dimanche 30 janvier 2022
Le Général Lehreitani accepte en fin le garage tremplin !
Le Général Mohamed Ould Lehreitani , ex chef d’ état major des armées de l’ air a regagné son nouveau poste d’ affectation , le GSRR depuis ce vendredi trente janvier , après l’ avoir boudé dés les premiers jours de son éloignement de l’ armée de l’ air !
Artisan de la modernisation de l’armée de l’air, le Général pilote a été tout récemment débarqué de son poste stratégique pour des raisons spécifiques à l’institution militaire et son commandement suprême ! Selon son entourage, le Général n’aurait pas aimé son limogeage alors qu’il se trouvait en convalescence en Espagne !
Il a été nommé directeur général du GGSR, une police de circulation armée de terre à laquelle le pilote ne comprend rien du tout ! Police Misgharou n’a rien à voir avec les missions aériennes à bord d’un Rafale ! Voir un pilote de chasse réglementer la circulation des taxis- tout droit sur le carrefour Tensoueilim , virage Eddik , c’ est quand même ridicule alors qu’ il est supposé survoler le territoire pour assurer une mission aérienne de défense !
Aujourd’hui, le Général Lehreitani aguerri au pilotage des avions de chasse, se trouve plongé dans un monde différend , le GGSR avec des nomenclatures terre à terre comme numéros de plaque, vignettes, feu de stop , passagers , services payés , verbalisations , permis de conduire et cartes grises ! Il change aussi de tutelle parce qu’il dépend désormais des humeurs du ministre de l’intérieur …
Mais police GGSR est devenue une voie de garage tremplin pour les grandes promotions et tous les seigneurs du régime actuel sont passés par là : le Général Misgharou lui-même, l’actuel chef d’état major Bolla et son adjoint entre autres ! Le nouveau patron du GGSR aura-t-il cette promotion qui ne lui tombera certainement pas du ciel ! Wait and see
mercredi 26 janvier 2022
Fête de l' OMD 2022 : La douane retrouve son indépendance !
Les hauts dignitaires de l’Etat viennent d’assister à un cérémonial inédit qui traduit l’une des plus importantes œuvres du président de la république, monsieur Ghazouani dans ce premier mandat : la fête de la douane réconciliée avec elle-même ! En fin une douane souveraine, sans interférence militaire sous la pointe des baillonettes des Généraux DGD qui se succèdent ad valorem !
On ne gère pas les douanes à coup de mortiers, de chasseurs et d’artilleries lourdes, au contraire cela traumatise ces nobles fonctionnaires du ministère des finances que sont les inspecteurs des douanes !
Ce 26 janvier 2022 , au port de Nouakchott devant les bureaux de Khaled l’ inspecteur , CB exemplaire , la douane mauritanienne célèbre la journée internationale des douanes , en fin affranchie de la tutelle militaire qui n’ a que trop duré !
Le commandement de la revue des troupes et la levée des couleurs aux bureaux des douanes du PANPA, s’ est déroulé aujourd’hui avec un nouveau directeur général des douanes , lui-même douanier et administrateur de régie financière ayant fait le corps sac à dos ! C’ est pourquoi cette année , en dépit d’ une augmentation confortable des recettes , on a choisi d’associer à cet événement le thème de la ‘’transformation numérique de la douane en développement’’, contrairement aux années précédentes quand on faisait des grandes recettes une gloire , ignorant ainsi que l’ augmentation des droits de douane est plus néfaste , selon les experts du FMI qui ont fait remarquer que , ‘’ ces droits s’ils pénalisent assurément leurs cibles , peuvent aussi se révéler très dommageables pour l’ économie nationale ‘’ ! Ceci a été démontré il y a plus de cinquante ans par Robert Mundell , lauréat du prix Nobel d’ économie en 1999 ! Bien avant le parachutage d’un Général de brigade à la direction générale des douanes par l’ ex président Aziz qui voulait avoir de l’ argent liquide pendant la décennie au grand dam du développement économique du pays et la protection de ses frontières, son agriculture et son industrie !
mardi 25 janvier 2022
Paris cherche t- il à dresser Nouakchott contre Bamako ?
Depuis l’éclatement de la crise entre l’Elysée et la junte militaire au Mali, Paris essuie revers sur revers mettant ainsi en péril l’opération Berkane elle meme et tout l’accord de défense entre les deux pays ! Le défi lancé par la junte à la France devenait alors irréversible !
Mais les forces spéciales françaises sont obligées de rester au Mali pour protéger les mines d’uranium au Niger voisin, contre les terroristes d’Aqmi ! Paris ne sortira jamais du Mali, tant qu’il y aura des traces d’uranium au Niger pour les besoins du nucléaire !
Les négociations actuellement en cours entre le Mali et la Mauritanie pour contourner les sanctions de la CDEAO, agacent Paris au plus haut niveau et le quai d’ Orsay, serait derrière l’assassinat des sept commerçants mauritaniens au Mali pour créer des tensions entre Nouakchott et Bamako !
La France qui s’est adjointe aux positions de la CDAEO et de l’Europe pour isoler la junte au Mali, chercherait à mettre cette dernière en position de désaccord avec les autorités à Nouakchott pour que ces dernières ferment les frontières et l'entrepôt malien au port de Nouakchott ! Pour Paris, la Mauritanie et le Mali sont deux pays sahéliens fragiles où il est facile de dresser les autorités les unes contre les autres ! En Afrique « la France n’a pas d’ amis ; elle a des intérêts » à préserver même au prix du massacre des paisibles innocents !
dimanche 23 janvier 2022
La zone franche est -elle vaccinée contre l' IGE ?
Tous les établissements publics de Nouadhibou ont été passés au peigne fin par les limiers de l’IGE et cela a fait des vagues ! Seule la zone franche n’a pas encore reçu la visite de l’inspection générale d’Etat ! Pourquoi ? Personne ne sait …
L’on sait toutefois que l’autorité de la zone franche de Nouadhibou, est un gouffre financier sans impact réel pour le pays et que des sommes colossales ont toujours été détournées par les différents responsables qui se sont succédé à la tête de cette sinécure publique ! Drôle façon d’attirer les investisseurs qu’est celle de détourner au grand jour, les recettes cash de cette institution, nid de prédateurs de tous calibres !
La zone franche a déjà absorbé depuis 2013, des milliards d’ouguiyas et continue toujours à bénéficier des largesses du trésor public sous prétexte de pouvoir attirer des investisseurs qui ne viennent toujours pas à l’ ancien port Saint-Etienne !
En tout cas, il s’avère de plus en plus vrai que ce projet de zone franche n’est qu’un caprice présidentiel inutile ! Ceci est d’ autant plus vrai que ce rêve présidentiel est aujourd’hui confié à un musicien Polisario futile , monsieur Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed qui n’est rien d’autre que le compositeur de l’hymne national actuel de la RASD (république arabe sahraouie démocratique) ! Un musicien peut attirer des griots mais pas des investisseurs ….
Selon des sources proches de l’ambassade du royaume chérifien à Nouakchott, c’est l’actuel président de l’autorité de la zone franche à Nouadhibou qui a chanté l’hymne sahraoui aux accents anti-marocains, au lendemain du retrait des troupes espagnoles vers les années 70 ! Cela est-il compatible avec la haute fonction de président de cette autorité mauritanienne frontalière avec le Maroc voisin ? Çà c'est aussi une autre mission de l’IGE ! A suivre
jeudi 20 janvier 2022
Quels sont les futurs orphelins de Bilal Messoud ?
Il est quasi certain que le gouvernement Bilal Messoud a échoué sur tous les plans, même sur le plan du couvre feu et de la promotion de la sélection nationale des Yayboys à la coupe d’Afrique ! Ce gouvernement doit démissionner du jour au lendemain parce qu’on n’a pas besoin de poupées et de marionnettes –arrivage du Chargh ! La question qui se pose maintenant est de savoir quel sera le futur orchestre made in Ghazouani et quel sera son chef ? Où iront aussi les ministres limogés de Bilal ? Comment va-t-on recycler les ministres du sport et celui de l’habitat après leur limogeage pour mauvais bilans, entre autres ?
Certains ministres comme Naha Mint Mouknass , Hassena Boukhreiss ( le ministre emballage) , Amal SIDIOCA , Ould Dahi et Eddie Ould Zeine , vont moisir dans les salons de Nouakchott sans aucune visite , même pas celle des Généraux retraités qui comptent aujourd’hui les poteaux à Nouakchott !
Les mauritaniens oublient vite, surtout les personnes comme les Généraux qui ne savaient pas rendre services aux gens ! Le Général Meguett et Dah Ould Mamy ont commis l’erreur fatale d’ avoir oublié qu’en montant les escaliers, on ne doit pas mépriser ce qu’ on a laissé en bas parce qu’ on y retournera un jour ! S'agissant des ministres de Bilal , personne ne leur adressera un simple bonjour , parce qu’ils ont mal gouverné et passent tout leur temps à se cacher le visage derrière des Kemamas dons de chine populaire ! Beaucoup de citoyens ne reconnaissent d’ ailleurs pas certains membres du gouvernement, parce que ce sont des ministres couvre-visage ! Rien n’est éternel et dans quelques semaines, ces ministres – Kemamas seront remplacés par un autre monde issu de l’UPR, à la recherche des prébendes ! Quant à Smail Ould Cheikh Ahmed , le ministre des affaires étrangères inamovible , il ferait mieux de revenir au Yémen en crise parce que c’est mal vu de servir fidèlement Aziz et de faire de même pour Ghazouani ! Mais un Gounani , est toujours trés attentif au moment de ‘’peser sa gomme’’ ! A suivre
mardi 18 janvier 2022
Mauritanie : population à recycler !
Le recyclage est un traitement des produits en fin de vie, c’est à dire à remplacer par une nouvelle matière !
Pour que la Mauritanie marche, il lui manque une population digne de cette appellation et non pas un ramassis d’ethnies sans ordre ni expérience ! Si on confronte les communautés mauritaniennes, on ne trouve que des rapports conflictuels sur un ferment de guerre de chacune contre chacune ! C’est pourquoi, à chaque fois que le pays est pillé par des politiciens et autres usurpateurs, personne ne lève le petit doigt pour dire non au cambriolage de la nation parce que les gens se moquent de la république ! Il y a même parmi nous qui se complaisent dans les crises et l’insécurité pour que l’Etat reste toujours assis sur une poudrière tribalo-ethnique qui le mine sans cesse !
Au prochain mandat, le président Ghazouani doit mettre dans ses Taahoudati une requête de financement auprès des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, pour lancer un programme de recyclage des mauritaniens à l’étranger dans des pays développés comme la Turquie ! Durant ce recyclage collectif des Mouatinines , la Mauritanie doit faire appel à une main d’ œuvre étrangère provisoire pour construire ses infrastructures et créer des conditions de civilité ! On doit faire venir chez nous des Pakistanais, des chinois, des italiens, des indous et autres pour la reconstruction de la Mauritanie ! Au retour, les Mouatinines vont trouver devant eux une Mauritanie développée, qui n’a désormais besoin que de la maintenance des acquis réalisés par des étrangers civilisés en fin de contrats en Mauritanie ! Ainsi , les bailleurs de fonds seront remboursés parce que l Etat deviendra productif et crédible !
Voilà le vrai dialogue que toute la classe politique doit soutenir, parce que cela sortira le pays du sous-développement ! Les idées de l’opposition sont puériles parce qu’on ne parle jamais du sous-développement ; on ne parle que de l’alternance au pouvoir ! Jusqu’à quand les Mouatinines vont –ils continuer à digérer les mensonges de l’opposition et les faux engagements du pouvoir ? Les mauritaniens sont constitués du berger du Hodh , du cultivateur du Gorgol , de l’ agriculteur des oasis de l Adrar et du docker du port ! Ce sont ceux là auxquels on doit faire comprendre l’importance des rapports entre le monde ouvrier et l’action de développement ! Les ouvriers qui suivent les formations et recyclages continus , deviennent souvent des opérateurs qui accompagnent le développement économique du pays ! Essayons cette filière parce que les autres stratégies de développement ne servent qu'à enrichir ceux qui se succèdent au pouvoir...A suivre
mercredi 12 janvier 2022
La sélection des Yayboys et l hymne national !
Selon des supporters de l’équipe nationale de football actuellement au Cameroun dans le cadre de la coupe d’Afrique des nations, les Mourabitounes se sont contenté d’écouter poliment et sans comprendre peut être l’ancien hymne national de leur pays qui n est plus en vigueur ! C’est inacceptable et ridicule de la part de ceux qui sont censés défendre les couleurs nationales… Cela s’est passé lors de la rencontre entre la Mauritanie et la Gambie qui a battu les Mourabitounes 1 à zéro !
En tout cas, le football représente les pays mieux que les drapeaux. feu Mohamed Mahmoud Ould Mah , ancien président du comité olympique mauritanien , prédisait ainsi l’ avenir du football mauritanien en commentant le résultat d’ un match amical entre le Sénégal et la Mauritanie qui s’ est soldé par une défaite des Mourabitounes : « le résultait , disait-il , est attendu parce que ce sont deux équipes sénégalaises qui jouaient entre elles … »
Nous sommes certes bien habitués aux défaites à répétition de notre équipe nationale, mais au moins nos joueurs récitaient quand même l’hymne national sans en comprendre les mots probablement , pour justifier leurs déplacements et indemnités à l’étranger qui coûtent très chers au contribuable mauritanien ! Même la Guinée Bissau a toujours battu le onze national qui ignore l hymne de son pays ! Connaître et chanter l hymne national c'est lié au patriotisme . Quelle génération de footballeurs avons nous aujourd'hui ?
Mais les préjudices ne sont pas uniquement que matériels , parce qu’on revient ici à la question de la compétence , de l’ homme qu’il faut à la place qu’il faut : comment le ministre de la culture et des sports , monsieur Ould Dahi qui a échoué aussi bien dans l’ exposition de Doubai que dans le festival de Wadane , peut –il réussir au sport qu’ il ne pratique jamais ?
Cependant le ministre intello est quand même honnête sur le dossier du sport parce qu’il aurait dit en coulisses que El Kazzaz ( le footballeur) n’ est pas dans nos mœurs et traditions ! L’ex PM, Moulaye le foreur avait suggéré quant à lui, que l’équipe nationale de football doit porter désormais le nom des Yayboys à la place des Mourabitounes , pour que nos joueurs soient mieux prisés en Europe et en Amérique latine là où le foot se vend le mieux … Une Mauritanie sans football , est taillée sur mesure ...
dimanche 9 janvier 2022
Equipe de Bilal : un gouvernement déséquilibré !
Les observateurs deplorent que l’actuelle recomposition des ministres, n’obéit à aucune logique de dosage régional, ethnique ou tribal ! Pourquoi ?
Si comme la tradition le veut, le gouvernement est nommé sur proposition du premier ministre cela se comprend parce que monsieur Bilal ne connait pas la Mauritanie profonde ni superficielle et encore moins son paysage politique ? Le premier ministre lui-même a été parachuté sans le soutien de la majorité parlementaire qui ne risque pourtant pas de censurer son gouvernement, tant nos députés ne sont motivés que par les énormes salaires et avantages dont ils bénéficient !
Il y a un trop plein de ministres Assaba dans l’actuel gouvernement et une surdose de ministres Haratines qui ne symbolisent pas leurs communautés ! Certaines régions sont mal représentées dans la configuration actuelle et Bilal qui est à son deuxième remaniement n’a pas abouti à un équilibre quelconque !
En tant normal, un premier ministre mauritanien digne de ce nom devait tenir compte des sensibilités traditionnelles politiques en courtisant l’opposition classique ! Donner quelques portefeuilles au centre, tout en faisant des clins d’ œil à la société civile à travers le commissariat à la sécurité alimentaire, l’autorité de régulation et le département des droits de l’homme ! Pourquoi le commissaire aux droits de l’homme et le président de la commission des droits de l’homme sont-ils tous les deux de la famille émirale du Trarza et de la tribu Awlad Ahmed Min Damane , une collectivité tribale réactionnaire face aux questions des droits de l homme ? Quelle maladresse !
Dans l’ordre protocolaire du gouvernement, il y a aussi une fausse note avec le département de la justice et celui de la défense dont les titulaires sont de la même région ! Il ya trop de discordances dans l’actuelle disposition ! Ould Bilal , c’ est un peu comme Haimouda , l’ ancien ministre de la justice qui n’ a pas réussi son apprentissage . Mais si Ghazouani ne veut pas remanier ou éloigner ses hommes pourquoi ne pas nommer l’actuel ministre de l’intérieur à la primature ? Ce sera un excellent choix parce que Merzough connait bien la Mauritanie , sa terre et les hommes qui l’habitent ! Le MINT qui est d' abord un miiltant des droits de l' homme avant d' etre originaire de l' Assaba , est actuellement le seul morceau du gâteau qui a une grande expérience qui peut le conduire confortablement à la primature pour faire respecter les engagements du président de la république ? A suivre
jeudi 6 janvier 2022
L' homme de l' année : cet officier travailleur qui éclaire la douane !
En prenant les commandes de la direction générale des douanes, le Général Dah Ould El Mamy devait d’ abord identifier et choisir des officiers de douane compétents et dévoués, pour réussir dans sa nouvelle mission ! Comme on dit en effet, derrière un homme qui a réussi il y a toujours un homme qui a agi !
Il a fallu d’ abord du temps à l’ex Général DG pour faire des choix judicieux parmi le panel d’inspecteurs des douanes qui l’entourent et chemin faisant , le choix s’est porté sur les brillants officiers qu’il a maintenus à raison jusqu’au jour de son départ à la retraite ! Il en a même proposé un pour assurer sa succession parce que le Général Dah n’est pas un homme de cour …
En tant que connaisseur des douanes, pour les avoir fréquenté assidument des années durant, je profite de cette humble chronique pour mettre en lumière un artisan dans l’ombre qui pesait plus lourd que les autres , dans l’univers de l’ex DGD, sans avoir obtenu la moindre récompense ! Il s’agit de l’actuel chef du bureau 13 du PANPA, le colonel Khaled Ould Saleck !
C’est sous le commandement intégré de cet homme que les bureaux les plus incontournables en matière de recettes à savoir les deux bureaux sacherie et conteneurs du port de Nouakchott , réalisaient chaque année un bilan hautement positif en dépit des nombreuses tempêtes et crises qui ont secoué le port de l’amitié ! C’est lui qui a crée aussi dans ces bureaux, un environnement de travail valorisant pour toute l’ équipe des douanes du port , grâce à la collaboration agissante de son chef de visite , l’inspecteur Vouyah Ould Mayouf , un autre miroir de la douane ère nouvelle dont on est plus que fière !
Il y a chez Khaled un grand talent de rassembleur d’hommes et des qualités exceptionnelles qui ont impressionné le Général Dah Ould El Mamy et tous les ministres des finances qui se sont succédé au département ! Si vous venez dans son bureau, une ambiance de travail vous enveloppe en combinant un calme olympien et le respect du règlement douanier et du droit de l’usager quel qu’il soit !
Dans l’histoire du bureau des douanes du port de Nouakchott, depuis 1960 à nos jours, la Mauritanie n’a jamais connu un chef de bureau aussi exemplaire et respectueux des usagers qu’ils soient riches ou pauvres, trafiquant d’influences, Khmiss ou monsieur tout le monde !
L’homme est aussi unique dans son genre sur le plan accoutrement, parce que toujours en tenue correcte tout en veillant à l’unisson des couleurs des pièces qu’il porte ! Khaled est un officier de valeur, non pas la valeur qui permet de calculer les droits de douane mais aussi celle qui réside dans sa sagesse, son professionnalisme, son abnégation et sa responsabilité !
mardi 4 janvier 2022
Omicron : le corona frappe au cœur de la magistrature suprême !
Malgré toutes les précautions que la Mauritanie a pu prendre, cela n’a pas empêché la propagation d’une nouvelle vague de l’épidémie, ce début janvier 2022 qui a commencé par le président de la république, monsieur Ghazouani lui-même !
Selon une source très avertie, deux ministres sur trois sont eux aussi malades de corona sans le savoir. Il faut y ajouter le directeur de la radio Mauritanie, plusieurs secrétaires généraux de ministères et un haut responsable sur trois a déserté son bureau ce mardi 04 janvier pour cause de fièvre assimilée à l’omicron !
Alors que le monde entier confronté à la pandémie a changé de comportement , les mauritaniens conservent toujours leur mode de vie en se partageant les verres de thé à demi pleins , les pipes à tabac , les assiettes de repas de famille pour cinq personnes , sans oublier les attroupements à Wadane , les meetings UPR au centre ville , les cérémonies de mariages et autres manifestations non déclarées çà et là ! Il n y a encore que la Badia où il fait bon vivre dans la nature, loin des contagions et omicron !
Comme rien ne marche à Nouakchott, pourquoi ne pas développer le concept de ministères dans le désert sous les Khaymas ou Mbar , là où le PM Ould Bilal sera dans son diapason pour surveiller le gouvernement de brebis
et préparer sa traversée de désert imminente ! Cela parait insensé de transférer l’administration dans le désert là où il n’y a pas d’infrastructures, mais LTV préfère blaguer que de se tromper en considérant que la Mauritanie peut se moderniser un jour et suivre la marche du monde !
Peut être que le président Ghazouani qui à mi- mandat, a déjà fait preuve de sagesse et de réalisme, confiera le gouvernement à une autorité bédouine pour transformer le rêve d’une Mauritanie futuriste, en réalité !
La Mauritanie multiethnique n’a pas marché loin s’en faut, et il doit y avoir encore quelque part dans notre no mens land, un endroit où certains mauritaniens sont prêts à partir de zéro pour se réconcilier avec eux-mêmes ! On peut construire un pays sur des grandes idées, parce que les idées font les empires … A suivre
dimanche 2 janvier 2022
Voeux de nouvel an : aucune idée pour 2022 !
Comme une éternelle succession de mois, de semaines, de jours, d’heures, de munîtes et de secondes, les années 2020 se suivent et se ressemblent ! Quelle différence entre 2020 et 2021 ?
Depuis 1978, la Mauritanie est toujours une terre de successions entre officiers –présidents qui eux aussi, se suivent et se ressemblent … Chacun arrive au pouvoir par coup d’état ou par coup bas, s’installe au palais présidentiel dans la continuité de celui qui lui a précédé et ainsi de suite ! Dans l’ ordre chronologique , le premier officier président de la république , fut feu Mostapha Mohamed Saleck et le dernier est Mohamed Ould Ghazouani qui a troqué d’ abord son treillis militaire contre le costume de ministre de la défense , le moment d’être parachuté au palais présidentiel pour perpétuer l’ aventure politique des militaires au pouvoir !
Chaque année LTV souhaite plein de bonnes choses à ses visiteurs, mais pour 2022 nous sommes en panne d’idées parce que l’environnement n’évolue point, et les hommes qui nous dirigent sont toujours les mêmes ! Les espoirs s’amenuisent …
Seule la douane mauritanienne a changé avec un nouveau directeur lui-même douanier, et il y aura du renouveau à la douane pour l’année 2022 ! Bonne fête de ce 26 janvier sans baïonnettes …
Le président Ghazouani a promis le changement, et certains hommes comme le Généraux Meguett et Ould El Mamy ne sont plus les mêmes ni aux mêmes places ! Le président Ghazouani est quand même l’un des rares dirigeants à avoir compris ici que le changement doit répondre à un besoin, celui d’évoluer et de s’organiser soi-même !
Sur la plan politique, 2021 aura été surtout l’année de la réhabilitation des partis d’opposition, en particulier les personnes les plus versatiles comme Biram Dah Leabeid , qui a perdu sa démarche ! Bonne métamorphose à Biram pour 2022 et espérons qu’il ne perdra pas le chemin dans l’imitation du corbeau … Ahmed Ould Daddah quant à lui, s’est suffi des promesses en 2021 tout en oubliant que les promesses politiques n’engagent que ceux qui les écoutent et cela est une vérité dans toute la sous région …
LTV n’étant pas inspiré pour vous présenter des vœux de nouvel an, mais
pour bien démarrer l’année 2022 , nous vous donnons un conseil de sagesse : aucune route n’ est assez longue et la clef du bonheur est de connaitre Allah et de l’ adorer ! Comme on dit, plus les années passent, plus on se rapproche de Dieu …