lundi 28 décembre 2009

les grands Moufçides ont-ils une impunité ?


On a entendu parler de l’affaire des hommes d’affaires dans le cadre de la lutte contre la gabegie, on entendu aussi parler des responsables limogés parce qu’ayant détourné les deniers publics et qui ont reçu des lettres d’observations suite au controle de l’IGE , pour rembourser l’argent public , entre autres affaires …
Mais pourquoi laisser les vrais Moufcidines haut placés , qui ont pillé les caisses de l’Etat et détourné des centaines de millions d’ouguiyas ?
Ils sont aujourd’hui ministres conseillers à la présidence, ministre SG de la présidence, Dircab PR , chargés de mission . Ils sont partout et ce n’est pas la peine de donner des noms, pace que, même le petit chacal qui se trouve au Nord Est de Oualata , sait que leurs noms évoquent le détournement des biens de la Nation .
Qui a mis en effet , à genou le projet Développement de l’Assaba , avec un financement PNUD de l’ordre de 22 millions de dollars US, avec la complicité d’experts étrangers ? Est-ce que c’est Sy Adama de l’UDP ou Mohamed ould Nouegued qui est né richissime ? Qui a raclé les tiroirs du Ministère du développement rural , sous le HCE ? Qui a construit des somptueuses villas à Nouakchott, rien qu’avec le trafic des autorisations d’échange (C4), en jouant avec nos maigres ressources en devises ?
Qui a bouffé le budget de l’ex PHARMARIM , du ministère des mines et de l’industrie , du ministère de l’intérieur , du ministère des finances , du ministère de l’éducation nationale , du ministère des finances et de la caisse nationale de sécurité sociale ? C’est pourtant le même monsieur, sans oublier les milliers de terrains qu’il s’est fait attribuer , quand il était wali de Nouakchott , à l’aide de prête -noms ! Certains l’appèlent le dandy, d’autres le surnomment monsieur gourmand budgétivore …
Si vous ne connaissez pas ces gens là, ils se connaissent eux - mêmes et se croient aujourd’hui protégés , parce qu’ils sont membres du cabinet présidentiel !
Ah, la liste est incomplète si l’on oublie un autre très proche du président de la république, qui fut secrétaire d’Etat chargé de l’OUMA , SG du PRDS ( on l’appelait à l’ époque monsieur surfacturations ) , ministre de la communication et des relations avec le parlement , puis ambassadeur au Maroc . Aujourd’hui, il se croit à l’abri du contrôle et la liste est encore longue , parce que chaque prédateur est doublé d'un Tomy (jumeau ) , entoume vem . lol
En tout cas, si ces gens pensent être au dessus de la loi pour ne pas répondre de leur passé récent , ils se trompent .
Ould Abdel Aziz tient sa promesse aux mauritaniens : la loi sera appliquée à tous les Moufcidines , quels qu’ils soient , sympas ou non , forts ou faibles , proches ou lointains , collaborateurs ou opposants . A suivre … .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire