mardi 25 janvier 2022
Paris cherche t- il à dresser Nouakchott contre Bamako ?
Depuis l’éclatement de la crise entre l’Elysée et la junte militaire au Mali, Paris essuie revers sur revers mettant ainsi en péril l’opération Berkane elle meme et tout l’accord de défense entre les deux pays ! Le défi lancé par la junte à la France devenait alors irréversible !
Mais les forces spéciales françaises sont obligées de rester au Mali pour protéger les mines d’uranium au Niger voisin, contre les terroristes d’Aqmi ! Paris ne sortira jamais du Mali, tant qu’il y aura des traces d’uranium au Niger pour les besoins du nucléaire !
Les négociations actuellement en cours entre le Mali et la Mauritanie pour contourner les sanctions de la CDEAO, agacent Paris au plus haut niveau et le quai d’ Orsay, serait derrière l’assassinat des sept commerçants mauritaniens au Mali pour créer des tensions entre Nouakchott et Bamako !
La France qui s’est adjointe aux positions de la CDAEO et de l’Europe pour isoler la junte au Mali, chercherait à mettre cette dernière en position de désaccord avec les autorités à Nouakchott pour que ces dernières ferment les frontières et l'entrepôt malien au port de Nouakchott ! Pour Paris, la Mauritanie et le Mali sont deux pays sahéliens fragiles où il est facile de dresser les autorités les unes contre les autres ! En Afrique « la France n’a pas d’ amis ; elle a des intérêts » à préserver même au prix du massacre des paisibles innocents !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ne faites pas des affirmations gratuites pour lesquelles vous n´avez pas apporté de preuves. De la rigueur svp dans ce que vous écrivez
RépondreSupprimer