dimanche 23 janvier 2022
La zone franche est -elle vaccinée contre l' IGE ?
Tous les établissements publics de Nouadhibou ont été passés au peigne fin par les limiers de l’IGE et cela a fait des vagues ! Seule la zone franche n’a pas encore reçu la visite de l’inspection générale d’Etat ! Pourquoi ? Personne ne sait …
L’on sait toutefois que l’autorité de la zone franche de Nouadhibou, est un gouffre financier sans impact réel pour le pays et que des sommes colossales ont toujours été détournées par les différents responsables qui se sont succédé à la tête de cette sinécure publique ! Drôle façon d’attirer les investisseurs qu’est celle de détourner au grand jour, les recettes cash de cette institution, nid de prédateurs de tous calibres !
La zone franche a déjà absorbé depuis 2013, des milliards d’ouguiyas et continue toujours à bénéficier des largesses du trésor public sous prétexte de pouvoir attirer des investisseurs qui ne viennent toujours pas à l’ ancien port Saint-Etienne !
En tout cas, il s’avère de plus en plus vrai que ce projet de zone franche n’est qu’un caprice présidentiel inutile ! Ceci est d’ autant plus vrai que ce rêve présidentiel est aujourd’hui confié à un musicien Polisario futile , monsieur Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed qui n’est rien d’autre que le compositeur de l’hymne national actuel de la RASD (république arabe sahraouie démocratique) ! Un musicien peut attirer des griots mais pas des investisseurs ….
Selon des sources proches de l’ambassade du royaume chérifien à Nouakchott, c’est l’actuel président de l’autorité de la zone franche à Nouadhibou qui a chanté l’hymne sahraoui aux accents anti-marocains, au lendemain du retrait des troupes espagnoles vers les années 70 ! Cela est-il compatible avec la haute fonction de président de cette autorité mauritanienne frontalière avec le Maroc voisin ? Çà c'est aussi une autre mission de l’IGE ! A suivre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le controle financier fait defaut au niveau de la ZFN et l'impunite est la regle.En consequence, les investisseurs etrangers n'en ont pas confiance.
RépondreSupprimerDOMMAGES.