mardi 30 août 2016

Ribatt El Bahr : Sidi Ould Tah rattrapé par son mensonge !

Quelle occasion SOT attend-il pour vendre les concessions du Ribatt El Bahr dont son frère détient le TF ? 

Les promoteurs du projet Ribatt El Bahr viennent d’organiser une journée communication ,  dont le but est de  faire connaitre et commercialiser les concessions de ce projet auprès des hommes d’ affaires et investisseurs étrangers et nationaux !
On se rappelle que cette histoire de Ribatt El Bahr avait été lancée en grande pompe, par l’ ex MAED monsieur Sidi Ould Tah , dont le frère en est le promoteur principal avec Ainina Ould Eyih l’ ex colonel de la garde reconverti dans les affaires !
Sidi Oul Tah a procédé à un maquillage délibéré dans cette affaire en faisant croire à Ould Abdel Aziz l’ importance des retombées économiques de ce projet ! Cinq ans après son lancement, Ribatt El Bahr n’ a encore abouti ni à la construction d’ un simple Hôtel , ni centre commercial ni appartement à usage administratif ! Bref , c’ est un mensonge savamment entretenu par l’ ex ministre Deymani  , à l’ image des autres projets fantômes comme celui de la culture des crevettes entre Tiguend et Nouakchott sur une superficie de 50 kilomètres carrés au profit des opérateurs saoudiens et le projet de culture du maïs dans la zone de Bogué entre autres fantasmes dont il raffole ! 

En tout cas, Ribatt El Bahr ou Ribatt SOT ( Sidi Ould Tah , aura certainement  le même sort que le projet d’ hôtel de Ould Cheibani qui a tourné en une opération de morcellement de terrains vendus au profit des commerçants ! la question qui se pose est de savoir qui sera le dindon de farce dans ce scandale  ? Ainina Ould Eyih acceptera t-il d’être roulé dans le sable mouvant de la côte du Ribatt  , par le pitoyable marabout de Beir Toress ! Wait and see 

lundi 29 août 2016

Primature : un visage cache un autre !


L’épopée des Awlad Mbareck nous sera peut être rééditée très probablement par la réhabilitation imminente de l’ex MAEC, monsieur Hamady Ould Meimou qu’ on a fait évincer du département des affaires étrangères  pour des raisons encore obscures !
Rappelons que cet homme, l’un des rares survivants  descendants de la tribu émirale des Awlad Ambareck  a été le compagnon politique de première heure du président actuel Mohamed Ould Abdel Aziz après le coup d’État de 2008. En effet depuis cette date, il n’a cessé de  soutenir nuit et jour l’œuvre du président !
Il a été même le premier à se présenter aux élections présidentielles de l’époque pour crédibiliser les échéances électorales dont personne ne voulait entendre parler !  L’ histoire donne aujourd’hui raison à Ould Meimou  donc ,  de croire en l’homme et à son action …
Quand Ould Abdel Aziz le nomma plus tard ambassadeur à Addis Abbeba , il n’ a pas été déçu mas il a été au-delà  de l’ impensable : choisir un président africain issu d’ un coup d’ État militaire , comme président de l’ union africaine n’ était pas chose facile ! 
Mais grâce à sa sympathie, sa grandeur dans la modestie, sa disponibilité, le respect des autres, sa grande capacité d’écoute de l’interlocuteur même si ce qu’il dit lui déplait, Hamadi a su hisser très haut le drapeau de la Mauritanie porté par Ould Abdel Aziz un an durant ! Ce qui lui donna l’occasion inespérée de rencontrer, diner, déjeuner, et discuter  avec les hommes d’États des pays les plus puissants du monde ! 
Pourtant, Ould Meimou  , n’a jamais oublié un seul instant qu’ il est un simple serviteur de la Mauritanie et de son président !

Tous ces atouts le prédestinent aujourd’hui à devenir premier ministre pour faire oublier aux autres régions  de la Mauritanie que le Charg ne compte pas que des médiocres !  Pour une fois on entendra aussi des remarques que la Mauritanie venait d´avoir son premier ministre patriote convaincu, populaire et monsieur  propre ! 

vendredi 26 août 2016

Contrebande d' alcool : ça singe encore au PANPA !

Le maire de Khoumsane a reniflé l' odeur de l' alcool dans le conteneur chinois  grâce à ses narines héritées d' une grand mère guenon !

Après la saisie d’importantes quantités d’alcool par les douanes mauritaniennes, voilà que le port de Nouakchott devient sa première destination privilégiée  dans la sous région !  
Plus la présence des communautés chinoises  est importante plus il y a la contrebande en alcool, en drogue et la  prostitution !  
C’est un secret de polichinelle , car on sait que depuis l’ établissement des relations diplomatiques entre Nouakchott et Pékin , les alcools forts et légers de toutes les espèces ont éli domicile à  Nouakchott !
Les chinois sont connus pour leur sens commercial depuis l’antiquité, mais grâce au professionnalisme du chef de bureau actuel, le colonel Khaled Ould Saleck et l’efficacité de son chef de visite monsieur Vouyah Ould Mayouf, aucune espèce ne peut
plus se faire passer pour ce qu’elle n’est pas !   
Ce mois d’aout sera sans doute un mois tout particulier, pour le maire de Khoumsane où  tous les petits singes et les vieilles guenons seront appelés  à compter la commission du singe –indic , après la transaction actuellement en cours entre les chinois et l’ officier de brigade colonel Mohamed Ould Bekkar !
D’ ailleurs ce n’est pas la première fois que le singe soit mêlé à une histoire d’espèce parce que Cheddad  lui-même est  d’origine douteuse ! Certains narrateurs le donnent descendant de Benni Abss , une vieille tribu première esclavagiste de l’ humanité !  Donc , le maire est fière d être le dépositaire de cette tribu et non des chinois  rapaces qui continuent  à se livrer une bagarre pour convenir de la part du trésor tout en  faisant des grimaces au singe qui n’ arrête pas de singer l' entourage en tournant autour de lui même ,  la tête en bas et les pieds en l’ air !  
On sait que les chinois ont pour origine un singe mais on ne savait pas que le singe lui-même avait pour grand père Antar, un grand chevalier de son époque !
Décidément les vaps de l’alcool mènent à tout, car grâce à cette cargaison alcoolisée on s’approche aujourd’hui de l’ identification de l’ espèce Khoumsane !
Demain il fera jour et on verra comment sera le visage du descendant d’Antar , autrement dit avec quelle gueule de bois il commencera sa journée !

Il aurait cherché à avoir une commission en nature pour arroser sa gloire , mais il en a été détourné par la fausse couche  de sa fille guenon , provoquée par les grimaces que lui fait sur le terre plein ,  une certaine espèce d’ inspecteur de visite incompétent et guignard dont on cherche encore le pedigree ! A la prochaine Khoumsanerie  

jeudi 25 août 2016

Direction des domaines : la mafia du foncier impose un faux registre de l' ex district de Nouakchott !

 L' ex Wali Fall a laissé derrière lui un registre falsifié de A à Z ! 
Tout le monde se souvient de la récente dissolution de la Wilaya du district de Nouakchott et son éclatement en trois Wilayas autonomes, suite aux tensions sociales crées par les fameux doubles emplois de terrains dans les différentes Moughatta de Nouakchott !  Pour remédier à ces pratiques délictueuses, la direction du patrimoine du ministère des finances a tout simplement récupéré puis informatisé les registres d’ attribution détenus par l’ ex Wilaya tout en ignorant les archives des Hakems des Moughata pourtant plus crédibles  ! Vous avez bien compris s’ il vous plait  ici , que les nouveaux responsables du patrimoine de l’ État n’ ont  fait qu’ une simple transposition du faux et du double emplois hérités des anciens Walis mangeurs de sable ( Embednine(  , dans un logiciel informatique ! Donc le faux de l’ ex Wilaya n’ a  fait que migrer du district de Nouakchott vers les arbres de la direction du patrimoine ! 
Le directeur du patrimoine , un Ghalawi de Djigueni parachuté par le PM Yahya , assis dans son bureau du premier étage sirote tranquillement son thé de midi et vous dit : « Ah , monsieur les doubles emplois sont terminés parce qu’ il suffit que j’ appuie sur
cette machine qui été importée d’ Allemagne avec les plans des quartiers Tensweilem-virage Eddik , Charea Messoud , Viraj Ould Ebadou , Charea Aziz et Semett Ould Mama , tout est dans cette machine même les spécimens de Signature de Ould Rzeizim ! » !
L’homme du PM qui porte le faux  informatisé passe actuellement son Khriv à Tamchekett , en caressant jalousement son I Pad remplis de doubles emplois !

Pendant ce temps, l’ex particulier du Wali dissous spécialiste dans l’ écrasement des données dans  le registre du wali contre 200 000 UM   ,  monsieur Diallo et la mafia du foncier qui l’ entourait se frottent les mains en se félicitant d’ avoir porté le double emploi au cœur des domaines ! Le double emploi est fini, vive le double emploi  répètent aujourd’hui ,  les responsables du domaine! 

mardi 23 août 2016

Prochain remaniement : le gouvernement est déjà en place au palais ocre !



Les technocrates qui moisissent actuellement au palais présidentiel comme chargés de mission ou conseillers, feraient partie de la composition du futur gouvernement  dont on parle beaucoup à la fin des vacances présidentielles !
On dirait qu’ on avait prévu ce remaniement dés les premiers jours de l’ arrivée du premier ministre actuel , monsieur Yahya Ould Hademine . Hé oui, qui nait meurt et qui commence finit !
Les chargés de mission et conseillers   actuels sont d’origines diverses : maures, negro-mauritaniens, Haratines , Maalmines , Znagas , Chorvas , mêmes les éleveurs de chiots apatrides sont là -bas  ! Donc on a déjà tenu compte du dosage et toutes les régions sont représentées ! Il ne manquera plus que le speaker de Radio Mauritanie pour lire le communiqué au retour du président ! Gare donc à ceux qui ont mal choisi leurs marabouts et sorciers … 
Les mauritaniens comme tout peuple d’ ailleurs, aiment le changement et celui-ci vient à point nommé parce que le Hiwar a tardé à trouver un point d’impulsion pour trouver des excuses à l’opposition afin de  la ramener à la raison !

On commence à dessiner les contours du visage du futur premier ministre qui serait Hartani expérimenté en matière de gestion,  diplômé , issu d’ une importante tribu avec une expérience de développement intégré et une audience régionale et internationale  qui lui a permis de fréquenter les grands hommes de ce monde et les différents continents . Il doit avoir aussi un accès au Hodh et être fréquentable par l’opposition ! Vous avez vu la tête , que font apparaitre ces critères : il s’agit de l’universitaire Mohamed Salem Ould Merzoug actuellement chargé de mission à la présidence  ! Qui dit mieux ! 

lundi 22 août 2016

Alternance au pouvoir : la fin de la tribu - Etat !


Les lignes qui suivent ne prétendent pas avoir la primauté sur l’importance du rôle  qu’on toujours joué les Idewali , depuis les temps immémoriaux dans l’ ensemble mauritanien !  Ils faisaient partie du triumvirat qui dirigeait le Bilal Chinguitt ( Leghlal et Smasside …, mais les vrais preneurs des décisions sont les Idewali !
Quand ils s’établirent, ils décidèrent de créer leur propre ville Tidjikdja qui est devenue le centre des prises de décisions !
C’est la première et unique fois qu’un super député français Nissrani Ebyadh , du parlement français , fut giflé par un autre député Idewali en la personne de Ahmedou Ould Horma , en pleine Bathaa de Tidjikdja ! 
Le siècle des lumières leur donna une grande part de savants et de poètes ( Hassanya et arabe littéraire … 
Quand l’école coloniale imposa la scolarisation, les Idawali n’ont pas attendu l’administration coloniale pour remplir les classes ! Cette ruée vers l’école moderne continua avec leurs ministres de l’éducation nationale qui s’imposèrent une loi connue de tous : sur 10 bourses à l’étranger, 8 sont accordés à des étudiants Idewali  et ceci jusqu’à une époque récente !   
Il faut reconnaitre que c’est une collectivité tribale qui combine l’acquisition du savoir avec l’agriculture et le commerce …
Le fait d’être omniprésent dans les rouages de l’administration n’est pas un crime, au contraire, mais le fait de s’emparer de tous les postes du planton jusqu’ au ministre en ignorant l’existence d’autres citoyens mauritaniens, c’est une attitude inacceptable et anachronique !
Les Idewali sont depuis toujours ubiquitaires tant dans l’opposition qu’au sein de la majorité qui dirige le pays, mais depuis l’ère Aziz, cette nébuleuse est en disgrâce après tant d’années de gloire ! Attention, il n’y a  aucun parallèle possible entre la soit disant omniprésence Idawali en Mauritanie et la domination des juifs en France parce que ces derniers se servent de leur puissance financière pour asservir le monde tandis que les Idewali ne possèdent des esclaves qu’à Tidjikdja-ville ou dans les palmeraies   ! Il y a aussi une omniprésence des juifs dans les médias alors que les Idawali n’ont que Taqadoumy net, mensonges, excréments et âneries locales d’un peshmergas complexé ! 

Aujourd’hui, les marabouts redoutables de Tidjikdja ne ménagent aucun effort  pour revenir aux commandes du pays ! Pour atteindre cet objectif encore inespéré,  ils sèment l’intoxication partout en alimentant les rumeurs  les plus folles comme celles des attentats à Nouakchott durant le sommet arabe, la ‘’guerre avec le Sénégal’’ et actuellement ‘’l’ occupation du territoire mauritanien par l’armée marocaine et sa violation de notre espace aérien’’ ! Après avoir constitué le plus grand pôle d’influence au sein de l’État depuis  la nuit des temps, les Idewali ne comptent aujourd’hui aucun ministre, aucun officier supérieur aux commandes, aucun ambassadeur important ni de gouverneur de région ! Et il n’ y a plus aucune raison pour que les Idawali exercent une leadership quelconque parce que tous les enfants du pays sont lettrés de Diallo jusqu'à Sidi , passant par Messoud et Tourad de Mbeikitt Lahwach ...   Il y a aussi une justice distributive des bourses sous Aziz ! C’est la descente aux enfers qui continue! Mais, le pouvoir va-t-il céder tôt ou tard à ce chantage ? A suivre 

jeudi 18 août 2016


L' ADG de la SNIM limogé est-il '' l' arbre qui cache la mafia '' ?


Décidément, les engrais engraissent mais aussi parfois,  ils peuvent  faire exploser les carrières les mieux  tracées comme celle de monsieur Brahim Ould Mbrek Ould Mokhtar , une figure de proue du système de Ould Abdel Aziz  ! 
Est –il simplement un fusible dans cette affaire des engrais ou bien, a t- il trempé réellement dans ce  détournement ?
Pour l’ instant , le limogeage de  ce fils d’ émir du Tagant plusieurs fois ministre dans le gouvernement de Ould Abdel Aziz , est l’ arbre qui cache les engrais parce que des hommes directement concernés par la gestion des produits détournés courent toujours , comme l’ ex courtier du MAEC , monsieur Mohamed Lemine Ould Khattri actuel DG de la SONIMEX , son directeur commercial monsieur Ould Sbai , le DAF du ministère de l’ agriculture , le fournisseur agriculteur monsieur Leamour Weddadi , le directeur de l’ agriculture , le délégué du ministère au Trarza et Gorgol ,  le président de la fédération des agriculteurs le Général DIA ex chef d’ état major particulier du président de la république , le président de la commission des marchés et accessoirement le bailleurs de la CDD entre autres prédateurs malhonnêtes  !

Même si vraisemblablement , ce limogeage somme toute normal , est encore l’ arbre qui cache les oiseaux prédateurs précités , une question se pose au demeurant : pourquoi l’ affaire des engrais destinés à la campagne hivernale annuelle  n’a- t-elle éclaté qu’ en 2016 , sous la nouvelle ministre de l’ agriculture   ? Est-ce cela veut dire que l’ ancien ministre du développement rural , monsieur M breck protégeait la mafia de l’ agriculture dont on croyait pourtant les parrains , déjà ensevelis sous les décombres de MAOA ?  Wait and see  

mardi 16 août 2016

Vie du palais : l' éleveur de chiots réussit un nouveau coup !

Quel mensonge Ould Eddade vient-il de vendre au palais ocre ?


On apprend par décret présidentiel, que l’ex commissaire aux droits de l’homme, monsieur Mohamed Lemine Ould Dadde le communard éleveur des chiots, vient d’ être nommé au poste de  chargé de mission à la présidence de la république !
On rappelle que l’homme a passé deux ans dans les geôles de Dar Naim pour détournements  de deniers publics,  suite à une inspection de l’IGE ! Par la suite, il a bénéficié d’une liberté provisoire après avoir remboursé une partie du montant détourné !
Pendant cette période Ould Dadde n’a pas chômé : il a travaillé  comme consultant pour le compte de plusieurs  projets  sous régionaux, au Sénégal et il militait au sein d’une organisation droits de l’ hommiste avec son épouse, une communiste pieds- noirs de nationalité française !   Dadde l’herbivore  s’occupait également d’un parc pour chiots dans la région du fleuve, non loin du village de Fall Nguissali sur la route des Khoumsanes  !
Un autre hélicoptère, a été nommé par le même décret au même poste de chargé de mission,  et quelle mission ! Il s’agit de Mohamed Echeikh Ould Mohamed Lemine ex journaliste de Bouchra et protégé d’Ould Boyé le vieux prédicateur influent !
Les deux nouveaux chargés de mission ont pour dénominateur communs d’être des voleurs notoires dont les dossiers sont encore  entre les mains du contrôle d’État ! Les observateurs se demandent pourquoi doit –on réhabiliter des repris de justice ! Est-ce un clin d’ œil à l’ endroit des familles des percepteurs du trésor, détenus à Bir Moghrein et dont le procès est imminent ? Seront –ils réhabilités à leur tour ? Personne ne comprend plus rien, même les chiots de Ould Eddade sont enragés, parce qu’avec ses organisations fantoches de défense des droits de l’ homme , Ould Dadde vend du vent à Ould Abdel Aziz depuis 2008 … La question des droits de l' homme est un mythe et une fantaisie de l' occident  pour bercer les oreilles des peuples exploités et cela ne doit pas constituer un talon d' Achyle pour notre pays , ni un gouffre financer  pour absorber nos maigres ressources ! Il y a déjà à Nouakchott un trop plein d' institutions de défense et de promotion de cette chimère : commission des droits de l' homme , Tadamoune , commissariat aux droits de l' homme , le machin de Isselmou Ould Salihi le journaleux,  entre autres et maintenant Ould Eddade et sa pieds-noirs mécréante qui le manipule et qu'il manipule  !  Ou allons nous ? 

lundi 15 août 2016

BCM : chute des réserves de change !


Depuis l’installation de l’ingénieur informaticien actuel monsieur Dahi , à la tête de la BCM , çà va de mal en pis côté stock des devises à cause de la mauvaise politique adoptée par le gouverneur !
L’ homme arbitre très mal le marché de change , ce qui entraîne souvent la chute de la monnaie nationale sur le marché  , et donc  l’ augmentation des prix à l’ importation !
 Les importateurs font recours à la banque de l’habitat et son réseau parallèle pour s’approvisionner en devises  ce qui est inacceptable car il est du devoir d’ une banque centrale qui marche bien , d’ assurer la couverture des importations en devises !  
Pendant que les pauvres importateurs peinent à alimenter Charea Errizg en produits de première nécessité,  comme le sucre et le lait pour enfants , Aziz Ould Dahi l’ informaticien en rupture de Cyber , passe son temps à démarcher les entreprises et les projets pour gagner des consultations au profit de son bureau d’ études boy-Nar ( mauritano-sénégalais  ... 
Cette mauvaise gestion de la BCM  s’accompagne  entre autres, de  l’exil des jeunes entrepreneurs dans les pays voisins !
Selon le vice -gouverneur Sidi Ould BCM , le portier légendaire de l’ institution qui a toujours veillé aux bons rapports entre Cheikhna Ould Nenni et Ould Raiss à la belle époque , le gouverneur Boy-Nar passe tout son temps à manger du Guertté Thiaf production Saint louis ,  et à calculer ses différentes commissions sur les opérations de transfert !

D’ aucuns disent d’ ailleurs que cette mauvaise santé de la BCM, s’explique par l’affectation de Sidi au cabinet du gouverneur par  Déménagement International Compagnie ! Depuis ce crime de  lèse- Sidi  ,  les cours du jour sont difficiles à déchiffrer parce que le vice gouverneur devient inaccessible  ! Peut être que le malheur de Boy -Nar  réside dans cette opération de déménagement du siècle que les reporteurs de chaines de télévisions  privées, ont manqué ! Pourtant, si Boy nard avait remis la BCM sur  les rails , après le passage agité de Ould Raiss et l’affaire  Maurisbank , Sidi le vice gouverneur aurait pu être coté à la bourse de Nouakchott , tout en restant à la porte ou il servait de baromètre du jour , pour connaitre les cours de demain ... les grandeurs et décadences  de l' ouguiya ! Les orages de la BCM ...  

jeudi 11 août 2016

Affaire SONIMEX : les engrais chimiques qui engraissent les hommes !


L 'ex ambassadeur à Tripoli met ses pieds dans les engrais ! 

Les révélations du chef d’antenne de la SONIMEX de Rosso,ont mis à nu les pratiques scandaleuses au sein de la société Import export !
Il s’ agit d’ un détournement d’ un stock de 16 milles tonnes d’ engrais chimiques destinés à l’ origine au soutien des agricultures en perspective de la campagne agricole 2O16 -2017 , dont le coup d´envoi vient d´être donné par le président de la république lors de la dernière visite au Trarza !
La ministre de l’agriculture, Lemina Mint Emama avait pourtant rassuré le président de la république, qu’il pouvait tranquillement s’occuper du sommet de la ligue arabe, parce que le département avait pris toutes les mesures nécessaires pour réussir cette campagne ! Même les oiseaux mange-engrais et autres prédateurs ont été chassés vers l’autre coté de la vallée, grâce à la collaboration narquoise de son excellence, CON ambassadeur extra vulgaire et plein de poussière de la Mauritanie à Dakar !
A la surprise générale, les magasins de la SONIMEX étaient remplis de déchets agricoles en lieu et place d’engrais chimiques ! Donc, plus de  campagne agricole et la panique générale s’empare des agriculteurs !
Pendant ce temps , Cheikhna Ould Nenni annonçait en grande pompe, l’expulsion par Dakar du cheptel mauritanien juste à quelques jours de l’arrivée à Nouakchott des délégations des pays arabes, participant au sommet de Nouakchott , comme pour perturber l’ organisation de cet événement ! Où sont passés les engrais ? Quelles sont les personnes impliquées dans cette opération de détournement version 2016 ? Quelles sont les complicités ? Qui a-t-on engraissé, la ministre ou le directeur général de la SONIMEX, monsieur Ould Khattri l’ex garce de course du MAEC  devenu notable de Lahglal ?
On l’appelle le damné en pays des Oulad Malick et les Awlad Moussé de Yahya le PM ,  en savent quelque chose ! A sa nomination au ministère du commerce, c’est le coup d’État en 2003 !  
Arrivé à Tripoli comme ambassadeur, la guerre éclata qui coûte aujourd’hui à la Libye , des milliers de dollars au quotidien, et des vies humaines et non des moindres comme le guide Kadhafi  !
Aujourd’hui , la SONIMEX est habitée par les limiers  de l’IGE qui découvrent chaque jour un nouveau scandale dans lequel sont mouillées des grandes personnalités du pays, surtout de l’entourage de ceux qui nous dirigent !

Le directeur de la SONIMEX entraînera t-il avec lui d’ autres ‘’têtes ‘’qui vivaient jusqu’ici dans l’ombre mais pas pour longtemps, semble t- il ? Parmi eux, des notables, des hommes politiques et d’anciens députés devenus richissimes ! Décidément, les engrais engraissent et c’est le cas de le dire ! Cela risque d’être  l’affaire  après l’affaire MAURISBANK et le coup d’État turc manqué … 

mardi 9 août 2016

Agence Tadamoune : un avocat hors la loi !


Maitre Hamdi atteint par limite d' àge !Ira t-il à la retraite ? 

On apprend de sources proches de Ould Horma , l’ ex patron redoutable de l’ IGE que maitre Hamdi Ould Mahjoub l’ actuel sympa directeur général de l’ agence Tadamoune pour la lutte contre les séquelles de l’ esclavage , a reçu la fameuse lettre de notification d’ admission à la retraite signée par le ministre de la fonction publique, pour limite d’ âge  !
Maitre Hamdi aurait interdit au porteur de cette mauvaise nouvelle d’approcher l’agence à plus de cent mètres en signifiant à son personnel qu’il s’agit d’une erreur qu’il se charge de régler incessamment avec là-haut ! Interdiction formelle à quiconque de toucher donc à ce courrier !
Mais Horma Ould Abdi le phénomène tient un autre langage : « tout courrier adressé à l’agence quel que soit le rang de son destinateur, doit être déchargé contre accusé de réception !  »
On ne le rappellera jamais assez, Tadamoune est un échec total et ce depuis sa création parce qu’elle ne fait que copier des projets déjà réalisés ou en cours de réalisation par les différents départements ministériels , les ONG et les AGR du commissariats de lutte contre la pauvreté !  C’est donc un chevauchement au vrai sens du terme, tout comme l´est d’ ailleurs monsieur col Mao lui-même ! Mais çà c’est une autre affaire …

lundi 8 août 2016

Cérémonie d'investiture au Tchad : Du déjà vu !


Le premier mandat de tout chef d’État tchadien, c’est comme tous les autres d’ ailleurs ! Cela commence par l’investiture de la présidence à bord d’une Land Rover Pick Up équipée de canons et de fusils mitrailleurs, puis le même discours : « chers concitoyens, nous sommes venus vous libérer des mains sanguinaires des dévastateurs, ce groupe de bandits qui vous ont exploité des années durant ! Vive le Tchad, vive l’Afrique et le grand guide Kadhafi … »  
Puis se succèdent les mandats du même président, devenu légitime par les urnes qui lui donnent chaque fois  90 pour cent !
Mais l’histoire montre toujours que quelque soit la durée d’un président, il est appelé à partir et laisser sa place !
Regardez bien  la fin de Hussein Habré et quelle fin ! Alors qu’Idriss Deby se prépare à prêter serment pour un cinquième mandat, Habré rentre en prison à vie  !
Où en est-on avec l’affaire Françoise Claustre, fausse vraie otage dans le Tibesti de Hussein Habré ? Plus tard, il a été prouvé que c’est un montage, mais l’affaire est elle classée ?  
Les inquiétudes et instabilités dans la sous région sahélienne crées par l’assassinat du grand leader Kadhafi, démontrent l’imprudence de l’occident qui, aveuglé par l’envie de se débarrasser de Kadhafi , a crée l’ irréparable dans cette région !   
Même si Ndjamena ne s’appelle plus Fort Lamy , les problèmes postcoloniaux restent toujours là : langue , ethnie , religion et autres !  
De toutes les façons, ce n’est pas en déchiquetant le corps d’un homme déjà mort comme Hussein Habré, que la fête d’investiture sera plus joyeuse ! La condamnation de H Habré à perpétuité, est- elle venue à point nommé avec l’ investiture d’ Idriss Deby pour un cinquième mandat ?  
Cet instant là résume bien l’histoire du Tchad , sinon celle du continent africain dans sa période postcoloniale !
Tous les présidents africains qui se sont succédé au pouvoir n’ont pas laissé des leçons de sagesse à l’ exception de Houpheit Boigny !

Le bel exemple de HBoigny sera peut être celui donné par l’actuel président mauritanien, qui confirme qu’il ne touchera pas à un troisième mandat. Espérons que cette leçon soit suivie par les autres chefs d’États de notre continent tant menacé par les appétits lancinants des puissances étrangères ,  avec la connivence des chacals locaux ! 

jeudi 4 août 2016

La tente du sommet devient un souvenir de gloire !


Si la Mauritanie dans son million de poètes et son million de journalistes peshmergas , est incapable de répondre aux  fausses  critiques arabes , soit disant sur l’incapacité de notre pays à organiser et abriter le sommet de la ligue arabe - ce qui n’est pas une renommée en soit si l’on considère l’inefficacité de cette organisation de ventripotents   -  le célèbre journaliste palestinien Atouan Abdebarry directeur du journal El Quds  El Arabi ,  quotidien panarabe de Londres , et grande gueule connu pour ses bousculades de journaliste virulent et ses débats acrimonieux  sur El Jessera  , a levé très haut le drapeau de la Mauritanie en rappelant aux arabes que c´est un pays au passé radieux , en donnant des exemples retentissants comme l’ expulsion de l’ ambassade d’ Israël !  
En effet, pendant que des ministres arabes font la cour à des belles ministres israéliennes, la Mauritanie renvoya l´ambassade de Tel Aviv de son territoire, de façon spectaculaire !  
Quel courage qui manque pourtant aux Saoudiens, émiratis, Qataris,  Koweitiens  et aux palestiniens qui osent parler de l’usage de la tente ! Abdelbari fait rappeler à celui là que bien que ministre des affaires étrangères, son origine est un camp de tentes de refugiés rempli de lots de misères et d’ignorance !

En venant à Nouakchott, les arabes manquent  réellement de leçons à donner à la Mauritanie et comme on l’a dit, on ne parlera donc jamais assez  de la tente du sommet de Nouakchott devenue cénacle des beaux arts !  

mercredi 3 août 2016

Khoumsaneries du port : dance avec le singe !


Pour une fois, le déjeuner copieux des officiers distingués du port de Nouakchott a été accompagné d’ une dance insolite , celle du singe pour célébrer le mariage de sa fille en pays des singes !  
Ce jour là, tout le monde singeait le maire le plus heureux plutôt le père le plus fortuné des singes !
La fille du maire, une vraie guenon de 17 ans, princesse de la laideur même dans la démarche, avec une silhouette aussi moche que la laideur elle-même, passa devant les officiers les plus friands de l’  espèce authentique en compagnie de son père enveloppé de joie !
Le poète bagage oublié et orphelin de Loulah , lui donna ce poème qui est lui-même une vraie fausse espèce de plagiat : « Lehfoul Illi Mahou Tevtatt , Lehfoul El Bettoul  Lehfoul Ihaffel Lealeyatt Wel Betoul Ethaffel Lehfoul » (littéralement : la beauté réelle est celle de Betoul , les parures embellissent les femmes mais Betoul embellit la beauté…   
Ce fut l’occasion de se rendre compte que les espèces ne sont pas aussi simples à ‘’caté-goriser’’ dans un fichier banal !
Les préposés des douanes qui n’ont jamais dansé, exécutèrent le rythme et le chœur des tomates métamorphosées en basin Ezbi premier choix ! C’est l’inspecteur de visite Veten qui ouvrit le ‘’bal’’ au nom des transitaires  en prenant les marmites et les assiettes vides produisant ainsi un vacarme de contraventions douanières sur une fausse déclaration ! Il parait même que le trésorier du port était si content   qu’il édita lui aussi des milliers de quittances manuelles dépassant les prévisions les plus optimistes !  

Une fausse note gâcha cependant  cette fiesta, c’est l’apparition de Housseine , le vieux docker à la retraite ayant élu domicile sous les arbres  des bureaux des douanes du port   : « je rappelle à toute la famille du singe et à toutes les familles importées que , tant qu’ une fausse espèce rode parmi nous , les calculs douaniers ne seront jamais à l’ abri du faux et de l’ usage du faux …  »   Le singe en sait quelque chose lui même  , même si le bonheur produit par les fausses noces  de sa guenon , lui font oublier  pendant quelques temps ,  les connivences du passé !  

mardi 2 août 2016

Les Khoumsaneries du jour !


Depuis la nomination du nouveau chef de bureau des douanes du port de Nouakchott, monsieur Khaled qui mit fin au trafic des espèces, les douaniers se sont en fin rendu compte que le singe de Rosso est un vrai homo sapiens qui, apparemment n’a pas eu la chance  d’évoluer comme les autres espèces surtout en matière de réflexion ! A première vue, le maire de Rosso  s’habille comme nous tous, mais il réagit comme un singe au premier degré !  
On se rappelle qu’il donnait pourtant des signes de progrès en faisant avaler au chef de bureau sortant du basin riche pour des pommes de terre avariées ! Cette manière de singer les barons du trafic, marchait pendant quelques années jusqu’au jour où on découvrit que les dédouanements des pommes de terre et oignons sont loin des montants correspondant   aux droits des douanes sur l’article réellement importé !  

Les communautés de Khoumsane de la région du Trarza connurent des beaux jours à l´époque des vraies fausses espèces et les guenons donnèrent naissance à des mâles ce qui est un bon signe en langage Khoumsane !   A suivre  

lundi 1 août 2016

Crise agro-pastorale entre Dakar et Nouakchott : quand les confréries jouent les bons offices !



Il y a quelques semaines, on était au bord de la crise avec le Sénégal  et pour cause, la Mauritanie utilisait la carte des licences de pêche comme arme  de revanche ! Quant aux sénégalais, ils jouent toujours la même carte, celle de renvoyer le cheptel mauritanien sous prétexte que les bêtes des nomades ravagent les champs dont vit Dakar !
Il y a quelques jours donc, la parole était donnée aux armes. La dernière démarche diplomatique était celle de l’ambassadeur de la Mauritanie, monsieur Cheikhna Ould Nenni qui signifia à ses concitoyens éleveurs de libérer le territoire sénégalais dans les meilleurs délais ! Ce fut la panique à Nouakchott et on commença à penser à l’arme de rétorsion, celle du renvoi des ‘’bonnes’’ sénégalaises de Nouakchott !Dans leurs for intérieur, les mauritaniens savent pourtant qu’ils ne peuvent pas se passer des prestations domestiques des sénégalais, mais l’État c’est l’État et les raisons de l’État priment sur tout !  
Les sénégalais aussi savent dans leur for intérieur qu’ils ne peuvent pas se passer des milliers de mandats de Nouakchott transférés mensuellement sur Dakar !
Alors, arrivèrent à temps  les bons offices des confréries religieuses et ces confréries là sont  plus influentes que les chefs d’États eux-mêmes ! Elles prennent en charge la crise en main en amenant des solutions dans les pochettes de leurs peaux de mouton qui leurs servent de tapis de prière ( Illiwich…
 Dakar et Nouakchott sont aujourd’hui contents, les présidents se grattent les ventres et la crise disparait comme si elle n’a jamais existé !  
Le bétail mauritanien continue à brouter les alentours des champs sénégalais et les mandats des Bendanes continuent à pleuvoir sur Dakar ! Quant aux pécheurs sénégalais, ils continuent eux aussi à prendre autant de poisson qu’ils veulent !