jeudi 3 avril 2025
Les anciens PM : y en a marre !
Les anciens premiers ministres de Mauritanie, à l’ exception de Sidi Mohamed Ould Boubacar , occupent tous des postes privilégiés de l’ Etat , de Cheikh El Avia à Ismaél Ould Bodde Ould Cheikh Sidya qui vient d’ atterrir à la présidence du conseil d’ administration de la SNIM ! Même l’ ancien premier ministre Mohamed Lemine Ould Guig dit le cobra , est casé par le pouvoir à la ligue arabe ! Notez bien une exception pour l’ instant parce que Mohamed Ould Bilal , le PM sortant n’ en n’ est véritablement pas un , même s’il a été deux fois reconduit dans la médiocrité totale !
Durant le règne de Ould Bilal , les bailleurs de fonds étrangers ont fermé les robinets , faute de trouver un interlocuteur valable à la primature ! Les époques de Mohamed Bilal Messoud et de Moulaye Ould Mohamed Laghdaf se ressemblent sur les plans longévité et bilans, avec la différence que Moulaye avait ‘’ Jékanisé ‘’ l’administration mauritanienne en plaçant les nullards de Guerrou partout !
Tout le peuple mauritanien, toutes tendances confondues, estime que les anciens PM ont tous servi et mal servi et doivent donc dégager definitivement pour laisser la place à un sang nouveau plus compétent et répondant mieux aux exigences des fonctions qu’il occupe !
Moulaye est toujours là au poste de ministre secrétaire général de la présidence, entouré de tous les honneurs dont il n’a jamais rêvé, même du temps où il était PM de Ould Abdel Aziz , avant d’être éjecté par Yahya Ould Hademine , l’autre ancien premier ministre bégayeur de la décennie qui lui aussi a arpentél les couloirs de la primature sans bilan ! En France les anciens PM se font élire députés puis se consacrent à la politique pour devenir parfois présidents de la république (Pompidou et Chirac ) . Mais en Mauritanie nos anciens PM goûtent aux biberons des deniers publics et ne peuvent plus s'en passer ! A suivre
mercredi 2 avril 2025
Dialogue politique : entre Ghazouani et lui -même !
Avec la nomination de Moussa Fall à la coordination du dialogue politique tant attendu entre le pouvoir et l’opposition , le président Ghazouani ne semble pas vouloir aller très loin en la matière ! En choisissant ce caméléon politique, Ghazouani joue à la comédie sans spectateurs, question de se débarrasser de l’opposition en la liquidant par l’un des siens ! Voilà l’efficacité politique, dont le président Ghazouani a les secrets !
Si la démocratie repose sur l’implication de tous dans les décisions du pouvoir, le président de la république réussit bien et personne ne saurait récuser une telle démarche consultative ! Loin de se cantonner aux hommes de son propre camp, Ghazouani tend la main à ses adversaires en choisissant parmi eux un opposant engagé et fervent baroudeur politique de la place, monsieur Falll en l’ occurrence pour barrer la route aux opposants radicaux comme Biram et compagnie qui deviennent agaçants par leur insistance funeste ! D’ ailleurs monsieur Biram ne saurait devenir une interface valable dans le cadre du dialogue car il n’est pas encore entériné par une loi reconnaissant son mouvement politique quasi-clandestin !
Mais si dans un passé récent les dialogues n’ont jamais abouti dans notre pays, c’est que nos dirigeants de l’époque ne voulaient pas faire des concessions sur des questions cruciales qui touchent à l’intérêt national ! En tant que chef d’Etat et leader de la majorité présidentielle , le président Ghazouani a peut être tiré des leçons de son séjour à la présidence de l’ UA avec les foyers de tensions qui brûlent partout dans le continent noir ! Le dialogue sera-t-il peut être l’occasion de laver le linge sale en famille avant qu’ il ne soit trop tard ! En tout cas la situation actuelle est triste et morose et pour baisser les bras, la Mauritanie aurait troqué son territoire national pour disparaitre de la carte du monde en servant de guardia civil espagnole et prévenir l’immigration clandestine vers l’ Europe ! Voilà un sujet passionnant qui doit être débattu dans le cadre de ce dialogue , qui ne sera pas comme les autres parce que les mauritaniens en ont ras le bol des promessses non tenues ! Wait and see
Inscription à :
Articles (Atom)