mardi 12 novembre 2024
Ould Abdel Aziz pourrait retrouver sa liberté le 28 novembre !
De source judicaire non suffisamment vérifiée, on apprend que l’ancien chef d’Etat Mohamed Ould Abdel Aziz pourrait bénéficier d’une grâce présidentielle à l’ occasion de la fête nationale de l’indépendance du 28 novembre prochain !
Le conseil supérieur de la magistrature pourrait se réunir avant cette date pour donner son avis sur cette grâce demandée au président Ghazouani par le collectif de la défense de Ould Abdel Aziz , lors d’ une récente audience avec le chef de l’ Etat ! En attendant, Aziz doit comparaitre dans les prochains jours devant une juridiction de la cour d’appel qui doit statuer sur les décisions du tribunal de première instance qui avait condamné l’ ancien président à 5 ans d’ emprisonnement ferme pour enrichissement illicite et blanchiment d’ argent !
Notons que cette grâce, si elle est accordée, ne rend pas à Ould Abdel Aziz ses droits civiques parce que ce n’est pas une amnistie, mais une annulation de peine ou miséricorde présidentielle ! Aziz est-il devenu pitoyable parce qu’il a tout perdu : le pouvoir, ses amis, son argent et son entourage social ? Wait and see
dimanche 10 novembre 2024
Les forces qui profitent de l' Etat empêchent le PM de manoeuvrer !
Parmi les cercles du périmètre de la présidence de la république, il y a une sorte de mafia économique composée de fournisseurs rapaces, des commerçants et autres hommes d’affaires qui profitent des marchés de l’Etat ! Ces groupent influents sont composés de la parentèle du président de la république et des opérateurs économiques qui investissent dans la campagne présidentielle pour conditionner le vote et attendre le chef de l’Etat au virage pour profiter du système en cas de victoire ! Ils sont donc incontournables parce qu’ils deviennent partie intégrante et agissante du pouvoir ! Ils sont présents dans toutes les décisions de l’Etat, en particulier dans les nominations et limogeages des fonctionnaires militaires et civils !
A l’heure actuelle, cette force parallèle empêche le premier ministre Ould Diaye de mener à bien sa croisade contre la corruption et le gaspillage ! Elle s’oppose aux décisions de la primature en tant qu’acteur politique et décisionnel incontournable dans l'ombre du palais présidentiel ! Le président Ghazouani a pourtant pris récemment partie en faveur de Ould Diaye en précisant que son premier ministre a les coudées franches pour réaliser son programme, mais on ne parvient toujours pas à lutter contre ce phénomène d’un Etat dans l’Etat ! A suivre
jeudi 7 novembre 2024
Lutte contre l' immigration : la Mauritanie limoge un commissaire de police pour sauver les financements espagnols !
Le récent limogeage du chef de l’office de la lutte contre la migration et la traite des personnes, le commissaire Mohamed Abdel Vettah Ould Sid Ahmed serait lié à une affaire de pots- de- vin reçus contre la libération des migrants d’Afrique subsaharienne détenus en Mauritanie ! Rien ne prouve pourtant l’implication du commissaire Abdel Vettah dans cette affaire de corruption mais le gouvernement mauritanien chercherait un bouc émissaire pour montrer patte blanche afin de ne pas compromettre les financements espagnols dans le cadre du partenariat conjoint (POC) ! Mais quelle que soit la démarche de la Mauritanie pour donner la preuve de son intransigeance sur cette question de l’immigration clandestine, on oublie peut être ici que le commissaire Abdel Vettah a récemment été décoré par l’Espagne elle-même, pour sa brillante contribution à la lutte contre l’immigration clandestine ! De sources proches du dossier, on parle plutôt d’une histoire de manquement à ses devoirs, qui serait derrière ce licenciement du commissaire anti – immigration ! Dans tous les cas , si l’ Espagne veut réellement renforcer ce partenariat avec la Mauritanie , elle ferait mieux de décentraliser les procédures de décaissement pour mettre directement les commissariats de police à l’ abri du besoin à la frontière ! La centralisation des financements favorise leur détournement ! A suivre
mercredi 6 novembre 2024
Victoire de Trump : des nouveaux horizons pour les conservateurs mauritaniens !
Décidément, l’Amérique reste fidèle à sa politique de radicalisation depuis R Reagan à nos jours ! Avec cette élection d’un Trump II, c’est toujours un pas en avant, un pas en arrière !
Les mensonges du lobby anti-mauritanien aux USA seront moins écoutés aves les républicains qui en politique étrangère ne s’intéresseront qu’à l’économie de marché, c’est à dire le fameux Wind and buy !
Les nouveaux sherpas de Trump n’auront pas le temps des causes perdues des droits de l’ hommistes mauritaniens et se tourneront vers nos mines et hydrocarbures qu’ils ne connaissent pas encore ! C’est le retour de l’Amérique du qu’’ avez-vous à vendre ‘’ parce que le Breakfast du nouveau locataire de la maison blanche sera agrémenté d’une lecture assidue des ressources que recèle le sous –sol mauritanien , avec ses nouveaux minerais , son gaz , ses terres rares et son uranium !
Le nouvel –ancien président républicain populiste courtisera comme il faut les autorités mauritaniennes pour bien placer ses bases militaires afin de surveiller de prés ce qui se passe en Europe de l’ouest et en Afrique du nord ! Ainsi, les questions de droits de l’ homme et les balivernes d’un certain Biram ne feront nullement partie des préoccupations de Trump qui n’ est intéressé que par la cause des juifs ! D’ ailleurs, on s’attend qu’avec cette nouvelle élection de D Trump , l’ Amérique quittera le conseil des droits de l’ Homme !
S’ agissant du sort de la communauté mauritanienne et de nos immigrés aux USA , il n’ y aura aucun changement car , que cela soit Trump ou Biden ou autre , l’ Amérique restera un Etat de droit et les promesses de campagne n’ engagent que ceux qui les écoutent ! De toutes les façons , les corvées aux USA et les emplois domestiques seront toujours réservés aux étrangers qui sont déjà connus et refugiés ! Wait and see
mardi 5 novembre 2024
Le PM désavoue le gouverneur de la BCM !
Le premier ministre Moctar Ould Diaye vient de prendre une série de mesures contre les banques primaires en Mauritanie qui ne respectent pas le règlement de la banque centrale et la qualité de service en général !
Plusieurs banques ont été amendées à des montants énormes selon les banques et leurs infractions ou manquements ! La banque El Amana pour l’habitat se taille la part du lion dans ses amendes parce que la banque Ould Bouna Moctar se spécialise dans la manipulation des cours de change et l’émission des chèques de trésor public sans provision !
Cette main forte prêtée à la BCM, est un désaveu du gouverneur Mohamed Lemine Dhehbi qui , faute de bilan , passe tout son temps à se prélasser dans les somptueux fauteuils du cabinet de l’institution émettrice ! Depuis son arrivée à la tête de la BCM , rien ne va plus et l’ ouguiya est en chute libre par rapport aux devises étrangères !
Ould Diaye n’accepte pas de travailler avec des dormeurs dans un contexte de redressement économique et se préparerait à faire remplacer le gouverneur par un Boussati Teyvay , versé dans l’ économie de l’ entreprise pour mettre au pas les petites banques de boutiquiers ! On n’a pas besoin de diplôme pour être gouverneur BCM, parce que Sidi le portier vice gouverneur est un spécialiste du cours de change , sans CV !
dimanche 3 novembre 2024
Ministère de la défense : du nouveau à l' horizon !
Le Général de division Mohamed Vall Ould Raiss , passe chef d’état major général des armées à la fin de cette année 2024. Ould Raiss est actuellement chef d’état major adjoint des armées et il doit succéder au Général de division Moctar Bolla Chaabane , chef d’ état major titulaire , admis à faire valoir ses droits à la retraite le 31 décembre prochain !
Actuellement en pleine forme, Le futur chef d’état major est spécialiste en gestion logistique et n’a pas d’assise véritable au sein de l’institution militaire ! L’homme devra donc changer de fusil d’épaule parce qu’une fois chef, il s’occupera des études, de la stratégie et du ménagement général de l’état major, choses auxquelles il n’était pas habitué jusqu’ici !
L’arrivée imminente du Général Raiss aux commandes de l’état major national donnera un certain nouveau mouvement de bras au ministre de la défense, monsieur Hanena Ould Sidi qui avait du mal à gérer les désaccords avec l’actuel CEMA, le Général Chaabane qui ne se fait pas mener par le bout du nez ! A suivre
Inscription à :
Articles (Atom)