mercredi 2 avril 2025
Dialogue politique : entre Ghazouani et lui -même !
Avec la nomination de Moussa Fall à la coordination du dialogue politique tant attendu entre le pouvoir et l’opposition , le président Ghazouani ne semble pas vouloir aller très loin en la matière ! En choisissant ce caméléon politique, Ghazouani joue à la comédie sans spectateurs, question de se débarrasser de l’opposition en la liquidant par l’un des siens ! Voilà l’efficacité politique, dont le président Ghazouani a les secrets !
Si la démocratie repose sur l’implication de tous dans les décisions du pouvoir, le président de la république réussit bien et personne ne saurait récuser une telle démarche consultative ! Loin de se cantonner aux hommes de son propre camp, Ghazouani tend la main à ses adversaires en choisissant parmi eux un opposant engagé et fervent baroudeur politique de la place, monsieur Falll en l’ occurrence pour barrer la route aux opposants radicaux comme Biram et compagnie qui deviennent agaçants par leur insistance funeste ! D’ ailleurs monsieur Biram ne saurait devenir une interface valable dans le cadre du dialogue car il n’est pas encore entériné par une loi reconnaissant son mouvement politique quasi-clandestin !
Mais si dans un passé récent les dialogues n’ont jamais abouti dans notre pays, c’est que nos dirigeants de l’époque ne voulaient pas faire des concessions sur des questions cruciales qui touchent à l’intérêt national ! En tant que chef d’Etat et leader de la majorité présidentielle , le président Ghazouani a peut être tiré des leçons de son séjour à la présidence de l’ UA avec les foyers de tensions qui brûlent partout dans le continent noir ! Le dialogue sera-t-il peut être l’occasion de laver le linge sale en famille avant qu’ il ne soit trop tard ! En tout cas la situation actuelle est triste et morose et pour baisser les bras, la Mauritanie aurait troqué son territoire national pour disparaitre de la carte du monde en servant de guardia civil espagnole et prévenir l’immigration clandestine vers l’ Europe ! Voilà un sujet passionnant qui doit être débattu dans le cadre de ce dialogue , qui ne sera pas comme les autres parce que les mauritaniens en ont ras le bol des promessses non tenues ! Wait and see
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Diaspora pages--- Les européens ont mis notre pays dans une situation délicate en l’impliquant dans la gestion de la question migratoire venant de pays africains frères et voisins. Les expulsions récentes de migrants illégaux sont des évènements très sensibles et risquent d’être mal comprises ou mal exploitées à tort ou à raison par nos voisins. Le Président Oul Ghazouani a bien fait de lancer un dialogue politique national en ce moment précis pour amortir et juguler les risques de ces opérations de retour de migrants vers leurs pays. Le doyen Moussa Fall convient bien pour intervenir dans ce genre de contexte de gestion de la migration qui présente de grands risques au niveau régional et national. Dans ce contexte politique de migration, le Président Oul Ghazouani devrait éviter d’impliquer toute personne qui n’a pas un niveau de compétence et de sagesse comparable au doyen Moussa Fall. Par exemple, le ministre des affaires étrangères Oul Merzoug doit être exclu de toute intervention dans ce dossier car beaucoup d’observateurs constatent que Oul Merzoug est souvent maladroit et complexé et ne doit pas manipuler les questions présentant un grand risque pour le pays. Les déclarations du gouvernement dans ce dossier peuvent être exprimées par d’autres ministres ou conseillers de la Présidence capables d’exprimer les choses avec confiance et sérénité et sans complexes. Ou Merzoug est complexé d'appartenir à la communauté Haratines qu’il évite. Pourtant il n’y a pas de quoi être complexé d’appartenir à cette respectable communauté Haratine qui compte beaucoup de hautes personnalités dignes d’estime. Le ministre Oul Merzoug est aussi complexé vis-à-vis du groupe tribal de ses anciens maîtres. Enfin, lorsqu’il était à l’OMVS, il parait que Oul Merzoug avait été enfantin et irresponsable en jouant avec les intérêts des Etats. C’était prévisible pour un novice qui n’a pas d’éducation en matière de diplomatie et de sagesse. Il avait été vite asservi par les Sénégalais durant l’exercice de son mandat pour servir leurs intérêts avant qu’il ne soit arrêté et emprisonné par les sénégalais plus tard pour des motifs liés à la mauvaise gestion de l’Organisation, et que l’Etat mauritanien intervienne pour le libérer et le ramener en Mauritanie, bien qu’il avait trahi la patrie pendant sa gestion de l’organisation OMVS. C’est donc l’Etat mauritanien qui l’a affranchi des sénégalais qui l’avaient asservi et exploité à fonds dans leurs intérêts à l’OMVS, et ce de manière intelligente, sans heurt diplomatique, et c’est d’ailleurs de bonne guerre dans les tiraillements feutrés qui arrivent entre états dans ces organisations.
RépondreSupprimer