dimanche 5 mai 2024

Présidentielles 2024 : quelle sera la vedette de la campagne ?


Les mauritaniens auront bientôt droit à  un nouveau décor du monde à l’ envers : des tentes de campagne folkloriques  qui meurent le jour et se réveillent la nuit ! Ce sera , une drôle de vie où les Khoumsannes auront les cerveaux éveillés la nuit et dormiront  le jour en gardant les yeux ouverts, pour recevoir les enveloppes du jour et constater les fraudes et double-votes !  C’est ce qu’on appelle l’intelligence de la campagne où il faut se sucrer sur le compte d’un candidat et voter pour l’autre , pour avoir plus d’ argent aux deux tours  !

La population des Khoumsannes  qui vivra  sous les tentes de campagne durant les  quinze jours de 2024 , s’intéressera plus aux poches  des candidats , qu’ à l’ événement électoral lui-même !

Mais des  espèces de Khmisss phares risquent d'apparaître à la prochaine  campagne avec les  candidats, les coordinateurs des Moughataas de Nouakchott, les trésoriers de campagne et les porte- paroles des candidats ! En plus des grands singes habituels, on aura des éléphants  de la politique comme Boidiel et les dinosaures de Tawassoul  ! En attendant que cela se Khoumsanise clairement  à la prochaine campagne électorale, lisons le livre de primatologie politique qui vient de paraître (les grands singes, la politique et la parole, Jean Claude Monod) ! A suivre

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire