jeudi 30 mars 2017

zone franche : une affaire de famille qui ne marche pas !

La zone franche est  devenue sous ould Eddaf la zone des pauvres habitants tant les problèmes sont restés les mêmes , non résolus : vie chère ,chômage de masse ,  pauvreté et précarité, montée de la délinquance…
Actuellement , la crédibilité de cette institution  est entachée par des scandales de lobbyisme dont l’auteur et l’acteur n’est autre que son président lui même  !
En effet, ould Eddaf a octroyé un agrément  qui confère le monopole du transport du poisson des quais de pêche vers les usines de farine de poisson à une entreprise sans grande compétence et sans appel à concurrence  et dans laquelle  son père Moulaye ely ould eddaf l ex douanier filou  , serait actionnaire et ce au moment où les les sociétés de manutention de la place (BEMOP ,SAMMA et autres ) viennent d’investir plus d’un milliard d’ouguiyas dans l’acquisition de camions en YNOX , donc adaptés pour le transport de ce type de produits en concertation avec les autorités municipales et portuaires.
 Le  refus  de ould  Eddaf de surseoir à sa décision est  ressenti  dans la ville comme  le reflet d’une déviance affairiste et un mépris envers  les acteurs économiques  de la place.

La zone franche a une réputation à rebâtir,  ses projets n’avancent pas  et a besoin  plus que jamais de quelqu’un pour redonner de la crédibilité à  cette institution qui moribonde qui devient une affaire de famille qui ne marche pas !

mercredi 29 mars 2017

L ex directeur de la SNDE pointé du doigt par les bailleurs de fonds !

De sources proches de la SNDE , le ministre de l’économie et des finances  et le nouveau DG de la SNDE ont   réussi difficilement  à convaincre l’équipe  du FADES  en visite en Mauritanie de financer de nouveaux projets hydrauliques  â  cause du bilan négatif  légué par fall Nguissaly à  la tête de la  SNDE.
En effet, la mauvaise gestion de ce dernier avait  conduit  momentanément  le  FADES  à  suspendre les décaissements au profit des projets du DHAR 6 de l’aftout Echargui et celui du  réseau d’adduction d’eau de Nouakchott qu’il avait transforme en une entreprise familiale..on rappelle que le bailleur  de fonds s’est toujours plaint du non envoi des dossiers relatifs à ces projets.
 Pour noyer le poisson , le DG sortant  s’apprêtait à licencier des centaines de personnes  et ce  au moment où il venait de procéder  à des dizaines  de  recrutements de complaisance.
 Ceci sans parler des dizaines de millions versés pour le compte d’un bureau d’études   ami  pour la préparation  d’un nouvel organigramme  pour justifier les licenciements.
sur un autre registre, l’arrivée de l’eau dans les localités d’aleg et barkeol    a  été accompagnée d’inondations   en raison de l’inadéquation des tuyaux et des installations de la SNDE.
Le réseau domestique  a partout cédé .  la raison invoquée  par les techniciens , est que la société bénéficiaire du marché d’installation  n’est pas compétente en la matière. 

 Il s’agit de plombiers et  d’agents ramassés à la pelle â la  médina 3  et contrôlés par un membre de la famille du directeur : quelle forfaiture ? Pourtant , en dépit de ces crimes ,fall a été parachuté  â  la SMH . Question de continuer le bradage des biens de la nation ! 

mardi 28 mars 2017

Guerre des lobbies : qui aura le mot de la fin ?


Après les résultats du vote parlementaire, une nouvelle situation est née avec deux tendances classiques qui s’affrontent toujours et dont les barons ou chefs de file sont de l’est ( Chargh) !
L’un est le premier ministre actuel monsieur Yahya Ould Hademine et l’autre est celui qu il a remplacé à la primature, monsieur Moulaye Ould Mohamed Laghdaf en l’occurrence !
Il faut noter que l’actuel premier ministre, monsieur Yahya a échoué lamentablement dans sa campagne de mobilisation du parlement … L’homme prétend avoir réussi coté députés, mais le sénat  selon lui, est l’affaire du patron représenté par son cousin, Mohcene président de cette chambre !
Si on périphrase les propos du premier ministre Yahya à ce sujet, voilà ce que l’on obtient : « nous avons réussi notre mission au sein des députés mais le président de la république et son cousin ont échoué en s’occupant des sénateurs mais ils n’osent pas le dire … »
Quant à Moulaye , on parle de lui comme premier ministre seconde édition et ce n’ est pas impossible parce que nous avons déjà des précédents comme Cheikh El Avia et Sidi Mouhamed Ould Boubacar !
Parmi les forces en présence, seule la tendance Moulaye est à l’honneur parce qu’il a réussi à faire aboutir le Hiwar jusqu’à sa mise en œuvre actuelle !
Quant à Yahya et Ould Maham , ils préparent leurs départs définitifs à la retraite …

Il y a aussi la place qu’il faut chercher pour certains acolytes très influents comme l’ambassadeur actuel à Berlin, monsieur Khlil , Isselkou le chef de la diplomatie et le maire de Zouerate dit monsieur 48% ! Il y a également l’homme pas comme les autres qui se cache dans l’ombre,  et dont on parle beaucoup comme futur président ! A suivre 

lundi 27 mars 2017

Conférence de presse du président : quand l' expérience paye !



On se rappelle bien de ses premières conférences de presse quand il faisait à peine référence aux chiffres et aux citations !
Ould Abdel Aziz passait à coté des questions auxquelles il ne pouvait pas répondre et il s’emportait aisément face aux journalistes ! Les conférences de presse se terminaient en queue de poisson…
Mais au fur et à mesure de son exercice du pouvoir, l’homme devient policé !
Sa dernière conférence de presse est vraiment celle d’un expert en communication, parce que le président maitrisait de très loin le débat et les questions des journalistes ! Et pour détendre l’atmosphère, Ould Abdel Aziz faisait recours à des anecdotes sans manquer d’accepter les critiques du pouvoir !
Il a évité le clash avec la presse qui, pourtant cherchait à le  conduire dans ce sens, quand une jeune peshmergaise lui demanda de venir à la rescousse du secteur de la presse, comme il l’a fait pour d’autres institutions !
S’agissant du referendum, le président a reconnu calmement le rejet par le sénat des reformes constitutionnelles proposées ! Et c’est en toute tranquillité, qu’il a annoncé au public qu’il doit faire recours désormais à l’article 38 conformément auquel il décide d’organiser un référendum… Il ajoute qu’à ce sujet, des commissions sont déjà à pied d’œuvre pour en arrêter les conditions et la date !  
Il a fait savoir que malheureusement , les sénateurs n’ ont pas permis à l’ Etat d’ éviter des dépenses inutiles de l’ ordre de 6 milliards d’ ouguiyas nécessaires pour l’ organisation de ce scrutin !   
En ce qui concerne l’aspect juridique et la question de la légalité du prochain referendum, le président a insisté sur le fait qu’il a fait appel à des constitutionnalistes indépendants qui ont émis des avis clairs que le président de la république est habilité par l’article 38 à convoquer un référendum sans équivoque !    
Sa réaction sur l’issue du référendum surtout en cas de non massif, est qu’il continuera à utiliser les mêmes procédures constitutionnelles conformément à ses attributions !   Il a été élu président de la république, et il entend y rester jusqu’à la fin de son mandat ! 
Le fait de dire non démunie certes sa popularité, mais ne l’oblige pas à démissionner …
L’opposition quant à elle, semble être en panne d’idées, selon les termes du chef de l’Etat lui-même …  Sa réaction n’a pas été inspirée, loin s’en faut parce qu’elle reste au même langage suranné qu’on lui connait !

vendredi 24 mars 2017

Enrichissement illicite : un immeuble haute tension !

Le ministre  de l’économie et des finances, Moctar Ould Ndjay a procédé mercredi à la signature de deux accords  de prêt de 60 milliards d’ouguiyas avec le fonds arabe pour le développement économique et social (FADES).

 Un premier accord de  15 milliards d’ouguiyas est destiné  au financement du projet d’approvisionnement en eau  des villes d’Aoun et djigueni.

Le second accord de prêt de 45 milliards vise  à soutenir le développement économique  et social  des régions d’Akjoujt  Atar et Zouerate,en augmentant la disponibilité de l’énergie électrique et en améliorant la qualité et la fiabilité de sa fourniture à travers une interconnexion électrique haute tension de 225KV entre la capitale Nouakchott et Zouerate.
Mais ,ce dernier financement tombe à pic parce qu'il va également permettre d' augmenter la tension artérielle de monsieur Merkhi trés absorbé ces derniers temps par la finition  d'un grand immeuble de plusieurs étages  sise BIg Market sur la route de Nouadhibou ! L'homme ne manquerait pas de grignoter des commissions ''électriques'' de haute voltige   sur  l'octroi du marché  de la ligne de   transport  d’électricité entre Nouakchott et Zouerate via Akjoujt.  Comme quoi la ''Mirkhisation'' continue. LTV ne s' acharne sur personne mais personne n' est aussi dupe ! Tout le monde s' étonne aujourd’hui devant la collection par l' actuel directeur général de la SOMELEC des terrains bien placés et des villas cossues ! On vous dit que ce sont des commissions , mais quel genre de commissions ? Y a t-il eu et y aura t-il de la transparence dans l' octroi des marchés SOMELEC ? 
Le gouvernement de Yahya Ould Hademine engage soit disant une campagne contre la corruption , alors pourquoi ne pas faire de la lumière sur l' attribution de certains marchés SOMELEC qui sont des plus importants ? On dit que Merkhi est un ami du président Aziz , d' accord mais ce dernier ne donne jamais le mauvais exemple ! Les vrais amis du président de la république sont ceux qui peuvent montrer pattes blanches en cas de besoin ! Merkhi , من اين لك هاذا...

jeudi 23 mars 2017

Crise constitutionnelle : on revient toujours à Machiavel !



Personne ne s’attendait aux résultats de ce vote du sénat ; on les prenait pour des groupes de personnes pourris, ignorants et sans importance !
Mais les voilà qui volent la vedette en s’exprimant librement conformément à la loi démentissant ainsi toutes les épithètes par lesquelles on les épinglait, le président de la république en premier lieu (voir discours de Néma … « des gens qui coutent chers à l’ Etat et qui ne valent rien … »)
Prochainement, ceux qui les critiqueront penseront plus d’une fois avant d’en parler …» Ils ont aussi donné une belle leçon à leurs collègues de l’assemblée nationale qui eux ont démontré leur ignorance réelle et leur carence à travers un débat vide et sans importance !
Comment un député et législateur du reste élu au suffrage universel, peut –il se permettre de dire qu’il donne vingt ans de son âge au président de la république ? C’est honteux comme Tesvague… Même Aziz lui-même n’aime pas ça !
Un autre rivalise dans la bassesse en demandant au président d’être roi et à son fils d’être le prince héritier ! Voilà comment les députés sont sortis les visages baissés, de cet exercice parlementaire parce qu’il s’agit de la constitution …  Qu’est-ce qu’ils peuvent dire à leurs électeurs qui savent aujourd’hui qu’ils sont corrompus ?
Le président de la république était pourtant plus sur du vote des sénateurs que de celui des députés, mais les premiers ont démontré qu’ils ont du sang dans les veines !
Le président de la république a réagit par l’annonce d’une conférence de presse dans laquelle il vient de faire le point de la situation au peuple mauritanien et s’ en prend de nouveau aux sénateurs  !
Puisqu’ on n’a pas réussi à faire avaler au sénat la nécessité des reformes constitutionnelles, on fait recours au référendum populaire comme c’était prévu !   
La question qui se pose est la suivante : est –ce qu’un gouvernement qui n’a pas réussi à maitriser un groupe de 50 personnes, peut contrôler les réactions de tout un peuple, un électorat de quelques millions ? Il faut dire que cette question est très importante et le Général De Gaule en sait quelque chose !
Les conseillers au cabinet de la présidence qui ont suggéré le recours au parlement pour faire les reformes recommandées par le Hiwar , ont mal guidé le président de la république ! Ils doivent donc payer coûte que coûte leurs erreurs ! Ils sont certes mauritaniens, mais ils ne connaissent pas la Mauritanie ! Pour qu’ils ne trompent plus personne, on doit rendre publics leurs noms ! Mais là on revient encore à Machiavel : « le prince est bon mais il est mal entouré … Mais qui a choisi l’entourage … » le régime est trahi par lui même ! Wait and see 



mardi 21 mars 2017

réformes constitutionnelles : la guerre des juristes !

Requinquée  par les succès des dernières mobilisations populaires contre les amendements constitutionnels et le dernier vote sanction du sénat, l’opposition regroupée au sein du FNDU vient d’organiser une conférence de presse au siège du parti TAWASSOUL.
 Pour le FNDU , le pouvoir doit tourner la page des amendements après leur rejet par le sénat et organiser un dialogue ouvert à toute la classe politique .
 A peine les rideaux sur la conférence de presse  de l’opposition sont tombés que la riposte du gouvernement tombe  à son tour : le pouvoir projette organiser un référendum populaire   dés la fermeture des classes en juin.
 Cette riposte que l’opposition assimile à un forcing ou à l’escalade , est la première   décision officielle des concertations tenues au palais ocre  entre la majorité et les partis dialoguistes.
La décision du gouvernement d’organiser un référendum populaire ravive le débat entre juristes:
pour les juristes de l’opposition, le projet de loi constitutionnelle est définitivement caduque  dés lors qu' il a rejeté par le sénat.
Du cote  du pouvoir , on met en avant l’article 38 de la constitution qui stipule que "Le Président de la République peut, sur toute question d’importance nationale, saisir le peuple par voie de référendum ''.
La bataille des procédures ne fait  donc que commencer entre juristes de tendances adverses ! 


lundi 20 mars 2017

vote du sénat : le casse-tête du pouvoir !

La dernière des dernières séances du sénat mauritanien a eu lieu ce vendredi 17 mars, pour organiser un suicide collectif des occupants de la chambre haute . Elle était attendue avec peu de surprise !
Cette séance de vote pour la mort du sénat par les sénateurs eux –mêmes, rappelait pour les observateurs, une histoire bien de chez nous et une autre de Californie ! 
Puisqu’ on est en Mauritanie et que les sénateurs voulaient se suicider, cela nous rappelait la mort de l’écureuil qui par cupidité conclut un marché avec un forgeron marchand de pièces d’or !
Le petit écureuil mignon s’approcha du forgeron et lui dit : « c’est très joli ce que vous avez entre les mains !»
Le forgeron répond : « si vous en voulez, j’enlève votre peau et je vous la remplis de pièces d’or … » Marché conclus …
Certains de nos sénateurs ressemblent à cet écureuil parce qu’ils ont perçu de l’argent contre leurs votes favorables à la reforme de la constitution donc à la fin de leur chambre ! C’est quand même minable comme culture !

Quant à l’histoire américaine, que nous rappelle le destin du sénat, c’est celle du ‘’temple du peuple ‘’avec le suicide collectif de 914 adeptes de la secte de Johnstown en Californie ! Jusqu’ici, 20 sénateurs seulement se sont suicidés, les autres ont sauvé l’honneur ! Ould Abdel Aziz , savait certainement le degré de corruption des parlementaires et n’ est donc pas aujourd’hui étonné par ce  retournement de boubous … SIDIOCA avait été victime d’ une fronde du bataillon des députés , on s’ en souvient ! A Qui le tour ?  Le duel entre Aziz et les parlementaires ne fait que commencer … Wait and see 

samedi 18 mars 2017

vote au sénat: qui a sauvé la première chambre du suicide collectif ?


Les sénateurs  ont rejeté  vendredi soir  les amendements constitutionnels proposés  par le gouvernement.  Ce vote de défiance  constitue une première dans l’histoire de notre démocratie. Tant  notre assemblée  a toujours été  considérée comme une chambre d’enregistrement.
La question qui se pose est de savoir est ce que nos sénateurs ont rejeté  ces amendements  par refus de toucher aux symboles  de la nation (hymne national et drapeau) et donc le tripatouillage de la constitution, ou est ce par refus de signer leurs propres actes de décès. ?
Une chose est sure  , ce  vote de défiance est  considéré par bon nombre  d’observateurs comme une gifle politique pour le gouvernement  de hademine  déjà tant décrié  par l’opinion et dont la démission ne fait plus l’ombre d’un doute.
Pour l’opposition, ce désaveu cinglant  du gouvernement est a mettre a l’actif de la mobilisation  populaire ces dernières semaines    contre les amendements.
Tout porte a croire aussi,  que la  dissolution  de l’assemblée sera  annoncée   dans les jours qui  viennent va précipiter la recomposition du paysage politique. Une question se pose au demeurant : qui a manipulé qui ! Qui sauvé le sénat du suicide  collectif de ses membres ? Mohcen peut être. En tout cas le sénat sort ici par la grande porte ...



mercredi 15 mars 2017

Ministère délégué au budget : la boulette du SG !

Souleymane Mody N'Dye, professeur adjoint de son état devenu par accident  secrétaire général du ministère  délégué  chargé  du budget  , a commis récemment  une boulette  incroyable  lors de la répartition de  la gratification du personnel.
En effet , sur les deux millions  à distribuer  au profit du  personnel du cabinet du ministre il s’est arrogé 50% . Puis ,  il  a ordonné  à ce que le reliquat soit distribué  entre  le personnel  subalterne .  Quand l’un de ses agents lui fait remarquer que les conseillers  ont droit eux aussi a un petit pécule, le fameux  secrétaire général lui répondit en colère : "la gratification c’est comme le repas de Gargantua. Moi ,d’abord le reste pour le personnel "  , avant d’ajouter : "les conseillers c’est des grattes papiers et n’ont droit  à rien. Dans mon département d’origine, l’éducation c’est cela  la règle."
La pléthore de conseillers choqués par ces agissements a porté  plainte auprès du ministre délégué chargé du budget  mais en vain.  
 En tout cas, ce secrétaire général  soninké  perdu au cabinet du ministère délégué au budget,  n’a pas fini de se faire charrier par ses collaborateurs ,comme quoi l’administration du PM Hademine  ne  ressemble  plus a rien  ! En tout cas , Souleymane Mody a de l' avenir parce que qui vole un œuf , volera un bœuf !  Wait and see

Vie de la nation : les forces du mal contre le DGD !


Ce n’est pas la première fois que les contrebandiers et autres malfrats centrent leur action contre nos meilleurs cadres et des plus honnêtes pour avoir simplement dit non au non respect de la loi !
Quand le législateur décide au nom du peuple mauritanien et pour le peuple mauritanien, d’interdire l’arrivée sur le territoire des véhicules surannés, qui présentent un danger pour l’environnement, le directeur Général des douanes, met en œuvre tous les moyens pour faire appliquer la loi !
Ces derniers temps, le Général Dah Ould El Mamy , directeur général des douanes fait l’objet de critiques  dans Face book et certains sites internet de la place .Qu’-at-il fait  pour mériter tant de calomnies ?
Très simple : un boulanger devenu spécialiste de la fausse casse et de l’import des véhicules occasions, a découvert mille et une occasions pour faire rentrer via le PANPA , des véhicules interdits par la loi à cause de leurs années de mise en circulation et leur état !
Il répétait l’occasion sans problème jusqu’ au jour où les douaniers lui disent assez… C’est ainsi qu’il décida d’aller voir le directeur général des douanes pour lui demander de libérer ses véhicules en contrebande ! Il se trouva  alors devant un niet de la part du Général  …
Ne sachant ni lire ni écrire, il décida d’utiliser sa langue et sa poche pour salir le nom du Général Dah Ould El Mamy qui n’ a fait que son travail d’ honnête protecteur de la loi !
Monsieur Ghadi comme il se nomme semble avoir choisi sa méthode actuelle de dénigrement du corps des douanes, en choisissant des Halaghatt ou épisodes! 
Mais il n’a pas trouvé mieux que de plagier une soudanaise  qui a écrit sur les douanes de son pays sous le titre «  gaspillage de la douane » !
 Ghadi semble être ces derniers  temps en rupture de munitions puisqu’ il a épuisé tous les arguments mensongers !
Au lieu de se familiariser avec le code des douanes, que son activité de transitaire soit disant  lui impose quotidiennement, le voilà qui se transforme en reporter critique d’un domaine qu’ il ignore complètement ! En tout cas, monsieur Ghadi porte très mal son nom parce qu’il a mal choisi sa victime et les services des sites électroniques de la place lui coûtent très chers pour noircir la douane qui en sort toujours plus blanchie ! 
Le Général Dah Ould  El Mamy  consacre son temps au  bien être  du citoyen mauritanien, alors que Ghadhi cherche partout comment rouler l’Etat ! Quel cynisme !
Le sieur Ghadi qui n’en est pas un, pense innover la vie de la presse peshmerga en instaurant des épisodes, mais en fait ce sont ces Halaghatt qui font mourir le lecteur d’ennuis !    Voilà encore une preuve de l’illettrisme de GHadi , parce que s’il savait lire et écrire ,  il serait le premier à abandonner ce genre d’ expressions …   
Les vraies Halaghatt ou étapes de l’histoire sont celles du Général Dah Ould El Mamy qui, depuis sa nomination aux commandes du corps des douanes, n’a fait que contribuer au renforcement et à la promotion du développement économique et social de la Mauritanie ! Voilà ce qui l’intéresse …    Les grands hommes pensent grands et les petits hommes pensent petits …               La caravane passe, Ghadi se Khoumsannise  !   A suivre                                                                                                                                                                                               


mardi 14 mars 2017

Moustapha Echavii échappe à un piège !


 L’africain le plus informé du monde, monsieur Moustapha Echavii , a failli tomber dans les filets de la sûreté d’Etat mauritanienne !
L’homme est très spécialiste dans les problèmes du terrorisme intra-africain … Conseiller politique  et diplomatique de plusieurs chefs d’Etats africains , Moustapha Echavii est connu sous le nom de renard du désert , dans les camps des réfugiés Tamacheks touaregs !
Toujours à la recherche d’un nouvel interlocuteur, dans les nuits cristallisées d’étoiles où les cieux du désert jouissent de leurs parures de fête de libération d’otages, Moustapha Echavi vient d’échapper encore au piège de la police politique mauritanienne !    
Le coup était bien calculé par des officiers spécialistes des régions d’Afrique de l’ouest rompus aux enlèvements et aux vraies fausses prises d’otages !
Leur feuille de route était bien détaillée : ce jour là le renard du désert devait prendre l’avion Abidjan – Niamey pour faire le point avec l’un de ses clients, le président du Niger en l’occurrence !
Echavi se rendait à son château d’exil à Marrakech quand tout d’ un coup , son téléphone sonna ; au bout du fil , un autre chef d’ Etat l’ avertit du piège qui l’ attendait à Niamey :
-«  Bonjour, est –ce que tu es entrain de prendre l’avion pour Niamey, oui ou non ?  » 
Echavii : '' oui!''
-« Alors fais attention, ton cher ami Youssoufu , va te livrer aux autorités de Nouakchott .»
Il semblerait en résumé, qu’un ambassadeur mauritanien en poste à Dakar, aurait dit au chef d’Etat de son pays d’accréditation, que Moustapha Echavi serait livré au gouvernement de Nouakchott  à l’issue de ce trajet !
Pour vérifier le bien fondé de ce renseignement, Echavi aurait appelé le président Youssoufu qui profita de l’occasion en faisant un coup de gueule musclé contre l’ambassadeur CHeikhna Ould Nenni (CON ) .
« Tu sais, Cheikhna Ould Nenni est un truand de grand chemin. Durant son séjour au Niger, il s’est livré à des choses incompatibles avec sa qualité de diplomate ; Mais étant donné mes relations privilégiées avec le président Aziz , j’ ai décidé de m’ en débarrasser sans le déclarer persona non grata  …
Maintenant les rapports risquent de se détériorer entre  Dakar et Nouakchott, parce que l’ambassadeur est un menteur ! »
Limam Echavi a eu la chance d’échapper cette fois au piège, mais pour Nouakchott c’est un combat qui est perdu et non la bataille ! Il y aura toujours des gouvernements de bonne volonté prêts à aider la Mauritanie dans sa lutte contre les  déstabilisateurs !     




lundi 13 mars 2017

Ministère des finances : limogeage des contrôleurs financiers !

L’inspection générale  des finances  a mené  en fin d’année ,  des missions d’inspection dans plusieurs départements  ministériels.
 Son rapport accable plusieurs secrétaires généraux   et leurs directeurs administratifs et financiers qui ont été sommés de rembourser  les montants détournés et répondre des irrégularités constatées dans leurs gestions  ,  par les limiers de l’IGE.  
A l’issue  de ces missions ,  cinq  contrôleurs  financiers , dont celui du ministère des finances et celui de l’intérieur) ,   jugés peu regardants  en matière de régularité des dépenses publiques  ,  ont été remerciés   par le ministre de l’économie  et des finances  , monsieur Ould Diaye.
Une  question taraude l’opinion publique  , pourquoi remercier  les contrôleurs financiers et laisser les grands prévaricateurs( secrétaires généraux des départements et leurs DAF ) épinglés  par l’inspection dans leurs postes. ? Il y a donc deux poids deux mesures ! 
On rappelle que les contrôleurs financiers au sein des   départements ministériels ont pour mission de veiller au respect des procédures en matière des dépense  publiques .
Au lieu de s’acquitter correctement  de leur mission , il semble  qu’ils soient  devenus  les parrains de la  mafia  des fournisseurs dans plusieurs départements .

Les grandes têtes d’affiche de la mauvaise gestion vont-elles rester après avoir  payé  ou seront-elles l’objet d’un vaste toilettage dans le futur conseil des ministres .  Après les SG et les contrôleurs financiers , ce sera peut être le tour des comptables d' ambassades !  wait and see 

samedi 11 mars 2017

Scandale à l' ENER : l' IGE met Wane en demeure !


Décidément l’établissement national pour l’entretien routier (ENER ) , reste la sinécure publique la plus violée à ciel ouvert par les prévaricateurs , de tout calibre avec la complicité de ceux qui nous dirigent ! Pourquoi ?
L’union européenne, premier bailleur de fonds de l’établissement sous l’ére Taya a  cessé depuis belle lurette d’être complice dans ce jeu de détournement à répetition des diners publics !
L’Etat mauritanien continue donc à cracher bon an mal an, une enveloppe de six milliards d’ ouguiyas au titre d’ un contrat programme avec cette entreprise fardeau financier  et repères des budgétivores! Jamais , dans l’ histoire rocambolesque de l’ ENER , ses dirigeants n’ ont été mis en examen malgré les détournements à ciel ouvert des biens de la nation !  C est comme si les régimes qui se succèdent prennent l’ habitude d’ entretenir le vol de l’argent public !  
Depuis sa création vers la fin des années 90, l’ENER est souvent un cadeau politique avec les nominations que l’on sait : Moustapha Ould Abeid Rahmane , feu Mohamed Lemine Ould Ahmed du mouvement El Hor , Ba de Bababé , Sidi Ould Domane , Mint Cissé et des présidents de conseils d’ administrations des plus malhonnêtes !   
Aujourd’hui,  c’ est le tour du énième larron , monsieur Wane  d’ achever l’ ENER avant sa liquidation programmée par le PM Yahya , à travers une fusion soit disant avec ATTM , un autre scandale hérité de Hademine lui-même qui y a laissé une ardoise de l’ ordre de huit milliards d’ ouguiya non encore épongée ! Effeil ente vem … Quand Moulaye , l’ ex PM convoqua Hademine pour lui annoncer sa nomination comme ministre de l’ équipement , ce dernier eut une conversation avec son épouse autour de sa probable inculpation pour malversation financière à ATTM ! Même ses collaborateurs immédiats croyaient eux aussi à son emprisonnement parce que l’ homme a mis les fonds de cette filiale de la SNIM  au service de la politique !
Le prédateur Wane , ennemi public numéro un , facture chaque jour des centaines d’ heures de locations fictives d’ engins facturés à trente mille ouguiyas l’ heure !
Les marchés gré à gré avec des sou traitants non qualifiées pour la réalisation des tronçons routiers sont signés à tour de bras au plus offrants !
Des recrutements complaisants de personnel pléthorique sont devenus monnaie courante sans parler de la surfacturation dans les opérations quotidiennes d’ achats de consommables jamais consommés : pneus , goudron , pare brises , ciment , gravier , savon omo , thé vert de chine , viande hachée pour déjeuner des techniciens , grillage , barbelés , pépinière pour ceintures vertes etrc … 
Le rapport de l’IGE dont LTV a obtenu copie, révèle que plusieurs centaines de millions ont été détournés par l’actuel directeur général
monsieur Wane , le mauritano-gambien descendant des Awlad Ameni , selon Ibrahima Sarr politicien made in Sebkha et Marché Guedj !

Selon des sources proches de la brigade économique, monsieur Wane s’apprêterait à fuir vers le Sénégal voisin pour y investir son pécule et éviter l’hôtel de Bir Moghrain où se trouve déjà son cousin ex trésorier régional de Nouadhibou ! En tout cas, sur les trente milliards d’ouguiyas de marchés par un, les travaux sont inachevés et l’on parle d’un détournement de l’ordre de sept milliards que Wane n’arrive pas à justifier ! Le nouveau ministre de l’équipement, monsieur Seyidna Ali , tient à faire la lumière sur cette affaire que son premier ministre Yahya chercherait à camoufler ! Allez savoir pourquoi !  Wait and see 

jeudi 9 mars 2017

Sahel TV : un truand truandé !



Moustapha Chavi , le convoyeur des rançons ! 
De sources proches du Sahel signalent que Mohamed Ould Abdel Aziz aurait signifié à Bah Ould Saleck (BOS), à l’époque demandeur de licence d’exploitation d’ une chaine de télévision privée , Sahel en l’ occurrence , de rayer les noms des actionnaires suivants : -Moustapha Limam Echavi et
                                                                                                                                          -Abdellahi Ould Mohamdi ex correspondant d’El Jazeera en Mauritanie !
Le président ajoute de les remplacer par Bahaye Ould Ghadda et Isselmou Ould Tajedine , deux hommes d’ affaires peu généreux et non cultivés , loin s’ en faut !
BOS s’exécuta aussitôt malgré les protestations des actionnaires principaux de ce projet de télévision que le pouvoir voulait tuer dans l’œuf !
Mais il s’avère aujourd’hui que dans le registre du notaire, Limam Echavi le renard du désert, ne s’est jamais présenté pour signer la cession de ses parts ! Et ceci pour des raisons connues de tous …
BOS prit donc les actions de Sahel TV par deux fois et profita de la situation de Chaavi pour vendre Sahel TV aux plus offrants, proches du régime !   
La situation de Sahel TV s’est détériorée aujourd’hui et n’importe qui l’a dirigé, même Ould Oumere   , le Idadjfagui Moualim Mouçaid du collège de Medjerda devenu hâbleur des micros pour narguer les régimes !
Depuis ce changement d’actionnaires, rien ne va plus dans cette chaine ! Les vrais faux directeurs se succèdent et c’est la crise des salaires et employés qui s’installe !  Et ça continue …
Le seul gagnant dans cette affaire qui en est une , est donc BOS, mais ce sera l’ occasion pour Chavvi junior , de se venger contre le gouvernement mauritanien en portant plainte contre BOS et les représentants du régime actuel !  En attendant , BOS roule sa bosse queque part en Europe et Ould Oumere né Ould Ebeye joue à l' intello sur le plateau et mange les publicités de Sahel TV et autres maigres ressources ! A suivre


mercredi 8 mars 2017

Vie de la nation : Ndiaga -banque ouvre ses portes en juin !

IBM ou la banque internationale de Mauritanie qui fait figure de l’avant dernière née  du marché  bancaire a choisi l’option  d’ ouvrir ses guichets  des  ce  mois  de juin 2017.  
 Il convient de rappeler  que cette banque    est le  fruit d'un partenariat entre actionnaires mixtes  avec un apport en capital estimé à 7 milliards  entièrement libéré.
ses actionnaires  majoritaires sont l’ex général a la retraite N’diaga  Dieng et l’homme d’affaires ould wedady en partenariat avec des investisseurs turcs.
IBM fait partie  des  Six  établissements dédiés à la finance islamique ayant obtenu des agréments entre 2015 et 2016.  Les banques concernées par ces agréments sont :  La BIM, BFI du group ghadda , BMS de  essahrawi and co,  NBM, IBM et le  dernier  a été  délivré a l’homme d’affaires de Messouma  spécialisé dans le matériel  informatique ( CDI ) qui se convertit   lui aussi en banquier.
Certes,  l’introduction de ce mode de financement au sein des banques classiques présente l’avantage  de diversifier les produits  bancaires  ,  tout comme il  offre aux clients de nouveaux services qui s’adaptent à leurs convictions religieuses.
A Présent  donc ,  ce sont  ces  six  banques de la place qui vont se partager le gâteau de la finance islamique en  se livrant  a une   rude concurrence.
Est-il nécessaire de rappeler   que le taux de bancarisation  dans notre pays  reste très  faible  de l’ordre de  5 %,  soit 300.000 comptes pour presque trois (3) millions d’habitants.

Pour se partager cette toute petite assiette financière, plus de 20 banques ont obtenues des agréments auprès de la BCM selon des critères plus ou moins élastiques.

lundi 6 mars 2017

TASIAST: Chute du vol de l' or à ciel ouvert !

Tasiasit Mauritanie, une filiale de la société KINROSS, a officiellement  rendu publics les  résultats de son bilan d’activité au titre de l’année 2016. Notons que les canadiens pillent notre or au su et au vu de tous sans retombées économiques ni sociales importantes  pour notre pays depuis plus d une décennie  ! 
 L’annonce a été faite par son président , le prédateur  sylvestre , dans un  rapport sur l’exercice dernier. Ses résultats sont en baisse ce qui est une bonne nouvelle pour les générations futures ! 
La  production -vol au cours de l’année écoulée a été de 175000 onces d’or, ce qui correspond  à une baisse de 26 %  par rapport a 2015 qui a connu un pillage 220000 onces d’or avec la complicité de Melainine Ould Tomy ancien compagnon de Ould Taya recyclé dans les scandales miniers ! 
 Cette tendance à la baisse est due selon son président à la suspension de ses activités en 2016 consécutive au  débrayage observé  dans la mine  pendant  plus d’un mois  par les employés pour faire aboutir leurs revendications.
 L’année 2016 a donc globalement été  mauvaise et non rentable selon  son président.
 En dépit de ce cou de mou,  son président  M. Sylvestre note «  une amélioration réelle à la fin de l’année sur le plan de la production et des coûts, grâce au travail acharné de tous les employés de TASIAST. Nous avons pu accroître l’efficacité de nos opérations et nous poursuivons les efforts pour les améliorer ».
L’objectif global de la stratégie  est de «construire un avenir durable » mais néfaste pour la mine aurifère mauritanienne. Du reste, celle-ci commence à produire ses effets soit disant , selon le haut responsable canadien. Il faut ajouter que KINROSS se livre à une course effrénée contre la montre pour achever le pillage systématique de l' or mauritanien , avec la bénédiction des autorités actuelles ! Il s'a agit d'extraire tous les gisements dans la zone avant le changement probable de régime complice ... Wait and see 

MAEC : le serpent de Mint Mhaiham !



On apprend  de sources proches de 5, rue de Montevideo que son excellence  Aichetou Mint Mhaiham aurait fait la bourde diplomatique du siècle : elle s’est rendue à la plupart des congrès juifs  à Paris !
Selon notre ambassadeur à Dakar, monsieur CON,  faisant office de porte parole du gouvernement, Mint Mhaiham a assisté à une conférence du congrès juif mondial  sur instruction du ministre des affaires étrangères, docteur Isselkou Ould Izid Bih , lequel aurait rencontré récemment à son tour , son collègue d’ Israël en Espagne !
Cette gaffe de Mint Mhaiham rappelle l’histoire du serpent de Mint Estaili qui la tua, tua ceux qui l’ont lavée, et ceux qui l’ont enterrée !  
Monsieur Ezid Bih pourrait être remplacé tout prochainement  par Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna qu’on appelle souvent l’homme de Charm Echeikh et de la normalisation avec Tel-Aviv !

Cela pourrait avoir lieu à la clôture de la présente cession parlementaire et à moins qu’elle ne soit folle, Mint Mhaiham n’aurait jamais dû assister à une telle conférence sans l’aval du président de la république ! Un ambassadeur est tenu au respect strict de la politique étrangère de son pays ! Est –ce peut être un acte d’ignorance ?  Pourquoi n’a-t-elle pas alors contacté  son cousin à Bruxelles , monsieur Abdellahi Ould Kebd qui est plus cultivé ?  Paris est un poste très sensible , qui ne supporte pas les Mhaihameries de Maghtaa Lahjar ...Wait and see   

jeudi 2 mars 2017

Khoumsanneries : l' hymne national singé par le maire !

عمدة بلدية الخمسان امام البرلمان

On apprend de sources proches du terre-plein du PANPA, que le maire de Khoumsane , après avoir mimé une première  fois le nouvel hymne national , aurait réussi à se faire introduire au parlement par  certains représentants du nord !
Cette nouvelle Khoumsannerie semble plaire au personnel du bureau des douanes du port, chargé de la visite des conteneurs et qui était désœuvré ces derniers mois, crise de l’importation oblige !
Mais à toute chose malheur est bon : un représentant parlementaire qui était en visite privée dans la mairie de Khoumsane , a suscité l’obligation pour les douanes de faire désormais illico presto, la visite systématique des conteneurs dés leur débarquement au terre-plein !
Cet assainissement douanier version 2017 dans la fausse espèce, nous conduit directement du port de Nouakchott, à l’hémicycle !  
Les drapeaux et les hymnes nationaux rapportent plus de nos jours que le transit et les fausses déclarations d’espèce ! Maintenant, faut-il alors assurer sa place à l’ hémycycle …
Y aura-t-il un échange de savoir  faire entre les législateurs et la municipalité  de Khoumsanne spécialisée en fausses espèces  ?
Au delà de son professionnalisme avéré et de sa longue expérience en matière de colportage des calomnies entre les différents bureaux des douanes en particulier entre le B13 et la D2, l’histoire récente a démontré qu’il est impossible au singe , quels que soient  ses  Khoumsanneries du jour , de produire un hymne ou des couleurs nationales dignes de ce nom !
Il faut savoir qu’un érudit reste un érudit, qu’un singe doit rester un singe et un député un député ! Si chacun s’attèle à son rôle, la république pourra continuer à fonctionner ! Si maintenant chaque Khmiss cherche à changer l’hymne et le drapeau nationaux, ou à remplacer n’importe qui dans n’ importe quoi, ce sera la fin de la république , voire de l' espèce  !  اخميس اتم الا اخميس حتي فالبرلمان 
والبرلمان فيه ياسر من  الخمسان