mardi 12 juillet 2022
Ould Baya : après l'ascension au perchoir , la descente aux enfers !
Au fond, l’actuel président de l’assemblée nationale monsieur Cheikh Ould Baya , était un valet entièrement au service de l’ ancien homme fort du pays , monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz !
C’est ce dernier qui a fabriqué ce colonel retraité de la marine, de toutes pièces ! De la délégation maritime où il a changé le code des pêches pour lui permettre des’ enrichir et échapper aux poursuites judiciaires, jusqu’à la présidence de l’assemblée, poste auquel ce colonel devenu milliardaire n’était pas éligible parce qu’on lui a arraché une élection de député de Zouerate, ville avec laquelle il n’a aucun lien ! Comment peut-on être député d’une ville dont on n’est pas issu ou élu d’un peuple dont on ne connait personne ? Pire, le colonel marin devenu richissime est sans scrupule parce qu’il reconnait avoir lésé le trésor public en empochant 48% des amendes des bateaux en infraction dans les eaux mauritaniennes, et ceci de 2005 à 2010 !
Après avoir volé la mer à Nouadhibou et la terre à Zouerate, voilà que son maitre Aziz lui offre une retraite dorée au perchoir pour mieux surveiller le palais ocre, durant la période Medvedev qui n’en était pas un , contrairement à toute prévision !
Mais depuis la mort récente de l’UPR et l’approche du procès de Ould Abdel Aziz , le président de l’ assemblée nationale passe des nuits blanches , densité 27 chez la députée rebelle de Tawassoul , mademoiselle Khaytour non excisée ! Qu’est ce qui fait donc courir Ould Baya ? Non seulement le parti – Etat a tout changé en rompant avec les Aziziens mais aussi la fin de la présente législature s’approche et l’homme ne pourra plus tenir au perchoir, parce que ce sera le temps de El Insaf !
L’ENRICHISSEMENT ILLICITE DU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE
Les élections parlementaires prochaines, entraineront des nouveaux rapports de force au parlement et on pourra donc réclamer la création d’une nouvelle commission parlementaire d’enquête pour faire la lumière sur l’enrichissement illicite de Ould Baya entre 2005 et 2010. Combien de bateaux étrangers a-t-il amendé pour s’enrichir en cachette ? Avait-il le droit de percevoir 48% alors que le code des pêches ne donne aux saisissants et intervenants que 05% ? Aziz avait-il le droit de changer le code de pêches pour sucrer impunément ce colonel marin ? Ould Abdel Aziz est inculpé pour corruption entre autres, alors pourquoi pas Ould Baya qui percevait des pots de vin juteux en devises de la part des armateurs étrangers ? L’homme reconnait publiquement avoir perçu 4 milliards MRO du trésor public, et il doit donc rendre cet argent au contribuable parce que c’est un vol à ciel ouvert ! En tout cas, à l’issue de la prochaine législature, rien ne sera plus comme avant pour Ould Baya qui pourra éventuellement rejoindre Aziz en prison pour se rappeler ensemble dans les geôles de l'Etat , des clairs de lune dans le Tiris et les randonnées agréables aux frais du pauvre contribuable mauritanien ! A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire