- débarquement , pesée , taxe d’ accostage , et autres fardeaux en rade … )
Ainsi on atteint des prix à l’importation quasi inacceptables, parce qu’ayant une incidence directe sur la flambée des prix sur les marché .
Malgré cette situation de déprédation portuaire à tous points de vue , les opérateurs concernés , ont maintes fois défilé devant le bureau l’ actuel directeur général du port , monsieur Ahmed Ould Mohamed El Moctar , pour attirer son attention sur les risques de voir cet établisssement devenir infréquentable à court terme ! Mais en vain …
Les usagers de l’ axe Dakar – Rosso- Mauritanie , ont noté avec incompréhension , ce désamour pour le symbole de la coopération sino- mauritanienne , pourtant en pleine extension .
La question qui taraude le plus l'esprit des observateurs, est de savoir est-ce que les autorités publiques sont au courant de ce désastre économique engendré par l’incompétence notoire de l’équipe actuelle qui dirige le PANPA ?
D’ ailleurs, ce n’est pas le fruit du hasard qu’un remorqueur d’une valeur de plus de 800 millions d’ ouguiyas , se trouve actuellement en situation d’ abandon au large du port de Nouakchott !
Dernière bévue en date qui illustre encore une fois , si besoin est , le laissz- aller dans cet établissement , est la récente disparation des cordes d’ arrimage appartenant à un bateau battant pavillon turc , accosté au port de Nouakchott . L’une des cordes volées aurait été retrouvée découpée dans les environs de COUCHE, localité de Ould Mohemdel Moctar , le directeur surmené intellectuel , à la mine patibulaire qui écœure nos partenaires de MAERSK , de TASIST et MCM .
Aux dernières nouvelles, le FMI soucieux d’améliorer encore et toujours les bonnes recettes des douanes du PANPA, se serait aligné sur l’avis des opérateurs pour dénoncer cette baisse injustifiée de l’activité de notre port , qui porte un grand préjudice au rendement de nos douaniers compétents .
Peut être que le nouveau ministre de l’équipement l’ingénieur Yahya Ould Hademine , va désinfecter le PANPA conformément aux impératifs de la bonne gouvernance exigée par nos bailleurs de fonds ! Wait and see .

samedi 18 décembre 2010

Ould Moulaye Ahmed se proclamerait déjà Dircab PR .


Le Ministre des finances sortant , monsieur Ahmed Ould Moulaye Ahmed , vient de révéler à sa cour constituée de fils des Moulaye et lobbies affiliés , qu’ il a obtenu de 'là- haut" , sa nomination imminente au poste de directeur de cabinet du président de la république , fauteil qui serait libéré le 31 décembre prochain par Cheyakh Ould Ely admis à faire valoir ses droits à la retraite , comme Melaynine ould Tomy l’ inamovible du palais ocre .
Cette indiscrétion est aujourd’hui colportée dans tous les salons de Nouakchott et au-delà par Cheikhna Ould Nenni , l’entremetteur cousin du ministre limogé. Est-ce vrai, est-ce faux ? Ou bien est-ce pour justifier le départ inopiné de Ould Moulaye du MF qu’ il dirigeait sans partage en piétinant tous ses collaborateurs immédiats .
En tout cas , avec le départ de Ould Moulaye Ahmed , le SG Ould Eddiah et Bébé Robert la directrice adjointe du budget , projettent d’ organiser un réveillon dansant le 31 décembre , en y invitant Moulaye le PM foreur , Mohamed Oud Dahi l’américain du MAED, Coumba Ba alias madame afrique et tous les fournisseurs de l’ Etat, génération nouvelle ...
A noter qu’avant son limogeage du MF, l’homme avait fait un organigramme de son département, dans lequel il voulait se débarrasser de Bébé Robert entre autres crimes. Mais cet organigramme aurait été rejeté d’un revers de la main, par Moulaye le PM qui reprocherait à l’ex premier argentier du pays, ses tendances avérées au favoritisme et trafic d’influences. En attendant, CON ne cesse de consoler Ould Moulaye Ahmed en répétant : « du courage , tu es le petit grand fils de l’ assassin de Capolani , tu seras Dircab PR à la place de Cheyakh et notre lobbie continuera à régner ... »

mercredi 15 décembre 2010

CON réapparait dans ses misères .


La dernière mascarade de monsieur CON (comprenez ici les initiales de Cheikhna Ould Nenni et pas autre chose, s’ il vous pait ! ) , est le séminaire récemment organisé par le CRED , où Cheikhna joue le rôle de mécène avec l’ argent public , à savoir les pauvres caisses de l’agence mauritanienne d’ information ( AMI )
On le croyait déjà mort, ce machin de CRED (comité pour le respect de l’ éthique et de la déontologie de la presse ) , mais le voilà ressuscité de nouveau .
Le comptable de l’ AMI sursauta en recevant les ordres de son patron , Cheikhna , pour sortir de sa caisse de l’ argent liquide pour financer une réunion de malfrats !
Avant de s’exécuter, il regarda deux fois en direction de CON pour être sur de l’ordre, puis l’argent fut empoché par Cheikhna qui remit une partie à Ibrahima Ndiaye son acolyte qui , à son tour prit sa part avant de remettre le reste ( 300 000 UM ) à Abderrahmane Ould Horma , président sortant- reconduit du CRED et beauf du PM Moulay …

Rappelons au passage que CRED Ould HAPA Ould Nenni Ould Brahima Ndiaye Ould Horma , est une des bêtises nationales à l’ instar de Bedre Eddine , Leabeid Ould Birame , Boubacar Ould Messoud , Cheikhna Ould Nenni , Brahim Ould Ebbety , maitre Ould Ichedou , Mohamed Vall Oumere Ould Ebbeye l’ Idadfaghi , Youssouf Sylla le mercenaire ,et tous les autres cas sociaux qui contreviennent au développement économique et social du pays .
Le CRED fut crée en 2001, par un certain groupe de journalistes mauritaniens avec, à leur tête feu Habib Ould Mahfoudh et Sy Mamadou , l’ ignorant journaliste mécanicien de L’éveil Hebdo , pro-israélien .
Aucun bilan de ce CRED, en dehors de certains détournements d’ argent destiné aux séminaires de ceci , séminaires de cela …
Monsieur Con s’est présenté le 02 mai 2001 à la présidence de ce comité , contre feu Habib Oud Mahfoud ( candidat du PNUD à l’ époque ) . Cheikhna avait pourtant le soutien des hommes puissants de l’ époque comme Louleid Ould Weddad , Deddahi et Ahmed Ould Taya qui sont aussi les principaux fondateurs de Nouakchott- Info et Akhbaar – Nouakchott .
En dépit des soutiens colossaux, Cheikhna a démontré qu’il était naturellement très con, en se contentant de la vice- présidence du CRED.et de la collecte d’argent, par l’ entremise des chantages et rançonnage exercés sur les responsables de l’ Etat .
Après dix ans d’existence, ce truc de CRED vient de faire son premier congrès, en réunissant des peshmergas à l’hôtel Tfeilla , pour désigner Ibrahima Ndiaye , un sorcier périlleux de la presse écrite mauritanienne ! Ce Brahima là, pour ceux qui ne le cossent pas, est le barbouilleur des éditoriaux (soit disant !) , que signaient Cheikhna Ould Nenni à Nouakchoot- Info . Mais, ça c’ est une autre histoire ….
La question qui se pose ici, est de savoir si Cheikhna Ould Nenni a le droit de prendre l’argent du contribuable pour faire des largesses à Brahima Ndiaye et compagnie.
D’ ailleurs , la relation entre CON et Brahima Ndiaye le magicien , ne s’ arrête pas là : Cheikhna l’utilise actuellement comme prête-nom à l’ AMI , pour sortir l’ argent de l’ agence soit disant , pour faire des études !
Mais les jours de CON sont comptés, parce que l’ AMI , TVM et Radio- Mauritanie vont bientôt fusionner , pour donner naissance à une super agence d’ information à la tête de laquelle on nommera monsieur Moudir Ould Bouna . Sous CON les AMI deviennent des ANI ou des ànes tout court ! C'est la dialectique qui transforme l' homme en animal ...

lundi 13 décembre 2010

SOMELEC : quand Merkhi rappelle Bettar , cela fera plus d'électricité .


Depuis la nomination de Merkhi comme directeur général adjoint de la SOMELEC, le nombre des grimpeurs de poteaux électriques s’est multiplié par mille, mais il n’ ya plus de professionnels en la matière. Le vrai spécialiste infatigable dans l’escalade des poteaux métalliques et en bois, a été nommé à la direction générale du crédit agricole (UNCACEM).
A l’époque de Bettar, les habitants de Nouakchott se réveillaient chaque jour avec des coupures d’électricité, exécutées à partir des poteaux de leurs quartiers. C’était un cauchemar quotidien et on leur disait que c’ était du délestage !
Mais fort heureusement, Bettar n’est plus un grimpeur, car il a troqué ses grimpettes contre les commandes d’une banque agricole dont il était le principal débiteur malhonnête. Quelle promotion ! Du jamais vu …
La SOMELEC a aujourd’hui un grimpeur nouveau genre : Quand les clients demandent pourquoi on les coupe, ils se voient répondre de nos jours : « Ah, vous n’avez rien compris, c’est l’époque de la "Mirkhisation" des câbles, et il nous faut les ramener au même niveau du sol. C’est la "Mirkhisation" pure et simple. »
Ces adeptes de la Mirkhisation ère nouvelle, ont fait récemment une visite non remarquée au complexe du stade olympique pour "mirkhizer" certains câbles alimentant l’hôtel du stade. Résultat : obscurité totale et panique parmi les femmes diabétiques abonnées le soir , aux tours du Stade ... Même El Adhan à la mosquée était suspendu 24 heures durant et l'Imam dirigeait la prière hors micro .
Les gens se demandent pourquoi les grimpeurs de Merkhi , s’ acharnent sur le pauvre Stade sans budget de fonctionnement suffisant . Est-ce parce que notre Merkhi ne fait plus son sport habituel ? Ou parce que les poteaux de la SOMELEC lui prennent désormais tout son temps ?
Il paraitrait que l’homme aurait suggéré à son ministre de tutelle, Ould Ebbeye le gaffeur de Noubaghya , de rappeler monsieur Betttar , pour qu’ il s’ occupe désormais du tout nouveau département de la "Mirkhisation" des câbles de la SOMEEC , dans les quartiers périphériques de Nouakchott en pleine extension .
A l’annonce du départ probable de Bettar le nouveau cultivateur du mensonge à l’UNCACEM, les paysans non producteurs projettent d’organiser une cérémonie festive, qui sera marquée par une dense autour du feu... lol
.

dimanche 12 décembre 2010

Le MAED ou la mort subite des projets de développement .


Le ministère des affaires économiques et du développement (MAED) ne peut plus accomplir sa mission de conception et de montage des projets de développement, parce qu’il n y a plus de ressources humaines compétentes dans ce département stratégique pour le pays.
La quasi- totalité des projets de développement vont clôturer le 31 décembre courant et aucune étude valable n’a été jusqu’ ici élaborée pour des nouvelles phases.
C’est le cas du projet PDIAM, PASK, projet- Sida, PDU, projet Oasis etc …, dont les coordinateurs prédateurs comme Dendou Ould Tajedine , Ahmed Ould Cheikh et Salikou de Maghama décrues entre autres , doivent être jugés avant de boucler les programmes et fuir avant la fin des projets dont ils ont détourné les financements . C’est une condition sine qua none, pour la mise en œuvre de la politique de bonne gouvernance très chère au gouvernement actuel. Seul le projet Education - Formation est dirigé par un cadre compétent en la personne de Mohamed Mahmoud ould bouassrya qui force l' estime des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux confondus !
En tout cas, les autres projets risquent tout simplement de ne pas être reconduits, faute d’avoir un répondant, coté mauritanien.
Les cadres doués comme Abdallahi Ould Souleymane , Sidi Ould Bakha et Mohamed Ould Abba ont baissé les bras , parce qu’ ils ont été marginalisés et humiliés par une nouvelle bande de ministres nullards qui ont fait main basse sur le département , pour avoir des commissions sous la natte .
Aujourd’hui les différentes directions du MAED n’existent que de nom et sont dirigeés par des bambins sans niveaux ni formations. Ils ne peuvent même pas lire les analyses économiques, ni rédiger des lettres – réponses à une proposition de financement ; et les voilà qui s’enferment à la direction des projets et programmes du ministère , pour compter les mouches ! Ces nouvelles créatures du MAED qui s’en foutent éperdument du destin de la Mauritanie et son développement, sont aujourd’hui la risée de nos bailleurs de fonds et des experts étrangers qui nous visitent ! Franchement, le MAED actuel, c’est la honte... Seul Kerkoub l’inamovible belge mangeur des frites et sa commission départementale des marchés, rappellent qu’il était une fois le MAED digne de ce nom …
Quant au ministre Sidi Ould Tah , le glouton du AIch El Meidoum de Taguilalett , il ne se familiarise qu’ avec certains bailleurs de fonds du Golf , qui ne demandent pas d’ études au préalable .

mercredi 8 décembre 2010

Vie des douanes : monsieur SYDONIA se fait déjà DGDA .


Eh oui, on en parle déjà dans tous les salons de Nouakchott : le tristement célèbre Sid’ El Moctar Ould Ely Ould SYDONIA , empereur des sables, guigne aujourd’hui davantage , le poste de directeur général adjoint des douanes ( DGDA ) qui sera bientôt libéré par Moulaye Ely Ould Eddave admis à faire valoir ses droits à la retraite, en s’appuyant sur un réseau de communication des plus rudimentaires .
Il dit en privé que le fauteuil de directeur adjoint des douanes n’est pas son objectif final, car il cherche le poste de directeur général des douanes.
Pour ce faire, il a échafaudé une stratégie de séduction des bailleurs de fonds (FMI, Banque mondiale, OMD, etc. …) , pour leur faire croire que c’est lui qui conduit actuellement le travail douanier dans les différents bureaux des ports et leurs rapports avec les commissionnaires ! Donc , c’est Sid’ El Moctar lui-même qui doit être le vrai chef des douanes et , c’ est la recommandation que doivent amener les institutions de Bretton Woods au gouvernement mauritanien , pour l’ appliquer et le tour est joué : l’ empereur des sables sera intronisé DGDA , rêve qu’il caresse depuis qu’ il a échoué à prouver son appartenance à la communauté Lealeb , les Oulad Ahmed l’ ayant rejeté d’ office . Mais, çà c’est une autre affaire à rappeler plus tard !
Aujourd’hui, Sid’ El Moctar a une préoccupation majeure : faire disparaitre les dossiers qui l’accablent à savoir les traces de détournements des fonds du SYDONIA , durant son passage à la tête du dit projet . On se rappelle qu’il fut l’objet d’une inspection interne des douanes , qui a exigé son arrestation et le remboursement des financements soustraits.
A préciser que ce dossier fut transféré à l’époque du CMJD, au procureur de la république , mais les poursuites furent arrêtées grâce à la double intervention de Abdellahi Ould Souleymane à l’ époque ministre des finances et de son premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar .
Mais le ridicule ne tue pas ! Comment peut-on confier aujourd’hui la direction des enquêtes à un tel individu au passé récent très chargé ? Peut-on lui demander d’enquêter sur lui-même ?
L’homme n’a pas de scrupule : au lieu de se cacher et d’éviter les caméras, on le voit aujourd’hui qui s’exhibe sur TVM, comme étant le porte parole privilégié des douanes à l’ occasion de la commémoration de l’indépendance nationale ! Jusqu’où ira-t-il dans sa malhonnêteté intellectuelle ?

lundi 6 décembre 2010

Ould Iyaha : Wikileaks a-t-il fait des révélations sur ses liens avec Cohen ?


Wikileaks , le site américain qui diffuse des fuites du monde entier , mémes les diarhées verbales de Youssouf Sylla le pauvre con , poltron de Mbout , peut-il nous donner des scandales sur le patron de MIP navale, MIP-pêche et MIP- auto ?
Il s’appelle Mohamed Abdallahi Ould Yaha : la nuit il se fait appeler chef de la tribu Ehel Sidi Mohamed Etichiti et le jour, c’est un sbai (appartenant à la tribu Ewlad Besbaa , une chose à la mode par les temps qui courent ! )
Il a tellement trafiqué des gens jusqu’ à vendre son oncle et ses bateaux ! Rien ne l’arrête dans cette méthode …
On se rappelle ses photos exhibées à qui veut les voir, avec William Cohen, le juif ancien secrétaire d’Etat américain adjoint aux affaires africaines !
Avec cela, il trompait Moawiya en prétendant qu’il avait percé le lobby juif. C’était durant les années 90, années d’or pour le trafiquant d’influences imbattable …
Puis vint la période du CMJD où on le voyait se multiplier pour être dans chaque salon nouakchottois .
Durant la parenthèse de SIDIOCA , il réussit à se faire nommer délégué chargé de la promotion des investissements , poste taillé sur mesure : pendant cette période le tartarin de MIP confiait à certains proches , qu’ il payait certains employés de la délégation avec son propre argent et qu’ il n’ avait pas besoin du salaire du gouvernement , ni des indemnités de fonction , parce que dit-il : « je suis un richissime ! »
Selon lui-même, il court derrière les titres et non l’argent, parce qu’il avait roulé la Corée du sud, avec la fameuse représentation de Daewoo à Nouakchott ( MIP- Auto ) .
Aujourd’hui, LTV l’ a repéré derrière une faramineuse commission qu’ on lui réglera bientôt , après la conclusion d’ un énorme marché . En attendant, il a adopté le principe du « vivons cachés, vivons heureux ! » Mais, jusqu’ à quand l’ami du juif américain, va-t-il perdurer son repos de demi- marabout ? question pour Ahmed Ould Hamza et Dragui-poubelle de Nouakchott . lol

samedi 4 décembre 2010

Village Ribatt El Bahre : un quartier d' affaires dans un désert . .


Le projet d’ édification d’ un quartier d’ affaires sur la côte atlantique , à quelques kilomètres au nord de la ville de Nouakchott , sera financé par le Koweït et les Emirats arabes unis ( El Imaratt ) à hauteur de 3 milliards d’ ouguiyas et comprendra des banques , des sociétés d’ assurance , des restaurants chics , des villas et bureaux à louer et un hôtel cinq étoiles entres autres . il y aurait aussi dit-on , un bureau des douanes et un transitaire spécialisé dans l' importation des produits divers dans un point franc , loin des impérialismes du bureau 13 du PANPA ... Le nouveau centre d' affaires s' appellera Ribatt El Bahre et sera construit par une entreprise chinoise . Cependant, son isolement sur la côte fera de cette cité du désert, plus une sorte de " village dans les nuages", qu’un forum d’affaires , style centre commercial du quartier de la défense à Paris , loin s’ en faut d' ailleurs , convenez-vous ! Mais les détracteurs de ce projet ambitieux, parlent déjà à tort d’une histoire oblique de mouvements de fonds, oubliant que les Etats du Golf n’ont pas besoin de ce genre de tremplin pour justifier la destination de leurs financements , surtout quand il s’agit de promouvoir la bonne conscience dans un no mens land ! Dans certains milieux , on évoque que les premiers occupants du village dans les nuages , seront les promoteurs de SHIPECO( Chebbikou en arabe ) , une sorte de" banque prospère dans la banque" à Nouakchott, spécialisée dans les taux d' intérets surélevés et l' emprisonnement des "clients" pour chèques sans provisions ...Khattri , ente vem !lol

mercredi 1 décembre 2010

Décorations : du n' importe quoi .


Décorer Hamden Ould Tah , oui ! Ba Samboli , oui ! Sal Abdel Aziz , oui ! Les officiers de l’armée, d’ accord ! les femmes policières, on peut fermer les yeux sur cela !
Mais, décorer Diallo amadou Bathia , c’ est du n’ importe quoi …Il parait que l’ idée vient de Cheyakh le Dircab , en départ imminent pour la retraite .
Est- ce que Bathia est décoré pour ses services mal rendus au ministère de l’intérieur, ou la gabegie qu’il a semée à la SOCOGIM , du temps de Moawiya ? Ou bien, est-ce que c’est pour ses tendances FLAMIstes ? En tout cas, on ne lui connait aucun mérite , en dehors d’ une collection de villas – SOCOGIM mal acquises !
Quant aux autres gens qui se sont succédés au petit écran de TVM, quels exploits ont-ils accompli pour être décorés ? Dites- nous, s’ il vous plait !
Nous avons oublié le petit Etvagha de la chaine Eljeziraa : c’est la validation du mensonge en direct sur le plateau de TVM vidéo enregistrée de Ould Yahi , le speaker – ambassadeur plein de poussière . Ould Youssouf , ente vem . ley
Avec ce genre de décorations, on dévalue la médaille et on déshonore l’honneur …
Mais, à qui la faute ? Ce sont les ministres, chefs de départements qui en sont responsables ! Tant qu’on n’a pas désinfecté le gouvernement de Moulaye , il y aura toujours des ratés dans tous les domaines . Le prince est bon, mais il est mal entouré , dirait Machiavel .

lundi 29 novembre 2010

Cinquantenaire de l' indépendance : le shérif patriote du millénaire .


Décidément , l’ année 2010 aura été celle des abondances , car non seulement c’ est une période ou la pluie s’ est abattu sur l’ ensable du territoire balayant les problèmes du quotidien auxquels faisait face le citoyen mauritanien devant l’ incapacité et l’ incompétence du gouvernement de Moulaye le belgo- marocain encombrant et désœuvré , mais c' est également l' année de toutes les réalisations tengibles au profit des populations .
Ould Abdel Aziz le shérif bienfaisant, aurait mieux réussi s’il avait choisi un bon premier ministre ! Que peut –on faire avec un pauvre PM, comme Moulaye le foreur, soit disant docteur chimiste, mangeur de frites et autres dérivés des pommes de terre, qui a été élevé loin de son Bangou natal ?
La tache noire qui empoisonne encore l' action de son excellences le président de la république, le patriote du millénaire, c’est la présence de monsieur Moulaye et son équipe qui ressemble à tout sauf des ministres !
Beaucoup de mauritaniens se posent aujourd’hui la question du pourquoi du choix de l’actuel cabinet – Moulaye , y compris au sein de l' UPR lui mème !
Malgré l’abondance générale et une pluviométrie sans précédent, suivie d’un cortège de réalisations titaniques inaugurées à l’ occasion de ce cinquantenaire par le président Aziz , la Mauritanie risque de connaitre des lendemains incertains , si on ne change pas Moulaye et son équipe . Vive la Mauritanie indépendante, vive le président Aziz pour cinq mandats successifs (deux prévus par la constitution et les trois autres seront une exigence du peuple opprimé) ! Abas Messoud et Ould Maouloud …

mercredi 24 novembre 2010

Audit étranger à la SONIMEX : où sont partis les 2 milliards d' ouguiyas du plan d'urgence ?


Souiedi Ould El Keikatt est une momie très spéciale de la SONIMEX , qui habite depuis déjà un quart de siècle , sur la route de l’ aéroport de Nouakchott , question de ne pas s’ éloigner des cendres et affres de cette société , qui l’ a pourtant admis à faire valoir ses droits à la retraite pour limite d’ âge et tendances avérées aux mœurs légères à ciel ouvert .
Avec sa pension et l’argent détourné durant toute sa carrière de directeur administratif et financier de la SONIMEX , monsieur El Ketkatt a acquis 8 % du capital d’ une nouvelle filiale qui s’ occupe du transit de la Société d’ import export ... C'est ce Keitkatt là , qui a supervisé les dernières opérations d' acheminement des céréales à l' interieur du pays , dans le cadre du pan d' urgence sous SIDIOCA !
Mais c’est apparemment sans compter avec les limiers des bailleurs de fonds étrangers qui passent actuellement au peigne fin, les comptes de la SONIMEX . Une opération qui dérange actuellement au pus haut niveau les partenaires mauritaniens et anciens patrons de l’entreprise, particulièrement Sid ‘Ahmed Ould Raiss , ancien ministre de Commerce et actuel gouverneur de la banque centrale de Mauritanie ( BCM)
Selon des sources concordantes, la ligne de crédit objet de l’audit actuel est de l’ordre de 2 milliards d’ouguiyas, octroyés dans le cadre du plan d’urgence de 2007.
A noter que , malheureusement , ce plan d’urgence a profité plus aux administrateurs nantis qu’aux populations cibles auxquelles on a donné des aliments de bétail en putréfaction . Quel crime ?
Dernier bénéficiaire de cette vache à céréales, est monsieur Ould Dermane le fils de chauffeur de Hay Essakene mobile, devenu multi- millionnaire grâce aux rétro-commissions, versées par Ezzedah des Moulins de Mauritanie, dans le cadre de la dernière opération Ramadan. En fructifiant ses commissions, Ould Dermane vient d’acquérir une villa somptueuse au Ksar (route Essoukouk ) et une dizaine de boubous et Serwal bleus foncés ( Sbaghett Keiheidi , style marcett Lemalmine ) .
Tant que la SONIMEX est laissée à la merci des individus crapules comme, Ezzeddah dit Ahmed Salem ACODIS , l’ homme qui a crée Moulins de Mauritanie , sur un mensonge d’ Etat , pour avoir une exonération de quatre ans en faisant avaler à Moawiya , que l’ usine de broyage de blé , allait installer des boulangeries partout à l’ intérieur du pays pour vendre la miche de pain à 50 ouguiyas , et Ould Dermane le ministrohttp://www.blogger.com/img/blank.gifncule de Mohcene , cousin de Moudir , la politique de l’ import et de l’ export , sera toujours un échec et les prix ne connaitront aucune stabilité . En tout cas, une question reste posée : les fossoyeurs de la SONIMEX , échapperont-ils aux observations de l’ audit actuellement en cours ? Rien n’est moins sur … .

lundi 22 novembre 2010

Vie des douanes : quand le marin-douanier visite un TC de cyanure .


Eh oui, le zèle peut parfois amener très loin ! Ce jour là, Alfa le faux douanier allait non seulement se faire tuer mais , causer la mort de tous les douaniers et transitaires opérant au port de Nouakchott. Même le pauvre Youssouf Cheddad , allait avaler son agrément en douanes !
C’ était à la veille de ID El Adha , quand Alfa le marin nouvellement nommé inspecteur de visite aux douanes du port autonome de Nouakchott dit port de l’ amitié ( PANPA ) , reçut l’ ordre d’ inspecter un conteneur débarqué par MAERSK , avec les références à l’ appui .
Mais par stupidité , il se trompa d’objectif et s’apprêtait à ouvrir un conteneur plein de cyanure appartenant à la compagnie MCM d’ Akjoujt.
Voyant ce qui allait se passer, un étranger travaillant pour le compte de MAERSK, sauta sur Alfa pour l’empêcher de plonger dans le poison.
Incrédule, l’inspecteur marin ne semblait pas être conscient du danger et commença à vociférer : « Vous , les gens de MCM , croyez que les mauritaniens vont continuer à fermer les yeux sur vos crimes ! Toutes les semaines, vous amenez des cargaisons entières de Cyanure que vous déversez sur notre territoire pour voler notre or, tuant les hommes et les bêtes . Et vous faites en plus des enlèvements directs , empêchant les douaniers de voir ce que vous transportez vers Akjoujt et Tasiast . Qu’est ce qui nous dit , d’ ailleurs que c’est du cyanure uniquement ? En tout cas, sachez une chose : moi Alfa , inspecteur principalement marin plongeur des plages , infatigable dans les conteneurs quarante pieds , de la zone Lemgheyti du terre plein du PANPA , procéderais désormais à la visite systématique de toutes vos cargaisons de la mort , parce que je n’ ai peur que de dieu , le tout- puissant . Sachez- le dés maintenant, espèces de mécréants, voleurs des mines d’or de Moghreine . Mème si vous multipliez nos TS par mille , cela ne vous protégera pas non plus ... » A suivre.

dimanche 21 novembre 2010

directeur des transports terrestres : un timbre de 15 000 UM pour le 28 novembre !


La décoration est habituellement une distinction que le chef de l’Etat décerne solennellement à un citoyen, pour services importants rendus à la Nation. Cette pratique est connue dans tous les pays du monde.
Mais, certains ministres de Moulaye dit monsieur forages , semble vouloir déroger à cette règle en proposant de décorer à l' occasion de ce cinquantenaire , certains responsables , pour le moins irresponsables !
En effet , le directeur des transports monsieur mohamed sera décoré le 28 Novembre , sur proposition de son ministre , monsieur camara seydou Boubou pour business fructuex de timbres sur permis de conduire sans code de la route et régularisation de cartes grises falsifiées de véhicules volées en Europe par monsieur Jean Risk , le franco libanais , qui vend des voitures aux mauritaniens et les déclare volées 48 heures après leur sortie des frontalières espagnoles .
Comment peut- on décorer par exemple le directeur des transports terrestres monsieur Mohamed Ould Abdallahi , qui ne fait que commettre des crimes économiques en signant des duplicatas de permis de conduire et de cartes grises de véhicules , en y mettant des timbres de 350 ouguiyas en violation des dispositions de la loi des finances 2010 qui fixe le timbre à 15 000 UM pour ce genre de documents .Quelle décoration ! Même la carte grise de la Tuyauta GX – transport appartenant à monsieur le directeur, ne porte pas un timbre de 15 OOO UM !
En tout cas , pour plus d’ information sur les agissements de l’ homme , nous vous recommandons vivement de prendre contact avec monsieur le ministre "Ampoule" , le cousin du directeur et son ex patron à l’ époque de SIDIOCA , quand le trafic de cartes grises était encore plus juteux … Cependant , si on tient vraiment à donner à l' homme de Elb Adress une distinction le 28 novembre , il faut lui mettre un timbre de 15 000 UM sur la figure et 5 000 UM dans la poche ! lol

dimanche 14 novembre 2010

Bouna Moctar change de fusils d' épaule .


Le banquier Ahmed Salem Ould Bouna Moctar PDG de la banque El Emana (de mon œil), décide enfin , de se lacer dans la politique après une longue tergiversation , entre Ahmed Ould Daddah et Saleh Ould Hanena .
L’homme aurait déclaré en privé, que la nomination injustifiée le jeudi dernier de Mohamed Navea Ould Vadel , précédemment conseiller à El Amana ( et quelle Emana ! ) , comme directeur adjoint de la société de transport de Vadili ( Effeilili ) , était l’ une de ses conditions préalables pour se lancer aux cotés de l’ UPR .
Le banquier avare vient en effet d’organiser mardi dernier, une cérémonie dans son insolente villa, pour annoncer les couleurs et surtout le départ heureux de Mohamed Navea de la banque El Emana qu’ il a volée durant une décennie , pour construire des villas à Tevragh Zeina , derrière Best Market , route de Nouadhibou …
Précisons ici que le sieur Mohamed Navea est un personnage insignifiant, qui s’est spécialisé à la banque de l' habitat, dans le trafic des maigres devises de la banque centrale, sous la protection complice de Ould Bouna Moctar lui-même ...
Autre spécialité de Mohamed Navea : c’est un danseur subtil, infatigable de Lebleidé et de Jaguar Egudi , dans les cérémonies arrosées des mariages intimes , sur fonds de détournement des deniers publics ! Eddy , ente vem ?
Etaient présents à l’ invitation : messieurs Bomba Ould Dermane ex chauffeur de Hay Essakene devenu ministre du commerce , monsieur CON ( entendez par là les initiales du nom de Cheikhna Ould Nenni et pas autre chose ! ) , Mohamed Navea le danseur de Elwih-bluz , l’ ex douanier Ahmedou Ould Brahim Essiyid qui lorgne la prochaine députation de Mederdra après la retraite , Moudir Ould Bouna l’ AMI de CON et toute une pléiade de politicards truands produits des magouilles du PRDS .
A la portée d’entrée de la villa Bouna Moctar , il y avait des videurs comme Zeini le sympa ex directeur budgétivore du budget , Zinzin l' ex PM de SIDIOCA , Ould Abeidalla le douanier catégorie barbouze et pour ne pas oublier les badauds , Moctar Ould Ettawve l' autre phénomène peu connu du public , chauffeur du GIR et "Garadh" inné qui travaille actuellement pour le compte de Moulaye Ely Ould Eddave , le DGDA des douanes qui se prépare en fin à partir à la retraite le premier janvier prochain , en laissant derrière lui tous ses crimes contre le corps et la nation ! Donc, aucune personne recommandable ce soir là, chez Bouna Moctar . "Tu n’as pas besoin de me dire qui tu es, dis-moi seulement quels sont tes amis" …lol

mercredi 10 novembre 2010

TVM ou l'itinéraire d'un courtisan trivial .


Il était une fois , Mohamed El Moctar Ould Iyahi , un correspondant très spécial de radio Mauritanie dans la Wilaya de Tiris El Gharbiya (Edakhla) , sous Haidala …
Après son retour suite au retrait des troupes mauritaniennes du Sahara occidental , il fut engagé comme speaker – présentateur mouçaid des Belagath et Itissalatt Echabiya .
Au lendemain du 12 /12 , Iyahi inonda le palais présidentiel de BR , version marché- capital , durant plus d’une décennie .
Comme récompense , Moawiya le nomma plus tard ambassadeur à Dakar , puis à Abu-Dhabi . Jusque là , les choses étaient normales pour le Barbouze du marché - Kerch El Batroun ! …
Mais , avec les élections présidentielles du 18 juillet 2009 , Ould Iyahi nous a démontré une capacité plus qu’ extraordinaire , de transhumance politique !
Les gens le croyaient plutôt versé dans les ragots du premier étage du marché de la capitale , pour tisser de toutes pièces , des BR à l’ intérieur du studio des Balagatt de l’ ORTM , mais Mohamed El Moctar Ould Iyahi a rejoint très vite la campagne d’ Ahmed Ould Daddah pendant deux jours , avant de regagner la direction de Campagne du Candidat Ely Ould Mohamed Vall durant quarante huit heures , comme attaché au cabinet de Ould Oumbourou . Quelle versatilité !
Selon des sources bien informées , le caméléon journalisant ère nouvelle , aurait reçu une enveloppe , pour rejoindre vulgarement la coordination de la campagne de Ould Abdel Aziz qui aurait dit-on , pu s’ en passer .
Aujourd’hui , Ould Iyahi est directeur de TVM qui diffuse à longueurs de journées , des programmes commmandés sur la lutte contre la gabegie . Mais , paradoxalement , l’ homme s’ appuie sur des symboles vivants de la ruine de TVM , a savoir Amar Ould Bouhebeini l’ harceleur des speakerines , Taghuiyoullah El Edhem , l’ homme au double visage et la famille Kaabach . Après son échec attendu à TVM , Ould Iyahi ira peut- ètre chez Ould Maouloud ? Très probablement avec des BR façonnés par Babbah Ould Sidi Abdalla , l' autre Jassouss intercontinental qui le suit maintenant comme son ombre , entre les allées sombres de TVM plus et TV moins ! A suivre .

lundi 8 novembre 2010

Ministère des finances : le retour du gré à gré .


On apprend de sources proches de l’ ex inamovible SP des finances , monsieur Camara le sorcier , qu’ un marché de la construction des locaux de l’ ambassade de Mauritanie à Tunis , a été octroyé à un parent du ministre des finances monsieur Ahmed Ould Moulaye , un certain tâcheron peu connu du public .
Au moment où nous sommes en plein cœur du combat contre la gabegie , voilà qu’ un membre du gouvernement et non des moindres à savoir le premier argentier du pays , attribue un marché gré à gré dépassant les centaines de millions , à un favoris .
Où allons-nous alors ?
Le même Moulaye Ahmed , on s’ en souvient , a nommé recemment son beau frère comptable de l’ école des pêches de Nouadhibou , poste très convoité par tous les administrateurs de régie financière !
Monsieur Moulaye Ahmed Ou Ahmed Ould Moulaye , disciple de Moulaye Laghdaf le PM belge et petit fils de l’assassin de Capolani , cousin de CON directeur général de l’ AMI , frère ennemi de Moudir O.Bouna con-seiller PR , profite actuellement du vide crée par la démission de Mourteji , ancien directeur général du budget qui était un homme de principe et connaissait bien les mécanismes du ministère des finances . Moulaye Ahmed doit rendre compte à l’ IGE et au tout puissant parce qu’ il est trempé dans des affaires louches , en dépit de ses fausses apparences de monsieur clean . L'homme a des ressemblances frappantes avec un certain Sid' El Moctar douanier filou , empereur des sables de Boutilimit et criminel économique dans l' affaire des fonds du Sydonia partis en fumée , du temps de Ould Boilil et Ndiaga Dieng . Ould SYDONIA doit répondre de ses crimes , parce que le dossier l' accablant se trouve toujours dans les casiers de l' inspection interne des douanes . Va-t-on le déterrer un jour ? Wait and see ……

dimanche 7 novembre 2010

Après les festivités du 28 Novembre , quel PM ?


On apprend de sources poches des sorciers – marabouts spécialistes de la protection des hautes fonctions de l’ Etat , que Moulaye le PM prépare ses bagages , sans le savoir pour céder sa place au brillant ministre du développement rural , monsieur Brahim Ould Mbarek , un originaire des deux Wilayas du centre ( Tagant et Assaba ) .
L’homme a fait ses preuves à la SNIM , avant de mettre ses talents au service du monde rural qui reste très satisfait .
Quant au PM Moulaye , il est moins 1 chimiquement parlant et , quand il vous donne rendez- vous , il vous remplit de ses salives en faisant des milliers de promesses qu’ il tient jamais . Les mauritaniens constituent un peuple qui a ses spécificités et n’ ont pas besoin de statut à la primature ! Son cabinet actuel ressemble à des collégiens en rupture de bans !
Avec ould Mbarek à la primature, la crédibilité du gouvernement sera restaurée et , contrairement à Moulaye dit le belgo- marocain , Ould Mbarek connait toutes les sensibilités intérieures et va sillonner le pays d’ Ouest en Est , du Nord au Sud , pour s’ enquérir des problèmes et rencontrer les populations locales dont il connait bien les difficultés vécues . .
A l’intérieur du pays, personne ne connait Moulaye le belge qui préfère les voyages à l’étranger très couteux au contribuable mauritanien . Même le couple SIDIOCA- KB , à son époque de folie de grandeur , voyageait moins que Moulaye l’ex foreur de Bangou !
Le style de nomination aux postes de la primature va changer et ce seront les critères de compétence et non de proximité, comme le fait Moulaye en nommant ses beaux frères et cousins comme ministres, directeurs et chargés de missions. Bonne chance à la primature , monsieur Ould M'bareck !

mercredi 3 novembre 2010

Mohamed Ould Maouloud : le porteur du mal réapparait .


Le président de l’UFP , monsieur Mohamed Ould Maouloud , le tristement célèbre politicard mauritanien , a toujours choisi la voie de la dénonciation gratiute et de la subversion .
Sous des devises fallacieuses comme "sauvons la patrie en danger !", il cherche souvent à provoquer des opportunités pour nouer des dialogues avec le pouvoir en place , et l’ anéantir après ! C’est la fameuse stratégie dite de l’entrisme , propre aux Kadihines . .
Tout le monde sait que Ould Maouloud et Bedredine sont les idéologues des différents mouvements extrémistes de déstabilisation en Mauritanie, comme les FLAM, EL HOR, SOS Esclaves et autres.
Cette position permet à Ould Maouloud de manipuler aisément ces mouvements les uns contre les autres et, quand cela lui plait, il les utilise contre le pouvoir, pour l’affaiblir.
Ce Kadih endurci montre peu d’ intérêt pour les choses matérielles comme un Maoïste fidèle , mais au fond , il cherche à tirer les ficelles pour faire des gouvernants des simples marionnettes inconscientes .
Les fameux accords de Dakar destinés à désamorcer une crise politique qu’il a trop attisée, lui montent toujours à la tête mais l’homme regrette infiniment encore que la Mauritanie soit aujourd’hui sortie de l’impasse., surtout du spectre des sanctions économiques , pour affamer son peuple .
Tant qu’il a la latitude de manœuvrer, la Nation sera toujours en danger de division et ne connaitra jamais de stabilité réelle , ni de cohésion sociale .
L’ homme reste l’ artisan de toutes les crises , en dépit de ses apparences d’ "intello- honnête innocent" .
Aujourd’hui ce trublion infatigable cherche à allumer des braises partout, pour perturber la bonne marche du pouvoir de Ould Abdel Aziz qui a enregistré des progrès énormes en si peu de temps, sur tous les fronts et restauré la crédibilité du pays !
Ce malhonnête intellectuel qu'est le leader de l' UFP , était récemment en repli tactique et ne fait maintenant qu’apparaitre sous son vrai visage , avec des visées néfastes contre le peuple mauritanien et les institutions du pays, qu’ il a toujours cherché à mettre à feu et à sang ! Pourtant, si l’UPR communiquait bien en vulgarisant les réalisations du pouvoir et les bonnes prestations de nos vaillantes forces armées et de sécurité face au terrorisme , pour défendre notre intégrité territoriale, Ould Maouloud et ses acolytes auraient pu rester enfermés dans leur silence de criminels , n’ayant plus de clientèle politique intérieure, ni étrangère.

mardi 2 novembre 2010

Crédit agricole ou le règne de Bettar , l' électricien gourmand ?


L’ère de Mohamed Ould Abdel Aziz a enregistré des changements hautement positifs, à l’ exception de la nomination de Bettar , aux commandes de l’ UNCACEM .
Comment peut-on choisir à la tête de ce poste stratégique, un ancien employé de la SONELEC reconverti en agriculteur endetté jusqu’ au cou , auprès de la même institution depuis des décennies ?
Dés le transfert du siège social du crédit agricole à Rosso, Bettar commence à régner en maitre absolu et comme première folie de grandeur, il vient d’ accorder un marché gré à gré de 10 millions d’ ouguiya à un autre agent de la SONELEC , en la personne de Bechir Ould Hbeib un ex grimpeur de poteaux électriques , qui détient aujourd’hui un bureau d’ études , soit disant ! Béchir a réalisé, dit-on un nouvel organigramme de l’UNCACEM , comme si cela est utile pour dépenser tant d’ argent !
Une pléthore de postes ( 7 directeurs ) vides , sans attributions et sans utilité , parce que les seules personnes qu’ on trouve réellement à l’ UNCACEM , sont les deux plantons ( IVIKOU et AMAR ) et Bettar lui-même …
Le nouveau patron du crédit agricole est sans références académiques, sauf une attestation de présence aux cours du soir et de rattrapage en Tunisie.
L’homme doit d’ abord s’acquitter de ses dettes auprès de cette banque, puis ficher le camp pour retrouver les compteurs de la SONELEC adaptés à la fraude et le trafic de disjoncteurs et de fusibles. . Un électricien est un électricien , un banquier est un banquier , n’ est-ce pas ?
Tant que le fond agricole est laissé entre les mains de gens peu recommandables, la politique agricole du pays sera toujours un échec.

lundi 1 novembre 2010

Missions de sensibilisation de l' UPR : ça commence mal .


Ils sont en général deux par mission , à s’exhiber devant les masses populaires des Wilaya de l’ intérieur du pays !
Ils ont pour dénominateur commun, un passé récent peu glorieux que la plupart de l’assistance connait.
Ils disent en récitant par cœur : « le président Aziz vous demande de ne choisir, aux prochaine échéances législatives et municipales, que des hommes et des femmes aux hautes compétences et aux niveaux intellectuels bien établis. »
Mais ces missionnaires oublient qu’ils sont eux-mêmes connus pour leurs incompétences et leurs ignorances . Bonne charité commence par soi-même , comme on dit !
Si vraiment on veut mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, il faut commencer par le conseil exécutif, le conseil national, les fédérations et les commissions de la jeunesse- vieillissante de l’UPR. Personne n’est dupe …
Machiavel dit que le prince est bon, mais il est mal entouré ! Qui a choisi cet entourage ?

dimanche 31 octobre 2010

Fall Nguissaly : sur les traces d' un Diambour prédateur .


Dés sa nomination comme Wali de Nouakchott , la question s’ est posée sur toutes lèvres , toutes tendances et toutes sensibilités confondues : pourquoi a-t-on choisi un criminel économique notoire à un poste de confiance si important , comme le Wali de Nouakchott ?
Au delà du fait que cette nomination dévalue cette haute fonction de l’Etat , d’ aucuns trouvent que c’ est un choix injuste et injustifié .
On rappelle que ce Jambour est devenu richissime grâce à son séjour de 10 ans à la direction du plan, une période de gabegie d' or à ciel ouvert ! Et l’ homme n’ a pas perdu son temps …
Comme "récompense" , il se voit plus tard confier la juteuse agence AMEXTIPE où il avait 30 milliards d’ ouguiyas qu’ il gérait comme une boutique , avec la complicité de son DAF , l'inamovible Mohamed Lemine Ould Khlil , le beau fils de Moawiya . Les deux criminels économiques signaient à tout vent des avenants et des marchés bidons , avec des faux entrepreneurs.
Ainsi, on construisait des fausses écoles dans des faux villages , dans un faux et usage de faux inédit !
Monsieur Nguissaly ne cache pas aujourd’hui sa fortune mal acquise, au contraire il l’affiche bien en bâtissant à Nouakchott , une dizaine de villas de même style appelées maisons d’ architecture à la Nguissaly , sans compter les hôtels que tout le monde connait à Dakar . N’est-ce pas le crime le plus odieux que de détourner et investir notre argent à l’étranger alors qu’on a en tant besoin ici ? C’est aussi le cas de Kane Hamidou Baba et de Boidiel Ould Houmeid qui ont placé les deniers publics mauritaniens au Sénégal.
En tout cas, il faut savoir que Fal Nguissaly n’est pas l’homme qu’il faut pour mettre fin au phénomène des Gazra à Nouakchott ! Au contraire, ce phénomène va se ramifier sous une autre forme : pour une gazra régularisée il lui faudra le tiers du terrain …
La criminalité va atteindre un taux sans précédent, parce que l’ homme ne recule devant rien et fera des arrangements avec la faune des clandos de Nouakchott . Mais si c’est l’UPR qui a propulsé Nguissaly au poste de Wali, c'est normal parce que les choix du parti vont toujours en se dégradant...

mardi 26 octobre 2010

UPR : le choix des hommes fait défaut .


Comment peut-on concevoir que la commission politique de l’UPR soit présidée par un nullard, en l’occurrence l’ ancien comptable , monsieur Mohamed Mahmoud Ould Jaafar tristement célèbre dans les milieux estudiantins de France pour ses détournements des bourses de fins d’ années à 5, rue Montevideo .
Il doit son ascension fulgurante au fauteuil de ministre à un faux et usage de faux. C’était lors de la visite du président Moawiya au Guidimaga , quand Ould Jaafar alors comptable à Bruxelles se rendit d’ urgence à Mesyel Lehbeich , pour recevoir le président au cours d’ un arrêt – petit déjeuner, sous la bénédiction de son cousin Yahya oud sidi Jaafar , à l' époque wali de Sélibaby .
Ould Jaafar importa tout : sous la tente on voyait des vases chinois de toutes les dynasties et en face du président il y avait des grappes de raisins rouges venus d’Afrique du sud pour impressionner Moawiya qui lui demanda : « ces raisins sont produits ici ? »
Ould Jaafar répondit : « Oui monsieur le président, nous les exportons vers l’Europe … »
En réalité, il s’agit d’une espèce de raisin qui ne pousse qu’en Afrique du sud, et nulle part ailleurs !
Ould Taya digéra bien ce mensonge, comme tant d’autres d’ ailleurs.
Dés son retour à Nouakchott, Moawiya nomma Ould Jaafar ministre de la santé et des affaires sociales, puis ministre de la défense, quand les militaires l’appelèrent le "ministre guignard", parce que dés son arrivée, Saleh Ould Hanena bombarda la présidence avec les Debbabatt et , comme un petit cabris de campagne , Ould jaafar prit ses jambes au cou pour éviter les bruits de canons ! On a beaucoup sur lui, mais on s’arrête là pour le moment …
Une chose est sure cependant : ce n’est pas sous la présidence de Ould Jaafar que la commission politique de l’UPR accomplira quelque chose, et durant ses débats , l’ esprit de son nouveau président est ailleurs pour se demander le cours des poulpes et des sèches sur le marché nippon et le montant de sa commission .
Mais Jaafar n’est pas le seul à l’UPR à qui on confie une tâche aussi importante alors qu’il est incapable d’assumer la charge. C'est le cas du sieur Mohamed lemine Ould Chamekh , un lascar ex politicard du PRDS gràce auquel il a obtenu une douzaine de terrains dans la zone dite de "l' université" . A la faveur d'un trafic d"influences inédit impliquant monsieur Deddahi l'ex homme fort de Ould Taya , Ould Chamekh vendit les terrains destinés aux professeurs , en utilisant des noms fictifs . Gràce à l' affaire des terrains de l' Université , il achèta la villa qu'il habite aujourd' hui à E nord et continue de spéculer sur un lot de terrains détournés qu' il possède toujours sur la route de Nouadhibou . L'homme est sans scripule et applaudit tous les partis politiques au pouvoir( PRDS , ADEL et aujourd'hi l' UPR ).
Nous traiterons prochainement le cas d’un certain Moulaye Ely Oud Eddave , pauvre colonel des douanes admis plusieurs fois à la retraite , alors qu’ il est toujours là comme un meuble inamovible de la DGD !
Les gens de Boutilimit ont besoin d’ être édifiés sur les délégués de l’ UPR qui viennent les voir pour baliverner . Donc à bientôt Moulaye !

lundi 25 octobre 2010

Vie de la marine : Alfa , le vrai faux douanier , tombe dans un traquenard .


Le zèle peut parfois pousser, très loin son auteur : Alfa le vrai faux marin – douanier, voulait coûte que coûte visiter un conteneur dont le chargement lui semblait, suspect.
Le propriétaire l’encourage dans cette voie et, voyant sa curiosité s’aiguiser, l’invita à effectuer cette visite , comme bon lui semblait .
Le conteneur était au départ mal rangé et rempli de papiers hygiéniques. Il poussa la porte du conteneur grand ouvert et des milliers de rouleaux de papiers hygiéniques lui tombèrent dessus comme une pluie diluvienne !
Alfa n’arrivait plus à faire bouger ni ses mains, ni ses pieds,ni ses jambes , ni sa tête, ni ses bras.
Il marmonna des ordres à ses agents, mais personne ne l’entendait !
Un moment passa et le transitaire ne voyant plus Alfa , pensa qu’il était sorti du conteneur et referma les portes sur les papiers hygiéniques .
Le transitaire fut rattrapé par des dockers qui attirèrent son attention sur l’existence d’un bruit bizarre dans le conteneur.
Il revient pour rouvrir et, à sa grande surprise, c’est Alfa qui sort suivi d’une- forêt de papiers- toilettes mouillés !
Tout furieux, l’inspecteur marin faux douanier, fixa bien le transitaire et lui dit : « tu as bien joué mais ce conteneur ne sortira jamais d’ici. »
Alfa cacha sa mésaventure à ses chefs et décida de punir les papiers –toilettes eux – mêmes !
Quand on fait beaucoup de zèle, on risque toujours d’avoir des surprises de mauvais gout !
Ce marin - douanier est un nullard, coté informatique, c’ est pourquoi il meuble son temps à visiter les conteneurs qui remplissent le terre-plein du PANPA !
Il fait chaque jour appel à ses collègues, pour faire le travail informatique à sa place. Dommage pour ce sous officier marin qui a loupé le train du progrès et sa vocation de matelot-plongeur !
De toutes façons, LTV restera toujours sur les traces de Alfa , le marin rudimentaire et rappelle ici que l’ homme a déjà servi à Rosso et à l’ aéroport de Nouakchott , bureaux des douanes desquels il a été limogé pour incompétence et prosaïsme face aux importateurs qu’il insultait et rackettait brutalement . Si Alfa ne veut pas reprendre ses fonctions navales initiales , il peut aller provisoirement à Douanes- ville comme videur – boxeur . . C’est l’ homme qu’il faut à la place qu’il faut !

dimanche 24 octobre 2010

Vie des douanes : fiche d' évaluation perturbée au port .


Le bureau des douanes du port a récemment introduit un outil de travail performant, à la portée des usagers ( inspecteurs , transitaires , chef de visite et tous ceux qui sont impliqués dans les activités douanières ) .
Cet outil s’appelle fiche d’évaluation qui est un feuillet comportant les caractéristiques du conteneur à visiter, comme la liste du colisage , le type des marchandises ,etc.
Pour une meilleure transparence, cette fiche traverse trois étapes importantes .
D’ abord la visite du conteneur en question par l’inspecteur désigné, selon le SYDONIA . Une fois la visite effectuée et la fiche dument remplie par l’inspecteur, elle est déposée chez le chef de visite qui fait une évaluation pour déterminer les montants correspondants aux droits des douanes ; puis la fiche est remise au chef du bureau qui valide ou redresse l’ évaluation .
Cette méthode marchait impeccablement jusqu’ à l’arrivée récente d’un certain Alfa , dit le matelot gaffeur .
Dés ses premiers jours au port, il rejette l’existence de la fiche d’évaluation et se déclare , l’ unique responsable de la visite et de la détermination des droits à liquider . Donc, le phénomène Alfa , désavoue d’ un seul trait ses chefs immédiats !
Cette attitude rebelle du faux douanier provoque une crise au sein du bureau 13 des douanes du port et aujourd’hui, plusieurs activités douanières sont quasiment bloquées par la conduite inacceptable d’un individu tout à fait étranger à la pratique douanière !
Monsieur Alfa , se fait passer propre au bureau , mais il est très sale à la maison , parce que dés son retour du port , il passe toute la nuit à recevoir des enveloppes de la part de certains transitaires .
Il faut rappeler ici que ce n’est pas la première fois que ce marin vorace recyclé en douanier incompétent, crée un blocage dans un service douanier. L’homme semble avoir désappris au sein de la maison, surtout la déontologie et le code des douanes !Quant à l' usage du SYDONIA , n' en parlons pas ! Alfa passe toute une journée pour liquider des droits sur un TC de papiers hygiéniques .
Les transitaires estiment que monsieur Alfa n’a rien à faire à la douane …C’ est un sous- officier de la marine et doit regagner dare dare , son unité parce que le pays est menacé par les terroristes qui viennent du Mali voisin . L’homme n’a pas d’avenir dans le corps de la douane et le bureau dans lequel il travail actuellement , est très sensible pour supporter les frasques d’un profane .
En tout cas, une chose est sùre : si l’homme ne peut pas s’entendre avec l’actuel chef de bureau, personne ne le supportera ailleurs !
Loulah est une école de sagesse, de compétence, de tolérance et d’esprit d’équipe. Tous les douaniers de la république rêvent de travailler avec lui, sauf Alfa le marin récidiviste déséquilibré, parce qu'en rupture de ban. A suivre de très près !

mardi 19 octobre 2010

ministère des finances : promotion -canapé à Nouadhibou .


Ahmed ould Moulaye ahmed , ministre des finances vient de placer son beau frère , comme comptable principal à l’ école des pêches de Nouadhibou , un établissement public parmi les plus importants , avec un budget annuel avoisinant les deux milliards d’ ouguiyas , s’ il vous plait ! . Quelle planque pour le beau frère Ould Jedeine , sachant que chaque comptable perçoit de droit, une commission de 10%, sur tout règlement ! Alors faites vos calculs….Et ce n’est pas l’unique galvaudage du petit Moulaye , le MF zélé .
Ce petit fiscaliste, version université de Rabat – Salé, est très surmené, mais il se comporte comme un empereur , centralisant à outrance toutes les décisions du département , de la perception des impôts de Sebkha PK Riadh – Afttout Essaheli , jusqu’au bureau des douanes Aviation de Ould Semane , passant par le service vignette de Teyarett et les quittances de l’abattoir de Toujounine .
Tous les établissements publics se demandent aujourd’hui, où sont passés leurs budgets de fonctionnement, pendant que le ministre inonde le trésor public, de lettres de règlements sans mandatements préalables, au profit de sociétés bidons non recensées par les impôts.
Les cadres de la banque centrale, quant à eux, ne cessent de se demander comment le petit Moulaye Ahmed , a atterri au ministère des finances . Selon CON ( Cheikhna Ould Nenni ) , Moulaye a eu cette promotion , parce qu’il est le petit fils de l’ assassin de Capolani . Soit, mais pourquoi les enfants de l’émir Sid’ ahmed Ould Aida n’ont pas été récompensés, si tuer un envahisseur français, correspondait à une distinction par les temps qui courent ?

lundi 18 octobre 2010

Yall Zakaria à la SNDE : un poisson empoisonné dans le fleuve .


Deux événements simultanés ont variablement surpris les habitants de Nouakchott , ces derniers jours : la nomination de Yal Zekarya comme directeur général de la SNDE et l’ approvisionnement de Nouakchott en eau du fleuve .
Mais, si l arrivée de l’eau du fleuve dans les robinets des ménagères est un événement heureux , la désignation de monsieur Yal zekrya est une catastrophe .
Cet ancien Wali d’ Akjoujt , devenu plus tard ministre de l’ intérieur sous SIDIOCA , est connu pour ses connexions prouvées avec les FLAM( mouvement raciste clandestin en exil similaire à l’ AQMI , mais plus redoutable par rapport à la Mauritanie ) et ses velléités de nuire à la Nation .
Le parachutage. de Yal Zakarya à la tête de la SNDE est l’une des nouvelles combines de l’UPR , qui n’ aura pour résultat que d’ éloigner davantage les eaux de l’ Aftout Essaheli , de la rive droite du fleuve vers la rive gauche et les vallées fossiles . En tout cas, l’eau de l’Aftout qui vient de nous parvenir, a un gout plus qu’amer à cause de Y. Zakaya qui l’accompagne. Pour l’instant monsieur Cheikhna Ould Nenni ex président de l’ association de la presse indépendante , réclame toujours à monsieur Yal , un million d’ ouguiya correspondant à une vieille enveloppe destinée aux peshmergas de la presse indépendante , que l’ ancien Wali aurait détourné , lors de la visite de l’ x président Muawiya à Akjoujt , en 2001 . Est-ce que le Boussati président de l’ UPR , spécialiste en trafic d’ influences , va trancher cette affaire entre CON , le nouvel AMI de Moudir le con-seiller PR et Yal Zekeriya , le tristement célèbre Wali qui apparemment , n’a rien encore compris à la notion de wilaya quand il plaça les siens comme Hakem , sur toute la frontière de la vallée du fleuve à l’ époque où il était MINT de SIDIOCA- KB ! Et il y était un poisson dans le fleuve !lol

dimanche 17 octobre 2010

Mouvement de comptables d' ambassades : deux irrégularités gravissimes .


Le dernier mouvement de comptables d’ ambassades aurait été annulé , parce que comportant deux irrégularités notoires : la désignation de Sidi Ould youma et le maintien de Sidi Ould Teyib .
Le premier est un ancien récidiviste connu pour ses inconduites graves récursives ( détournement de deniers publics lors de son passage à l’ ambassade de Mauritanie à Washington , agression puis étranglement sur le planton de la direction du budget les années 90 , recherché par l’ ambassade de France pour trafic d’ enfants vers l’ Europe en utilisant son passeport diplomatique de député d’ Aleg et la liste est longue .
Son passage à l’ambassade de Mauritanie à Washington a laissé des plaies qui n’ arrivent pas à se cicatriser , et le voilà tout bonnement parachuté comptable à Dakar ! Comment peut-on oublié ce passé récent ? L’homme est d’une violence imprévisible. Et ses fonctions musculaires sont mille fois plus développées que ses fonctions intellectuelles ! Au lieu de l’affecter à Dakar, il devait être en prison ….
L’autre injustice de ce mouvement de comptables est qu’on a rappelé tout le monde sauf Sidi Ould Teyib , le sphinx qui est en poste de comptable à l’’étranger depuis plus de 40 ans ! Pourquoi échappe-il au rappel ? Certains disent qu’il corrompt tous les ministres des finances qui se sont succédé, parce que tous ses collègues plus anciens que lui ont été rappelés ; lui est toujours là en poste de comptable dans une ambassade ! Il faut se rappeler ici que le poste de cmptable à l' étranger est convoité , parce que les comptables se sont enrichis gràce à la surfacturation , la manipulation du taux de chancellerie et le détournement des bourses des étudiants . A suivre …

mardi 12 octobre 2010

Trafic d' influences : l'UPR sur le chemin du PRDS .


Aujourd’hui , vous ne pouvez pas passer devant un bureau de l’ administration sans trouver un membre influent de l’ UPR qui vient , soit pour placer un cousin ou un protégé , soit demander de l’ argent . Carte de visite : « Monsieur ou madame de l’UPR ! »
Les responsables visités s’ exécutent immédiatement de peur d’ être limogés … L’ UPR est déjà devenu un parti- Etat .
Parmi les trafiquants de l’UPR les plus connus il ya Aminanetou mint Maouloud , ex secrétaire particulière du Wali de Nouakchtt, devenue plus tard député nouveau genre de l’ opposition opportuniste sans scrupule , avant de trahir son camp , pour se jeter dans les bras du Boussati président de l’ UPR . Yahya Ould Abdi ente vem !
Il ya aussi Ould Bebana le député frondeur spéculateur qui a "vendu" son ralliement à la majorité contre la nomination de son frère au consulat général de Jedda , et il ne s’ est pas encore suffi de ce coup de maitre !
Il ya encore Diahloul , Ould Mattaa , Sidi ould youma , Ould Ahmedouah , Mohamed Vall et tous les Safagha et momies légendaires de la république .. Pauvre UPR ! Seule la présence de Yahya Ould Hademine directeur de l' ATTM et Mohamed Yahya ould Horma , illumine le cortège et démontre qu' il existe au moins un peu de sang nouveau au parti au pouvoir ...

lundi 11 octobre 2010

Lune de miel inattendue entre CON et Moudir .


Les deux hommes étaient jadis des ennemis jurés parce que tout bêtement , ils se disputaient la place de Ould Brahim Khlil , un homme qui a été mis en asile politique .
Apparemment le temps a eu raison de cette rivalité entre médiocres, avec la disgrâce de Ould Brahim Khlil , l'ex homme fort de la présidence .
En effet , on assiste ces derniers jours à une cour assidue de la part de monsieur Cheikhna Ould Nenni ( CON ) à sa nouvelle tutelle à la présidence de la république , comprenez El Moudir Ould Bouna conseiller du PR en communication !
Une chose est sure, El Moudir Ould Bouna aurait dù se taire sur El Jeseera , parce qu’ il a trahi la limite maintenant établie de ses capacités intellectuelles . Prenait-il peut être la chaine qatarie pour le journal Horizons , qu’il a dirigé et mal dirigé sous la transition du HCE ?
Vociférer sur la journaliste Khadija , ne correspondait pas à la conduite d’ un conseiller de presse d’un chef d’Etat qu’ il prétend être !
Quand on se tait, il y a le doute entre l’intelligence et la bêtise, mais quand on parle et qu'on prouve qu’on est vraiment bête , cela devient sans appel .
En tout cas, Ould Bouna Moudir , doit savoir une chose : c’est que l’amitié avec un autre CON est comparable à celle de la brebis avec le chacal …Wait and see ...

Vie de l' administration territoriale : abus de pouvoir du Hakem de Tevragh Zeina .


Décidément, le Hakem de Tevragh Zeina, monsieur Ould Ehelna ne s’ est pas encore relevé des inondations de Tintane qui l’ ont rendu déréglé mental !
Une paisible citoyenne dans son foyer, est perturbée chaque soir par le vacarme des voisins qui mettent leur musique à un très haut volume , faisant toute sorte de bruits, l’ alcool aidant .
Elle les supplia de diminuer le volume de leur boom, mais ils l’ ignorent complètement .
Elle se plaint alors auprès du commissariat de police de Tevragh Zeina , mais se voit répondre que la police n’ intervient jamais après 22 heures .
Elle décida d’aller chez le Hakem de la Moughataa qui refuse d’ouvrir sa porte. Elle klaxonna pour attirer son attention …
Le Hakem sort furieux pour lui demander qu’est ce qui se passe et, sans attendre la version de la plaignante, il ordonna à un bataillon de la garde de l’amener en prison !
Voilà comment nos Hakems aident les citoyens en danger. Monsieur Ould Ehilna est indigne de sa fonction et de son poste actuel , Ould Boilil ferait mieux de renvoyer ce déréglé à Tintane qu’ il connait bien .
Rappelons que la victime de monsieur le Hakem n’est rien d’autre que Mariem mint El Mouvid , épouse du trésorier général , monsieur Edhehbi et femme intellectuelle connue pour sa courtoisie et sa maitrise de soi .

samedi 9 octobre 2010

DSPCM : la mafia de pèche perd son parrain en haute mer .


Le dernier conseil des ministres a en fin mis fin au règne du lieutenant colonel Ahmed Ould Cheikh Ould Bahiya , à la direction de la surveillance des pèches et du contrôle en mer ( DSPCM ) .
Cet homme était en connivence avec les principaux pilleurs de notre ressource halieutique et protégeait les grandes flottes étrangères ( UE et autres ) .
Il consacra plutôt son temps à amender les pauvres armateurs nationaux qui refusaient de se plier à son diktat et chantages directs, et se prenait pour intouchable parce que dit-il , il est en rapport direct avec les différents patrons ( chefs d’ Etats qui se sont succédés depuis Aout 2005 ) .
Vrai ou faux, une chose est sure : l’ex délégué faisait la pluie et le beau temps à Nouadhibou, au vu et au su de tous …
Les armateurs mauritaniens, par peur ou malhonnêteté intellectuelle, n’ ont jamais assez dénoncé la conduite incroyable de cet officier devenu richissime parce qu’il amendait H24 et à tout vent , mais surtout grâce aux commissions prodigieuses offertes par certains armateurs du secteur .
Avec son départ, les pilleurs de notre ressource, perdent un protecteur vital !
Espérons que Ould Amein qui vient de loin (misérable GARIM au budget insignifiant), ne sera pas aussi gourmand , pour brader l’intérêt national ! A bon entendeur salut.