dimanche 29 décembre 2024
Personalité de l' année 2024 : le ministre de l' interieur !
Les visiteurs de LTV viennent d’élire l’actuel ministre de l’intérieur, monsieur Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine personnalité de l’année 2024 et du dernier quinquennat !
Les observateurs pensent que cet homme mérite tous les égards parce qu’il a été jusqu’ici une arme efficace contre les gesticulations subversives d’un certain Biram Abeid ennemi numéro 1 de l’unité nationale et de l’ordre public !
Depuis sa nomination, ce locataire du MINT a mis aux pas la horde des Hakems et Walis rebelles du pays à travers une décentralisation progressive ! Si vous êtes une ministre de l’ intérieur laxiste , vous ne pouvez pas gérer les conflits de compétence entre les Walis , les conseils régionaux et municipaux surtout en matière du pouvoir de police dans les localité qu’ils partagent ! Mais sous ce ministre à poigne, il y a rarement de conflits entre ces services qui travaillent pourtant dans une autonomie relative !
S’agissant des affaires politiques et électorales, Ould Mohamed Ahmed tire son épingle du jeu en mettant fin aux autorisations anarchiques des partis de truands déloyaux ! Le MINT fait la différence entre les politiciens et les rebelles qui sous le couvert des partis politiques tissent des liens dangereux pour faire des castings électoraux !
Très vite le président Ghazouani a compris que le département de l’intérieur se fait avec un homme intransigeant, comme Mohamed Ahmed pour frapper d’une main de fer toute personne fut –elle militante des droits de l’homme ou non, qui cherche à porter atteinte à la stabilité de l’Etat et la sécurité du citoyen ! Ould Mohamed Lemine est la personnalité de l’année 2024 parce qu’il a surtout réussi à organiser haut la main les dernières élections présidentielles en assurant la sécurité intérieure du pays grâce à laquelle tous les autres chantiers du gouvernement sont possibles ! La caravane passe, les chiens aboient …
mercredi 25 décembre 2024
Nomination de Khaled : Merci Ghazouani !
S’il y a une grande décision , la plus juste qui en dit long sur l’ honnêteté et la loyauté du président de la république son excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani , c’ est sans doute l’ actuelle confirmation de l’ inspecteur principal Khaled Ould Saleck à la direction générale des douanes ! Vive le président Ghazouani et le corps des douanes lui sera à jamais redevable pour cette nomination méritée qui réconcilie véritablement la douane avec elle-même !
Contrairement aux différents responsables qui ont dirigé la douane, Khaled a fait ce corps sac à dos en parcourant tous ses services de chefs de bureau jusqu’ au directeur général adjoint, en passant par les enquêtes et leurs différentes ramifications !
Avec Khaled Ould Saleck aujourd’hui aux commandes de la direction générale des douanes, ce sera le retour du Houkoum Errachad et de l’assainissement des finances avec des recettes croissantes et préservées dans le respect du règlement douanier et du droit de l’usager ! Une douane mal gérée constitue un frein au développement et on ne dédouane jamais un soft Power dans un pays en voie de développement !
La douane n’est pas une boutique pour rassembler le TS et autres recettes contentieuses mais elle a une mission beaucoup plus noble pour maitriser les frontières en luttant contre les trafics de tout genre, la contrebande et le crime en général ! En nommant aujourd’hui cet officier de valeur à la direction générale des douanes, le président de la république veut sûrement moderniser cette institution en passant le message qu’au delà de la perception des droits et taxes douanières, la douane participe aussi au contrôle migratoire par la mise en œuvre des politiques du gouvernement ! Mais Khaled a surtout un coté que lui envient tous ses collègues : le poids de la tenue correcte et le bon accoutrement ! Un style assaisonné de compétence et de politesse exemplaire , qui lui servira de stratégie constructive dans cet heureux changement à la DGD ... La douane est membre de l'OMD où le costume est une forme de langage diplomatique au service du partenariat multilatéral que le nouveau directeur général ne manquera pas de développer entre la douane et les autres institutions ! A suivre
mardi 24 décembre 2024
2025 : les années impaires apportent les tempêtes en Mauritanie !
En général les années impaires comme 1975 (guerre du Sahara) , 1989 , 2003 , 2005 , 2019 pour ne citer que celles- là , sont les dates les plus décisives et tumultueuses pour la Mauritanie ! Le futur est inconnu certes ( لا يعلم الغيب إلا الله ) mais ces dates ont attiré leurs lots de changements spectaculaires, avec péripéties et coups de théâtre !
2025 est une année impaire et il est possible qu’elle soit pleine d’événements et de défis pour notre pays mais comme on dit, mieux vaut prévenir l’avenir comme radieux !
Hiwar ou pas Hiwar , l’ avenir politique de la Mauritanie se jouera entre les mains du président Ghazouani face à une opposition affaiblie par l’ absence de programmes et de financements ! Malgré des bons augures avec le gaz GTA, 2025 risque de ne pas connaitre des grandes reformes économiques parce que son staff économiques actuel semble dépassé et incapable d’adopter des changements importants ! Les yeux sont tournés vers l’avenir prometteur du gaz naturel et de l’hydrogène vert qui pourrait constituer une autre source de revenu pour la Mauritanie à moyen terme et sous réserve de bonne gouvernance !
En tout cas, en lançant leurs Koris magiques, les Guezana de l’intérieur du pays prédisent que 2025, sera l’année de tous les dangers ! Il faut donc être prudents … Wait and see
dimanche 22 décembre 2024
Vie de la nation : le procés de Aziz passe inaperçu !
Les observateurs pensaient que l’actuel procès de Aziz devant la cour d’appel allait provoquer des révélations inédites, parce que l’intéressé joue sa dernière carte et n’a plus réellement rien à perdre !
Mais rien ne filtre jusqu’ici en dehors des déclarations maladroites de Ould Abdel Aziz sur la complicité du président Ghazouani dans son enrichissement illicite et les péripéties de sa mise en cause !
C’est un procès monotone alors qu’on pensait que le franc-parler de Ould Abdel Aziz allait envahir la salle d’audience du début à la fin ! Mais c’est le silence assourdissant sur beaucoup de sujets passionnants comme la balle de Tweila , la dissolution du sénat , l’ exil de l’ homme d’ affaires Bouamatou , l’ hymne national et le drapeau entre autres ! On aurait donc bien préféré que l’ex président reste en résidence surveillée jusqu’ à la fin des mandats de Ghazouani , parce qu’il n’ a rien à dire dans un procès qui devrait pourtant être passionnant et plein d’ enseignements ! Le jugement n’est pas à huis clos et Aziz aurait pu en profiter pour juger ceux qui le jugent ….
Parmi les révélations de l’ancien chef d’Etat il y en a qui a été bien mortelle pour lui à savoir les fonds occultes qu’il aurait reçus des mains de son successeur à la présidence ! D’ où viennent ces fonds et pourquoi ils lui ont été destinés ? Et pourquoi les prendre surtout ?
Pendant ce temps, la collectivité tribale des Awlad Bisbaa n’a pas joué in fine le rôle qui devrait être le sien parce que, comme les choses évoluent rapidement en Mauritanie, Aziz pourra toujours se réconcilier avec son ancien compagnon de coups d’Etat et en contrepartie ce dernier classe cette affaire devenue monotone et embêtante pour l’opinion nationale !
jeudi 19 décembre 2024
El Islah ou le futur parti de Ghazouani !
C’est désormais quasi-sûr, le président Ghazouani cherche un nouveau pilier politique pour faire contrepoids au parti classique du pouvoir ! Le parti du pouvoir avec ses différentes appellations (PRDS, Adil , UPR et El Insaaf ) est une fabrique d’ hommes politiques malhonnêtes qui ،ne cherchent pas à servir le peuple et la nation , mais à applaudir aveuglément ceux qui se succèdent à la présidence pour en tirer un profit personnel ! PRDS, ADIL , UPR , et El Insaaf aujourd’hui sont des appellations vides de sens pour courtiser les différents locataires du palais ocre qui se sont succédé depuis Moawiya jusqu’ à Ghazouani ! C’est un renouvellement de forme et non de fond …
A la fin de son deuxième mandat non renouvelable, Ghazouani chercherait une formation politique plus honnête comme El Islah qui incarne ses valeurs et ses idées de justice sociale et de solidarité !
Aux prochaines présidentielles sans Ghazouani , ce dernier soutiendrait le parti du cousin contre le candidat du parti au pouvoir en signe de désapprobation de la vieille garde et des magouilles politiques récurrentes d’ un système pourri jusqu’ à la moelle ! A suivre
mardi 17 décembre 2024
Vie des Généraux : les CEMA ont déménagé vers leurs maisons de retraite !
Dans quelques jours , quatre Généraux en poste vont devoir rendre le tablier, admission à la retraite oblige ! Pendant ce temps, la polémique s’enfle sur une probable augmentation mais en l’état actuel les intéressés ont déjà reçu leurs lettres respectives de départ à la retraite à partir du premier janvier 2025 et la loi n’a pas d’effet rétroactif quelques soient les magouilles ''juridiques'' postérieures ! Certaines voix s’élèvent pourtant en faveur du maintien de ces officiers supérieurs en fonction et le président de la république peut maintenir l’activité militaire de qui il veut, au-delà de la limite d’âge ! Mais la loi c’est la loi … En tout cas, ce dilemme est déjà tranché par le président Ghazouani , qui a fait savoir que personne ne restera une seconde après la date de sa retraite parce que personne n’ est irremplaçable ( ما لاهى اموت ال ما حالبو اهلو اوراه )
Cela renvoie au casse-tête du troisième mandat à la magistrature suprême du pays en 2019 , quand on disait que Mohamed Ould Abdel Aziz était irremplaçable pour continuer le progrès et qu’il fallait ajouter un chapitre à la constitution pour qu’il reste président ! En tout cas les deux chefs d' états majors ( CEMA ) , le Général de division Bolla Chaabane et le Général Abdallahi Ould Ahmed Aicha chef d’état major de la gendarmerie nationale, auraient déjà déménagé vers leurs nouvelles maisons de retraite pour donner le bon exemple en matière de respect de la loi et des règles du jeu de l’alternance ! Wait and see
dimanche 15 décembre 2024
Les dessous de la visite du PM du Maréchal Haftar à Nouakchott !
La dernière visite avortée du premier ministre du Maréchal Haftar à Nouakchott a une autre face cachée que la presse n’a pas révélée !
Un certain Abba Hamad , membre des cavaliers du changements ( فرسان ) aurait négocié avec le palais ocre de Nouakchott , une visite –médiation du président Ghazouani à Benghazi pour renforcer la légitimité du maréchal sur la scène internationale ! La Mauritanie ayant la présidence tournante de l’union africaine, une visite du président Ghazouani à Benghazi est stratégique pour le camp de Haftar parce que cela permet de nourrir des liens nouveaux avec l’union africaine et sortir d’un certain isolement !
Abba Hamad , le cavalier du changement aurait reçu un million de dollars du cabinet de Haftar pour convaincre Ghazouani de se rendre à Benghazi ne serait-ce que pour la forme ! Il prit langue avec le conseiller espion , monsieur Hmeida Ould Bah et le ministre directeur de cabinet de la présidence , et on a convenu de faire d’ abord venir le premier ministre de Haftar à Nouakchott avant de préparer le voyage de Ghazouani à Benghazi !
Mais entre temps et après l’arrivée du premier ministre de Haftar à Nouakchott, le président Ghazouani s’était rendu compte que son entourage lui posait un piège parce que le gouvernement du Maréchal n’est pas reconnu par la communauté internationale ! Il balaya tout cela d’ un revers de la main et ordre fut donné à l’ agence mauritanienne d’information de supprimer l’ élément sur la visite du PM de Benghazi ! Les observateurs avertis s’attendaient à ce que cette affaire allait provoquer le limogeage de Nanni Ould Chrouga et du conseiller Hmeida O Bah trés impliqués dans cet incident diplomatique , mais rien n’ a été fait jusqu’ici ! Quant au courtier des cavaliers du changement, a-t-il empoché le million de dollars ? Question à Nanni dit le courtier de Dubaï …
jeudi 12 décembre 2024
Avion présidentiel : le conseiller Jassouss ouvre des yeux dans le ciel !
Le conseiller du président de la république monsieur Ahmed Ould Bah dit Hmeida , s’ est installé dans le nouvel avion du président Ghazouani qu’il a transformé en bureau !
Depuis les temps de Ould Abdel Aziz , Hmeida opère à la présidence comme conseiller occulte et après avoir mis toute la république sur écoute , il cherche sans cesse à perfectionner un espionnage électronique sur l’ ensemble de l’ administration mauritanienne et ses chancelleries à l’ étranger !
Aujourd’hui, ce conseiller dans l’ombre a élu domicile dans l’avion présidentiel où il monte le matin jusqu’à la descente à dix sept heures et même au-delà ! Pourquoi l’avion ?
Les émiratis auraient équipé le Boeing de Ghazouani de capteurs optiques et moyens de renseignements à haute résolution pour la collecte de renseignements travers le monde ! Ce système embarqué intéresse monsieur Hmeida pour espionner tout Nouakchott et ceux qui l’habitent à partir de l’aéroport Oum Tounsi ! Pour réussir ce projet, Hmeida parvient à s’offrir une place dans toutes les délégations présidentielles durant les voyages du chef de l’Etat ! En plus des redoutables yeux sur terre du temps de Aziz , Hmeida a désormais des yeux dans le ciel et cela fait la fierté de sa collectivité tribale des Awlad Deymane , très versée dans cette activité ! A suivre
mardi 10 décembre 2024
Conseil de ministres : Ghouloub Mohcina tire les ficelles !
Si les femmes subissent des discriminations dans la lutte démocratique, en Mauritanie elles gagnent la bataille en utilisant leurs maris présents dans les cercles du pouvoir !
Sur la scène politique nationale, le parti Tawassoul est devenu essentiellement un parti de femmes, dirigé par l’ ONG ‘’ Gouloub Mohcina’’ ( قلوب محسنة ) , très influente avec l’ épouse du premier ministre Moctar Ould Diaye qui pilote cette organisation non gouvernementale , mais très gouvernementale à la fois !
Tawassoul en tant que formation politique au masculin, n’existe plus et les derniers barbus ont quitté le parti après la défaite aux récentes élections présidentielles de 2024 ! Ce sont des femmes regroupées au sein de Kouloub Mohcina qui tirent les ficelles dans les dernières nominations au conseil de ministres ! Exemple, la dernière vague de nominations de conseillers à la primature sont des gens proches de Gouloub Mohcina , ou les époux des femmes dirigeantes de l’ ONG !
Il faut préciser au passage que Ghouloub Mohcina est exclusivement une association de femmes d’influence engagées pour améliorer la condition de leurs maris devenus des sous hommes ! Qui a dit que derrière chaque grand homme se cache une femme ! Mais qui se cache donc derrière une grande dame ? Wait and see
dimanche 8 décembre 2024
Paul de Mauritanie : y sert-on "autre chose" que le café ?
Paul est une maison française de restaurants, de boulangeries et surtout de cafés ! Cette chaine se trouve partout dans le monde et se spécialise dans les crêpes, les pâtisseries délicieuses, les croissants, les sandwichs et surtout le vin et la bière !
Mais au Paul de l'avenue Moctar Daddah près du stade olympique , on sert une autre chose pas très catholique parce qu'on y trouve des abonnés spécialisés dans les rencontres agréables que l’on connait tous !
Paul de Nouakchott n’abrite pas encore la prostitution en vitrine, mais la présence H24 des proxénètes réputés et le va et vient des jeunes dames de mœurs légères, ne laissent plus aucun doute sur le fait que ce café mondain est entrain de devenir une plaque tournante de la traite des filles l
Vous avez un doute, alors venez chez Paul le soir et observez bien le mouvement des clientes et le
comportement de certains abonnés bien connus, du café ! Pour l’ instant, la politique libérale du gouvernement en matière d’ouverture des centres de commerce et d' affaires à Nouakchott, ouvre bien une brèche pour des pratiques aux antipodes des principes de la RIM ! Mamouni Ahmedoua , ente vem . A suivre
mercredi 4 décembre 2024
CAMEC : la directrice victime de la mafia des faux médicaments !
Les faux médicaments sont plus rentables que la drogue et le trafic des cigarettes , un business qui touche le monde entier ! Des milliers de gens périssent chaque année à cause des faux médicaments !
Pour lutter contre ce fléau du trafic mondial des faux médicaments, la Mauritanie a mis en place une centrale d’achat des médicaments (CAMEC) qui a l’exclusivité de l’importation des médicaments sur l’ensemble du territoire national ! Mais le poste de directeur de cette structure du ministère de la santé et des affaires sociales, reste jusqu’ici le fauteuil le plus éjectable à cause du comportement mafieux des importateurs des médicaments contrefaits !
La dernière victime en date est la directrice de la CAMEC limogée mercredi dernier, madame Fdeyli Mint Sadegh , une fonctionnaire responsable et honnête ! Mais Fdeyli a été jetée en pâture aux groupes des trafiquants organisés du faux médicament en Mauritanie !
Très vite pourtant , la directrice a mis en place un outil des gestion adapté et des perspectives à long terme pour l’ approvisionnement du pays en produits pharmaceutiques destinés aux structures sanitaires de base , tout en servant en médicaments essentiels , les grossistes privés répartiteurs ! Mais c’était sans compter avec des grossistes voraces et malveillants qui voyaient leurs intérêts menacés avec l’arrivée d’une gestionnaire honnête à tout point de vue, surtout en matière d’achat des médicaments liés à la vie des gens ! Le premier ministre Moctar Ould Diaye qui pilote une opération ‘’mains-propres’’ depuis son arrivée à la primature, doit reconsidérer le limogeage injuste de Mint Essadegh parce que la lutte contre El Vessad ( gabégie ) , exclut aussi les sanctions disproportionnées et négatives pour courtiser des intérêts privés! Wait and see
lundi 2 décembre 2024
Départs à la retraite : la nostalgie du garde - à - vous !
Un ancien Hakem de Moughataa admis à faire valoir ses droits à la retraite, récit la visite d’un ami venu s’enquérir de sa situation nouvelle , un an après son départ à la retraite !
Le Hakem ne se plaignait nullement et dit qu’il n’avait aucun problème d’ordre matériel parce qu’il a construit des maisons sur les terrains qu’il s’ est attribués durant sa vie professionnelle , possède un cheptel de caprins , bovins et camélidés dans les pâturages du Hodh ! Il a ajouté qu’il respire désormais une certaine liberté loin des contraintes de l’administration et de ses usagers ! Mais le Hakem s’est plaint d’une seule chose : la nostalgie du garde- à -vous matinal de l’élément de la garde nationale qui l’accueillait chaque jour à l’heure de la montée aux bureaux ! Voilà ce qui lui manque cruellement …
En Mauritanie, on attend la retraite mais aucun fonctionnaire n’aime ce destin obligatoire, ce calme plat durant lequel personne ne s’intéresse plus à vous ! Non seulement le garde ne vous fait plus de garde-à-vous, mais également vos amis les plus proches ne vous rendent plus visite, surtout quand vous étiez inutiles aux autres durant votre vie active ! Pour ceux qui étaient pingres et fermaient leurs portes aux usagers, la retraite sera un isolement social total !
Cette année 2024 qui s’achève emportera avec elle beaucoup de hauts responsables dans la retraite surtout des Généraux au commandement et nous espérons qu’ils profiteront pleinement de cette période alternative exceptionnelle , pour oublier les garde-à-vous ! L'Etat est un monstre ingrat et"la retraite c' est le port où il faut se réfugier après les orages de la vie "! ( Voltaire ) A suivre
dimanche 1 décembre 2024
Coopération mauritano-espagnole : le dossier de la migration va t-il emporter le DGSN ?
On se rappelle que quelques mois après la signature des accords entre la Mauritanie et l’Espagne, pour lutter contre l’immigration clandestine et les passeurs des migrants vers l' Europe , une histoire de corruption côté mauritanien est venu fragiliser cet élan de partenariat anti-migratoire nord-sud !
Des immigrés africains interrogés en Espagne auraient reconnu en effet, avoir versé des pots-de vin aux autorités policières de Mauritanie en échange de leur libération (voir Le Monde/Afrique –Mauritanie du 05 novembre 2024 ) . Cette affaire est d’ ailleurs à l’ origine de l’arrestation de plusieurs policiers mauritaniens en fonction à l’office de lutte contre l’immigration et du licenciement de son commissaire !
Depuis l’éclatement de cette affaire, la direction générale de la sureté nationale est montrée du doigt et les rapports du gouvernement espagnol sur le dossier auraient atterri directement sur le bureau du président Ghazouani !
Les observateurs pensent qu’il faut trouver un bouc émissaire de dimension plus grande, pour sauver les meubles dans cette coopération exemplaire entre la Mauritanie et l’Espagne ! Le Général de division Mohamed Echeikh Ould Mohamed Lemine dit El Bourour pourrait quitter la direction de la police pour expier les fautes de ses hommes !
On chuchote d’ ailleurs dans les milieux de la police que El Bourour n’a pas réussi à la DGSN, malgré les grandes mutations et limogeages auxquels il a procédé dans le secteur depuis sa nomination en décembre 2023 ! On prévoit que ce changement à la DGSN est prévu avant le 31 décembre courant à l’ occasion du départ à la retraite de quelques Généraux dont le chef d’ état major des armées et le chef d’ état major particulier du président de la république que El Bourour pourrait remplacer probablement , dans le cadre d'un vaste mouvement ! Wait and see
Inscription à :
Articles (Atom)