lundi 11 juillet 2022
Le centre de préservation du clitoris qui excite la gourmandise du ministre !
Le ministre de la santé  monsieur Moktar Ould Dahi , est visiblement très excité par les temps qui courent ! 
Après avoir montré ses talents innés de porte parole du gouvernement, il atterrit au ministère de la santé, un département technique où l’action prime sur la parole ! 
Les médecins travaillent en général  dans le silence et ont horreur des ministres grands parleurs, parce que le secteur des soins de santé a besoin de calme ! Ainsi, au ministère de la santé Ould Dahi ne se trouve pas dan son diapason ! Il faut qu’il parle parce qu’il parle trop naturellement … 
Pour susciter le débat et la parlote et générer un mouvement d’argent , il demanda à son secrétaire général  , pourquoi on excise les  jeunes filles alors que cela crée des hémorragies mortelles, et une mutilation génitale  féminine inacceptable ! Pour éradiquer donc  cette pratique qui empêche les filles mauritaniennes de jouir de leurs clitoris, Ould Dahi a inauguré un ‘’centre d’excellence  pour l’éradication des mutilations génitales féminines ‘’ ! 
Le ministre de la santé parachuté  dans ce département, a prié Le Wali de Nouakchott nord et le Hakem de Dar Naim présents à l’inauguration du centre, de veiller à la criminalisation de cette pratique de violation des droits de la femme, à Gueyrou en particulier où l’hémorragie persiste encore  à travers les pratiques traditionnelles ! Mais le ministre, très excité par ce phénomène d’excision, ne se trompe t-il pas de champ d’action ? 
Le président Ghazouani et son premier ministre Bilal , ne peuvent –il pas stopper cette excitation  du ministre –haut  parleur en lui rappelant   que cette affaire d’ excision , ne le concerne pas parce que cela relève de la famille et des affaires féminines ! Le centre qu’il vient de créer, doit être affecté au ministère de l’enfance et de la famille, en partenariat avec le commissariat aux droits de l’homme et de la société civile, dirigé par l’émir du Trarza, région où on n’excise pas les filles à la naissance ! Le ministre  Ould Dahi doit nettoyer d’ abord devant sa propre porte, parce que autour de lui,  à la maison et à Gueyrou , tout le monde est excisé !  Ente vem ; Aussi, créer des centres inutiles aux frais de l’ Etat , cela ne risque t-il pas d’exciter l’IGE. lol  

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire