dimanche 8 février 2026
Se maintenir à la primature sur le compte du contribuable !
Les citoyens mauritaniens, toutes classes politiques confondues , sont aujourd’hui prêts à se mobiliser pour dénoncer la hausse généralisée d’impôts sous l’ actuel premier ministre , ancien directeur des impôts sous Aziz !
Ould Diaye confond deux choses : les impôts destinés à financer les activités régaliennes de l’Etat et les impôts spécialisés, orientés vers les dépenses publiques ! Et c’est cet amalgame qui pousse le gouvernement de Ould Diaye à pratiquer des taxes trop élevées ! Cette ignorance au sein de l’équipe de Ould Diaye est à l’ origine du fait que les mauritaniens payent actuellement des impôts qui ne les concernent pas !
En réalité le PM Ould Diaye a entendu que certains gouvernements font monter l’échelle de l’imposition pour stimuler l’activité économique, mais il ne sait pas comment faire et cherche alors à mettre des impôts partout et sur tout ce qui bouge ! C’est un PM trop gourmand … Dans ce tâtonnement, il évite d’imposer les plus fortunés et écrase les pauvres citoyens sans voix, en imposant même des prélèvements sur les ménages !
Certes l’Etat doit optimiser les impôts pour respecter ses engagements vis-à-vis des bailleurs de fonds et réduire le déficit public , mais le matraquage fiscal est beaucoup plus grave parce que non seulement cela fait exiler les contribuables fortunés et diminuer le pouvoir d’ achat !
Ce dont la Mauritanie a besoin par les temps qui courent, ce n’est pas un dialogue politique que rien ne justifie, mais un dialogue social pour réduire les impôts et chercher un plan moins agressif que celui du premier ministre actuel alias monsieur ‘’ impôt insupportable’’ ! A suivre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire