mercredi 30 octobre 2024
Inondations au Fleuve : Y a t-il encore une SONADER ?
La société de développement rural ou fameuse SONADER, reste le grand absent face aux inondations qui touchent actuellement la vallée du fleuve !
Aucune intervention, ne serait-ce qu’une étude pour évaluer les dégâts ou faire un plan d alerte à la catastrophe ! Même pas une distribution d’ aides en faveur des populations touchées par les inondations , afin de juguler les souffrances …
Pendant ce temps , la SONADER est toujours en proie aux mauvais gestionnaires qui ne s’ intéressent qu’à la gestion des marchés et des ressources matérielles pour avoir plus de commissions et d’ opportunités de détournements ! Ainsi , la SONADER reste fidèle à sa tradition de club prédateur dont on cite Sidi Mohamed Ould Moine ( l’ homme à la tête blanche ) , Issa Talha , Ould Domane et aujourd’hui Hamada Ould Didi le prédateur du PGRNP qui continue bien la tradition de pillage des biens agricoles à la SONADER !
On rappelle que dans le repère des Roumouz El Vessad en Mauritanie, Hamada Ould Didi est classé prédateur dangereux parce que collaborateur des bailleurs de fonds qui donnent à la Mauritanie des financements qu’ils récupèrent grâce à des fausses études ou consultations inutiles ! En tout cas, depuis que cet homme a pris les commandes de la SONADER , il a transféré son siège à Nouakchott pour s’ éloigner des cris de cœur des paysans et des problèmes multiples des agriculteurs de la vallée ! Wait and see
lundi 28 octobre 2024
Décés de Ndiaga Dieng : la douane en deuil !
Le Général Ndiaga Dieng s’est éteint ce dimanche 27 octobre en Espagne, suite à une longue maladie ! Bouleversé par cette terrible nouvelle, LTV prend part à la douleur de la famille du défunt et lui présente ses condoléances les plus attristées !
Face à ce coup dur du sort, la douane mauritanienne, plus que la gendarmerie nationale corps auquel le regretté appartient, rend un hommage posthume bien mérité à son ex directeur général , Ndiagé Dieng qui restera vivant dans l’ esprit de chaque douanier , préposé , officier ou sous –officier digne de cette appellation ! La direction générale des douanes fait partie des grands moments qui ont ponctué la vie professionnelle du défunt et les officiers supérieurs des douanes retiennent de l’homme sa capacité extraordinaire de faire preuve d’autorité sans être autoritaire ! Quant aux transitaires ou ‘’douaniers parallèles ’’, ils se souviendront toujours que Ndiaga Dieng était aussi un DGD qui guide et inspire pour atteindre un but commun et non un DGD qui dirige et commande sans motiver ses proches collaborateurs et autres partenaires ! Qu’Allah l’accueille dans son saint paradis !
dimanche 27 octobre 2024
Gaz Ahmeyim : aucun signe visible d' exploitation en RIM !
Au Sénégal déjà, c’est la fête avec l’annonce de l’exploitation du gaz GTA à la fin de cette année 2024 ! La société pétrolière du Sénégal ( PETROSEN) a déjà annoncé des appels d’ offres dans ce sens , avec des offres d’ emploi pour avoir des services supplémentaires ! Il y a même déjà un programme de stages de formation lié au projet GTA et partout à Dakar , on ne parle que de l’ impact économique de ce projet sur les populations et leur vie quotidienne !
Par contre, en Mauritanie c’est motus et bouche cousue ! On était habitué à voir la calvitie d’Ould Chrougha sur les petits écrans pour parler évasivement de GTA mais depuis les dernières élections présidentielles, c’est silence radio ! Cela est anormal, parce que l’exploitation du GTA, c’est la fin de cette année 2024 , donc dans quelques jours ! Qui peut nous expliquer les raisons de ce silence ?
Certaines sources justifient cette absence d’engouement par le fait que la Mauritanie aurait déjà vendu ou cédé ses parts dans le GTA bien avant sa réalisation et que c’est d’ ailleurs à cette fin que Ould Chrougha dit le courtier de Dubai , était en mission au ministère du pétrole et de l’ énergie ! Est –ce vrai, est –ce faux ? En tout cas le système usurier dit ‘’Chipeco’’ en vogue chez nous, peut facilement atteindre les deniers publics ! Les dirigeants du pays auraient placé leurs fortunes dans l’immobilier en Espagne et au Maroc, et n’ont plus à Nouakchott que leurs pyjamas faciles à abandonner le moment venu ! A suivre
jeudi 24 octobre 2024
Vie de la nation : don de voitures de la présidence à la presse indépendante !
Le directeur de cabinet de la présidence, monsieur Nanny Ould Chrougha vient de remettre les clés d’une voiture toute neuve TX 4X4, modèle 2024, à un journaliste du nom de Sidi Aly Ould Bellamech , un peshmerga genre brebis galeuse du régime en place !
Une autre voiture de luxe type V8 dernier cris, a été attribuée au poète Ould Bouna , un mercenaire de la prose et auteur d’ un poème élogieux en faveur de l’ ex président Ould Abdel Aziz qui l’ avait pourtant exfiltré des Emirats Arabes Unis , ligoté dans un avion cargo de transport de marchandises ! On rappelle ici que Ould Bouna avait bénéficié d’une première voiture haut de gamme du parc automobile de la présidence durant le premier mandat de Ghazouani , mais cette dernière est tombée en panne et se trouve actuellement dans un garage mécanique en attendant d’ être vendue comme épave , soit disant par le fameux poète !
La question qui se pose ici n’est pas de dénoncer le fait que des journalistes ou poètes corrompus se voient attribuer des présents de la part de personnes généreuses, mais là où c’est inacceptable c’est le fait que le parc automobile de la présidence de la république appartienne à la collectivité nationale , et il est donc incessible et inaliénable ! Dans sa croisade contre El Vessad et le détournement des biens publics, le nouveau PM doit récupérer ces voitures des mains des peshmergas malhonnêtes et les restituer au parc de la présidence ! Ould Chrougha quant à lui doit savoir que la présidence est un lieu de pouvoir très différend du ministère du pétrole et des hydrocarbures dont il a bradé les marchés bien avant l’exploitation du gaz ! Mais ça c’ est une autre affaire … A suivre
mercredi 23 octobre 2024
Pêche: le poisson se ''Khoumsanise'' !
Aux dernières nouvelles, l’institut mauritanien de pêche et de recherches océanographiques (IMROP) , aurait découvert une espèce de poisson qui s’ apparente aux singes ! Selon les experts de la SMCP, cette espèce très prisée par les pêcheurs de la société chinoise Polyhodong établie à Nouadhibou , parle chinois avec des grimaces de singes oustitis ! La société chinoise pêche ce poisson –singe à la pelle provoquant ainsi un carnage criminel de l’espèce, sous les yeux complices des hommes de la délégation mauritanienne de surveillance , des garde-côtes et de l’IMROP !
Le maire de Khoumsanne se trouve actuellement à Nouadhibou à la tête d’une forte délégation de guenons et autres Khmiss , pour protester auprès des chinois contre ce génocide à ciel ouvert , des espèces de poisson-singe et autres Yay-boys !
Des rencontres au sommet sont prévues avec le ministre des pêches pour demander un arrêt biologique auprès de Polyhondong fisheries , afin de permettre aux espèces de singes d’ émigrer vers d’ autres zones parce que les eaux mauritaniennes se ‘’Khoumsanisent’’ de plus en plus , à cause de la mauvaise politique de pêche suivie par le pays depuis 1960 à nos jours ! A suivre
lundi 21 octobre 2024
MAED : la Mauritanie perd sa boussole économique !
Vous savez pourquoi le ministère des affaires économiques et du développement (MAED) est mort, pour voir son cadavre rattaché aujourd’hui aux ministères des finances ? Hé bien c’est tout simplement à cause des carences de ses fonctionnaires !
Selon des sources proches des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux accrédités à Nouakchott, depuis 2010 la Mauritanie a perdu beaucoup de financements à cause de l’incompétence des cadres de ce ministère ! Pourtant, le délégué de l’union européenne à Nouakchott a tiré la sonnette d’alarme il y a quelques temps, en soulignant que les fonds sont disponibles mais les cadres chefs de projets du MAED sont incapables d’élaborer des requêtes de financements valables pour les libérer!
Cette situation est due au long règne de Sidi Ould Tah à la tête de ce ministère devenu un nid de nullards ! Ould Tah lui-même n’arrivait pas à élaborer la moindre stratégie micro-économique pour absorber les fonds du 9eme FED , à l’ époque ! Quelle carence ! Avant de trouver une planque au Koweït grâce à un Hjab , Sidi Ould Tah recruta tous les membres de sa collectivité de Beit Toress , comme chefs de projets ou coordinateurs au MAED ! Ils y sont jusqu’à ce jour …
Si les prix du sucre , du riz , de la farine , du poisson , des huiles , du lait et des hydrocarbures ont flambé , c’ est à cause de la détérioration progressive des termes de l’ échange provoquée par l’ absence d’un MAED capable de négociations et de statistiques fiables ! Si Ould Diaye cherche à avoir des effets positifs sur la marmite des foyers mauritaniens, il ferait mieux de réhabiliter le MAED et d’y nommer un technocrate compétent qui maitrise au moins les formules les plus élémentaires de l’économie et du développement ! Dans un pays sous-développé, Il faut absolument recréer un MAED digne de ce nom en limogeant tout l’héritage de Sidi Ould Tah , pour désinfecter les projets de développement en les débarrassant des nullards qui les pilotent comme on gère une boutique de Beyr Toress ! A suivre
mercredi 16 octobre 2024
Palais ocre : quel sort pour les agents doubles ?
Les conseillers dans l’ombre comme Hmeida Ould Bah , survivent à tous les régimes et mandatures du pays ! Hmeida a jusqu’ici échappé à toutes les secousses du palais parce qu’il est spécialiste du sale boulot à savoir la mise sur écoute de toute la république du chargé de mission au ministre en passant par les SG , les Hakems , les maires , les aides de camps jusqu’ aux fédéraux du parti au pouvoir ! L’homme ne recule devant rien pour avoir une place au soleil : écoutes téléphoniques, manipulation des dossiers, renseignements , filatures et contre-filatures etc.
Pour se maintenir à la présidence, l’homme utilise les services des grands marabouts en plus d’une fourbe serviabilité pour avoir la confiance des nouveaux maitres du pays ! C’est une versatilité légendaire propre aux gens de Beir Toress connus pour leur déloyauté ! Hmeida , pour la petite histoire n’ est pas un fonctionnaire de l’ Etat mais un ex employé de Top Technologie qui est venu à la présidence pour installer un système d’ écoutes téléphoniques à la demande de l’ ancien chef d’ Etat Mohamed Ould Abdel Aziz ! On dit que Hmeida a profité de cette occasion pour jeter un sort sur Ould Abdel Aziz et envouter ceux qui vont lui succéder !
En général la présidence de la république est réservée aux fonctionnaires méritants, dignes et honnêtes mais depuis quelques temps la Mauritanie s’ achemine vers le contraire parce que plus vous détournez les fonds publics , plus vous avez la chance d’ être nommé à la tête d’ une institution de l’ Etat ! Le dernier exemple en date pour ne citer que lui, est celui d’Ahmed Ould Khattri qui, après avoir dilapidé les fonds des Procapecs et connu les geôles de l’Etat pour ce crime, vient d’ être nommé au port Tanit , comme directeur général ! Quelle drôle façon de condamner les voleurs en les nommant dans des nouveaux postes de confiance ! Qu’allons-nous dire aux bailleurs de fonds étrangers qui surveillent la destination finale de leur argent ? Dans sa croisade actuelle contre le gaspillage des biens de l’Etat, l’ actuel PM Ould Diaye doit d’ abord se débarrasser des prédateurs eux –mêmes qui infectent les services publics ! Wait and see
dimanche 13 octobre 2024
El Insaf se cherche une figure marquante !
Dans sa volonté politique d’impliquer les Haratines dans le processus du pouvoir, le parti El Insaf se cherche aujourd’hui une nouvelle ligne en mettant sur orbite politique un ancien ministre Hartani comme président du parti au pouvoir : Sid’Ahmed Ould Mohamed !
El Insaf a d’ abord choisi ce profile pour maintenir les équilibres classiques, après l’éloignement d’un autre Hartani , monsieur Ould Bilal de la primature où il a longtemps servi et mal servi le pouvoir !
Pourtant, rien ne prédestinait Sid’ Ahmed à devenir un jour président du parti au pouvoir parce que cet ancien chasseur des criquets en Afrique du sud , a bradé toutes les places publiques à Nouakchott en les intégrant au plan de la capitale au profit des hommes d’ affaires et spéculateurs fonciers !
Sid Ahmed fut d’ abord un dauphin de Messoud Ould Bulkheir avant de courtiser le Général Ould Lehreitani du temps des pesticides et criquets pèlerins ! Le Général hésita longtemps avant de présenter cet homme à l’ex président Ould Abdel Aziz qui le nomma ministre de l’assainissement dans le cadre d’un dosage politico –ethnique artificiel !
Aujourd’hui, Sid ‘Ahmed est devenu président du parti au pouvoir, El Insaf malgré son impopularité et sa défaite cuisante et spectaculaire à Néma lors des dernières élections présidentielles de 2024 ! Toujours absent lors de la campagne présidentielle où il était directeur de campagne du candidat Ghazouani , Sid’ Ahmed fut sauvé par le départ de l’ ex PM Bilal , dosage oblige ! Cet homme va-t-il bien gérer El Insaf en améliorant l’image du parti au pouvoir auprès du public ? En tout cas, monsieur Sid Ahmed n’est pas la figure marquante dont El Insaf a besoin parce que sa gestion n’a rien à voir avec les criquets pèlerins et l’intégration généreuse des places publiques et autres poches foncières, aux plans urbains de Nouakchott ! Wait and see
mercredi 9 octobre 2024
Enrichissement illicite : Ould Chweikh connait l' origine du bazin !
L’affaire de l’origine de l’ argent d’ Ehel Echeikh Ayah , nous pousse à nous interroger sur celle des nouveaux riches en Mauritanie , dont l’ argent ne provient pas de leur héritage traditionnel comme Ehel Noueygued et Ehel Abdellahi qui sont riches de père en fils ! La quasi-totalité des nouveaux riches et banquiers du pays , le sont grâce aux marchés de l’ Etat , à la surfacturation , aux vols fonciers et autres formes de détournement des biens de la nation !
Seul Ould Amar Ould Choueikh l’importateur exclusif du basin Ezzbi , peut aujourd’hui parler de l’ origine malpropre de sa fortune accumulée grâce aux fausses déclarations en douane et la défiscalisation à tout prix ! Donc, richesse de Ould Choueikh pour ne parler que de celle-ci, égale importation du basin riche sans payer les droits de douane pendant des décennies, plus évasion fiscale !
Ainsi, monsieur Ezbi c’est le seul nouveau riche malhonnête qui peut parler aujourd’hui de l’ origine de sa richesse parce que cela ne provient pas de l’ argent des narcotrafiquants qui ont élu domicile à Dubaï depuis que l’ émirat est devenu un paradis de la finance sombre !
Dans sa croisade contre El Vessad et la hausse inexpliquée des prix, le PM Ould Diaye va-t-il interpeller monsieur Ezbi qui spécule sur les prix du basin et roule à la fois le trésor public et le fisc grâce aux faux NIF et contrebandes ! A suivre
mardi 8 octobre 2024
Israël est -il derrière les malheurs de Ould Abdel Aziz ?
On se souvient encore des conditions humiliantes dans lesquelles, l’ex président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz avait fermé l’ambassade d’Israël à Nouakchott en 2009 !
L’ambassadeur israélien expulsé avait quarante huit heures pour quitter le territoire mauritanien et il n’avait même pas le droit de passer par le salon d’honneur à l’aéroport de Nouakchott !
Dans un communiqué du ministère des affaires étrangères, Israël avait fait savoir qu’il se reservait le droit de répondre à cette provocation en temps et lieu voulus ! Les juifs n’oublient jamais !
Lorsque Ould Abdel Aziz a commencé sa descente aux enfers en 2020 avec le procès de la décennie, l’Etat hébreu aurait saisi l’occasion pour pour l'enfoncer afin de se venger de l’ homme qui a malmené son ambassadeur à Nouakchott !
Selon des sources anonymes, Israël serait entrain de régler à Ould Abdel Aziz son compte dans son propre pays par l’entremise des Emirats Arabes Unis son bras droit en Mauritanie et son allié fidèle dans le monde arabe depuis la signature des accords d’Abraham ! Les insultes et propos incendiaires de Ould Abdel Aziz le jour de la fermeture de l’ambassade juive à Nouakchott, n’auraient donc pas été oubliés par les maitres de Tel-Aviv ! En dehors de cela, le dossier de Ould Abdel Aziz serait vide et le jeu n’en vaut pas la chandelle ! Wait and see
dimanche 6 octobre 2024
Presse indépendante : l' ''armée'' des peshmergas doit être rattachée à la DGSN !
Durant les conférences, les ateliers, les congrès, les réunions et autres manifestations, il est difficile de ne pas rencontrer des gens bizarres qui se réclament de la presse indépendante ! Ce sont des faux journalistes peshmergas qui inondent l’administration publique et s’agrippent aux costumes des responsables de l’Etat à la recherche des enveloppes du jour ! Mais qui sont ces peshmergas ?
Vers le milieu des années 1990, à une époque où le processus démocratique en Mauritanie venait d’être engagé , feu Rachid Ould Saleh à l’ époque ministre de la communication recevait des jeunes du Hodh El Gharbi à la recherche d’ emploi ! Il leur conseilla de s’engager dans la presse indépendante encore quasi-vierge à cette époque et promet de les aider au niveau du ministère de l’intérieur pour avoir des autorisations de publication ! Voilà comment des individus sans formation, ni diplômes sont venus au marché du travail de la presse sans être journalistes ! L’appellation peshmergas vient de leur comparaison avec les combattants Kurdes qui sont entrés en guerre sans être militaires !
Aujourd’hui, les faux journalistes peshmergas mauritaniens sont comme une armée, des hooligans de l’actualité qui poussent comme des champignons à la recherche de l’argent des responsables filous de l’Etat !
Ils font le porte à porte devant les bureaux de l’administration et chaque peshmergas dispose d’une page-montage sur face book pour racketter ses victimes et tromper les ministres malhonnêtes !
Cette armée peshmerga s’est développée avec des ramifications de colporteurs de presse qui agressent ceux qui ne se plient pas à leurs requêtes de faux journalistes rançonneurs ! L’autre jour, à Dakar le directeur général de la douane mauritanienne, le très respectable Hemdouh Ould Cheikh Abdellahi a été verbalement agressé par un vulgaire peshmerga mauritanien, alors qu’il assistait à la première édition du forum économique organisé par le Sénégal et la Mauritanie dans la capitale sénégalaise !
Voici les grades ‘’militaires’’ des forces de peshmergas de Mauritanie (FPM) : - Général de racket à ciel ouvert, grade porté par Zeidane Ould Oudaa alias اعاطى شى مولان L’homme est formé à la guérilla et la lutte dans le milieu des griots !
- Commandant : porté par Ould Abdel Jebbar , un peshmerga de première heure qui n’ a pas de concurrent dans le domaine ! Il utilise les Hjaab pour envoûter ses argentiers !
- Capitaine : grade porté par un officier –espion recruté par un collectif de peshmergas arabisants , proche de Mohamed Echeikh Ould Sidi Mohamed ancien DG de Radio-Mauritanie !
Pour lutter contre les peshmergas il faut empêcher les responsables de l’Etat de leur donner des enveloppes et dessus-de table et comme la fusion des corps est à la mode avec le rattachement de la police Misgharou à la sureté nationale, l’armée des peshmergas (FPM) doit fusionner avec la police des crimes économiques, pour mieux cerner les adresses des ordonnateurs des budgets de l’Etat ! Cela est une dimension de la lutte contre El Vessad qui interpelle l’actuel PM, Ould Diaye ! A suivre
¬¬¬
jeudi 3 octobre 2024
Yahya Ould El Waghef : vivons cachés , vivons heureux !
La SMCP (société mauritanienne de commercialisation du poisson) , a été créée par l’ex président Moawiya Ould Sid’ Ahmed Taya pour caser les anciens ministres ou premiers ministres et ça continue toujours sous Ghazouani , avec la nomination de l’ ex PM Yahya Ould El Whaghef ! Depuis sa nomination à la tête de cette société , Yahya Ould El Waghef semble bien appliquer cette morale de Jean –Pierre Claris , parce que ça coûte cher de briller , comme un papillon dans les airs !
D’ ailleurs, quand on devient directeur de la SMCP on n’a plus le temps des mauritaniens car on devient un agent des renseignements sur les prix et les stocks du poisson mauritanien pour le compte des japonais , de la France , de la Russie ou de l’ Espagne , pays qui se partagent les zones de pêche en Mauritanie et fixent le prix de notre poisson !
Depuis son ‘’atterrissage‘’ à Nouadhibou comme directeur de la SMCP, Ould Waghef a pris le biberon en oubliant les prières dans les premières lignes des mosquées de la capitale économique ! Quand on goutte aux juteuses commissions versées par les grandes sociétés étrangères de pèche, on oublie Nouakchott et les randonnées dans l’ Awkar en agréables compagnies ! Le destin du poisson mauritanien est connu à Tokyo, à Las Palmas, dans les bars et cafés parisiens avant que la SMCP le fixe à Nouadhibou ! Voici le plus vieux scandale mauritanien à ciel ouvert et qui se répète souvent au gré des vents marins et des nouveaux DG qui se suivent et se ressemblent ! L' actuellle opération ''mains propres'' engagée par le PM Ould Diaye, va t-elle s'étendre à la SMCP ? A suivre
mercredi 2 octobre 2024
Vie de la nation : les griots et PD du pays sont en vacances à Las Palmas !
La magnifique plage de Las Canteras , dans le nord- est de l’ile des Grands Canaris en plein cœur de la ville de Las Palmas , est actuellement ravagée par l’ affluence des touristes mauritaniens de tout bord ! Ce tourisme mauritanien de masse sans précédent, s’explique cette année 2024 par ‘’l’émergence financière’’ d’un ghetto aisé de gens de mauvaise vie ( Gordiguenes ) qui fréquentent d’ habitude les iles Canaries grâce à l'argent sale !
Azza Mint Cheikh Ayah , la nouvelle riche sympa qui ignore l’ origine de son argent aurait pris en charge tous ces Gordiguenes du pays , en vacances en Espagne ! Une façon atypique de dépenser son argent quand on ne sait pas d’ où ça vient …
Pourtant les Gordiguenes et leurs partenaires aux tam-tams, sont des gens non fréquentables alors que Azza la sympa, est issue d’une famille puritaine irréprochable ! Elle ferait mieux de construire des mosquées et écoles coraniques pour être au- dessus des soupçons de Ould Weddady , la grande gueule !
Azza et frères sont devenus des personnes publiques et c’est l’occasion de garder leurs distances avec les Gordiguenes , de ne plus asperger publiquement les griots de billets de banques pendant qu’ils chantent leurs louanges et surtout de ne plus faire des cadeaux inexpliqués aux responsables de l’ Etat parce que cela frise la corruption ! Wait and see