jeudi 23 mars 2017

Crise constitutionnelle : on revient toujours à Machiavel !



Personne ne s’attendait aux résultats de ce vote du sénat ; on les prenait pour des groupes de personnes pourris, ignorants et sans importance !
Mais les voilà qui volent la vedette en s’exprimant librement conformément à la loi démentissant ainsi toutes les épithètes par lesquelles on les épinglait, le président de la république en premier lieu (voir discours de Néma … « des gens qui coutent chers à l’ Etat et qui ne valent rien … »)
Prochainement, ceux qui les critiqueront penseront plus d’une fois avant d’en parler …» Ils ont aussi donné une belle leçon à leurs collègues de l’assemblée nationale qui eux ont démontré leur ignorance réelle et leur carence à travers un débat vide et sans importance !
Comment un député et législateur du reste élu au suffrage universel, peut –il se permettre de dire qu’il donne vingt ans de son âge au président de la république ? C’est honteux comme Tesvague… Même Aziz lui-même n’aime pas ça !
Un autre rivalise dans la bassesse en demandant au président d’être roi et à son fils d’être le prince héritier ! Voilà comment les députés sont sortis les visages baissés, de cet exercice parlementaire parce qu’il s’agit de la constitution …  Qu’est-ce qu’ils peuvent dire à leurs électeurs qui savent aujourd’hui qu’ils sont corrompus ?
Le président de la république était pourtant plus sur du vote des sénateurs que de celui des députés, mais les premiers ont démontré qu’ils ont du sang dans les veines !
Le président de la république a réagit par l’annonce d’une conférence de presse dans laquelle il vient de faire le point de la situation au peuple mauritanien et s’ en prend de nouveau aux sénateurs  !
Puisqu’ on n’a pas réussi à faire avaler au sénat la nécessité des reformes constitutionnelles, on fait recours au référendum populaire comme c’était prévu !   
La question qui se pose est la suivante : est –ce qu’un gouvernement qui n’a pas réussi à maitriser un groupe de 50 personnes, peut contrôler les réactions de tout un peuple, un électorat de quelques millions ? Il faut dire que cette question est très importante et le Général De Gaule en sait quelque chose !
Les conseillers au cabinet de la présidence qui ont suggéré le recours au parlement pour faire les reformes recommandées par le Hiwar , ont mal guidé le président de la république ! Ils doivent donc payer coûte que coûte leurs erreurs ! Ils sont certes mauritaniens, mais ils ne connaissent pas la Mauritanie ! Pour qu’ils ne trompent plus personne, on doit rendre publics leurs noms ! Mais là on revient encore à Machiavel : « le prince est bon mais il est mal entouré … Mais qui a choisi l’entourage … » le régime est trahi par lui même ! Wait and see 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire