vendredi 6 septembre 2024
Cheikhna Ould Nenni : le journalisme qui mène à la diplomatie contestataire !
Le diplomate Cheiklhna Ould Nenni , actuel ambassadeur de la Mauritanie au Mali fait des jaloux dans les milieux de la presse mauritanienne ! L’homme est entré dans l’arène diplomatique, comme s’il était un diplomate de carrière en réussissant une véritable percée dans le domaine ! L’itinéraire de Cheikhna Ould Nenni est tout sauf banal ! Du temps où il était patron d’un groupe de presse indépendant , à son passage à l’agence mauritanienne d’information comme directeur général, en passant par le consulat de Mauritanie à Dakar , tout destinait Cheikhna à devenir diplomate …
La question de l’ambition diplomatique revenait toujours à l’esprit de l’homme, dans ses conduites factuelles face à l’interlocuteur du moment ! Aussi calme que passionné, son excellence perd rarement son sang froid durant les négociations, pour mieux identifier les options !
En créant récemment une initiative politique (alliance des forces de la concorde = AFC) pour soutenir le président Ghazouani , en dehors de l’ agenda du parti au pouvoir , Ould Moulaye Ezzeine a démontré aussi jusqu’où il pouvait aller en politique en diversifiant les composantes de la galaxie du président de la république ! Mais l’AFC a fait des jaloux au sein du parti au pouvoir et on a censuré Cheikhna Ould Nenni à tous les étages de l’ Etat ! L’homme a donc perdu mais en gagnant parce qu’il a été nommé ambassadeur de la Mauritanie au Mali, à l’époque des tensions diplomatiques entre notre pays et Bamako ! Au lieu de s’en prendre injustement à l’initiative de Cheikhna , le parti El Insaaf doit savoir aujourd’hui que les diplomates ont un rôle politique irremplaçable et Ould Nenni continuera à le tenir pour soutenir le président Ghazouani , contre vents et marées ! Les initiatives de soutien font partie de la majorité présidentielle et chaque mouvance est en droit de plaider en son nom ! Wait and see
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire