jeudi 28 novembre 2024
28 novembre : le président Ghazouani annonce un nouveau dialogue politique !
A l’ occasion des manifestations commémoratives de ce 64éme anniversaire de l’indépendance nationale, le président Mohamed Cheikh El Ghazouani a prononcé un sobre discours à la nation , au cours duquel il a annoncé entre autres , l’organisation d’un dialogue politique dans les tous prochains mois !
Certes, le principe d’un dialogue politique est fondamental mais , on ne dira jamais assez que ce dialogue est difficile voire impossible dans un pays où les gens ne veulent pas parler la même langue qui est la leur pourtant ! Avant de demander aux forces politiques qui participeront à ce dialogue de dépasser les contradictions et les guerres de clocher, il fallait d’ abord que le premier magistrat du pays détermine la langue du dialogue que nous parlons tous mais que certains d' entre-nous ne veulent pas entendre !
Certes cet appel présidentiel à un dialogue politique constructif, est la preuve de la bonne volonté de Ould El Ghazouani de renforcer le processus démocratique en impliquant l’opposition et les autres partenaires de la scène !
L’arabe comme langue officielle du pays est un choix constitutionnel, mais les Kadihines , les FLAM , conscience et résistance et autres ne nous entendent pas de cette oreille ! Au bout du compte nous serons donc dans un dialogue de sourds !
Le pays n’est pas en crise et ceux qui conseillent au président Ghazouani d’aller au dialogue sont ses pires ennemis parce que cela ne fera que créer des divergences, des remous et manifestations interminables contre le pouvoir ! Les Kadihines , le RFD , l’ UFP et l’ APP sont les idéologues et pères géniteurs des FLAM , IRA , El Hor et autres mouvements extrémistes et ils pousseront toujours le pouvoir au dialogue soit disant pour créer des crises et faire perdre au pouvoir sa légitimité ! Le président de la république n’ a-t-il pas une majorité absolue au parlement pour réaliser le programme de son nouveau quinquennat et c’ est ce qui est important en politique ! Pour l’instant, le dialogue n’a aucune raison d’être parce qu’il n’y a pas d’enjeux … Wait and see
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire