lundi 6 mai 2024

Diplomatie : le canada refuse une ambassade pour Nouakchott !


La Mauritanie peine à ouvrir une ambassade au Canada, pays d’Amérique septentrionale   avec lequel nous entretenons des relations confiantes et duquel nous recevons une aide non négligeable dans le cadre de la réalisation des projets multilatéraux comme la lutte antiacridienne et la désertification !

La Mauritanie collabore ave le Canada également dans le cadre de la francophonie, l’aviation civile, l’UNESCO, et  l’OMC ! Bien que ces relations soient en expansion, la Mauritanie n’arrive toujours  pas à ouvrir une ambassade à Ottawa malgré  qu’ elle ait des consuls honoraires à Montréal et à Edmonton  !

Au cours de ce quinquennat de Ould El Ghazouani , la Mauritanie a essayé en vain de créer une ambassade à Ottawa en  y nommant récemment  un certain Mohamed Ould Maayif , dont la nomination aurait été refusée par le gouvernement du Canada , parce que dit-on , cette nomination a été faite sans respect pour les règles élémentaires des procédures diplomatiques ! On ne nomme pas un ambassadeur comme on désigne un boutiquier aux magasins du CSA, ou un délégué gourmand pour  Taazour !

On peut aussi évoquer un ancien  froid entre Ottawa et Nouakchott , suite à la prise de position de la Mauritanie en faveur de l’ Arabie saoudite dans le bras de fer diplomatique  qui l’a  opposé au Canada sur la libération exigée  de Samar Badami , une militante activiste  des droits humains détenue en Arabie saoudite !  On se souvient que Nouakchott, avait pris position contre le Canada dans cette affaire où la Mauritanie  n’avait ni ‘’Chamelle ni chameau ’’ ! Peut être qu’Ottawa n’a pas encore pardonné à Nouakchott … Wait and see 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire