mardi 13 juin 2023

Biram est-il premier ministrable ?

 

 


Les fournisseurs de l’État sont pressés de connaitre les noms des futurs ministres, mais ils doivent encore  attendre la mise en place des futures instances de l’assemblée nationale et la nomination de son président !

On croit savoir à LTV que le parti El Insaf qui a raflé la majorité des sièges à l’hémicycle, ne fera pas de cadeaux, ni à l’opposition en débandade, ni aux nouveaux partis peshmergas de la majorité présidentielle  qui réclament plus de représentativité au gouvernement !  

SAWAB  et UDP sont deux partis prostitués, montés alternativement par des peshmergas comme  Biram Dah Leabeid et les extrémistes négro-mauritaniens du fleuve qui flirtent avec Naha Mint Moknass  ! Nous aurons donc deux bordels légaux avec un  député homosexuel au sein du législateur mauritanien qui interdit la prostitution, pourtant ! Quel ridicule !

Les vieilles idées de Biram et des gens des FLAM, n’ont eu pour mentors  que SAWAB de  Horma et l’ UDP de Mint Moknass qui cherchent des places au soleil , à tout prix !

Naha Moknass et Horma  sont des politiciens médiocres et imbus d’eux  mêmes, qui passent tout leur temps  à faire des discours d’une grande vacuité pour faire élire des racistes négro-mauritaniens, tendance Biram le Hartani culoté, et droits de l’ hommiste de fond de poubelle   ! Ce genre de politiciens corrompus, ne doivent pas avoir de représentativité, ni au parlement ni au gouvernement parce qu’ils se livrent à la prostitution politique ! Pour augmenter sa valeur marchande et  rester ministre à vie, Naha a toujours accepté n’ importe qui voulait se présenter sous les couleurs de l’UDP,  sans aucune vérification sur la moralité et l’intégrité du postulant ! Par son discours anti- Beydhane et  pro- négro-mauritanien, Biram revendique la victoire aux dernières élections législatives  ,  donc la primature ! Mais, les choses sont très différentes du coté de El Insaaf qui pense que Biram ne devait même pas venir siéger à l’hémicycle ! Pourtant, le président Ghazouani qui  a démontré jusqu’ici qu’il est capable de surprise, peut  nommer un gouvernement d’alternance pour secouer les fondements classiques de la démocratie ! Bilal , Merzough ou Biram c’ est du blanc bonnet , bonnet  ‘’noir’’ . La différence, c’est que Biram dit tout haut ce que les autres pensent tout bas !   Wait and see

1 commentaire:

  1. Diaspora pages- Dans le gouvernement il y a encore un ou deux mauvais ministres anciens qui avaient été nommés par le président Oul Ghazouani au début de son mandat, mais il ne les a pas encore écartés du gouvernement. Cet article en a cité Naha, mais il fallait surtout citer Oul Merzoug. Naha , au moins elle, elle a été capable d’avoir un parti, elle est capable de tenir de vrais discours politiques, alors que Oul Merzoug malgré les dizaines d’années où il a bénéficié de nominations en discrimination positive comme Haratine, Oul Merzoug n’est pas encore arrivé à réaliser comme les autres aucune crédibilité sociale, ni politique, ni professionnelle. Les autres Boidiel, Biram, Naha, Oul Boilil….ont pu créer des partis, ou être élus comme maires ou députés ou tout simplement experts privés reconnus dans un domaine. Oul Merzoug n’a rien réalisé de tout cela. Toute son ambition est d’occuper une fonction qui coûte cher à l’Etat en salaires, costumes, voyages, alors que ses frères Haratines croulent dans les Adwabas sous le poids des corvées, de la faim et des séquelles de l’esclavage. Toutes les composantes de la nation sont mobilisées pour s’occuper de ces pauvres populations (à travers Taazour, la société civile, les privés, le Président de la République lui-même…). Oul Merzoug doit aller au terrain pour vivre les malheurs de ses frères et participer à ces grandes actions en cours. Actuellement, un paysage prometteur se dessine avec les élections récentes, les réalisations du Gouvernement, mais Oul Merzoug , dans ce paysage, constitue vraiment un cheveu dans la soupe.
    Oul Merzoug n’est même pas comparable à Biram, car Biram est éloquent, d'une grande culture, français, arabe, islam, et capable de tenir de vrais discours politiques, alors que le ministre Oul Merzoug est beguayant, complexé, evasif, et compte surtout sur la discrimination positive comme Hartani pour être nommé.
    Quant au Premier ministre Oul Bilal, il faut le classer à part hors de la mêlée car il parait qu'il est une personne respectable avec une haute moralité, et il coordonne entre les membres du gouvernement et avec le Président de manière intelligente et réussie. Nous ne le connaissons pas personnellement. Le Premier ministre Oul Bilal se distingue de tous les ministres du gouvernement par sa dignité, sa sobriété, sa confiance en soi, et sa compétence, sans aucun complexe. Incontestablement, il a de la classe, il fait ombrage sur l’ensemble de l’équipe qu’il coiffe très bien. Donc, la manière dont Oul Bilal avait agi dans la campagne électorale était une stratégie bien calculée.

    RépondreSupprimer