mercredi 30 janvier 2013

Pêche : retombées positives de l'absence de la flotte européenne dans nos eaux .



Dans un passé récent, il était rare de voir un poisson en surface, même en zone d’exclusion économique,  encore moins dans nos eaux territoriales, parce que tout  simplement les flottes étrangères aspiraient tout ce qui bougeait dans nos eaux !
Aujourd’hui, il a suffi de quelques mois d’absence de ces flottes pour voir que les poissons  passent par étages à la plage …En effet, sans exagération, on peut affirmer qu’on a vu des gens attraper les poissons de leur choix à la main !
Si vous n’y croyez pas, allez-y à Nouadhibou par les temps qui courent avant que les aspirateurs aquatiques européens ne reviennent !  
Notre ressource halieutique est menacée depuis des décennies et son exploitation  rationnelle, répond non seulement à nos intérêts, mais à ceux de nos partenaires européens eux-mêmes !
Ils savent et nous savons que ce secteur est vital pour les populations européennes (sécurité alimentaire, emplois de centaines de milliers de chômeurs dans les grands centres urbains, etc.) Certains parlementaires européens, qui essaient de bloquer l’approbation des nouveaux accords de pêche, semblent oublier que les négociateurs mauritaniens d’ hier ne sont plus les mêmes aujourd’hui !  Même l’homme mauritanien de la rue, sait qu’une crise du secteur de la pêche en Espagne,  au Portugal  ou en France, peut entrainer le départ de tout un gouvernement, voire de son parlement !
Optons pour une coopération mutuellement avantageuse et laissons de coté les menaces qui ne font plus peur aux matelots mauritaniens !   Dans la perspective des futurs accords de pêche avec l'UE , il faut aussi renouveler la race des consignataires complices qui se sont démesurément enrichis sur le dos du pauvre contribuable mauritanien . Ce sont , entre autres et par ordre de nuisance  : Meyloud Ould Lekhal , Maurice Benza , Ahmed Ould Moknass , Guemine , Hassena Ould Ahmed Leabeid , Fadel Ould Abeidrrahmane , Sadaffa et Nejachy , Soueydi Ould Taya dit l' assassin , Limam Ould Louleyda , Abbass Bougherbal le mafieux mauritano-russe et la liste est longue ! A quand des états généraux de la pêche , pour renouveler voire jeter à la mer , la vieillotte race des armateurs et consignataires qui se constituent en mafias , faisant main basse sur le secteur et corrompant les différents ministres des pêches qui se succèdent , et les responsables de la délégation pour la surveillance maritime à Nouadhibou , depuis plus d' un quart de siècle , au grand dam de la promotion des générations présentes et futures?    

lundi 28 janvier 2013

Festival de Tichit : Quand le Cafard se barre avec son pécule !



Cissé Mint Boyde
L’avocat budgétivore vorace, monsieur Hamdi Ould Mahjoub ministre de la communication , aurait mis la main sur une enveloppe de 9 millions d’ ouguiyas destinée à la presse peshmerga , devant couvrir le festival de Tichit ! Ce montant provient de la caisse noire de la ministre de la culture Cissé Mint Boyda , qui l’aurait remis tout d’ abord au directeur de la presse écrite monsieur Mohamed El Moctar dit Boudou( le cafard) !
Pour bien couvrir leur forfait, le ministre et son Boudou ont fait une short liste de peshmergas constituée des badauds, qui viennent souvent à TVM, palabrer avec les responsables comme  Ould Oumére, de son vrai nom  Ould Ebbeye  de la Tribune, et quelle tribune ! Puis, Boudou a donné à chacun un pécule et on connait le destin du reste don de Mint Boyde ! C’est Toungad entre deux …
Rappelons que Boudou , n’ aurait pas pu détourner l’ argent des peshmergas sans l’ absence de l’ ancien SG du ministère , monsieur Mohamed lemine Ould Moulaye Zeine  qui touchait à sa poche pour faire taire les nombreux peshmergas qui poussent à Nouakchott comme Evernane !
Rappelons que Boudou , doit sa promotion injustifiée à la direction de la presse écrite , au coup d’ Etat de 2005 , contre Moawiya dont il était le faux supporter numéro un ! En ce moment là, Boudou venait du Gorgol où il était le Jassous d’un commandant de région militaire de l’époque, qui venait d’être recruté par le CMJD !
Mohamed El Moctar sait maintenant qu’il est à l’ abri de tout danger, parce qu’il est soutenu par les cafards qui ont des ramifications dans tous les tiroirs de l’Etat ! C’est le réseau le plus fort et le plus répandu dans toute la république et parmi tous les foyers, dans chaque coin de l’habitat, dans chaque dossier des bureaux, voire dans les ordinateurs portables des ministres  et SG! On les aura beau chassé mais ils résistent à tous le pesticides. C’est pourquoi Mohamed El Moctar est toujours là, alors que les ministres changent et se succèdent !   

dimanche 27 janvier 2013

l'ambassadrice américaine à Nouakchott : a-t-elle mandat pour tirer sur la COD ?



Que cherche l’ambassadrice des Etats Unis d’ Amérique, en traitant les militants de la COD (coordination de l’opposition démocratique) , de petits chats qui sautillent sans objectifs précis ?
En traitant l’opposition mauritanienne de la sorte,  madame l’ambassadrice lui jette des fleurs sans s’en rendre compte, parce que le chat est légendairement connu pour sa curiosité ! Donc, symboliser notre opposition par cet animal, c’est comme confirmer que notre COD est plus active même si elle se cherche encore selon les dires de l’ambassadrice , Powell !
Cette façon de s’intéresser à l’opposition, est une première pour un diplomate américain en poste à Nouakchott …
En effet, ses prédécesseurs ont toujours eu un penchant pour l’opposition quelles que soient  les revendications de celle-ci ! L’ambassade américaine n’est pas connue pour être un applaudisseur de son voisin, occupant le palais ocre !
Cette représentation diplomatique étrangère, est souvent traitée à tord ou à raison comme étant plutôt partisane des FLAM, voire de toute cause négro-africaine pour mettre fin à la prédominance de la composante arabo-berbère.
Si le chat-opposition est curieux, madame l’ambassadrice Jo Ellen Powell est beaucoup plus curieuse , en accordant sa bénédiction au pouvoir en place ! Que cherche-t-elle au juste ? Seul le chef du bureau local de la CIA, peut répondre à cette question…Wait and see     

mercredi 23 janvier 2013

Contribution de la douane aux finances publiques , sous l' ère du Général Dah Ould El Mamy .



A la veille de la journée internationale de douanes, nous avons appris de sources confirmées, que pour l’année 2012, les recettes des douanes ont atteint un montant sans précédant de l’ordre de 119 milliards d’ouguiya, chiffre jusqu’ici jamais espéré et pour certains irréalisable ! Et l’argent est bien rentré dans les caisses de l’Etat …
Ce travail titanique est l’œuvre d’un grand officier, le Général Dah Ould El Mamy directeur général des douanes mauritaniennes.
Contrairement à ses différents prédécesseurs, l’homme ne confond pas ses poches avec les caisses de l’Etat, loin s’en faut ! Toujours égal à lui-même, Ould El Mamy innove chaque jour !
Sous son commandement, les conditions du douanier  se sont améliorées de façon significative en apportant des changements au statut du personnel et en assurant l’augmentation de la pension et des droits  des retraités du corps.
L’homme suit de prés toutes les activités des différents bureaux, pour s’enquérir des recettes journalières. Pour lui , la douane est un secteur productif et son action ne se limite pas seulement à renflouer les caisses de l’ Etat ; c’est pourquoi son département intervient aussi et surtout dans le développement social et culturel du pays en veillant au prélèvement obligatoire de la taxe de 1% , sur tous les droits des douanes pour financer le fonds de la jeunesse et de la culture , qui doit jouer un rôle économique majeur dans la promotion et la formation des générations présentes et futures . L’organisation du festival de Tichit actuellement en cours et financé par ce fonds , en est l’illustration éloquente !   
L’autre innovation non moins importante du Général, est qu’il a mis fin aux évasions fiscales en imposant au préalable que toute déclaration en douane doit mentionner le code de l’importateur, formalité sans laquelle aucun enlèvement de marchandise ne peut se faire, même avec le règlement à l’appui de toutes les taxes douanières … Et les impôts n’ont jamais connu une telle collaboration constante ,  des services des douanes !
Samedi prochain, 26 janvier sera l’occasion pour le ministre des finances, monsieur Thiam Diombar  de reconnaitre publiquement le bilan hautement positif de cet officier exceptionnel qui se distingue par son intégrité, son respect de la chose publique et sa modestie ! La fête des douanes se déroule cette année sous la devise suivante : « l’innovation au service du progrès douanier » et ce groupe de mots résume à lui seul, les activités combien richissimes du Général Dah Ould  El Mamy , qui continue chaque année à apporter sa contribution substantielle , à l’ épanouissement de l’ économie nationale . Bonne fête !      
     

lundi 21 janvier 2013

Fisc : le problème du NIF met à nue l’incompétence des impôts. .

La direction des impôts n’arrive pas à mettre définitivement sur pied , une stratégie fiable dans ses rapports avec les contribuables mauritaniens, pour satisfaire à tout prix aux exigences des institutions dictatoriales de Bretton Woods , aux implications inquiétantes !
L’exemple de l’échec lamentable du lancement du projet de guichet unique, pour la création d’entreprises , est plus qu’édifiant ! Si les cadres de la direction des impôts ne peuvent point réussir un simple projet de guichet unique, comment peuvent-ils contrôler les importations en imposant un numéro d’identification fiscale(NIF) à chaque opérateur ?  
Il semble que depuis ces dernières années, les différents directeurs des impôts qui se sont succédé, cherchent à  pousser les services des douanes à prendre des mesures draconiennes destinées à bloquer les importateurs au niveau du dédouanement de leurs marchandises au port de Nouakchott et Nouadhibou en particulier ! Résultat : chaque année, des milliers de conteneurs sont coincés par les bureaux des douanes courtisans du fisc ! Mais, la direction des douanes très jalouse de ses recettes et de son pouvoir spécifique, va-t-elle continuer à courber l’échine devant un département des impôts incompétent et donc incapable de remplir la mission qui lui est confiée ! Pourquoi  ne pas collaborer avec ses partenaires traditionnels de la chambre du commerce et de la police municipale , pour mieux contrôler les importations et les évasions fiscales ?  La douane a une noble mission économique d’ échange universel , d'innovation et de lutte contre les grands trafics , et n’a donc pas le temps de faire le gendarme des impôts qui ne marchent pas … Les douanes innovent , les impôts reculent , vive les impôts ! 

dimanche 20 janvier 2013

Aprés le zazou , à quand l' interdiction des TC de couches pour bébés ?

Les animaux mangent aussi les couches bébés toxiques !


Après l’interdiction des sachets en plastique, communément appelés zazous, il  y a un produit plus grave importé chez nous en grandes quantités via le port de Nouakchott  : ce sont les couches pour bébés qu’on a oublié d’interdire !
Cet article est plus dangereux que le zazou, par sa composition et il est importé déjà périmé. Après utilisation, il est jeté dans la rue où il se décompose en plusieurs matières dangereuses dérivées de pétrole et de toutes sortes de produits chimiques, plus les excréments humains !
Les couches des bébés utilisées, se mélangent facilement avec l’herbe et les feuilles, voire même avec le sable et l’eau de la pluie ! Non seulement, elles polluent la terre mais cela empoisonne l’air que nous respirons …
Après le nombre de conteneurs  de cyanure,  importés par les sociétés minières étrangères opérant en Mauritanie , ( MCM et Tasiast) , les  TC de couches débarqués au port de Nouakchott sont en deuxième rang !
C’est un double crime et une négligence impardonnable du sous directeur actuel du PANPA , que de laisser chaque jour , MAERSK et  DELMAS débarquer notre mort au terre-plein de Nouakchott ! Du temps de Dneiden , Boidiel et Ndiaga , certains importateurs  sans scrupule , avaient l’audace de manifester des couches usagées pour dédouaner moins chers , au mépris de l’ environnement !Et ça marchait , parce que personne n’y prêtait attention , même pas les douaniers et SGS  ! Seul Dneiden  y croyait sincèrement en inondant  le marché de Nouakchott, de couches bébés périmées  
L’importateur qui pense avoir fait une bonne affaire, en amenant sur le territoire national un caoutchouc du reste périmé, commet son forfait avec préméditation !
Seule une étroite collaboration engagée et sincère, entre tous les collaborateurs impliqués (ministère du commerce, douanes et autorités portuaires, association des transitaires, chambre de commerce, fédération des commerçants et patronat national), peut mettre fin à ce phénomène de cocktail  de tissus et plastiques jetables mortels !
Les importateurs de ce produit dangereux parce que non biodégradable, font d’autres victimes dans les pays voisins ! Avides de profits, ils élargissent leurs affaires en le distribuant au Mali, au Niger et au Burkina-Faso, pays enclavés.   Le moment est venu d’attirer l’attention des autorités sur ce problème plus grave que le zazou !  Rien qu’à voir les couches bébés collées par milliards sur les arbres ou couvrant les dunes de sable toutes entières, cela vous traumatise pour le danger qu’elles constituent à la pollution … Vivement un nouvel arrêté courageux pour interdire l’importation des couches bébés périmées , donc des déchets encombrants , bourrés de produits toxiques ! Comme circuit de remplacement, il y a des couches lavables et en tissu dont les bébés sont plus propres !On peut aussi recycler les journaux indépendants des  peshmergas  invendus , pour servir de couches ! Mais , çà c' est une autre affaire qui concerne la HAPA et CON dont les journaux servent aussi de nourriture aux chèvres errantes( Goueratt) , du carrefour de Tensoueilim et virage Eddik . lol