mercredi 22 mai 2024

Présidentielles 2024 : risque de scrutin clivant !


Pour la première fois dans l’histoire de la Mauritanie, nous avons un candidat islamiste aux élections présidentielles, pour la première fois aussi, nous avons une majorité de candidats noirs mauritaniens en lice ! Nous aurons donc un scrutin inédit, qui ne sera pas un Mechwi farci, pour le candidat du pouvoir, monsieur Ghazwani !

D’abord , avec tant de candidats de sensibilité divergente, il ne peut pas ne pas y avoir un deuxième tour ! Entre le candidat des FLAM et celui de l’IRA, les frontières sont perméables sans oublier les autres candidats harratines et négro-mauritaniens soutenus par l’opposition traditionnelle !

Ghazouani est –il vraiment assuré de sa réélection en  juin prochain, face à cette configuration de candidats,  genre nouveau ? En tout cas, les courants qui s’expriment jusqu’ici à l’intérieur de ces candidatures sont majoritaires, tant les prétendants parlent au nom des exclus du système !

Le fait qu’il y a eu assez de candidatures des noirs, est un désaveu  pour Biram dont les ambitions ont toujours  tourné en queue de poisson, et qui devient de plus en plus affaibli par la radicalisation de ses positions enfantines !  

L’autre candidat qui risque de brouiller les cartes, est celui des islamistes deTawassoul ! Une candidature qui sera suivie  d’effet parce que l’homme est issu de la plus nombreuse confédération tribale de Mauritanie : les Messouma connus pour leur solidarité légendaire et leur ambition pour le pouvoir  !

Mais en cas de deuxième tour, les islamistes pourraient soutenir Ghazouani contre la coalition  des noirs,  parce que les Ideyboussatt et les Messouma sont liés à travers l’histoire , comme en témoigne ce Gaave précurseur de la succession   : Idoor Ichouv Eli Ma Matt * Tagyir Velhoukouma / Kabiteine Emn Ideyboussat Tahtou Yetna Mine Messouma !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire