dimanche 17 novembre 2024
Le parti au pouvoir sous la présidence d' un Hartani !
C’est une première dans l’histoire de la Mauritanie indépendante depuis le PPM vers les années 70 à nos jours, qu’un parti au pouvoir soit dirigé par un Hartani indigène (fils d’anciens esclaves mauritaniens affranchis) !
Sid’ Ahmed en l’occurrence est aujourd’hui président de El Insaf , parti au pouvoir ! Il fit ses premiers pas comme simple directeur du centre national de lutte antiacridienne où il fit la connaissance d’un certain Général de brigade, chef d’état major de l’armée de l’air et pilote ( Mohamed Ould Lehreitani ) ! Les deux hommes partageaient la lutte contre les criquets pèlerins, dans le cadre d’un partenariat qui s’appuyait sur les avions militaires ! Par la suite, Sid’ Ahmed fut la connaissance d'autres Généraux pour devenir plusieurs fois ministre !
Son dernier poste ministériel est celui de l’habitat où il a servi tous les Généraux du pays, les trafiquants fonciers et les hommes d’affaires, en intégrant des plans de terrains non attribués à Nouakchott, au plan général de la ville ! Grace à cela monsieur Sid’ Ahmed s’est fait beaucoup d’argent et de terrains avant de devenir directeur de campagne du président Ghazouani en 2024 ! Mais l’homme n’a pas bien dirigé la campagne électorale parce qu’il passait tout son temps à compter ses commissions et réserves foncières acquisses du temps du ministère de l’habitat !
Jusqu’ici le président Ghazouani a exercé une présidence intelligente et soutenue en remportant des succès diplomatiques et politiques considérables. La désignation d’un Hartani pour diriger El Insaf est une décision clairvoyante parce les différents partis au pouvoir qui se sont succédés en Mauritanie (PRDS et UPR) ont toujours gagné les élections grâce à l’ électorat des Haratines qui sont toujours mobilisés et constituent même l’ infrastructure du pays ! C’est rendre à César ce qui appartient à César …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire