dimanche 9 janvier 2022
Equipe de Bilal : un gouvernement déséquilibré !
Les observateurs deplorent que l’actuelle recomposition des ministres, n’obéit à aucune logique de dosage régional, ethnique ou tribal ! Pourquoi ?
Si comme la tradition le veut, le gouvernement est nommé sur proposition du premier ministre cela se comprend parce que monsieur Bilal ne connait pas la Mauritanie profonde ni superficielle et encore moins son paysage politique ? Le premier ministre lui-même a été parachuté sans le soutien de la majorité parlementaire qui ne risque pourtant pas de censurer son gouvernement, tant nos députés ne sont motivés que par les énormes salaires et avantages dont ils bénéficient !
Il y a un trop plein de ministres Assaba dans l’actuel gouvernement et une surdose de ministres Haratines qui ne symbolisent pas leurs communautés ! Certaines régions sont mal représentées dans la configuration actuelle et Bilal qui est à son deuxième remaniement n’a pas abouti à un équilibre quelconque !
En tant normal, un premier ministre mauritanien digne de ce nom devait tenir compte des sensibilités traditionnelles politiques en courtisant l’opposition classique ! Donner quelques portefeuilles au centre, tout en faisant des clins d’ œil à la société civile à travers le commissariat à la sécurité alimentaire, l’autorité de régulation et le département des droits de l’homme ! Pourquoi le commissaire aux droits de l’homme et le président de la commission des droits de l’homme sont-ils tous les deux de la famille émirale du Trarza et de la tribu Awlad Ahmed Min Damane , une collectivité tribale réactionnaire face aux questions des droits de l homme ? Quelle maladresse !
Dans l’ordre protocolaire du gouvernement, il y a aussi une fausse note avec le département de la justice et celui de la défense dont les titulaires sont de la même région ! Il ya trop de discordances dans l’actuelle disposition ! Ould Bilal , c’ est un peu comme Haimouda , l’ ancien ministre de la justice qui n’ a pas réussi son apprentissage . Mais si Ghazouani ne veut pas remanier ou éloigner ses hommes pourquoi ne pas nommer l’actuel ministre de l’intérieur à la primature ? Ce sera un excellent choix parce que Merzough connait bien la Mauritanie , sa terre et les hommes qui l’habitent ! Le MINT qui est d' abord un miiltant des droits de l' homme avant d' etre originaire de l' Assaba , est actuellement le seul morceau du gâteau qui a une grande expérience qui peut le conduire confortablement à la primature pour faire respecter les engagements du président de la république ? A suivre
Oul Merzoug est déjà très mal accepté comme ministre. Ce genre de personne peut être nommé parfois pour des raisons de discrimination positive comme cadre Hartani dans des postes par exemple de Sécretatriat d’Etat, mais pas dans les lignes d’avant-garde de l’action gouvernementale. Les résultats d’un sondage d’opinion très récent de la semaine dernière sur le site majabat classent Oul Merzoug à un très mauvais rang dans les 28 ministres notés. Il est classé parmi les derniers, très loin derrière le premier peloton où se trouve Sid Ahmed Oul Mohamed, Hanenna Oul Sidi et Ismael Oul Cheikh Ahmed. Le malheur et le porte malheur pour le Président Oul Ghazouani et pour son PM est qu’ils gardent encore dans leur gouvernement certains anciens ministres, comme Oul Merzoug, dont la nomination était une erreur au temps de l’ancien président Maaouiya, et qui n’a pas de base politique ou sociale réelle ni de compétence avérée. Sa présence dérange aussi bien la majorité que l’opposition. Il constitue un cheveu dans la soupe. Il est un rabat joie du renouveau espéré avec le président Oul Ghazouani sur lequel beaucoup d’espoir est fondé pour la stabilité du pays et les poursuites de l’affaire de la dernière décennie de façon équitable. Sa nomination pendant la période de Maaouiya était mal étudiée car le régime de Maaouiya était sous l’ambiance traumatisante des malheureux et regrettables évènements de 1989 et de l’hostilité venant des socialistes français et des lobbies sionistes qui tenaient à neutraliser la Mauritanie suite à ses positions marquées dans le front du refus de la normalisation avec Israël. Oul Merzoug est complexé et a des passés douteux en mauvaise gestion et en haute trahison de l’Etat, sa présence empêche les élites et les populations de croire à ce qui pourra être mené comme changement ou renouveau dicté par les circonstances. Pourtant dans l’actuel gouvernement il y a des ministres nouveaux et capables d’incarner un renouveau mais leurs efforts sont sapés par la présence et la mauvaise image que donnent des gens comme Oul Merzoug. Certains nouveaux ministres efficaces et dynamiques, sans complexes comme le PM Oul Bilal, le ministre de la santé Oul Zahav, Sid Ahmed Oul Mohamed sont capables d’améliorer les conditions des populations les plus vulnérables, y compris la communauté respectable des Haratines et de valoriser les valeurs vertueuses et honorables de cette communauté. D’autres ministres comme Kane Ousmane qui est une fierté pour le gouvernement, Oul Dhehbi et Oul Boyé donnent eux aussi une bonne image pour la vitrine du régime et ils n’ont pas de passé douteux en trahison de l’Etat
RépondreSupprimer