mardi 18 janvier 2022
Mauritanie : population à recycler !
Le recyclage est un traitement des produits en fin de vie, c’est à dire à remplacer par une nouvelle matière !
Pour que la Mauritanie marche, il lui manque une population digne de cette appellation et non pas un ramassis d’ethnies sans ordre ni expérience ! Si on confronte les communautés mauritaniennes, on ne trouve que des rapports conflictuels sur un ferment de guerre de chacune contre chacune ! C’est pourquoi, à chaque fois que le pays est pillé par des politiciens et autres usurpateurs, personne ne lève le petit doigt pour dire non au cambriolage de la nation parce que les gens se moquent de la république ! Il y a même parmi nous qui se complaisent dans les crises et l’insécurité pour que l’Etat reste toujours assis sur une poudrière tribalo-ethnique qui le mine sans cesse !
Au prochain mandat, le président Ghazouani doit mettre dans ses Taahoudati une requête de financement auprès des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, pour lancer un programme de recyclage des mauritaniens à l’étranger dans des pays développés comme la Turquie ! Durant ce recyclage collectif des Mouatinines , la Mauritanie doit faire appel à une main d’ œuvre étrangère provisoire pour construire ses infrastructures et créer des conditions de civilité ! On doit faire venir chez nous des Pakistanais, des chinois, des italiens, des indous et autres pour la reconstruction de la Mauritanie ! Au retour, les Mouatinines vont trouver devant eux une Mauritanie développée, qui n’a désormais besoin que de la maintenance des acquis réalisés par des étrangers civilisés en fin de contrats en Mauritanie ! Ainsi , les bailleurs de fonds seront remboursés parce que l Etat deviendra productif et crédible !
Voilà le vrai dialogue que toute la classe politique doit soutenir, parce que cela sortira le pays du sous-développement ! Les idées de l’opposition sont puériles parce qu’on ne parle jamais du sous-développement ; on ne parle que de l’alternance au pouvoir ! Jusqu’à quand les Mouatinines vont –ils continuer à digérer les mensonges de l’opposition et les faux engagements du pouvoir ? Les mauritaniens sont constitués du berger du Hodh , du cultivateur du Gorgol , de l’ agriculteur des oasis de l Adrar et du docker du port ! Ce sont ceux là auxquels on doit faire comprendre l’importance des rapports entre le monde ouvrier et l’action de développement ! Les ouvriers qui suivent les formations et recyclages continus , deviennent souvent des opérateurs qui accompagnent le développement économique du pays ! Essayons cette filière parce que les autres stratégies de développement ne servent qu'à enrichir ceux qui se succèdent au pouvoir...A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire