samedi 26 décembre 2009

Diplomatie : quand Cheikh El Avia perd le Nord !



Il était une fois un ancien directeur de la SMCP qui séjourna en résidence surveillée pour malversation grave et crime contre la Nation. Après , il devient ministre des pêches , puis premier ministre , puis secrétaire général de la présidence , puis ministre des affaires étrangères , puis premier ministre de nouveau et actuellement ambassadeur auprès de sa majesté , le roi du Maroc .
Donc une expérience politique qui doit lui permettre normalement d’éviter de mettre les pieds dans les plats par des gestes et propos mortels ! Malgré cette cet itinéraire enrichissant , le voilà qui essaie d’engager la Mauritanie dans une trière dont elle n’a pas besoin par les temps qui courent : le conflit du Sahara occidental !
Cheikh El Avia serait en effet tout dernièrement parti en visite guidée ,avec d’autres ambassadeurs étrangers , dans les provinces du Sahara occidental ( Aioun , Dakhla ,Smara , etc … )
Il aurait déclaré à cette occasion que la marocanité du Sahara ne fait aucun doute , phrase suffisante pour nous attirer les foudres du Polisario et de l’ Algérie , l’ autre partie prenante dans l’ affaire .
Depuis son retrait de ce conflit régional, la Mauritanie a toujours observé une stricte neutralité vis-à-vis et contre toutes les parties en conflit et ce travers tous les régimes et gouvernements qui se sont succédés à Nouakchott …
D’ailleurs , c'est la seule constante qui existe dans notre politique étrangère , et c’est cette position là , qui nous permet d’ avoir des bons rapports avec les parties concernées !
Du reste , il n’ appartient pas à un ambassadeur de s’exprimer sur un problème stratégique . Cela relève en effet de la compétence du président de la République ou à la rigueur de son ou de sa ministre des affaires étrangères .
Monsieur Cheikh El Avia a beau avoir été premier ministre et même ministre des affaires étrangères , mais cela ne lui permet pas de conduire la Mauritanie dans une aventure incertaine . On ne connaît d’ailleurs pas à l’homme d’être discoureur. C’est bizarre, même du temps de sa grandeur, il était calme !
Ne sait-il pas que toucher à l’affaire du Sahara, c’est signer sa fin ? En tout cas, on ne comprend plus pourquoi, il a osé ! Qui peur nous expliquer ?
Le royaume du Maroc frère respecte notre position de neutralité , pourquoi alors Cheikh El Avia , devient-il plus royaliste que les rois ?
Est-ce peut être une manipulation de son copain Hamada ould Derwich , le faux revenant ? Mais çà , c’est une autre affaire qui évoque beaucoup de choses et nous y reviendrons prochainement .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire