La cour des comptes est une institution publique, dotée des fonds de fonctionnement comme toutes les administrations de l’État et à ce titre elle est passible du contrôle de l’IGE !
Mais cette institution a toujours été un oublié du contrôle d’État, malgré que sa présidence a souvent été confiée à des anciens prédateurs attitrés comme Mohamed Lemine Ould Guig , Sow Abou Demba , Hasni Ould Didi , Bal Tijani et autres ennemis des biens de la nation !
Pourtant, tous les magistrats affectés à la cour des comptes prêtent régulièrement serment d’exercer leurs fonctions en tout honnêteté et impartialité ! Mais pourquoi, cette auguste cour abrite –elle des faux serments ? Cette institution doit d’ ailleurs donner le bon exemple en publiant régulièrement ses propres comptes, parce que charité bien ordonnée commence par soi même !
Le commissaire du gouvernement, monsieur Mohamed Ould Tijani trouve toujours une excuse pour blanchir les magistrats de la cour, avant et après la prestation des serments ! Aucun contrôle d’Etat n’a jamais inquiété ces magistrats. Pourquoi ? Est-ce une complicité entre les magistrats de la cour des comptes et ceux de l’IGE ? Wait and see
Si l’IGE n’est pas habilitée à contrôler la cour des comptes qui est une juridiction indépendante, qui contrôle alors le contrôleur ? Aucun président de cette institution n’a jamais demandé un audit extérieur, pour vérifier le bon fonctionnement de son institution et ses bons comptes ! Tijani ente vem
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire