lundi 15 janvier 2018

Visite du président aux EAU : au pays des Harpagon !



Le président de la république, monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz , a eu un calendrier très chargé et  fructueux en 2017 sur tous les plans diplomatiques , économiques , politiques , culturels et scientifiques !
Grace à lui, la  Mauritanie est devenue à plusieurs reprises le centre du monde (sommets arabes, sommets africains, 5+5, etc.)
Espérons que 2018 ne sera pas une année moins productive, mais avec la visite actuelle d’Abou Dhabi ce n’est pas de bonne augure parce qu’au pays des Harpagon cela ne s’annonce pas bien !
En effet, les émiratis sont connus pour être très proches de leurs sous pour une raison très simple : ils ont connu une pauvreté constante pendant des siècles en survivant grâce aux bols de riz qu’ils achetaient chez les marins indous ! Mais les voilà tout d’ un coup devenus les plus riches du monde grâce aux puits de pétrole sur lesquels ils étaient assis durant leurs siècles de misère !
La spécificité des émiratis est qu’ils sont connus pour être les plus pingres du monde, car à l’époque de la pauvreté émirati, pour avoir un grain de riz  il faut travailler des nuits durant ! C ‘est  cette métamorphose difficile à gérer,  qui leur donne cette spécificité peu enviable …
Il faut reconnaitre quand même que les fonds d’Abou Dhabi étaient au rendez-vous en Mauritanie, pour financer plusieurs projets dont le Guelb , la route de l’ espoir et autres comme l’ hôpital Zaid qui est une particularité et l’ exception confirme la règle !  
Dans la région du golf arabique, Abou Dhabi est connu pour être l’ agent numéro un des américains sans lesquels rien ne se fait dans le Khalij …
D’ ailleurs les derniers événements qui continuent à secouer cette partie du monde confirment le mariage américano-émirati !
L’ambassadeur émirati à Washington a beaucoup fait parler de lui depuis l’arrivée de Trump à la maison blanche ! Il faut dire que Trump lui-même ressemble à un émirati par sa richesse et sa conduite de grand cupide transcontinental !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire