lundi 21 décembre 2009

Mouvement des douanes : le chef du GIR déboulonné!


Le chef du GIR des douanes de Nouakchott , le colonel Mohamed Abderrahmane vient d’être affecté dans le cadre d’un mouvement restreint des douanes qui a touché principalement les chefs des bureaux de Nouadhibou et de l’aéroport de Nouakchott .
Dans cette valse des douanes, il faut surtout noter le départ inattendu du brillantissime inspecteur principal, Abdellahi ould Bouhoum précédemment chef de visite du bureau 12 du port de Nouakchott et la promotion méritée de l’inspecteur serein, Abdallahi ould Amar Salem qui a eu droit au poste stratégique de chef de visite du bureau 13 du même port ( PANPA) .
Ce saute- moutons a surtout débarrassé les citoyens mauritaniens du colonel des douanes, le nomade Ould Deyga ex chef du GIR , qui a immobilisé tout ce qui bouge à Nouakchott comme véhicule dédouané ou non , mauritanisé ou en transit , importé ou destiné à la réexportation .
Ould Deyga a crée une vraie Deyga dans la circulation urbaine , pour remplir la cour kilométrique des Douanes – ville de Nouakchott de charrettes, de bicyclettes à 3 roues, de carcasses de mini bus abandonnés, de voitures de collection, de mobylettes Paris- Dakar accidentées, bref de tout ce qui bouge ou ne bouge pas à Nouakchott. Après avoir reçu la notification signée du DGD de son affectation à Nouadhibou, Ould Deyga s’apprêtait même à se rendre à Kobbeni , pendant le week-end , afin de remorquer vers Nouakchott le bus abandonné par le couple italien kidnappé . lol
Pourquoi a- t-on fait déguerpir Mohamed Abderrahmane ? D’abord la fête des douanes approche (26 Janvier) et il n’y a plus d’espace libre pour l’organiser ; il faut aussi libérer un couloir vers le bureau de Mangane qui devient de plus en plus inaccessible …
Pour l’instant, Abderahmane est muté vers le poste du PK 45 de Nouadhibou et rien ne filtrera plus des frontières air et terre avec le Maroc. Même Ould Semane qui vient de Nouadhibou, risque de ne pas pouvoir regagner rapidement son nouveau poste d’affectation, à l’aéroport de Nouakchott car il y aura désormais une Deyga inévitable à 45 kilomètres de la capitale économique. En tout cas, à toute chose malheur est bon et mille merci au DGD monsieur Dah ould Hamady , qui a débarrassé les Nouachottois de son intraitable chef du GIR ! A suivre . Moulaye Ely , ente vem ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire