mercredi 30 mars 2022
PM Bilal : retour aux origines !
Regardez bien l’image à la télévision, du président Ghazouani entrain de recevoir la lettre de démission de son premier ministre Mohamed Bilal Messoud ! D’ abord c’est un accueil glacial sous cet air de printemps au palais ocre, parce que le président n’ a même pas regardé en direction de son premier ministre au moment où il lui remettait la démission de son gouvernement ! Cela veut dire quoi ?
L’audience était si brève qu’on avait aussi l’impression que Ghazouani était pressé de congédier si vite son premier ministre afin de se débarrasser du théâtre que l’équipe de Bilal avait joué et mal joué deux années durant !
Aujourd’hui Bilal retrouve la rue, un nouveau tour du destin qui le mènera vers ses origines de Jidre El Mohguene et c’est gratuit … En tout cas, rien ne prédisposait Bilal à devenir un jour premier ministre, même pour une demi journée , le temps de prendre des photos avec le directeur du protocole , le petit Behnass très sympa ! Mais le PM Messoud n’est pas photogénique , ni dans la tenue vestimentaire , ni dans la coiffure de zoulou , ni même pour une photo de portrait ! Même sur le plan comportemental, Bilal est antisocial et regarde souvent les cadres Harratines qui le visitaient à la recherche d’emplois, du coin de l’œil et avec mépris ! Etre premier ministre n’est pas donné à n’ importe qui et l’Etat doit se protéger désormais contre les faux PM !
dimanche 27 mars 2022
Zinzin refait surface !
L’ancien PM de SIDIOCA et candidat malheureux aux élections présidentielles du 11 mars 2007, monsieur Zeine Ould Zeidane , renait de ses cendres politiques pour parler de nouveau de l’ avenir de la Mauritanie ! Il faut rappeler que zinzin comme on l’appelle dans les milieux politiques mauritaniens futés, est actuellement directeur du département Asie centrale, à la banque mondiale ! Une façon donc de voir la Mauritanie à travers la mer caspienne !
Mais qu’est ce qui fait courir Zinzin ? Vient –il au secours de Ghazouani ou a-t-il encore des ambitions présidentielles ?
En tout cas les élections présidentielles sont encore lointaines et Zeine a déjà démontré lors de son passage à la primature qu’il n’est pas une figure crédible pour être présidentiable ! L’homme est trop isolé et ne connait sur l’échiquier politique que Hassena Ould Boukhreiss dit le ministre ‘’emballage’’ , Ahmed Salem Bouna Mokhtar qui est toujours dans son profil bas bien avant l’ère Aziz et Mohamed Noueyghed le banquier le plus avare de la république !
Quant à la primature, il ne l’aura pas à cause du nouvel appétit des Haratines très courtisés par le nouveau locataire de la présidence qui cherche peut être le plébiscite de cette communauté en cas de deuxième mandat ! Zinzin ferait donc mieux de rester à Washington pour aider les économies asiatiques qui ont maintenant beaucoup à perdre depuis le déclanchement de la guerre en Ukraine ! En Mauritanie, il n’ ya plus de place pour les nuls en politique … Il faut essayer l’Ouzbékistan ! lol
jeudi 24 mars 2022
Politique : Ghazouani s' oppose à son camp !
Depuis son récent voyage en Espagne, le président Mohamed Cheikh Ghazouani se concentre sur un type de contre- discours pour le moins très particulier, qui entérine les propos classiques de l’opposition démocratique ! Que cherche t-il en dévoilant ce coté pro-opposition ? ‘’Pays pauvre’’, ‘’ressources naturelles non rentabilisées’’, ‘’administration contestable’’ , ‘’mauvaise gestion des biens publics ‘’, voilà l’ essentiel du discours récurent de l’ opposition dont Ghazouani se fait le chantre par les temps qui courent !
Toute l’opposition, de Tawassoul jusqu’aux politicards inachevés comme Biram et autres, vient de bénir cette franchise de Ghazouani qui depuis son retour d’Espagne, ne cesse de critiquer son propre camp ! Est-ce pour anticiper le dialogue voulu par l’opposition, en coupant l’herbe sous les pieds des Hiwaristes irréductibles !
En tenant ce discours de l’opposition à la place de cette dernière, Ghazouani veut-il démontrer ainsi que nos hommes politiques sont bien surannés et se limitent à demander le Hiwar comme si ce dernier était une panacée pour sauver l’Etat de droit et résoudre les problèmes des populations ! C’est ce qu’on appelle être au four et au moulin en d autres termes , courtiser à la fois le parti au pouvoir et les leaders de l’opposition en parlant leur langage …
Après avoir écarté Aziz en démontrant qu’il n’était pas si Medvedable , Ghazouani semble aujourd’hui à la recherche d’ une position intermédiaire dans le champ du pouvoir politique en dominant à la fois dans son propre camp et dans celui de l opposition ! Que prépare t-il ? Où veut-il en venir ? Est –ce la tempête qui commence après le calme ? Wait and see
mardi 22 mars 2022
Le président Ghazouani est-il anxieux !
En effet, le président Mohamed Ghazouani a raison parce que la Mauritanie vient d’être classée en queue de peloton des pays les plus anxieux( pauvres) du monde, selon le classement de l’indice de développement humain, une variante du Doing bisness du groupe de la banque mondiale, édition 2022 ! Les experts s accordent à dire que le revers financier de l anxiété est l'augmentation du risque de la pauvreté ...
Donc, la polémique actuelle autour des propos francs tenus par le président de la république devant la diaspora de la Mauritanie en Espagne, est déplacée ! Il n’y a pas le feu en la demeure, tout juste une franchise et un franc – parler qui ont peut être exaspéré les opposants irréductibles des social médias désœuvrés !
Il s’agit maintenant de corriger les insuffisances de la politique de communication du régime, très pauvre du reste en la matière ! Ghazouani rassure les mauritaniens sur la situation réelle du pays au lieu de les faire rêver ! Peut être que l’effet du gaz et des nouvelles mines vont changer la donne mais pour le moment, on n’en est pas encore là ! Sinon pourquoi créer des structures fantoches comme Taazour et autres, si nous n’étions pas très pauvres !
Mais cela ne dédouane pas Ghazouani pour autant parce que dés les premiers jours de son investiture, il devait communiquer avec la même franchise sur la situation réelle du pays, au lieu d’ appliquer la politique de l’ Autriche en s’ entourant des laudateurs crapules , qui ont noyé tous les régimes précédents , pauvres et riches confondus ! En tout cas, une bonne stratégie de communication aurait permis à Ghazouani d’être moins anxieux avec la diaspora d’Espagne ! Et ici, on revient toujours à Machiavel : ‘’ le prince est bon mais il est mal entouré ‘’ ! Mais qui a choisi l’entourage ? Aziz ente vem
dimanche 20 mars 2022
Agence mauritanienne d' information : un DG gourmand !
« Pauvreté honnête vaut mieux que richesse mal acquise » , voilà les écriteaux qui doivent être mis en évidence à l’ entrée du bureau de chaque ministre , chaque Général de brigade , chaque directeur d’ entreprise , chaque chef de projet , chaque directeur de budget , chaque trésorier , chaque Wali , chaque directeur des domaines , l’ AGD de la SNIM et le gouverneur de la BCM , pour limiter les enrichissements illicites et l’ abus des biens sociaux dans notre pays !
Pour entamer cette moralisation de la chose publique, vivement l’IGE à l’AMI pour contrôler les comptes de l’agence qui est actuellement pillée en direct par le sieur Mohamed Vall Ould Ebbeye dit Oumere , l’ ex très crapule haut-parleur de tous les plateaux de télévision et des radios-trottoirs . Il a en fin fallu attendre que Smail Ould Bedda soit premier ministré malgré lui, pour réaliser le rêve de Ould Oumere contrefaçon : devenir directeur de l’AMI à son tour après les peshmergas comme Mohamed Echeikh de El Bouchra et Moussa Ould Hamed de Biladi , entre autres ! !
Décidément les anciens journalistes indépendants se succèdent mais ne se ressemblent pas à l’agence mauritanienne d’information ! C’est devenu une planque pour journalistes- peshmergas ! Si l’IGE ne connait pas encore l’avidité de Ould Beye pour la chose publique, les peshmergas qui le fréquentent aujourd’hui à l’AMI, connaissent bien la ‘’main légère’’ de l’homme durant son passage à Sahel TV !
Selon des informations en provenance des associations de presse peshmergas, Ould Oumere de son vrai nom Ould Ebbeye , est actuellement entrain de boucler son quatrième chantier à Tavragh Zeina depuis qu’il a été nommé directeur de l’ AMI !
Dans sa vie quotidienne, l’ex barbouilleur de la Tribune mène une vie de haute classe avec petits déjeuners aux recettes émirales, à base de viande d’aisselles de gibiers séchées, agrémentées de beurre d’autruches sauvages chassées au Mali djihadiste !
Ce train de vie faste, contraste pourtant avec l’image récente d’un Oumere moisissant sous les arbres de l’église de Nouakchott, pour vendre à la criée quelques copies du journal la Tribune des ragots ! Puis radio Mauritanie annonce la nomination à la primature de Ismaël Ould Bedda , un technocrate très moyen , à l’ origine de l’ arrivée de Ould Ebbeye à l’ AMI !
Personne n’imaginait pourtant un jour la nomination de Oumere à l’AMI et l’ homme aura tout essayé sous Aziz , avec l’ aide de l’ actuel président de l’ assemblée nationale , Ould Baya dont il était tantôt porte- valises , tantôt porte –clés ! Lui-même ne croyait pas pouvoir diriger l’AMI jusqu’à la promotion surprise de Ould Bedda , comme premier ministre éphémère ! Quand il a vu le petit enseignant Moussa Ould Hamed diriger l’agence d’ information , il s’ est dit alors pourquoi pas moi , le professeur Mouçaid de Mederdra ? Mais comme chaque mercredi, il attend son limogeage pour malhonnêteté intellectuelle et détournement des fonds de l’agence, il va vite pour se sucrer en achetant des terrains et du matériel de construction avec l’argent public ! Aujourd’hui, personne ne lit plus Horizons, même pas les limiers de l’IGE, alors Ould Ebbeye applique le principe ‘’vivons cachés, vivons heureux ‘’ ! Rappelons pour la petite histoire que la malhonnêteté de Oumere n’est pas chose nouvelle, parce qu’au Maroc il se fait passer pour le petit fils de l’émir Ould Oumere héro national et résistant anticolonial , alors que notre peshmerga national est de la tribu tributaire des Idadfagha ! Mais ça, c’est une autre histoire … Wait and see
vendredi 18 mars 2022
Mauritania Airlines : le pilote revient avec un Boeing sans passagers !
Le Boeing 737 MAX de la compagnie Mauritanie Airlines, vient d’être retiré du trafic aérien suite à un contrôle technique et de sécurité réalisé par des contrôleurs marocains dans un aéronef de Casablanca !
Selon ce contrôle marocain, l’un des réacteurs du Boeing mauritanien est hors usage depuis quelques temps et la compagnie a évité une catastrophe !
Le service du suivi technique de l’avion a autorisé l’appareil à revenir à Nouakchott ce sans passagers pour être garé dans le hangar d’Oumtounsi aéroport, en attendant la réparation aéronautique !
Il faut signaler que ce Boeing 737 Max 8 est du même type que celui d’Ethiopien Airlines qui s’est écrasé en 2019, à cause d’un logiciel défectueux, faisant 157 morts !
Les techniciens marocains se seraient étonnés du la négligence des mauritaniens qui utilisaient un Boeing 737 avec un seul moteur en vol de croisière !
Selon les experts, un Boeing peut bien voler avec un seul moteur mais la question est de savoir combien de temps ? Entre Oumtounisi et Néma, l’avion peut voler sur le réacteur qui marche mais il lui faut un deuxième moteur pour survoler les continents et les océans ! Le pavillon national mauritanien devra donc se contenter d’un seul Boeing actuellement dédié au président de la république et la délégation qui l’accompagne en Espagne ! Que vont-ils amener ? Certes il y a des intérêts économiques en Espagne mais le président Ghazouani devait limiter le nombre des collaborateurs qui l'accompagnent à l étranger parce que cela coûte inutilement chèr au pauvre contribuable mauritanien . On aurait pu en effet se passer du président farfelu de la zone franche et de Naha Mint Mouknass qui passe tout son temps à faire du leche-vitrine à El corte ingles pour acheter les derniers nouveaux produits de maquillage pendant que les prix des produits de première nécessité flambent à une vitesse de lumière à Nouakchott et sur l ensemble du territoire ... Wait and see
mardi 15 mars 2022
Ghazouani/Aziz : une analogie frappante !
Produits de l’académie royale de Meknès, les deux anciens frères d’armes se retrouvent chacun président de la république islamique de Mauritanie, à tour de rôle ! Les deux hommes, ont-ils le même destin ?
Les deux Mohamed portent aussi le même plus beau prénom dans l’histoire de l’humanité, celui du prophète de l’islam suivi de la paix et de la bénédiction d’Allah !
Quand Ould Abdel Aziz a construit une villa à Benichaab , son village natal , Ould Ghazouani a fait la même chose à Boumdeid , dans un style identique ! Ould Abdel Aziz possède une maison de campagne à Toueyla , Ghazouani en a une remarquablement restaurée non loin de Kiffa !
L’ex président Aziz a bouclé son deuxième mandat en bâtissant une très grande villa à Nouakchott, avec une ouverture sur la voie publique, Ghazouani a copié le même plan architectural en construisant une villa qui fait rêver à quelques mètres de là ! Et les analogies se suivent et se ressemblent comme les jours , les semaines et les mandats …
Quand il a été élu président en 2008, Ould Abdel Aziz a fait preuve de populisme en se déclarant président des pauvres ! Ce n’est pas une exclusivité parce que le président Ghazouani s’est inscrit dans la même ligne que son prédécesseur en lançant un large programme social surtout en faveur des plus démunis( Taazour ) ! Que faire donc quand on voit que ces deux hommes se ressemblent à tous points de vue avec des projets copiés-collés et pour cause Ghazouani est bien made in Aziz ! Si dans ces portraits croisés , on peut noter une différence entre nos presidents -jumeaux , c est uniquement au niveau caractériel parce que si Aziz est impulsif , Ghazouani est contrôlant et cela lui donne une avance de meneur d hommes , sur son prédécesseur ! Reste à savoir à présent si les deux hommes auront le même destin politique ? Ghazouani fera t-il deux mandants successifs ? Finira t-il comme Aziz ? Question pour un champion …
dimanche 13 mars 2022
Commission d' enquête Mali/RIM : une anomalie à Bamako !
Le président mauritanien,Ghazouani aurait refusé à juste titre de recevoir la délégation malienne venue cette fin de semaine, pour dit-on, arrondir les angles entre Bamako et Nouakchott après les crimes ‘’récurrents ‘’ contre des paisibles éleveurs mauritaniens à la recherche de pâturages au Mali ! Trop, c’est trop et même le coronavirus n’a pas fait autant de morts chez nous en deux ans !
Certes, il n’est jamais trop tard pour bien faire, mais la délégation malienne venue hier à Nouakchott pour soit disant, faire avec les autorités mauritaniennes, la lumière sur les assassinats des ressortissants mauritaniens à la frontière, est ce qu’on appelle le médecin après la mort ! C’est ridicule …
Comment enquêter sur des événements dont il ne reste plus de traces ? Une commission mauritano-malienne pourquoi faire ?
Les paisibles éleveurs mauritaniens ont été massacrés par la soldatesque malienne sans loi, ni foi et cela ne peut pas rester impuni ! Pourquoi attendre une semaine, pour chercher à établir des faits dont il n’existe plus de traces ? Pour qui, les hommes de l’empire du Mandingue nous prennent –ils ? Est-ce une nouvelle anomalie (Ânes au Mali) à Bamako ? En tout cas, les ânes et les âneries ce n’est pas ce qui manque chez nous ! Sauf que nos ânes à nous, ne sont pas encore conduits par des mercenaires russes avec des Kalachnikovs … Si l’Etat mauritanien avait haussé le ton dés la première tuerie en janvier dernier, on n’en serait pas à une troisième agression ! En attendant, LTV donne à l’UPR le sujet suivant, comme dissertation pour ânes : « Si l’Etat est fort, il nous écrase. S’il est faible nous périssons : » P .Valery
jeudi 10 mars 2022
Du nouveau dans l' affaire des domaines : un prévenu jette un pavé dans la mare !
Le patron des patrons a t-il exploité les faussaires des domaines actuellement écroués ?
L’un des prévenus dans cette affaire des manipulations foncières qui a emporté le directeur des domaines ainsi que d’ autres fonctionnaires de l’ Etat , vient de jeter un pavé dans la mare en déclarant que l’ actuel patron des patrons , monsieur Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed , le président du patronat mauritanien , porte l’ entière responsabilité dans le dossier !
Selon ce prévenu du nom de Ould Ehel Bolla , tous les Samsaras incriminés dans cette affaire recevaient directement des ordres du patron des patrons , monsieur Zeine El Abidine et versaient les recettes dans ses comptes bancaires !
Les Samsaras travaillant sous la coupe de Zeine El Abidine ont un réseau qui réveille les anciennes quittances et les attributions de terrains qui finissent toujours par usure du temps entre les Hakems , les Walis et les domaines !
Les faussaires s’occupent de toutes les formalités de mutation de nom, en accédant au fichier informatique des quittances avec la complicité des domaines qui ne laissent aucune possibilité de contentieux , ni de double emploi parce que les traces ont été manipulées !
Dans ces transactions malhonnêtes, on cite aussi des noms comme Ould Aghrabatt et Ould Ahmeyti qui étaient les véritables bénéficiaires des terrains usurpés !
Des gens comme Zeine El Abidine se multiplient partout et il n’y a plus un seul mètre carré à attribuer à Nouakchott et environs ! Quant à la propriété foncière, elle n’existe plus en Mauritanie parce que face à cette filouterie foncière, parrainée par le patron des patrons, le titre foncier n’est plus sécurisé dans notre pays ! Ce sera Zeine El Abidine lui-même qui payera les pots cassés , car il est devenu le plus grand propriétaire foncier sous l’ ère Aziz , juste devant Ehel Ghadda , Ehel Weddadi et Feil Ould Lahah ! A suivre
mardi 8 mars 2022
Mali/Mauritanie : Silence , on bouffe le bétail et les hommes !
L’ancien soudan français, le Mali devient invivable pour les mauritaniens et leur cheptel depuis quelques temps ! Au début, c’était d’ abord en territoire mauritanien avec le rapt de quatre mauritaniens à Mbeikitt Lahwach en 2017 !
Puis en 2021, des entreprises de construction ont été prises pour cibles avec l’enlèvement de trois chinois qui travaillent dans le domaine de la construction des routes et ponts en Mauritanie !
Et tout récemment, en janvier 2022, sept mauritaniens ont été tués à la frontière mauritano-malienne, avant qu’on annonce ce weekend la suite du feuilleton avec la disparition de plus d’une trentaine de nos compatriotes avec leur cheptel embarqué dans des camions ! Attention donc , Mali en difficulté mange les mauritaniens ...
Pour l’ instant, les autorités ne comprennent rien à ces violences d’un autre âge et se contentent d’appeler à la prudence et « à ne pas se rendre dans ces zones situées en dehors de nos frontières et dans un pays qui traverse actuellement une situation particulière. »
Il faut dire que des groupes d’hommes armés accompagnés de mercenaires russes canibales profitent aujourd’hui du chaos malien, pour se livrer à des actions criminelles et vols de bétail !
La question qu’on se pose maintenant est de savoir comment l’Etat mauritanien peut-il sécuriser certains ressortissants qui se rendent toujours au Mali en crise, à la recherche des pâturages ? Trouver une solution à la crise pastorale, passe - t-elle par le ministère de l’intérieur ? Où est le ministre de l’agriculture et du développement rural ? Où sont les fourrages ? Où est la politique d’élevage ?
SI on tue aujourd’hui nos compatriotes à la recherche des pâturages au Mali, c’est parce que l’élevage pastoral occupe une place marginale dans la stratégie globale du gouvernement ! Les éleveurs partent au Mali parce qu’il n’y a chez eux ni eau, ni espace pastoral aménagé ! Pourtant, il y a deux gros et gourmands ministres de l’hydraulique et de l’agriculture qui aspirent les fonds publics pendant qu’on tue les éleveurs ! A suivre
lundi 7 mars 2022
Mi- mandat présidentiel : changer de fusil d' épaule !
A mi-mandat présidentiel, le pouvoir actuel n’aura fait jusqu’ici que des inspections, en commençant par la décennie de Ould Abdel Aziz qui nécessite une inspection sur dix ans ! Après deux ans et demi, il n’y a eu véritablement que des contrôles, des inspections, le dossier d’Aziz, le dossier des devises de la banque centrale entre autres, le dossier des domaines puis on revient à la décennie de Ould Abdel Aziz et c’est un cercle vicieux ! Ce sera donc, un mandat-inspections ! Toujours des inspections , rien que des inspections …
La dernière inspection paralyse actuellement la direction du patrimoine de l’Etat et c’est tout un service de recettes qui est fermé depuis plusieurs mois ! Vous ne pouvez pas faire un titre foncier, ni payer une quittance, ni faire des formalités d’hypothèque bancaire ! Rien ne bouge aux domaines et la boite est fermée jusqu’à nouvel ordre !
Les enjeux d’un contrôle d’Etat, c’est pour que les services publics marchent, or rien ne marche bien sauf l’institution militaire, la police Misgharou , la DGSN , la gendarmerie nationale qui ont des budgets autonomes qui échappent à l’ IGE !
L’inspection devient ainsi une sorte de perversion qui menace la bonne marche de l’administration publique, car tant que l’IGE séjourne chez vous , vous êtes paralysés jusqu’à la fin du contrôle !
L’Etat doit prendre des mesures concrètes pour que le séjour de l’IGE dans les entreprises publiques, ne tourmente pas les responsables et empêche le bon déroulement du service public !
L’enjeu consiste à confiner l’IGE dans sa mission stricte de recouvrement des créances de l’Etat et la régularité de l’action déjà consommée !
Si le but du pouvoir actuel est d’atteindre les objectifs du programme du président de la république ( Taahoudaty ) , il faut qu’on sache que la décennie de Aziz n’ en fait pas partie et que la pérégrination incessante des inspecteurs de l’ IGE entre les institutions de l’ Etat , n’influe pas sur la crédibilité des engagements présidentiels en matière de réduction de la pauvreté et de la lutte contre les inégalités ! Au-delà des contrôles nationaux paralysants et règlements de comptes interminables, des mesures importantes restent à prendre pour que le reste du mandat présidentiel apporte le vrai changement attendu !La politique est une arithmétique où il faut tout calculer pour changer réellement de fusil d’ épaule et éviter qu'une controverse autour d une mauvaise décennie n'entraîne un mauvais quinquennat
avec un bilan à mi-parcours déjà mitigé !
vendredi 4 mars 2022
La balle de Tweyla : des révélations dramatiques !
Personne n’a encore oublié l’image choquante de l’ex président Aziz grièvement blessé par une balle amie, disait-on dans l’entourage présidentiel !
Ce drame a aussitôt mobilisé tout l’état major des armées dont certains officiers ont défilé à la télévision nationale pour dessiner le scénario précis d’un tir impliquant l’armée, durant une patrouille militaire, dans les environs de Tweila , à 40 kilomètres au nord de Nouakchott . Et on connait la suite !
Aujourd’hui dix ans après cette affaire, LTV apprend qu’une certaine Mint Cheikh Sid’ Ahmed Ould Baba , de mère Pakistanaise et médecin capitaine de l’armée , a disparu depuis ce drame ! Ce serait elle qui aurait tiré sur l’ex président dans une résidence au nouveau Ksar avant d’être descendue à son tour ! Vrai, faux ? Qu’est ce qui s’est passé réellement ? Quelle relation, cette femme médecin officier de l’armée, avait-elle avec l’ancien premier magistrat du pays ? Ce dernier était-il en légitime défense ?
Toujours est-il que Mint Cheikh Sid’ Ahmed Ould Baba est promotionnaire et sœur d’armes de Mariem Mint Dah , l’ actuelle première dame du pays , avec laquelle elle a fait des brillantes études de médecine dentaire en Syrie ! Les deux officiers au féminin se connaissent donc très bien et c’est probablement dans l’entourage familial de l’actuel chef d’Etat, qu’Aziz aurait donc fait la connaissance du lieutenant Mint Baba ? Les gens se demandent aujourd’hui, où se trouve la fille de l’ancien président de l’assemblée nationale sous Ould Taya , monsieur Cheikh Sid’Ahmed devenu président de l’ autorité de régulation du secteur des transports terrestres sous Aziz en 2013 , juste après la balle amie ! A-t-elle disparu sans laisser les traces de la vérité ? A suivre
mercredi 2 mars 2022
Route Tindouf/Zouerate : un territoire algérien en territoire RIM !
Quand en 2016 , l’ancien premier ministre Yahya Ould Hademine , de retour d’ Alger après avoir assisté aux travaux de la haute commission mixte de coopération mauritano-algérienne , a dit au président Aziz que la route Tindouf –Zouerate sera exploitée exclusivement par l’ Algérie pour une période de dix ans renouvelables ! Le chef de l’ Etat s’ est mis debout brusquement en criant sur le premier ministre Yahya : « vas-y la faire à Djigueni , toi et tes algériens ; et ne me parles plus de cette route ) ! Une route de 775km entièrement construite en territoire mauritanien ( à la frontière de Tindouf jusqu’à Zouerate) , mais exploitée par l’ Algérie , cela frise l’ occupation et le colonialisme ! c’est du jamais vu … " qu'ils gardent leur financement" , dixit Aziz .
Au terme du protocole d’ accord, aucun mauritanien ne peut faire une boutique ou station service tout au long de cette route ! Tout sera algérien, de Tindouf jusqu’à Zouerate et tous les appels d’offres seront algériens aussi , des télécommunications jusqu’à la distribution des produits pétroliers ! En dehors du goudron noir, qui viendra jusqu’à Zouerate, la Mauritanie n’a rien à gagner dans ce projet ! Et c’est même inacceptable … Peut-on imaginer un mauritanien incapable de monter une boutique de détails dans son pays, au bord de la route qui passe devant son nez ? Peut –on aussi imaginer un berger mauritanien incapable de dresser une tente sur une autoroute de son pays, pour vendre du lait frais de chamelles !
Apparemment, c’est fait parce que lors de la visite d’Etat effectuée par le président Ghazouani en Algérie en décembre dernier, un mémorandum d’entente a été signé dans ce sens entre les deux pays !
Décidément le président Ghazouani est très généreux, le plus généreux des chefs d’Etats qui se sont succédés à la présidence depuis l’indépendance du pays en 1960 à nos jours !
Au delà de sa générosité en matière de coopération bilatérale, il fournit l’argent cash aux populations par le truchement de l’agence Taazour et distribue les licences de pêche à Biram Leibeid , Youssouf Sylla et ses copains d’IRA, une organisation clandestine, et subversive qu’il a autorisée. Et ça c’est aussi une autre forme de générosité un peu spéciale ! Il a offert également des dizaines d’hectares au poète Ould Bouna , dans la Chemama ! Il obtenu un emploi bien rémunéré au fils de Jemil Ould Mansour entre autres, pour tempérer les ardeurs de ses critiques du pouvoir ! Il a donné l’AMI, au journaliste peshmerga Mohamed Vall Ould Ebeye dit Ould Oumere qui vivait au chœur de la misère de la presse indépendante avec sa Tribune à coté de l’église catholique de Nouakchott ! Il a ‘’distribué’’ gracieusement Radio Mauritanie et la télévision nationale, entre des peshmergas sans niveaux universitaires ni expériences valables ! Il a envoyé dans nos missions diplomatiques à l’étranger, des conseillers et vice-consuls nullards, vils et vulgaires pour ternir l’image du pays !
Si le chef d’ Etat d’ Uruguay , monsieur José Mujica est le président le plus pauvre du monde parce qu’ il ne distribue aux courtisans politiques que son salaire , Ghazouani est le chef d’ Etat africain le plus généreux mais heureusement qu’ il ne se déplace pas trop et qu’ il n’ a pas les moyens de cette générosité tous azimuts !La Mauritanie est un pays très pauvre et en dehors des sinécures publiques et des licences contre silences il n y a plus quasiment rien à donner . Après avoir donné la route Tindouf –Zouerate aux algériens, que va-t-il donner aux marocains à la prochaine visite d’Etat au royaume chérifien ? La zone franche peut être parce que cela ne sert à rien … A suivre