jeudi 6 janvier 2022
L' homme de l' année : cet officier travailleur qui éclaire la douane !
En prenant les commandes de la direction générale des douanes, le Général Dah Ould El Mamy devait d’ abord identifier et choisir des officiers de douane compétents et dévoués, pour réussir dans sa nouvelle mission ! Comme on dit en effet, derrière un homme qui a réussi il y a toujours un homme qui a agi !
Il a fallu d’ abord du temps à l’ex Général DG pour faire des choix judicieux parmi le panel d’inspecteurs des douanes qui l’entourent et chemin faisant , le choix s’est porté sur les brillants officiers qu’il a maintenus à raison jusqu’au jour de son départ à la retraite ! Il en a même proposé un pour assurer sa succession parce que le Général Dah n’est pas un homme de cour …
En tant que connaisseur des douanes, pour les avoir fréquenté assidument des années durant, je profite de cette humble chronique pour mettre en lumière un artisan dans l’ombre qui pesait plus lourd que les autres , dans l’univers de l’ex DGD, sans avoir obtenu la moindre récompense ! Il s’agit de l’actuel chef du bureau 13 du PANPA, le colonel Khaled Ould Saleck !
C’est sous le commandement intégré de cet homme que les bureaux les plus incontournables en matière de recettes à savoir les deux bureaux sacherie et conteneurs du port de Nouakchott , réalisaient chaque année un bilan hautement positif en dépit des nombreuses tempêtes et crises qui ont secoué le port de l’amitié ! C’est lui qui a crée aussi dans ces bureaux, un environnement de travail valorisant pour toute l’ équipe des douanes du port , grâce à la collaboration agissante de son chef de visite , l’inspecteur Vouyah Ould Mayouf , un autre miroir de la douane ère nouvelle dont on est plus que fière !
Il y a chez Khaled un grand talent de rassembleur d’hommes et des qualités exceptionnelles qui ont impressionné le Général Dah Ould El Mamy et tous les ministres des finances qui se sont succédé au département ! Si vous venez dans son bureau, une ambiance de travail vous enveloppe en combinant un calme olympien et le respect du règlement douanier et du droit de l’usager quel qu’il soit !
Dans l’histoire du bureau des douanes du port de Nouakchott, depuis 1960 à nos jours, la Mauritanie n’a jamais connu un chef de bureau aussi exemplaire et respectueux des usagers qu’ils soient riches ou pauvres, trafiquant d’influences, Khmiss ou monsieur tout le monde !
L’homme est aussi unique dans son genre sur le plan accoutrement, parce que toujours en tenue correcte tout en veillant à l’unisson des couleurs des pièces qu’il porte ! Khaled est un officier de valeur, non pas la valeur qui permet de calculer les droits de douane mais aussi celle qui réside dans sa sagesse, son professionnalisme, son abnégation et sa responsabilité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire