mercredi 11 février 2026
Conférence africaine pour la paix : coup de froid entre Nouakchott et Abu-Dhabi !
La sixième édition de la conférence africaine pour la paix , s’est tenu cet après midi à Nouakchott sous la présidence de Cheikh Abdoullah Ould Boya , président du forum et Mufti de l’ Etat fédéral des émirats arabes unis !
PLUSIEURS CONSTATS
Contre toute attente, le président Ghazouani n’a pas assisté à cette conférence comme dans son habitude , laissant la corvée de l’ouverture des travaux à son premier ministre , Ould Diaye ! Pourquoi choisir d’aller au Gorgol en visite de prise de contact avec les populations, au même moment où devenait se tenir à Nouakchott un forum international d’une aussi grande importance ? Est-on fâché à Nouakchott avec les Emirats, pour courtiser l’Arabie saoudite ? En tous cas Ehel Boya , n’ ont pas le vent en poupe par les temps qui courent ? Mais d’ où vient ce coup de froid entre Ghazouani et Abu Dhabi ?
Autre signe à interpréter est le fait d’organiser cette conférence au petit centre de conférence de Nouakchott, alors qu’elle se tenait d’ habitude au grand centre prestigieux de conférence El Mourabitoune international, prés de l’aéroport Oum Tounsi ! L’idylle entre Ghazouani et les émiratis n’est donc plus, en particulier sur les questions de défense, de sécurité alimentaire et de stabilité ? Nouakchott prévoit –il de se tourner vers Riad, sans tourner le dos à Abu-Dhabi ? Les relations entre la Mauritanie et les pays du Golf sont –elles à un nouveau tournant ? Wait and see
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire