samedi 14 février 2026
Est ce la fin de la lune de miel entre Abu-Dhabi et Nouakchott ?
Est –ce le divorce entre le Mufti d’ Abu Dhabi et le palais ocre de Nouakchott ? On se rappelle que depuis 2019 , le Cheikh Abdoullah Boya a toujours amené dans ses valises des grandes délegations venues des quatre coins du monde , pour organiser à Nouakchott , sous la présidence de Ghazouani , une conférence pour la ''paix en Afrique '' en grandes pompes !
Mais depuis cette date et pour la première fois , le président de ce conclave , Cheikh Abdoullah ben Boya arrive à Nouakchott et quitte la Mauritanie sans être reçu par le président de la république, ni à l’arrivée ni au départ !
En effet, le Mufti des émirats arabes unis a quitté Nouakchott ce matin à bord d’un avion spécial vers le Maroc après avoir présidé à Nouakchott la sixième conférence africaine pour la paix, parrainée par les Emirats arabes unis !
De sources diplomatiques sûres, les pays amis de l’Arabie saoudite ont coordonné pour boycotter cette conférence de Nouakchott à cause des Emirats arabes unis qui la financent et auxquels ce groupe reproche leur implication flagrante dans les crimes de guerre au Soudan et au Yémen notamment !
D’ aucuns pensent aussi que l’ absence du président Ghazouani à l’ ouverture de la conférence qu’il préside depuis 2019 , est un autre signe de désaveu de la diplomatie émiratie et son utilisation de cette conférence comme arme de propagande en Afrique ? Pourquoi ne pas parler de la paix à Gaza et dans les territoires occupés ? Y a- t- il deux poids deux mesures ? Les Emirats arabes unis sont –ils au pied du mur ? A suivre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire